Il refuse de prendre le biberon

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Creamlove79

Il refuse de prendre le biberon

Message par Creamlove79 »

Bonsoir,

Mon petit bonhomme a 6 mois et je souhaite commencer le sevrage d'allaitement (parce que je vais devoir reprendre mon travail). Le problème est qu'il refuse de prendre le biberon. J'ai tout essayé, depuis maintenant plus de 2 semaines. J'ai changé de tétine de biberon. Je lui ai proposé de l'eau, de la tisane, du jus de fruits, du lait artificiel (des différents) et même mon propre lait que j'ai tiré mais rien à faire. Il ne prend que le sein. D'autres personnes de mon entourage ont tenté de lui donner un biberon sans ma présence... Il serre d'abord la tétine, la mâchouille un peu mais il ne la téte pas. Après un moment d'essaie, à lui expliquer le pourquoi du comment, le rassurer, le câliner, il se raidit, il pleure, il tourne la tête, et ça peut durer des heures comme ça, rien y fait. Alors je le remets au sein au bout d'un moment...
Est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire avec son petit ? Est-ce fréquent qu'un enfant refuse le biberon malgré la durée et la fréquence des tentatives pour qu'il le prenne ? Merci à toutes celles qui pourront éclairer ma lanterne à ce sujet et surtout me donner des conseils...
sidonie1

Ma première fille a rien

Message par sidonie1 »

Ma première fille a rien mangé pendant 1 jour une fois que j'étais loin... Elle avait 4 mois mon mari devenait fou!.
Ensuite, ma maman qui la gardait parfois a remarqué qu'elle ne prenait pas si elle était dans les bras mais installée dans le transat oui (c'était du lait maternel, j'essaierais en tout cas avec ça). Peut-être une piste?
La deuxième a passé aussi une journée sans moi il y a peu (a un mois et demi) et elle a pris seulement 10-30 ml env. toutes les heures et demi, alors que la semaine avant on avait fait un essai (répétition générale) et elle avait pris 70ml sans problème. Je pense que le mental (inclu celui de la maman ,-) joue un grand rôle. En tout cas j'ai eu du mal a la laisser un jour, mais bon, faut bien commencer!)
En tout cas j'en ai un peu marre de jeter tout ce lait car chaque fois on met dans une glacière et tout est décongelé et elles ne prennent pas et il faut jeter, grrrrrrrrrrrr!
J'ai denouveau un cours dimanche, je sais pas si j'ai le courage de tirer du lait jusque là... faudrait que je m'y mette! Sinon on donnera du LA mais ça m'embête!
MOUSI

pareil chez moi, exactement

Message par MOUSI »

pareil chez moi, exactement pareil !!! j'ai commencé l'acclimatation à la crèche de mon petit, jeudi
passé il a bu en tout 100ml TOUTE LA JOURNEE, par contre pour la compote il a bien ouvert la bouche !

moi j'essaye même pas de lui donner, il se tourne vers le sein, avec mon mari il "mâchouille" la tétine,
pleure, boit 10 ml, pfff... je finis aussi par craquer et lui donner le sein !

je vais essayer avec les tétines CHICCO, les brunes, car ma fille c'étaient les seules qu'elle aimait
bien au début (avec le temps, ça lui était égal par la suite)

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

chrisia

salut, chez moi c'était

Message par chrisia »

salut,

chez moi c'était pareil, du coup on avait commencé à lui donner à la cuillère pour être sûr qu'elle mange qqch.
puis quelques jours avant que je commence elle a accepté le bib.

en tout cas pour le bib, élimine toutes les tétines anti goutte car il faut des tétine où ça vient tout seul si je me fais bien comprendre.
et pour ma fille celle qui a marché c'est la bibi 3 vitesses, carelle est assez grosse.
je l'avait essayée sous l'avis d'une copine et ça avait marché.

maintenant elle boit bien le LA quand je travaille et mon lait quand je suis à la maison

lagounette

Ma puce est plus petite mais

Message par lagounette »

Ma puce est plus petite mais après avoir essayé je sais pas combien de biberons le seul qui va c'est le MAM car la tétine est plate.
Maintenant je sais que y'a certains bébés avec qui pas moyen, ma soeur à eu ce soucis avec les siennes.
Courage tu vas trouver ce que ton bébé veut!
Samca75

Salut ! Bon, je ne peux pas

Message par Samca75 »

Salut !
Bon, je ne peux pas t'aider car je suis exactement dans la même situation que toi !
Je n'ai pas encore essayé toutes les tétines et si rien ne marche, je passe à la tasse. Il paraît que les bébés allaités la prennent facilement.
Je reprends le boulot dans 5 semaines et je commence l'intégration à la crèche dans 2 semaines.
Je m'y suis prise en avance, peut-être trop ??

