Nouvelle maman et besoin de vos conseils.
Nouvelle maman et besoin de vos conseils.
Je suis l'heureuse maman d'une petite puce qui a 7 jours aujourd'hui. Nous sommes rentrées hier de la maternité et je crois que j'ai un baby blues. En effet, je me sens super angoissée et je pleure beaucoup. Mon allaitement se passe très mal. Je commence à avoir des crevasses et le pédiatre m'a conseillé de tirer mon lait. C'est ce que je fais mais je n'arrive qu'à tirer 50 ml à chaque fois alors qu'il m'a dit que bébé aurait besoin de 100 ml par têté. Alors je dois complèter par du lait artificielle.
Aujourd'hui mon bébé n'a pas dormis depuis 9h00 ce matin et chaque fois que je la mets au lit elle pleure et je ne sais plus quoi faire. Elle réclame sans cesse à manger. J'ai appelé le pédiatre qui m'a dit qu'elle devrait être gavée et qu'elle devrait dormir normallement! En plus elle a fait un caca genre caca d'oie alors que son caca devrait être foncé. Bref, j'ai l'impression de pas assurée du tout. Là cela fait 15 minutes qu'on la mise au lit après son biberon et elle pleure comme une madelaine bien qu'avant elle s'était endormis dans les bras de mon mari.
J'ai besoin de votre aide car là j'en peux plus.
Merci d'avance
Sabita, maman d'Elisa née le 19.02.04
re: Nouvelle maman et besoin de vos conseils.
ne t'inquiète pas c'est tout a fait normal, tu es un peu nerveuse, les nouveaux nés ont leur humeur.
En ce qui concerne le lait suis les conseils de ton pediatre.
Le caca ce n'est pas grave je pense.
Pour les pleurs: je te conseille cet check liste:
A-t-elle manger?
a-t-elle la couche sale?
a-t-elle trop chaud ou froid?
Ma fille avait souvent des coliques(se n'est pas grave) je l'a portais sur mes bras le ventre sur mon bras et je lui donnait de la tisane de fenouil.
et dis toi que des fois le bb n'ont qu'un seul moyen de s'exprimer les pleurs.ils sont souvent tendu en fin de journée et ont besin de se defouler un peu.
j'espere que j'ai pu t'aider un peu.
Ne t'inquiete pas trop on a toute eu des doutes mais je suis sur que tu t'en sors bien
Bisous
GinieL, maman de victoria 18 mois et un bb prevu pour avril
Bon je vais essayer de répondre à tes question, déjà pour commencer le caca à mon avis c'est normal, tu verras ils en font de toutes les couleurs et de toutes les textures différentes mais aussi ils peuvent ne plus faire caca pendants 7 jours au cas ou ça arrive tu sauras que ça peut être normal!
Ensuite pour la faim si tu as l'impression qu'elle n'a pas assez essai peut-être les tisanes car quelques fois ça les calme. Sinon pour le moment continue comme ça. Tu n'as pas essayer la téterelle??? Je n'ai jamais eu de crevasses mais je sais que la téterelle s'utilise beaucoup de ces cas là. Ensuite tu devrais essayer de mettre de l'huile d'abricot ça fait du bien aux seins pour pas mal de mamans!
Enfin pour ce qui est des pleurs et du sommeil ben c'est un bb donc ça pleure parfois beaucoup mais ne crois pas que parce qu'elle pleure elle a forcément faim. A-t-elle une lolette? Je sais que beaucoup sont contre mais certains bb ont un grand besoin de loller et parfois ça peut être une solution.
Bref c'est tout ce que je peux te dire mais saches que les premières semaines sont parfois difficiles mais ne général tout rentre dans l'orde! Il te faut apprendre à connaître ta fille ce qui peut prendre du temps et la laisser se faire un horaire et la laisser s'aclimater à sa nouvelle vie si on peut dire ça comme ça! ;)
Viens nous parler souvent pour nous raconter tes problèmes car tu y trouveras souvent des solutions et surtout ça aide! Allé courage tu verras tout va bien se passer...
Séverine,mamam d'Alexia née le 1 er juillet 2003
Alors comment vas-tu ce matin ??? Cette nuit c'est un peu mieux passé ???
Tu as pu te reposer un peu ???
N'hésites pas à venir nous raconter tes soucis, tes angoisses et comme je te l'ai dit tu m'appèles si vraiment tu veux discuter.
Pleins de gros bisous
Pour les conseils, les mamans t'en ont donné tout plein. J'espère que tu as passé une nuit plus agréable.
Surtout, n'ésite pas à venir nous en parler, ça fait du bien d'avoir des avis d'autres mamans.

