espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Voilà, j'ai la chance d'allaiter encore à 100% mais le congé maternité est arrivé à sa fin et voici le boulot qui reprend. Je travaille à 50% et jusque là tout va bien. J'arrive à gérer entre les biberons de lait que je tire et autre.
Mais en fait, j'ai mis en suspens mes études pendant... trop longtemps et il faut absolument que je fasse mon mémoire de Master. Du coup, il va falloir que je bosse pendant mes moments de "libre". Je peux trouver un moyen pour la faire garder, le problème n'est pas là, mais en fait je me demandais si je pourrais continuer d'allaiter à 100% (enfin, de lui donner mon lait quoi).
Auriez-vous des conseils, récit ou autre de personnes qui on vécu cela avec succès ? Que puis-je faire pour favoriser ma lactation (je n'arrive pas toujours à beaucoup tirer même aux heure où ma puce doit manger).
Salut!
Je n'étais pas tout à fait dans la même situation que toi, mais je te raconte quand même ma petite organisation, pour te donner peut-être quelques idées. J'ai repris le travail à 80% quand mon loulou avait 4 mois et demi. Je souhaitais l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois et mon souci, c'est que mon loulou était un vrai glouton. Je pense qu'il descendait plus de biberons de mon lait que ce qu'il pouvait téter au sein.
Au travail, j'ai eu droit à une salle avec canapé pour tirer mon lait. Mais je dois dire que c'était pas super efficace, sachant que mon loulou me descendait 2 biberons de 300ml de mon lait en plus des 2 tétées du matin et soir. Heureusement, j'avais prévu le coup et j'avais fait des réserves au congélo pendant un mois avant la reprise du boulot. En fait, le matin, mes seins étaient super bien "fournis" (bon, mon loulou a fait ses nuits vers 3 mois, alors ca a pas mal aidé, je pense). Et comme j'avais lu que le fait que l'enfant tête à un sein pendant qu'on tire sur l'autre, ca aidait bien pour tirer bcp de lait, je mettais mon loulou à un sein pendant que je tirais une réserve sur l'autre. Et ca marchait bien! bon, je m'étais fixée une certaine quantité (150ml, je crois) et ensuite, je donnais le 2ème sein à mon fils. Avec ca plus les réserves que je tirais au travail, j'ai réussi à tenir pendant un mois supplémentaire avec un allaitement à 100%, c'est à dire jusqu'à ses 5.5 mois. Ensuite, j'ai du introduire un bib de LA par jour tout en continuant l'allaitement le reste du temps. A 6 mois, j'ai introduit la diversification et ca a assez vite diminué ses demandes en lait la journée, même si j'ai jamais pu vraiment revenir à un allaitement 100% et qu'il y avait souvent un bib de LA dans la journée.
Voilà pour mon expérience et pour info, j'ai allaité mon bibou jusqu'à ses 1 an.
Mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est les tirages de lait le matin en parallèle avec la tétée de mon loulou.
Bon courage pour ton master et ton allaitement! tu verras qu'avec un peu d'organisation (et d'entêtement) on trouver des solutions!
Je tire mon lait pendant son premier repas et j'arrive à un peu moins qu'un biberon. Le soir quand elle mange un bib, j'arrive pas toujours à tirer du lait (auj par contre, plus de 200 ml !!). Mais la journée, aux heures des tétées à peu près, pas moyen de tirer plus que 20ml... je sais plus quoi faire pour faire des réserves !!!
Expresso : Je suis allée voir les dates des réunions. Les horaires me conviennent moyennement à cause du boulot mais je vais essayer de m'arranger avec ma patronne, ça serait bien !!! Merci ;o)