Tiens nous au courant !
Bon courage

Lilypie 1er anniversaire Ticker
maimai

juste une question vue que

Message par maimai »

juste une question vue que vous êtes plusieurs à avoir le même problème avec le biberon. Vous n'avez jamais donné de l'eau au bébé?
Comme les miens sont grands et le dernier a 8ans. Même une maman que j'ai gardé sa fille quand elle été bébé 6 mois. C'était catastrophique car elle ne savait pas tété au biberon.
Elle n'avait jamais donné de l'eau à son bébé car selon elle et même selon une théorie si le bébé tète à la demande il n'a pas besoin d'eau en plus... (J'en suis pas convaincu). Je pensais comme elle a une fusion total avec sa fille elle ne pense pas l'habituer au biberon.
Pour moi, j'ai toujours allaiter jusqu'au 6 voir 9 mois mais le bébé a toujours des biberons d'eau ou tisane depuis la maternité. Ils sont habitué à la tétine depuis petit.Peut-être c'est une piste à prendre, il faut les habituer depuis petit et ne pas attendre le sevrage pour commencer, le bébé sentira le moment fatidique et prendra la résistance.Il faut persévérer à l'habituer, il y a des gens qui dit il comprendra les pensées de la maman et si la maman voudra, l'enfant pourra.....
poutzy

Même expérience il y a quelques mois de ca

Message par poutzy »

Coucou !

J'ai eu le même problème que toi avec ma fille. Je devais aussi recommencer le job et j'ai mis 1mois et demi pour la mettre au biberon.

J'ai tout essayé : la laisser à maman tout un apm pas marché ! essayer avec plusieurs personnes pas marché ! sortir de son champ de vision, de pièce voir carrément d'endroit pas marché ! changer de lait pas marché ! changé de biberon pas marché ! Jusqu'au jour où j'étais à bout de ner et j'ai regardé ma fille dans les yeux et que je lui ai parlé fermement "choupette, ceci est ton repas que tu le veuilles ou non c'est comme ca et c'est non négociable, maman n'est pas un magasin, elle va devoir recommencer à travailler. Tu n'auras que ca quoique tu fasses. Mais surtout je t'aime plus que tout." Elle a bu son biberon d'une traite et moi j'ai pleuré 2 h.

Autre chose, si tu as des doutes sur ton allaitement que tu n'es pas convaincue à 100%, ton petit chameau le ressent et sait que tu risques de craquer... Il te teste certainement...

Courage, tu vas y arriver
Tiens nous au courant

Lilypie
Creamlove79

Toujours pas de biberons...

Message par Creamlove79 »

Bonsoir et merci à toutes celles qui ont répondu à mon post... Voilà plus d'une semaine qui s'est écoulée sans que la situation ne change vraiment... Je pense qu'il va falloir encore du temps. Je suis passée de 5 à 2 tétés par jour soit une le matin et l'autre le soir... Mon petit bonhomme refuse toujours les biberons de LA que ce soit moi qui lui donne ou un proche (sans ma présence). J'ai essayé avec une tasse et un canard pour bébé. Un petit changement, il accepte de prendre un peu d'eau ou du jus de fruits en très petites quantités... mais pour le LA, rien à faire. Je compense alors les apports en eau par des compotes de fruits (faites maison) et je lui donne des laitages "petits-suisses" pour qu'il ait assez d'apport nutritif sur la journée... J'aimerai vraiment qu'il accepte le biberon de lait. Son pédiatre m'a dit que certains enfants refusaient le biberon de manière irréversible et n'aimaient pas le lait... j'aurais jamais imaginé qu'un enfant ne prenne pas le biberon parce qu'il n'aime pas cela. Le LA je peux encore comprendre (j'ai goûté, je trouve que ça a mauvais goût contrairement au lait de vache ou végétal). J'ai mis avec du chocolat en poudre (exprès pour bébé) mais mon petit refuse aussi...
Voilà les dernières news... Patience est la reine des vertues...
Répondre