Allaiter la nuit, j'en peux plus...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Mamabeille

Allaiter la nuit, j'en peux plus...

Message par Mamabeille »

Bonjour,

Mon fils a 7 semaines. Il mange 2 à 3 fois par nuit (il fait souvent des intervalles plus courts que le jour) et il a des coliques qui le réveillent entre les tétées. Je suis épuisée au point que mes yeux me brûlent et que je n'arrive plus à sortir de chez moi... Je n'ai plus de motivation à l'allaiter le jour...

Y a-t-il quelque chose à faire ? Va-t-il vraiment apprendre tout seul à faire ses nuits ?

pemi29

est-ce que t'es sûre qu'il

Message par pemi29 »

est-ce que t'es sûre qu'il a vraiment faim la nuit quand il se réveille? il a pas juste envie d'être près de toi?

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
chocco1

coucou

Message par chocco1 »

essaie de tenir le coup....
7 semaines , il est tout petit....et il aime surement mieux être contre le néné de sa maman que seul dans son lit!....

comment se passe ton allaitement la journée?

essaie de le laisser pleurer un peu, pour voire s'il a vraiment faim, ou si c'est juste des calins , ou s'il a besoin de loler....

essaie de te reposer un max, dès qu'il dort....
c'est primordiale pour réussir ton allaitement

si tu as des questions n'hésite pas....

Sugar

Hello! Un bébé ne fait pas

Message par Sugar »

Hello!

Un bébé ne fait pas forcément ses nuits avant plusieurs semaines et même plusieurs mois.
Ce livre l'explique très bien: "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Isabelle Pantley qui propose une méthode douce et respectueuse pour aider son bébé à mieux dormir (il n'est pas question dans ce livre de laisser le bébé pleurer seul pendant des heures).

Si tu arrêtes d'allaiter et que tu passes au lait artificiel rien ne te garantit que ton bébé dormira plus, il n'y a pas de méthode miracle pour faire passer toute la nuit à son bébé.
Par contre si tu arrêtes d'allaiter tu auras pleins de biberons à nettoyer/stériliser/préparer donc tu risques d'avoir encore plus de choses à faire....

A mon avis le mieux que tu as à faire c'est de prendre ton bébé dans ta chambre si ce n'est pas encore le cas et d'essayer de le faire téter dans le calme avec une lumière douce pour pouvoir te rendormir le plus facilement possible. Sinon tu peux faire des siestes la journée pour récuppérer un peu de ton sommeil en retard. et tu peux aussi demander à ton mari de s'en occuper quelques heures pour que tu puisses dormir un peu plus, par exemple une grasse matinée le week-end.

Je sais à quel point c'est dur et même à l'heure actuelle ma fille de six mois a encore une tétée de nuit et j'essaye de le prendre avec philosophie sans m'énerver... certains jours je suis si fatiguée que je ne sors pas non plus de chez moi et je me fais une journée pyjama, pas coiffée, pas maquillée, téléfilm cucul sur M6 :-) et hop le lendemain ça va mieux.

je te souhaite bon courage et si tu sens que tu déprimes trop, que tu n'as plus aucune motivation pour rien, que tu perds pied n'hésite pas à en parler à ton gynéco/pédiatre ou médecin de famille il n'est pas rare de faire une petite dépression post-partum.

Sug'

kalla

J'aime beaucoup la réponse

Message par kalla »

J'aime beaucoup la réponse de Sugar, il y a des bébés qui se réveilles entre les différents sommeils et le fait de la'llaiter l'aide certainement à plus vite se rendormir, si tu passes au lait artificiel et bien le temps que le bib soit prêt bébé a 10x le temps de se réveiller bien comme il faut et d'hurler et toi et bien le temps de préparer tout ça et de lel lui donner et bien tu sera aussi bien plus réveillée et au final bien plus fatiguée qu' en allaitant.