Le baby blues, beaucoup de femmes l'ont, heureusement, ça ne dure pas, il faut le temps que tes hormones cessent leur samba et que chacun de vous retrouve ses nouveaux repères. Mais c'est vrai qu'à ce moment le moral est dans les talons, les larmes sont faciles et les questions fusent ...
Les crevasses, c'est douloureux ! Aille ! Moi, je les avais soignées assez rapidement avec de l'huile de Demeter (huile spéciale pour les crevasses des seins). On la trouve en pharmacie et l'avantage est que comme l'huile d'abricot, elle est comestible et bébé peut la téter.
Si tu ne tires "que" 50 ml de lait, c'est pas grave, ça ne veut pas dire que ton lait est insuffisant pour ton bébé, mais le tire-lait est moins efficace que le bébé qui tète. Peut-être essayer de tirer plus souvent et/ou de profiter des moments où tu as une montée de lait. Une question que je me pose est de savoir comment tu te sens toi par rapport à l'allaitement ? Quel effet ça te fait de lui donner des compléments ? Indépendemment de ce qu'on dit sur les bienfaits de l'allaitement, aurais-tu envie d'arrêter ou au contraire souhaiterais-tu être soutenue et encouragée pour continuer ? L'allaitement passe par des périodes un peu difficiles et c'est important d'avoir des conseils judicieux pour ne rien regretter. Je sais de quoi je parle, pour Emeline de mauvais conseils m'ont amenée à arrêter l'allaitement plus tôt que je ne l'aurais voulu ... Mais je sais que des femmes se sont senties forcer de continuer et l'ont aussi mal vécu. Et ta puce, comment est-elle au sein, au bib ? Elle se calme quand elle tète ? Elle a peut-être comme le dit Melle un grand besoin de sucer ou alors d'être contre toi. Une solution qui est pas mal dans ce second cas, est de la porter en écharpe. Antoine adorait (et à 9 mois il adore encore) être porté comme ça et moi aussi j'ai vraiment beaucoup de plaisir ! Il ne mettait pas plus de 2 minutes pour s'endormir et moi je pouvais vaquer à mes occupations ! Il parait que ça peut aussi aider à soulager les coliques : chaleur, position, mouvement. Si j'avais eu cette écharpe pour Emeline, ma vie aurait été bien plus facile lol !!!! Elle dormait très peu et avait énormément de coliques !
Je t'envoie plein de courage. Et si tu as besoin de nous, t'as raison, n'hésite pas à venir chercher du réconfort !
Lilou, maman d'Emeline (16.04.01) et d'Antoine (17.05.03)
|
Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre 2003 |
|
Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre 2003 |
Félicitations pour la naissance de ta fille, fais-lui tout d'abord un gros et tendre bisous de notre part.
Pour toi, j'aimerais tout d'abord te dire que le baby blues est normal. Avec Isalinne, je pleurais déjà à la maternité, je ne pouvais plus retenir mes larmes, je ne savais pas ce qui m'arrivait.
Ensuite, il est tout à fait normal que tu te sentes angoissée, première fois maman, c'est difficile les premiers jours, tu ne sais pas trop quoi faire avec ta fille, elle pleure tu ne sais pas trop comment réagir, l'allaitement c'est aussi une chose à apprendre, bref, vous devez vous connaitre et cela ne se passe pas en 5 min, même si tu l'aimes au plus profond de toi..
Avec Isalinne j'ai vécu l'enfer, j'étais prête à la jeter par la fenêtre tellement elle pleurait et je ne savais pas quoi faire...
Tout d'abord tu n'es pas seule heureusement, tu as ton mari, essayes de lui parler de tes soucis, il faut qu'il t'aides au maximum, c'est essentiel...
La seconde chose, pour ta fille, il faut essayer de comprendre ce qu'elle veut te dire. Le seul moyen pour elle de communiquer avec toi, c'est de pleurer, sinon, elle te parlerais franchement....Donc, ne prend pas ses pleurs pour une chose horrible, dis-toi tout le temps, "ma fille veut me dire quelque chose, à moi de comprendre" Arrête-toi 3 minutes, devant elle, regarde-là, observe-là, a-t'elle faim ? a-t'elle froid, a t'elle simplement envie de calin, de gros bisous ? Etc...
Chaque pleurs est différents en fonction de ce qu'elle te demande, c'est bien sûr à toi de découvrir son code secret et d'essayer de deviner. C'est pas simple, cela n'ira pas tout de suite, il se pourra que tu la nourrisse alors qu'elle n'est que fatiguée et pleure un coup avant de s'endormir - mais je t'assure que tu trouveras le code, tu comprendras au fur et à mesure du temps qui s'écouleras. Et elle ne t'en voudras pas si tu la mets au lit un jour alors qu'elle te réclame à manger......
