sondage pour les mamans faisant garder leur enfant durant les repas / et aux mamans qui accueillent à midi les enfants

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
ptit-bout

sondage pour les mamans faisant garder leur enfant durant les repas / et aux mamans qui accueillent à midi les enfants

Message par ptit-bout »

Bonjour,

Aux mamans qui font garder leur enfant (quel que soit l'âge), pour le repas du midi :

0. Où habitez-vous ? (grande ville, petite ville, village, campagne + Canton)

1. Quel âge a votre enfant ?

2. De quelle heure à quelle heure votre enfant est-il accueilli ?

3. A quel niveau participez-vous au contenu des repas, avez-vous votre mot à dire? (Et si non, que souhaiteriez-vous ?)

4. Et votre enfant ?

5. Qu'est-ce qui vous semble important pour les repas de votre enfant ?

6. Combien payez vous le repas ? le goûter ?

7. Seriez-vous intéressée par une accueillante qui prépare des repas uniquement BIO (goûters y-compris) ?

8. Si oui, de combien accepteriez-vous l'augmentation du tarif ?

9. Par rapport à la question 4., seriez-vous intéressée par une accueillante organisant des sorties potagères pour les plus grands, par exemple 1 heure chaque 2 semaines, après l'école ? (pas forcément plus cher qu'une heure de garde normale)

Aux mamans de jour et accueillantes :
Si certaines souhaitent partager avec moi leur façon d'aborder les repas, ce serait avec joie, voici les questions tournées dans votre sens :

0. Où habitez-vous ? (grande ville, petite ville, village, campagne + Canton)

1. Quel âge ont les enfants accueillis ?

2. De quelle heure à quelle heure sont-ils accueillis ?

3. A quel niveau l'avis/les souhaits des parents sont-ils entendus/satisfaits ? (si ce n'est pas le cas, pourquoi ?)

4. Et ceux des enfants ?

5. Qu'est-ce qui vous semble important pour les repas que vous préparez ?

6. Combien faites-vous payer le repas ? le goûter ?

7. Avez-vous déjà eu l'occasion d'entreprendre qqch de particulier pour les repas avec les enfants ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Est-ce que ça a marché ? et sinon, pourquoi ?

8. Le repas en lui même dure combien de temps avec les enfants qui repartent à l'école après ? Ils ont le temps de jouer un peu avant/après ? de discuter ?

Merci d'avance,

poucinette

Pourquoi toute ces questions

Message par poucinette »

Pourquoi toute ces questions ?
Je suis maman de jour

Aux mamans de jour et accueillantes :
Si certaines souhaitent partager avec moi leur façon d'aborder les repas, ce serait avec joie, voici les questions tournées dans votre sens :

0. Où habitez-vous ? (grande ville, petite ville, village, campagne + Canton) Vernier

1. Quel âge ont les enfants accueillis ? 3mois - 8ans

2. De quelle heure à quelle heure sont-ils accueillis ?11h30- 13h30 pour les enfants scolarisé sinon toute la journée

3. A quel niveau l'avis/les souhaits des parents sont-ils entendus/satisfaits ? (si ce n'est pas le cas, pourquoi ?)les demandes et désirs des parents sont rèspecté à la règle

4. Et ceux des enfants ? a discuter et négicier

5. Qu'est-ce qui vous semble important pour les repas que vous préparez ? que l'enfants découvre et goûte un peut de tout.

6. Combien faites-vous payer le repas ? le goûter ? de 1 à 4ans 4,5o.- de 4 à 8ans 5.50.- pour le midi, le gouter 1à 6ans 2,50 de 7 à 12 ans 3,50.-

7. Avez-vous déjà eu l'occasion d'entreprendre qqch de particulier pour les repas avec les enfants ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?j'ai eu un bébé de 3 mois qui devait manger végétalien car les parents était végétalien, pas facile pour l'enfant qui doit subir cette règle par rapport au parents.
Est-ce que ça a marché ? et sinon, pourquoi ? la maman ammenait ses repas tout les jours.

Merci d'avance,

ptit-bout

merci bcp poucinette pour

Message par ptit-bout »

merci bcp poucinette pour ta réponse très complète, c'est super !

Pour te répondre, je vais devenir accueillante à partir de cet automne, et j'ai un "soucis", c'est que nous mangeons BIO, et que cela me semble difficile de ne pas préparer du BIO pour les enfants car cela me demanderais bcp de boulot en plus (doubles repas/ double nettoyage/la question des restes..), mais il faudrait que les parents acceptent de participer, d'où mes questions à ce propos afin de tâter le terrain. ;)

Pour les autres questions, je souhaitais un peu connaître les autres expériences. Il me tient à coeur de faire passer de bons moments aux enfants que j'accueille dans le respect des désirs des parents, et que les enfants puissent participer à leurs repas (par exemple à travers un atelier potager).. Enfin on verra, pour l'instant ce ne sont que des réflexions, j'ai encore un peu le temps devant moi.

Encore une petite question que j'ai oublié de poser :
Le repas en lui même dure combien de temps avec les enfants qui repartent à l'école après ? Ils ont le temps de jouer un peu ? de discuter ?

Bises !
poucinette

je pense que si tu explique

Message par poucinette »

je pense que si tu explique aux parents que tu fais des repas BIo et que tu argumentes sur le sujets, tu peux te permettre d'augmenter d'1,5.- de plus sur le prix des repas maintenant le prix doit être en fonction de l'âge de l'enfant.

Si tu veux faire maman de jour agréer tu as un contrat mais tu n'est pas obliger de le suivre à la lettre tu as le droit de modifier à ta façon.

si tu veux plus de renseignement pour d'autre questions pas de soucis.

ptit-bout

merci pour ton avis ! ça

Message par ptit-bout »

merci pour ton avis ! ça m'aide bien.
Là je suis en pleine agrégation et ça se passe très bien. Les tarifs sont effectivement conseillés et non obligatoires.
J'ai déjà des parents intéressés par une garde, je ne les ai pas encore rencontrés et je ne sais pas trop encore comment aborder tout cela, j'ai besoin d'être au clair déjà moi-même ;)
merci encore,

greentea

Je suis accueillante pour

Message par greentea »

Je suis accueillante pour les repas, donc,
0. j'habite un hameau en campagne
1. les enfants ont 2 ans et 5-6 ans
2. j'accueille de 11h40 à 13h15 et de 15h40 à 18h
3. Je demande ce que les enfants ne mangent pas et s'il y a des allergies. Je serais capable de me plier à certains souhaits mais pas tous (le petit de 2 ans est intolérant au lactose, j'évite donc la béchamel et achète des yogurts exprès pour lui). A voir.
4. selon ce que je prépare, je demande à l'enfant comment il préfère (émincé, par exemple) mais je n'accueille chacun qu'un jour dans la semaine.
5. tarifs: repas de midi 5.- et 4 heures 2.-
6. l'important pour moi est une bonne tenue à table ainsi que de goûter à tout avant de dire "j'aime pas".
7. Je n'ai jamais rien eu à entreprendre. S'il devait y avoir des repas particulier à faire, je pense que je demanderais aux parents d'amener la nourriture (surtout s'il s'agit d'allergie complexe ou végétalien comme poucinette.
Je prépare des repas complets pas forcément bio mais le plus possible avec des légumes ou des fruits du jardin.

Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Répondre