Allaitement: Plus faim le soir?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Vaviche

Allaitement: Plus faim le soir?

Message par Vaviche »

Bonjour,

J'ai un petit souci côté allaitement.

Ma puce va avoir 8 semaines, les têtées durent facilement 40 minutes la journée, et souvent j'arrête là parce que mes mamelons commencent à me faire mal. Elle tient 3heures et demi environ (c'est changeant: parfois 2heures et demi, parfois plus de 4heures) entre le début de chaque têtée.

Mais le soir, même après une heure au sein, elle continue à avoir faim, et si je lui fais un bib, elle boit facilement 100ml, parfois un peu plus....

Alors je me demande si c'est que je n'ai plus de lait le soir? (quoique si j'appuie il en sort encore après que je la change de côté) ou si elle a besoin de plus le soir? ou encore si c'est qu'elle est trop fatiguée pour têter comme il faut?

Je suis un peu désespérée car c'est important pour moi de pouvoir allaiter (vu le départ difficile qu'on a eu), ce que mon mari ne comprend pas... alors il me dit que je n'ai qu'à lui donner tout le temps des biberons....des fois j'aurais envie de céder, mais... j'ai la tête dûre!

Merci d'avance pour vos infos, tuyaux, et votre soutien!!!!
Sandra K

re: Allaitement: Plus faim le soir?

Message par Sandra K »

Bonjour,

Moi aussi j'ai été un peu dans le même cas que toi. Contrairement à ta puce, ma fille mangeait très très vite. Comme toi certains soirs j'avais l'impression qu'elle n'avait pas assez, et une fois j'ai essayé de lui donner un complément, qu'elle a bu. Jusqu'à 4 mois, c'était occasionnel, mais ça m'arrivait de donner le soir un complément. Une chose est sûr, pour allaiter le plus loin possible ( si c'est ton désir) il faut donner le moins de complément car moins tu l'allaites , mon tu as de lait. PAr contre c'est tout à fait possible qu'un soir tu es moins de lait. Il suffit que tu sois un peu malade, ou fatiguée, ou avec des soucis, et hop la lactation diminue. Repose toi un max et boit beaucoup de thé de fenouil pour aider la production de lait. Mais dis-toi une chose, l'allaitement est certes la meilleure chose mais ne culpabilise pas si tu dois compléter. Quand ma fille avait 5 mois, je donnais moitié seins, moitié complément et j'ai appelé une sage-femme pour lui donner conseil. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas se "prendre" trop la tête avec l'allaitement. On a beaucoup conseillé au femmes d'allaiter , presque en faisait une obligation et en culpabilisant celles pour qui ça se passe moins bien. Elle m'a dit que ç'était déjà bien d'avoir allaité 4 mois, que mon bébé voulait peut-être maintenant passer à autre chose et que finalement j'avais mieux à faire à 5 mois avec ma fille que rester couchée pour me reposer et boire des tisanes.Elle m'a dit ça avec beaucoup d'humour et j'ai beaucoup aimé ça façon de me dire "ecoute ce que tu as envie et ce que tu peux faire". Tu es la personne qui connait mieux ton bébé et toi seule sait ce qui est bon pour lui.

Sinon, parles-en aussi avec ton pédiatre. Demande lui conseil, il est là aussi pour ça.

bisous
Sandra , maman de Sarah 7 mois
Lhassa

Message par Lhassa »

Salut :)
J’allaite moi aussi mon bébé de six semaines. Ce que je croyais, comme toi, être de la faim le soir était en fait juste un besoin de téter, de tétouiller. Il parrait que pour les nourrissons, téter (mais pas forcément manger) et aussi important que dormir par exemple. Si elle pleure après sa tétée berce-la et aide-la à s’endormir, pas évident je sais. C’est ce que j’ai fait ces derniers soirs et ça marche bien. En tout cas ne doute jamais de n’avoir pas assez de lait et fais lui confiance, si elle avait encore faim elle prendrait certainement ton sein et peut-être qu’elle prend le biberon comme elle prendrait une lolette à téter.
Fais-toi confiance et fais-lui confiance surtout et si tu me permets de te donner un conseil, arrête les biberons.
Courage
Lhassa

specific formula

Message par specific formula »

Salut !

