aux mamans qui ont allaités 2 ans et +

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
ptit-bout

aux mamans qui ont allaités 2 ans et +

Message par ptit-bout »

Bonsoir !

J'aimerais bien avoir qqes témoignages de vos sevrages, et notamment lorsque le bambin n'a pas du tout, mais du tout envie d'arrêter. ;)
(combien de temps ça a pris, si remplacé par qqch d'autres (alimentaire, doudou, occupation...), quels type de compromis...)

merci

Gnondpom

Je n'ai pas d'expérience à

Message par Gnondpom »

Je n'ai pas d'expérience à te proposer, ma puce a 11 mois et je n'ai pas du tout l'intention de la sevrer prochainement, sauf si elle ne veut plus téter. Juste une petite question indiscrète : pourquoi veux-tu sevrer, et es-tu vraiment convaincue de vouloir le faire ? Je sais que l'entourage a tendance à regarder bizarrement les mère qui allaitent longtemps (c'est déjà parfois le cas pour moi alors j'imagine après 2 ans !), mais il me semble que l'essentiel c'est ce dont tu as vraiment envie toi.

Si tu as envie de continuer, et bien continue, quitte à ne pas trop le faire en public ni le dire à tout le monde si tu ne veux pas toujours réexpliquer les mêmes choses. Il me semble que les bambins doivent bien finir par avoir envie d'arrêter à un moment ou à un autre, mais peut-être que j'idéalise trop ! Et quand tu vois le nombre de bambins de 2 ans et plus accros au biberon ou à la lolette, ça ne me semble pas bien mieux même si c'est socialement plus accepté.

Par contre si tu as vraiment envie d'arrêter, je pense qu'il faut commencer par bien l'expliquer à ton bambin, lui dire ce que tu ressens et le laisser s'exprimer sur ce qu'il ressent. Mais comme je le disais, je n'ai pas d'expérience pratique à t'offrir, juste mon idée maintenant qui peut changer !

Je connais une femme qui a sevré son fils à 2 ans car elle en avait marre de l'allaitement. Elle a arrêté d'un coup et a dû prendre des médicaments pour arrêter la production de lait. Son fils a commencé par refuser de manger quoi ce que soit, à part des aliments style chips et thé froid ! Le pédiatre lui a dit de ne pas s'inquiéter, et de lui donner ce qu'il voulait, que ça reviendrait ensuite, et effectivement il s'y est fait et s'est remis à manger normalement. J'imagine que tu ne vas pas faire comme ça mais plus en douceur, mais il me semble que ça signifie que si tu es vraiment déterminée ça finira bien par jouer, d'une façon ou d'une autre. Tant que tu es à l'écoute de ce qui convient à ton bambin.

Bon courage pour la suite en tout cas et j'espère que le sevrage se passera bien si c'est ce que tu décides !

Lilypie 1st Birthday Ticker
plouf

réunion de lundi

Message par plouf »

Je n'ai pas d'expérience non plus dans ce domaine. J'allaite toujours ma fille mais je pense la sevrer vers ses 1 an. Ce que m'a dit la pédiatre, c'est que le sevrage était de toute façon difficile pour l'enfant (si ce n'est pas lui qui le décide, évidemment), quel que soit son âge. Sauf que plus il est grand, plus c'est difficile pour la maman car l'enfant exprime plus clairement son désir, sa tristesse ou colère de ne pas pouvoir téter. Donc d'après elle, plus on attend et plus c'est difficile pour la maman. Je ne suis pas à 100% d'accord avec elle, car tout dépend des conditions et raisons du sevrage. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui ma fille demande très clairement le sein, et vu que j'essaie quand même de diminuer un peu les tétées, c'est pas évident de le lui refuser, surtout que c'est de si beaux moments!

La réunion de lundi m'intéresserait beaucoup, mais faire 1h de route pour venir, avec une petite pas très fan de la voiture, bof bof...

p.s. je connais une maman qui a allaité ses fils 5 ans chacun!!!!! Donc oui, tous les enfants se sèvrent une fois d'eux-même, mais pas toujours très tôt!!!!!!!