En effet tu peux prendre bébé dans ton lit il te suffira de te tourner pour lui donner le sein et te rendormir tout en allaitant, tu n' en sera que plus reposée, tout comme toi j' y ai souvent songé au bib mais pour l'avoir testé avec ma 1 fille et bien... ce n'est loin pas la meilleure solution...

Je te souhaite pleins de courage et que tu trouve moyen de dormir lorsque bébé dort ou que ton mari est présent ou même une amie, ta maman ta b-maman, et pourquoi ne pas contacter une animatrice Leche Ligue qui pourra certainement te donner pleins de réponses, ne serait-ce déjà rien que t'expliquer le fonctionnement de ton bébé afin que tu ne sois pas inquiète ou ne te sente pas mal face à ces réveilles, rassurée quoi!

Maman d'une Chipoune de 4 ans et d'un Lulu de 2 ans

Monitrice de portage en écharpe et conseillère Sonnenkind

www.storchenwiege.fr et www.manduca.de
amewill

Courage... Moi aussi les 2

Message par amewill »

Courage...
Moi aussi les 2 1er mois on été galère... Comme toi plusieurs tétés la nuit et j'étais épuisé... Puis ça passe !!!!... Surtout n'hésite pas à dormir avec lui dès qu'il dort dans la journée, tant pis si tu fais pas le ménage la vaisselle, il faut que tu te repose, c'est primordial pour l'allaitement...
Pour ce qui est des nuits, moi, ce que j'ai fait pour l'aider à faire ces nuits c'est que je l'allaitais dans le noir... Je sais pas si ça à vraiment aidé mais quelques semaines après elle faisait ces nuits...
Allez, accroche toi, et repose toi, tu verras après c'est super !!!

Lilypie 1er anniversaire Ticker
divine

je pense idem que sugar et

Message par divine »

je pense idem que sugar et kalla, la solution c'est le cododo et le repose maximum même la journée. Ma fille a 5 mois et tète toujours la nuit mais je suis beaucoup moins fatiguée qu'au début. A part ça, tu peux prendre de la levure de bière comme compléments. C'est pas mal contre la fatigue.
courage, tu n'es pas la seule et on se serre les coudes.
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Pat70

je rejoins les autres, ces

Message par Pat70 »

je rejoins les autres, ces moments où on s'endormait mon fils tout contre moi, il tétait puis s'endormait, et moi je m'endormais aussi, c'est vraiment douc et reposant (effectivement dans ces moments j'étais heureuse de ne pas avoir à me lever, et aller chauffer un bib!! :)

on le faisait aussi pour les siestes de jour

bon maintenant il ne tête plus que 2x5 minutes par jour, mais quand il était tout bébé, c'était comme ça

tout de bon à toi

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009

FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08

---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Gloucette

Les filles ont deja tout

Message par Gloucette »

Les filles ont deja tout dit!

Courage!

Au Québec depuis fin août 08!
plouf

je rajouterais

Message par plouf »

par rapport à ce qui a été déjà dit (et je suis du même avis que les autres pour les conseils!), c'est que si ton bonhomme se réveille à cause des coliques, essaie de faire tout ce que tu peux pour les atténuer! je ne sais pas ce que tu fais déjà ... Mais je peux te conseiller le Grip-Water ou le Flatulex et l'homéopathie. Et puis les massages du ventre avec l'huile Weleda. Une petite bouillotte de noyaux de cerises sur son petit ventre après l'avoir couché ... Tu peux boire du thé de fenouil, lui donner bien tout un sein avant de passer à l'autre et pas un peu des deux, etc.

