Besoin de votre opinion : travail et garde d'enfant (long)

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Aspirine

Besoin de votre opinion : travail et garde d'enfant (long)

Message par Aspirine »

Bon, je m'excuse d'avance, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour expliquer ma situation. Je vais essayer de faire court, mais c'est pas gagné lol

J'ai donc un loulou de 20 mois qui va à la crèche 3 jours entiers par semaine et encore 1/2 jour chez une amie que je paye comme une maman de jour. Pas de maman, ni de belle-maman sur place, pas de famille.

Mon mari a commencé un nouveau job où il a un bon-très bon salaire, mais des horaires irréguliers (9h-19h00, 7h-14h, 14h-20h, 14h-22h00,w-e, etc).

Moi, de mon côté, j'ai eu la chance, l'année passée, de décrocher une bourse pour faire un doctorat (mon rêve depuis très, très longtemps). Seul (petit) souci, je suis payée à 50% pour faire un job à 100% (c'est la pratique pour les chercheurs universitaires dans mon domaine). En gros, pour un 100%, je reçois CHF 2500.- net par mois, mais en contre-partie, je peux bosser comme je veux, pourvu que mon travail avance (j'ai un mandat de 3 ans pour le moment, éventuellement prolongeable si nécessaire).

Bref, pour le moment, je fais garder mon loulou 3 jours et demi par semaine et je passe 1jour 1/2 avec lui et j'en ai pour environ (je vais en faire sauter certaines au plafond ...) CHF 1000.- par mois.

Le problème, c'est que avec les horaires irréguliers de mon mari, il y a pas mal de jours où lui pourrait s'occuper de mon loulou, alors qu'on doit le mettre à la crèche (donc on paye pour le faire garder, alors que l'un d'entre-nous est à la maison). Je précise que notre crèche n'est pas flexible du tout, qu'on dépose notre loulou où pas, on paye (sauf raison médicale).

Pour l'instant, c'est encore tolérable, mais avec l'arrivée du 2ème, j'en aurai pour presque CHF 1600.- de frais de garde (pour le même nombre de jours) et je me rends compte que ça ne vaut plus la peine de travailler dans ces conditions.

Je ne sais pas quoi faire !!!!

J'ai une chance folle d'avoir décroché cette bourse et de pouvoir faire un doctorat. Je ne m'imagine pas faire une croix dessus, mais, en général, les personnes qui touchent mon salaire devrait confier leurs enfants nettement moins de jours que moi (j'imagine que mon salaire représente environ un 50%, donc 2 jours 1/2 par semaine).

Une maman de jour me coûterais le même prix que la crèche, voir plus. Une nounou à domicile ??? Je ne connais pas les tarifs, mais j'imagine qu'ils sont aussi élevés ? Je n'ai pas la place pour une jeune fille au pair ! Et il me faudrait une solution ultra-flexible vu les horaires de mon mari ...

Bref, je suis vraiment perdue et je ne sais pas quoi faire, car cette bourse, c'est vraiment une opportunité pour moi et mon avenir professionnel !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certaines parmi vous connaissent la même situation ? Avez-vous une solution "miracle" ?

Merci, merci, merci ! J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup-là, car ça m'angoisse beaucoup.

Bisous Aspi

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
mariece

-

Message par mariece »

A mon avis une maman de jour est beaucoup plus fexible, donc tu la met les jours dont tu as besoin.

Les soldes sont aussi chez Captaintortue. Pour plus d'info, envoyez moi un mp.
www.captaintortue.ch

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

<mes ventes sur ricardo.ch
et encore ici
Aspirine

Je pense aussi qu'une maman

Message par Aspirine »

Je pense aussi qu'une maman de jour serait plus flexible, mais le problème c'est que, selon les horaires de mon mari qui changent toutes les semaines (voir tous les jours) j'aurais parfois besoin d'elle 4 jours entiers, d'autres seulement 1 jour 1/2, d'autres fois pas du tout.

Je me demande si quelqu'un pourrait accepter ces conditions ...

kiwi22

Je ne comprend pas pourquoi

Message par kiwi22 »

Je ne comprend pas pourquoi ton mari ne peut pas s'en occuper les jours où il est à la maison. Il a des horaires irréguliers? Autrement, es-tu sur Lausanne? Ils vont agrandir la crèche universitaire dès la rentrée 2008 (le double de places apparemment)et je supposes que si tu es dans le coin tu es sur la liste d'attente. Et comme c'est subventionné, tu vas pas payer beaucoup à moins que ton mari ne gagnes beaucoup. Il me semble que pour un 60 % ça revient à environ 1000 francs avec 14000 francs de salaire, y'a donc de la marge.
Aspirine

C'est exactement ça le

Message par Aspirine »

C'est exactement ça le problème, mon mari a des horaires hyper irréguliers. Parfois il travaille 3 jours par semaine, mais pas les mêmes heures (un jour 7h00-14h00, le jour suivant 14h00-22h00 et le dernier jour 9h00-19h00), d'autres fois 6 jours de suite. Et ce n'est jamais les mêmes jours qu'il est libre !

Ce mois-ci, par exemple, il pourrait s'occuper de notre loulou presque 8 demi-journées, mais comme c'est des jours de crèche, si il le garde, on paye quand même.

Je sais pas si je suis très claire lol

Et non, je ne suis pas sur Lausanne, mais Fribourg et par chance (ou malheureusment dans ma situation ...) mon mari a un très bon salaire ! Pfff, quelle prise de tête !

Karamel

La personne qui serait la plus flexible...

Message par Karamel »

serait une amie.
Peut-être celle qui garde déjà ton fils une demi-journée par semaine ?

On peut rêver... Une copine qui serait maman au foyer, qui n'aurait pas forcément envie de devenir maman de jour, mais qui serait d'accord de garder tes enfants de façon irrégulière pour se faire aussi un peu d'argent de poche, tout en te dépannant...

Le problème, ce sont les horaires de ton mari, pas forcément parce qu'ils sont irréguliers, mais parce qu'ils peuvent changer du jour au lendemain. Ce n'est pas normal ! S'il pouvait au moins connaître son horaire de la semaine à l'avance...

Bonne chance pour la suite !

Aspirine

Du côté des horaires, on

Message par Aspirine »

Du côté des horaires, on est fixé très tôt (environ 2 mois à l'avance), ce ne serait pas un problème.

Mon amie qui garde mon loulou travaille elle aussi à 50%, donc ça ne résoud pas mon problème. Et en plus, elle n'habite pas tout prêt ...

Laoute

Vous pourriez déménager et

Message par Laoute »

Vous pourriez déménager et prévoir une chambre pour une jeune fille au pair ?

Car sinon, à part la famille ou la crêche à plein pot, je ne vois pas trop de solution...
jo06

Mais vous vous en sortez

Message par jo06 »

Mais vous vous en sortez financièrement avec le boulot de ton mari?
Aspirine

Ben ça aussi ça entre en

Message par Aspirine »

Ben ça aussi ça entre en ligne de compte, car on est aussi en train de penser (plus que sérieusement ces derniers temps ...) à construire (ce qui va aussi compter prochainement dans nos finances ...) et la chambre pour une jeune fille au pair est bien sûr à l'ordre du jour.

Mais jusque-là (printemps-été 2009), je ne vois pas non plus de solutions ...

Répondre