Paquerette

Hello

Message par Paquerette »

Ma fille va avoir 2 ans et je l'ai allaitée jusqu'à ses 22 mois. Quand je l'attendais, j'avais envie d'allaiter, mais sans trop m'y connaître et en me disant qu'on verrait bien le jour venu. Puis ma puce est née, les débuts d'allaitement n'ont pas été faciles, mais je trouvais vraiment fantastique de pouvoir allaiter et je me suis "prise au jeu".
J'ai commencé à me documenter pas mal sur l'allaitement, et mon mari et moi nous sommes aperçus que la façon la plus naturelle et la plus simple de faire, était de laisser notre enfant se sevrer elle-même. L'allaitement n'a jamais été un poids pour moi, au contraire, du pur bonheur. Je m'en fous de ce que pensent les gens. Si on regarde un peu plus loin que notre petit monde occidental, dans d'autres coins de la planète, on s'aperçoit que l'allaitement long est chose courante et que les gens se prennent bien moins la tête avec l'allaitement que nous.
J'ai aussi trouvé que plus le temps passait, plus l'allaitement devenait facile. Par exemple, si ma fille demandait à téter mais que l'endroit ou le moment ne s'y prêtait pas, elle comprenait qu'il fallait attendre un peu.
Je suis actuellement à nouveau enceinte. Mon lait a changé de goût puis s'est tari. Ma fille a tété les 3 premiers mois de grossesse puis n'a plus voulu. Ca s'est passé tout en douceur. Je lui ai dit qu'elle pouvait recommencer à téter quand elle voulait, qu'il y aurait bientôt à nouveau du lait et que quand le bébé serait là, il y aurait aussi du lait pour elle. Parfois elle tête un coup, puis rigole. On verra bien si elle sera à nouveau motivée quand elle verra son frère ou sa soeur téter. Je me sens prête pour un co-allaitement.
Encore une chose, ma fille suce son pouce depuis qu'elle est bébé. J'ai l'impression qu'elle aurait peut-être encore tété durant ma grossesse si elle n'avait pas eu le pouce, car le réflexe de succion est encore grand à 2 ans.
Voilà mon témoignage un peu particulier, vu que le sevrage s'est produit suite à une nouvelle grossesse.
Tout de bon à toi!
ptit-bout

re-coucou, mais est-ce que

Message par ptit-bout »

re-coucou,
mais est-ce que tu as des références quant à ce "soucis" pour les p'tits mecs?

merci

www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures... des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)

association Parentages

bluelyly

C'est très intéressant ton

Message par bluelyly »

C'est très intéressant ton analyse ptit-bout, comme d'hab quoi!

Je n'ai pas d'expérience, alors je ne peux pas t'aider. Cela dit une amie à moi garde un petit de 2 1/2 et sa maman l'allaite tjs. Mon amie me dit qu'elle trouve les gestes du petit mec parfois ambigus, comme sexuels. Car comme le tien, c'est son premier réflexe quand il voit sa maman, hop la main sous le t-shirt et le néné dans la bouche. Je n'ai pas du tout envie de cela et je me demandais aussi si en tant que maman nous pouvions mettre une barrière dans le sens où finalement notre sein nous appartient et pas l'inverse?

!!! Vous le trouvez mignon? Allez les copines, cliquez ici pour voter pour mon petit ange !!!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)
bluelyly

!!! Vous le trouvez mignon?

Message par bluelyly »

ptit-bout

Coucou bluelyly ;)

Message par ptit-bout »