Ma fille a 3 mois et mange toujours 2x la nuit! Ce n'est pas pour te décourager, mais on s'habitue à dormir moins ;o) Par contre l'allaitement se passe super bien et j'ai beaucoup de plaisir à l'allaiter!
Les choses évoluent petit à petit. Ton fiston dormira mieux entre chaque tétée, espacera progressivement ses repas, s'endormira plus vite. Tout ça, ça vient ... mais au rythme de l'enfant (et pas au désir des parents!!! Si seulement!
Tenkiss

7 semaines c'est minus et il

Message par Tenkiss »

7 semaines c'est minus et il a besoin de manger pour alimenter ce petit corps, évidemment avec les coliques ça double les heures en moins, j'ai la même chose avec ma petite, je le prends bien car je suis très résistante à la fatigue, mais effectivement faire une sieste l'après-midi en même temps que bébé ça fait du bien. Courage il n'en sera que mieux après, l'allaitement c'est ce que tu peux offrir de mieux à ton petit :)
smartise

@ divine : la levure de

Message par smartise »

@ divine : la levure de bière, c'est seulement pour les mamans qui allaitent? ou ça peut aussi aider contre la fatigue tout court? eh tu achètes où et tu prends ça de quelle façon?
biz smart'
muguette17

Coucou, c'est un moment un

Message par muguette17 »

Coucou,
c'est un moment un peu difficile ces quelques premiers mois. Les copinautes ont dit l'essentiel! Je rajouterai juste un petit quelque chose de mon expérience. Mais je sais qu'il y a le pour et le contre. Je tirai parfois mon lait pour avoir un biberon et que ce soit mon mari qui se lève pour donner à manger à ma puce. Je n'ai jamais eu de problème avec une baisse de lait par manque de stimulation à cause de ça. Je le faisais quand vraiment j'étais fatiguée...et ça permettait à mon mari de s'occuper de sa fille d'une autre manière et de connaître les joies des réveils nocturnes :) Il y a aussi le fait que certains bébés s'habituent très vite au biberon et ne veulent plus le sein après. Pour ma part, ça n'a jamais posé problème. J'ai utilisé les biberons Medela spécial allaitement avec une tétine exprès pour nouveau-né. Tout s'est très bien passé. Voilà, j'espère que tu trouveras le courage de continuer. Repose-toi un maximum quand bébé dort la journée. C'est vrai que le cododo peut être une bonne solution pour la nuit, ça t'évite de devoir te lever! Et pour les coliques, je te conseille les massages, ça fait vraiment du bien. Courage, bisou
yep

Je ne sais pas dans quelle

Message par yep »

Je ne sais pas dans quelle position tu allaites mais pour bb1 j'allaitais toujours assise (même en pleine nuit dans mon lit) et pour bb2, j'ai opté pour l'allaitement couchée sur le côté et c'est GENIAL!!!!! Tu te reposes en même temps que tu allaites (je trouve). Tu vas peut-être dire "mais bien sûr que j'allaite couchée" mais je le mets car pour bb1, personne ne m'en avait parlé et j'étais trop fatiguée pour réfléchir!!!!

http://pasgio.blog4ever.com
habits et articles bb/enfant à vendre.
lik

hello, moi j'allaite aussi

Message par lik »

hello, moi j'allaite aussi ma puce de 7semaines, et maintenant le soir quand elle réclame sa tété du soir, je lui donne un biberon de bimbosan (130ml) et le reste au sein, comme sa elle mange bien et se réveille qu'une fois dans la nuit, et cela depuis que j'ai commencé le bib de bimbosan.
enfin c'est ce que moi je fais, et justement peut etre qu'il a juste un peu faim donc sa le réveil...
courage pas toujours facile, mais sa fini toujours par passé.

Mamabeille

Merci

Message par Mamabeille »

Un grand merci, ça me réconforte de vous lire.

Je crois que je ne suis pas très tolérante au manque de sommeil.

En effet je l'allaite dans le noir et j'ai un berceau Cododo. Je vais essayer de l'allaiter couchée. Comment fait-on pour donner son lait dans un biberon ? il faut le faire à 37 °C ?

J'imagine qu'il a faim puisqu'il prend une tétée complète à chaque fois.

