Diversification - besoin de vos conseils

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
faya

Diversification - besoin de vos conseils

Message par faya »

bonjour à toutes!
Alors voilà... demain c'est le grand jour, je profite du w-e pour démarrer la diversification!
je profite aussi que mon mari soit là pour vivre la nouvelle expérience!! :-D
par contre je suis un peu perdue... tout ce que je sais c'est qu'il faut commencer par de la purée de carottes? c'est bien juste?
mais est-ce que je lui propose déjà un fruit aussi? cru/cuit?
et pendant combien de temps avant de changer de légume ou fruit? un nouveau par semaine?
désolée de toutes ces questions mais le dernier RV chez le pédiatre c'était pr le contrôle des 4 mois et j'y retourne pas avant le mois prochain...
j'ai allaité à 100% jusqu'à maintenant mais je commence à manquer de lait et mon poussin n'a pris que 200gr en 1 mois......... (il a 5 mois et demi)
alors j'ai opté pour le lait BIMBOSAN qu'il boit sans problème. du coup je complète avec ça.
on m'a parlé d'une bouille de céréales? j'y connais vraiment rien en laits en poudre, suis complètement paumée au moment de préparer un bib...!!!

désolée pour le pavé.... et merci d'avance à celles qui voudront bien m'aider avec leurs conseils!!!
faya

(Pas de sujet)

Message par faya »

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
mimi1377

coucou, alors pour mes

Message par mimi1377 »

coucou,
alors pour mes enfants j ai commence par les carottes 5 jours . si jamais fait des petits cubes de galcon de purée vu qu au début le bebe ne mange pas grand chose . et ensuite je fais 5 jours carottes p.d.t .
est ce que tu as la liste de la diversifiation ? j ai la puéricultrice qui me l a donné si jamais je peux te l envoyer .
faya

le pédiatre m'a donné une

Message par faya »

le pédiatre m'a donné une fiche mais ya pas vraiment un ordre ou une marche à suivre...
la puéricultrice m'a dit que je pouvais lui donner les fruits de saison...
pas très clair tout ça quoi!!
mimi1377

alors moi j ai fait comme je

Message par mimi1377 »

alors moi j ai fait comme je t ai dit par contre commence par les légumes et ensuite les fruits . pour ma part j ai commence de donner des fruits apres 3 semaines les légumes .
pour les légumes carottes, p.d.t, courgettes tu regardes sur la liste des legumes et fruits des mois . je fais souvent des melanges de légumes . quand tu commences a mettre la p.d.t il faut mettre 1/3 de la quantité .
pour les fruits les compotes de pommes, poires, bananes . je cuit les compotes c est plus digeste .
pour le midi tu commences par les legumes et tu completes avec le lait .
j espere que ca pourra t aider
tortue2

Je voulais juste te dire que

Message par tortue2 »

Je voulais juste te dire que 200gr en 1 semaine et surtout à 5 mois c'est super!!!! Pourquoi tu crois que tu manques de lait?

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers
hippocampe

Légumes bien cuits

Message par hippocampe »

A son âge, c'est difficile de digérer les légumes et fruits crus, alors il faut les cuire a la vapeur (sauf les bananes qui ne se cuisent pas), sans huile ni sel et les mixer en purée lisse.

Pas besoin d'attendre 1 sem entre chaque legume, si il aime, tu peux faire gouter un nouveau ts les 2-3j. Au début, ils ne savent pas manger et de fâchent ou tètent la cuillère.... Avec mon fils, j'ai commencé il y a 1 mois et je lui donnais qques cuillères a midi et 4h après le bib, parce qu'au début, avant le bib il avait trop faim et était trop énervé. Après 15j-3 sem, il s'est habitué et maintenant il adore les légumes et mange 100g de leg avant le biberon, dont il laisse du coup 50 ml.
Regarde ce que tu trouves au magasin, le mien adore les courgettes, aubergines, carottes, fenouil, céleri boule, haricots verts, chou fleur, et patates. Qd aux fruits, il adooore parce que c'est sucré et se jette sur poire, pommes et banane...

Bon appétit bébé et vivent les bavoirs et pijamas tachés!
Mzelle

alors je pense qu'on a

Message par Mzelle »

alors je pense qu'on a chacune notre méthode qui est un mélange de toutes ;-)

J'ai allaité Timothée 100% jusqu'à ses 6 mois et après je suis passé en mixte (j'arrivais plus à suivre, trop fatiguée, snif). Et la diversification on a commencé tout doucement à 5 mois et demi.

Nous avons procédé selon les conseils des pédiatres de la maternité et du notre.