Alors j'ai un bébé de 6 mois maintenant que j'allaite toujours et quand je lis ton message, je me revois entrain de paniquer le soir !
En fait c'est possible que ton enfant fasse une poussée de croissance, donc comme dis plus haut, donner des compléments le soir "fausse" la lacation et la diminue. Pour mon cas, j'ai mis ma fille plus souvent au sein la journée (même si elle réclamait pas) histoire de booster la lactation et c'était reparti comme en 40 après quelques jours. Bien évidemment, boire, se reposer, prendre un bon bain chaud avant de donner la tétée du soir marche bien aussi (le chaud sur les seins est excellent pour la lacation). Il y a aussi la bière qui pour moi marche nickel ! je prends celle de la coop bière sans alcool bio, pas très chère et je dois dire que ça me donne de bonnes montées de lait !

Allez bon courage, ce n'est que passager :O)

Tchuss !

une apprentie-maman
specific formula

Message par specific formula »

.. j'allais oublier ... pour la mienne parfois elle crisait le soir comme si elle arrivait pas à téter mais en fait elle était naze de fatigue ! je la mettais au lit et bam elle roupillait grave à mon grand étonnement. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a commencé à faire ses nuits ...

Bref, je te souhaite plein de courage et continues d'allaiter ! si ta santé le permet et ne te fies pas trop aux jugements et autres commentaires même de ton mec, il doit aussi apprendre les hauts et les bas de la lacation, c'est pas comme un robinet qu'on ouvre koi héhé.

A+ !

une apprentie-maman
Vaviche

Message par Vaviche »

Bonjour,

Et bien merci pour vos encouragements: j'ai tenu bon, j'ai augmenté un peu la fréquence des têtées pour stimuler et maintenant ça redonne le tour...
Et j'ai appris à me dire que bébé n'avait pas forcément faim quand elle ronchonne comme ça le soir...
Le papa a encore de la peine à s'en rendre compte, mais j'lui en veux pas: c'est déjà pas facile à décoder un bébé quand on est avec toute la journée alors quand on est avec seulement le soir et le weekend!!!

Merci
Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
Sandra K

Message par Sandra K »

Hello,

comment ça? tu es toute seule le week-end et le soir? et ton mari, pas là ?

bisous
Sandra
Vaviche

Message par Vaviche »

non,
Mon mari n'est à la maison que le soir et le week-end (vu qu'il travaille la journée...), alors je comprends qu'il ait encore de la peine à déchiffrer les messages de bb, vu que moi, qui passe toute la journée et le soir avec bb, j'ai encore de la peine à décoder!

Elisa a super bien pris du poids, même sans que je complète le soir: je ne manque donc visiblement pas de lait!!!! La pédiatre que j'ai vu ce matin m'a dit qu'il ne fallait pas que je me fasse du souci pour le soir, et qu'il fallait juste que je prenne du temps pour câliner ma pitchoune!!!!!!

Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
Pita

Message par Pita »

Je suis tout à fait de ton avis Lhassa!
Mon fils a 9 mois maintenant et je l'allaite toujours! Bien-sûr à coté des repas. J'ai aussi passé des moments ou j'avais l'impression de ne pas avoir assez de lait le soir (tout à fait physiologique!). Par contre j'avais des réserves de lait mat. à donner quand je n'arrivais pas à le calmer avec la lolette. Si t'arrive à tirer quelques ml de ton lait après la tété (d'avantage le matin), t'as du lait pour le soir avant de la mettre au lit. Comme ça tes seins sont stimulés et tu n'as pas besoin de donner un autre lait. Mais la lolette est vraiment un bon moyen de soulager les seins et combler le besoin de téter.

Bisous et bonne chance
Pita
Répondre