Il y a encore une chose qui pourrait t'aider, tu peux bénéficier des conseils d'une sage-femme qui vient à domicile t'aider pour l'allaitement, les conseils sur ton bébé. Renseigne-toi, ça vaut la peine, j'avais eu une sage-femme qui est venue chez moi quand Nathan était tout petit et elle m'a beaucoup aidée.
Voilà, sinon, il y a de super livre, le sommeil, le rêve et l'enfant de Marie-Thirion Challamel (plus sûr de l'auteur), les secrets d'une charmeuse de bébé - je ne connais plus le nom de l'auteur mais avec le titre tu peux trouver facilement.
En tout cas, n'hésite pas à appeler les puéricultrices de la croix-rouge, elles peuvent bien t'aider aussi. J'espère que cette vie à trois sera remplie de bonheur, j'espère un peu t'avoir aidée, n'hésite pas à venir nous parler si tu en as envie.
Gros gros bisous de nous trois en attendant de te relire...
Céline Maman de
Nathan né le 2 avril 2003 et Isalinne née le 22 octobre 1996 |
Pour les selles vertes, ce n'est effectivement pas grave, ma sage femme m'avait dit que ça pouvait arriver. Selon elle, c'est le cas quand le bébé n'a pas digéré ce qu'il a mangé. Ca explique aussi peut-être pourquoi elle avait faim...
Pour la quantité de lait que tu tires, essaye de boire plus, avant et après chaque tétéee ou tirée.
Ma SF me conseillait de boire environ 3 litres par jour.
Courage, ça va aller.
Pour tes crevasses, laisse sécher les seins après avoir mis une goutte de lait sur le mamelon. Laisse vraiment bien sécher, à l'air ou même au sèche-cheveu (sans te brûler) et ensuite pomade.
Quand tu prends une douche, ne te savonne pas la poitrine (ça désèche) mais lave-là juste à l'eau.
Porte un soutien-gorge d'allaitement et mets des compresses dedans pour que le mamelon ne frotte pas quelque chose de rèche.
Sioban, maman d'Erin, née le 27 janvier 2004

Tout d'abord, FELICITATIONS pour cette petite puce!!!
Alors pour ce que tu vis en ce moment, je te comprends! Nous aussi le premier mois a été galère, car elle pleurait toute la nuit!!! la seule chose qui la calmait était d'être bercée! en fait, je voyais si elle avait faim comme ça : si on la berçait et qu'elle pleurait plus, elle n'avait pas faim. Si elle était inconsolable, elle avait faim. Je ne voulais pas l'habituer à la mettre au sein systèmatiquement, dès qu'elle pleurait. Je préférais la calmer autremment pour pas l'habituer à manger tout le temps et également pour éviter les coliques et la surcharger. Je dirais que tout ce qu'il faut c'est de la patience. Je sais, c'est facile à dire... mais y a pas le choix! je sais, c'est très dur! et c'est clair qu'avec la fatigue, on est dans les "choux"! Océane nous a fait ça le premier mois (la nuit), puis pendant quelque temps le jour. Mais là c'était plus facile, car je pouvais aller promener pour la calmer! rien de mieux que la poussette ou l'écharpe. Puis, à 7 semaines, elle a commencé à faire les nuits! et tout est déjà oublié.
En ce qui concerne l'allaitement, j'ai eu également des crevasses, quand j'étais à l'hôpital. La sage-femme s'est très bien occupée de moi et le soir-même j'avais déjà presque plus rien!!! Mais c'est vrai que c'est horrible ce que ça fait mal! je pleurais pendant les tétées. Les meilleurs conseils sont :
- téterelles (j'ai réussi à y remédier sans)
- alterner les position à chaque tétée (couchée, bébé devans ou en ballon de rugby)
- crème après chaque tétée, même entre 2 (moi j'en ai mis des kilos! lol)
- bien mettre l'aréole dans le bouche de bébé
- et faire le vide d'air quand tu retires bébé après la tété (en mettant ton petit doigt entre le sein et sa bouche, pour pas que ça tire sur le mamelon)
Mais je pense et j'espère que les sages-femmes t'ont expliqué tout ça à l'hôpital!
Je te souhaite bon courage, j'espère que tous ces petits soucis vont vite s'arrêter afin que tu puisses profiter plainement de ta princesse.
Tiens-nous au courant de l'évolution!!!
Lysiane, maman d'Océane, née le 24 août 2003
Et en ce qui concerne le "tirage" de lait, alors moi j'en tirais même pas 20ml!!!!! pourtant j'ai allaité Océane jusqu'à 5 mois 1/2! Mais le tire-lait, c'est la cata pour moi. Rien n'y venait. Pourtant, j'avais assez de lait pour ma princesse.
Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
Lysiane, maman d'Océane, née le 24 août 2003