1-2 cuillère de jus d'orange frais pendant une semaine (moyen vue sa tête lol)

un quart de banane écrasé avec 2 cuillère de jus d'orange frais pendant une semaine (tout de suite super mieux !)

on a essayé la carotte cuite, mais impossible de lui faire manger, on a attendu une semaine de plus donc pour éviter les allergies.

On a fait de la purée de patate douce, c'était moyen.

Une semaine plus tard, on a rajouté le fenouil et la magique ! Patate douce fenouil le cambo !

Après cela on garde comme base et on rajoute carottes au combo, ou courgettes, etc.

voilà, bonne diversification et plein de plaisir avec ton trésor !

www.mzelle.ch   <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
www.geeky-family.com   <-- notre nouveau blog familial qui débute :-p
hommage au sommeil des mamans
Née le 09 mai 1981
J'ai grandi sur le litoral Neuchâtelois à Cortaillod
Je travaille à Neuchâtel
Mais j'habite Porrentruy
petitbolide1077

Moi je cuits la banane comme

Message par petitbolide1077 »

Moi je cuits la banane comme cela je peux congeler les compotes. Et ma pédiatre m'à marquée de mettre 1 cac d'huile végétale pour 100 gr de légumes. Il y a tellement de façon de faire....
petitbolide1077

Moi j'ai commencé par les

Message par petitbolide1077 »

Moi j'ai commencé par les légumes, le même pendant 3/4 jours et j'en ai rajouté un au fur et à mesure pour voir si ma puce ne faisait pas des allergies. Et après 2 semaines j'ai commencé les fruits (cuits) pomme, poires, bananes.
Au début ma fille ne prenait que quelques cuillères mais maintenant c'est une vrai gloutonne de tout, légumes, fruits, bouillie céréales etc....
faya

non c'est 200gr en 1

Message par faya »

non c'est 200gr en 1 mois.........
du coup c'est pas grand chose!!
j'ai préparé un bib ce soir, MON DIEU!!!! l'allaitement va me manquer! que c'est compliqué!!! hihihi suis trop nulle!
faya

super! merci pour vos

Message par faya »

super! merci pour vos conseils, je me réjouis!!
mais pour les légumes, vous garder tjrs la même base? carotte-pdt?
ou vous faites gouter séparément???

et je donne à gouter légumes à midi et fruits l'a-m en même temps??

désolée mais je me pose bcp de questions..... ;-)
Salinger

hello! Pour les risques

Message par Salinger »

hello!

Pour les risques d'allergie, il est important de n'introduire qu'un seul aliment à la fois. Par exemple, tu peux commencer par une purée de pommes de terre (tu peux même la lier avec un peu de ton lait) et tu fais comme cela pendant 4 jours environ ou même une semaine. Et ensuite, tu peux faire une purée de carottes pendant plusieurs jours. Et ensuite, carottes-patates.
Si tu ne fais qu'un aliment, ça permet à bébé de découvrir une saveur à la fois et pas des mélanges et en plus, tu peux voir tout de suite si y a une réaction allergique.
Il ne faut surtout pas introduire deux aliments en même temps... Après, tu peux commencer les fruits par exemple mais sur le même principe que les légumes... un seul fruit à la fois et jamais introduire pommes/poires mélangés (risque d'allergie à un des deux et tu ne sauras pas lequel). Si une semaine, tu introduis un nouveau fruit, il ne faut pas introduire un nouveau légume en même temps.

Après, c'est important de savoir que la purée doit être très lisse (pas écraser des patates mais bien les passer au mixer) sinon bébé risque de recracher. Et ensuite, c'est genre deux-trois cuillères à café les premiers jours. Le but n'est pas de nourrir ton enfant mais de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Le lait reste l'alimentation de base de toute la première année de ton bébé. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'impératif à le sevrer même si tu commences les purées.

allez bon courage! et bon app, bébé!

"Porter son enfant!" Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à l'achat d'une écharpe!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse
faya

tes explications sont bien

Message par faya »

tes explications sont bien claires, merci!!!
bon je vais m'en sortir!!!!!!!
Jumeaux pour juin

Coucou, Ma pédiatre m'a dit

Message par Jumeaux pour juin »

Coucou,

Ma pédiatre m'a dit qu'il ne fallait pas donner le même aliment toute une semaine mais juste 2 jours de suite, sinon ton bébé va être vite constipé au moment de l'introduction de la carotte, de la banane et du riz.
Nous avons suivi ce conseil et aucun problèmes de digestion n'est apparu :o)

Jumeaux pour Juin

Lilypie

Lilypie Allaitement Ticker
Répondre