Je crois qu'il faut que j'apprenne à me reposer. Simplement ne faire qu'allaiter, changer des couches et me reposer me fait déprimer je crois... et je me sens vite incapable si je ne gère pas le reste (ménage, vaisselle, courses, lessive...) Je vais essayer d'être moins exigeante.

divine

hello c'est à une réunion

Message par divine »

hello c'est à une réunion de LLL qu'on me l'a conseillé mais c'est pour la fatigue en général. J'ai acheté en pharmacie sans ordonnance et j'ai pris les capsules. Perso j'en prends qu'une par jour mais tu peux prendre 6 par jour (en tous cas sur mon flacon c'est noté ça). Je prends qu'une car je prends aussi de la spiruline et de l'elevit.
@mamabeille, et oui parfois on a l'impression de faire que ça mais c'est déjà un travail énorme d'allaiter et je trouve que les femmes devraient avoir un congé maternité qui se prolonge jusqu'à 6 mois minimum en cas d'allaitement. Franchement, ce serait cool, on se sentirait reconnues et ça motiverait les mamans à allaiter.
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Tenkiss

Bien-sûr!! Tu ne peux pas

Message par Tenkiss »

Bien-sûr!! Tu ne peux pas être au four et au moulin à la fois, ça c'est que dans les films!!
Fais les choses tranquillement les unes après les autres, si tu as quelqu'un qui peut te donner un coup de main, délègue, sinon fais ce qui urge le plus, vaisselle ou aspi mais oublie les vitres ou la poussière sur l'étagère dans le coin à 1 cm de l'angle ;) personne ne t'en voudra!!

Evite trop de visites et vas-y à ton rythme, faire un bébé c'est déjà énorme et l'élever c'est un travail à temps complet!!

Courage :) on est toutes dans la même arche de bébé :)

Photobucket
galatee

mon fils a 8 semaines ...

Message par galatee »

... et je te comprends !!!
la semaine dernière j'étais dans le meme état que toi !
il se réveillait à 1h30, à 4h et à 5h30 !!!! Je pétais un plomb et je ne savais pas quoi faire (pourtant c'est mon 2ème ....)
C'est clair que c'est petit mais quand tu es crevée, cette explication ne t'aide pas beaucoup....
Pour te donner du courage, je peux te dire que j'ai décidé de réveiller mon fils à 22h30-23h (je le change et je te promets que cela le réveille bien) et de lui donner à manger à ce moment-là. Eh bien miracle, la 1ère nuit il a bien essayé de pleurer à 1h30 et là je me suis dit qu'il ne pouvait pas avoir faim, alors je l'ai pris contre moi et je lui ai donné sa lolette, du coup il a tenu jusqu'à ... 4h30 !!!
et depuis 3 nuits il ne me réveille plus qu'une fois avec ce système !
alors tiens bon généralement la plupart des bébés passent un cap à 8 semaines.

ptitelululle

haaaaaaa j'aurais pu écrire exactement ça¨¨

Message par ptitelululle »

vi la routine, bébé aime mais moi un peu moins lol.
pour les coliques, le grip water, ou une séance d'ostéo: chez nous, l'ostéo lui a massé le ventre, libéré des tensions et hop, plus jamais de coliques! ça fait 3 semaines!!
le flatulex: uniquement sur ordonnance...

la mienne est encore irrégulière ds ses nuits, parfois 5h, 6, ou 3.... dur de jamais savoir qd on sera réveillée. et elle pleure pas, je l'entends juste faite smoutch smoutch, avec ses doigts ds la bouche pour dire qu'elle a faim. c le papa qui la change avant 4h, ensuite je m en occupe pour kil ssoit pas raide au boulot.
pour moi, impossible de me reposer la journeé. arrrg.
courage, les 2.3 premiers mois sont durs.
mais il se peut que ton bb dorme trop la journée, et mange moins, ou alors qu'il dorme ds le noir la journée et que donc ça soir difficiel pour lui de faire la différence jour-nuit.

Lilypie Breastfeeding Ticker
Répondre