Coucou bluelyly ;)
et bien en fait non, je ne trouve pas ses gestes ambigus (ca peut être perçu par l'extérieur, mais entre lui et moi pas du tout), si ca avait été une fille, je pense sincèrement que cela m'aurait dérangé pareil (et je sais que les filles peuvent le faire aussi). Quand je parle que dans la relation qqch me dérange, c'est plutôt au fait que lui ne pense qu'à téter, quand on se revoit après une séparation c'est néné direct, jusqu'à présent j'ai tjrs aimé ça, et accepté cela, comme la relation naturelle avec un bébé allaité. Mais maintenant il se fait grand et j'aimerais aussi pouvoir jouer avec lui, me rouler par terre avec lui, nous jeter dessus, larver dans le lit, le garder un moment sur mes genoux, sans qu'il soit tout le temps attaché à ça.
Pourtant cela fait très longtemps que je ne donne quasi plus de tétées hors repas/sommeil, qu'il a un doudou, que je lui demande de verbaliser pour changer de côté plutôt que de toucher l'autre sein, qu'à l'extérieur je lui demande de ne pas mettre la main dedans et de patienter,.. etc.
Mais je suis pourtant constamment entrain de lui ôter sa main, lui dire qu'on tétera plus tard après ci ou ça,.. etc. C'est pour cela que je parlais de relation conflictuelle, car ça me pèse, et m'agace et lui est évidemment frustré. Ca m'attriste, car je sens que c'est un besoin chez lui (pas de manger, mais je pense tout le coté se rassurer, éviter une séparation...), et moi je mon côté j'ai besoin que notre relation évolue.

C'est pourquoi je ne vois pas trop d'issue à part le sevrage complet ou quasi, car comme tu dis les barrières que j'essaye de mettre depuis un moment pour lui faire comprendre que c'est mon corps etc, c'est pas une évidence, ici ça ne marche pas, car son naturel revient constamment au galop (faire plein de calins, lever le tshirt pour avoir l'autre sein vite à dispo.. (lol)..). Et moi je ne suis pas prête du tout à lui imposer un sevrage complet.

quant aux recherches que je te demandais expresso :
c'est sur les souvenirs laissés. J'ai eu 2 retours d'adultes hommes, et les deux cela les dérange un peu de se souvenir téter leur maman, leur sein et leur bouche.. Alors que le retour de toutes les femmes adultes que je connais qui m'ont donné leur souvenirs, n'est tjrs que positif, même si elles ont des relations pas forcément positives actuellement avec leur mère.
d'où mon questionnement.

Je ne me relis pas, j'espère être assez limpide :)

bises

www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures... des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)

association Parentages

V.

Je confirme... les filles peuvent le faire aussi :-)

Message par V. »

J'ai une fille, il lui arrive de faire la même chose (vouloir téter à toute force et non se contenter d'un câlin ou d'une autre activité, tirer sur mon t-shirt, etc.) et ça me dérange aussi.

Contrairement au cas de ptit-bout par contre, c'est loin d'être systématique, et quand elle vire dans une phase comme ça je sais que ça annonce que quelque chose ne va pas: poussée de fièvre dans les jours qui suivent, ou alors elle est perturbée parce que son petit frère a beaucoup, beaucoup pleuré et m'a accaparée entièrement depuis quelques jours, par ex.

Donc désolée ptit-bout, je n'ai pas de "solution miracle", si ce n'est dans ces cas-là de "recadrer" la relation, encore et toujours.

Pour ma part, je lui dis franco quand cela me dérange, moi, et je lui explique que ce doit être un moment agréable pour toutes les deux. La plupart du temps, ça passe et je vois qu'elle comprend très bien. Parfois ça ne passe pas, alors je cherche ce qui la déstabilise comme ça et je lui dis/demande... du style: tu as besoin d'avoir ta maman pour toi toute seule? Alors elle me fait oui de la tête en se blottissant contre moi, et du coup elle n'a plus besoin de téter... Et puis parfois c'est vraiment un besoin impératif, alors si c'est possible pour moi, j'accède à sa demande. Et sinon, ben je gère la crise ;-).

J'ai aussi lu qque part cette histoire de souvenir "gênant" pour les hommes, je ne me souviens pas d'avoir lu de témoignages de femmes, et je ne connais personne en vrai qui puisse me le raconter. C'est vrai qu'on peut se demander dans quelle mesure la gêne est "surimposée" par après, par le regard de la société.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker
ptit-bout

En fait ce n'est pas le

Message par ptit-bout »

En fait ce n'est pas le regard des autres et ce que j'entends qui me gène, ce qui me gène ce serait que mon fils le vive mal à long terme.
Pour ce que j'ai envie de partager qui est légitime, ben oui, mais quand il pense qu'à téter durant ces moment là, c'est un peu dur dur.
Pourtant je trouves qu'on a bien diminué, il ne tète quasi plus, mais dans sa tête c'est présent.

Mais bon faut dire que depuis la semaine dernière j'ai fait déjà un bout de cheminement.

Cependant, as-tu eu le temps expresso de voir les recherches ?
sinon pas grave, ce n'est pas urgentissime :)

bises

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages

ptit-bout

coucou,

Message par ptit-bout »

coucou,
pour celles que ça intéresse j'ai trouvé des lectures intéressantes.

http://vivian.noel.free.fr/allait/allait_long.htm

http://forum.aufeminin.com/forum/allaitement/__f39400_allaitement-Quels-livres-sur-l-allaitement-d-un-bambin.html

http://www.salviafamille.com/akira/allaitementlong.htm

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages

ptit-bout

ah et merci à vous toutes

Message par ptit-bout »

ah et merci à vous toutes de m'avoir répondue ! :)

bises

association Parentages

ptit-bout

coucou,

Message par ptit-bout »

coucou,

je fais vite juste pour préciser, car peu de temps.

En fait là il a 22 mois et je pensais arrêter gentiment pour la fin de cette année. je voulais le faire tout tranquillement et pas d'un seul coup effectivement.

Mais pour l'heure j'aimerais en tout cas baisser plus qu'à 1 ou 2 tétées (sieste et soir) car il peut actuellement téter encore entre 4 et 6 fois par jour et physiquement je ne le supporte plus vraiment (il ne ferme pas les dents mais c'est un tout, long à expliquer).

Le truc qui me dérange aussi c'est notre relation qui reste bloquée à ce besoin de téter, et je ressens maintenant le besoin que ça change, qu'il court dans mes bras sans tout de suite penser à téter, sans me mettre constamment la main dans le t-shirt dès qu'il s'ennuie (alors que depuis ses 1 an je ne lui donne plus du tout de tétées à la demande et d'autant plus quand je vois que c'est pour s'occuper, je le dirige vers autre chose)

Et pour finir, j'ai eu plusieurs retours qui m'ont dit que ça gênait tout de même les petits mecs devenus grands, d'avoir le souvenir des tétées avec maman. Malheureusement je n'ai jamais pu trouver qqch à la Leache Ligue à ce propos (d'ailleurs expresso, si tu avais l'occasion de voir de ton côté ce serait super), et c'est ce qui me fait douter en grande partie d'un éventuel allaitement plus long que 2 ans - 2 ans 1/2.

durant ma grossesse j'espérais allaiter 2 ans, durant la première semaine je me demandais si je pourrais allaiter plus d'une semaine, à 1 mois je me demandais si j'allais pas arrêter, à 3 mois j'était trop contente d'avoir réussi à passer ces caps difficiles et je m'imaginais allaiter 1 année (je ne voulais plus voir trop loin lol), et là je m'imagine bien allaiter bien plus que 2 ans,

mais je suis assez partagée sur les empreintes laissées, surtout avec la relation actuelle qui est finalement assez conflictuelle depuis 1 mois 1/2 avec mon fils (je l'ai sevré pour les tétée de nuit durant ces derniers mois, alors il demande à nouveau bcp plus durant la journée qu'avant, comme pour remplacer)

expresso merci pour ta proposition, mais ça ne jouera pas malheureusement, les lundis je suis occupée et cormendrèche me fait quand même très loin.
Je penserai néanmoins à te téléphoner si j'en ressens le besoin, ;)

bises

association Parentages

ptit-bout

Coucou :) alors volontiers

Message par ptit-bout »

Coucou :)

alors volontiers je vais les appeler, Catherine c'est celle qui fait les rdv à Genève?

Je ne sais pas, je ne sais même pas si on peut considérer cela comme un problème. Mais par contre c'est un fait que à l'heure actuelle je n'ai vu aucune étude sur l'empreinte psychologique que cela laissait dans notre société sur les hommes notamment. Une nouvelle étude à lancer ? lol.
Tant qu'on ne s'intéresse pas réellement au sujet objectivement, on ne peut pas savoir.

Je te redirai en tous cas ce qui ressort de mes investigations ;)
merci pour ta disponibilité.

association Parentages

Répondre