A deux doigts de passer du côté obscure : Lait artificiel!

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Mamisse

A deux doigts de passer du côté obscure : Lait artificiel!

Message par Mamisse »

Bonjour,
je voulais avoir vos conseils et vos vécus concernant l'allaitement, mais surtout pour les maman qui ont deja un enfant, car j'allaite ma deuxiement princesse ca marche super bien mais je suis super fatiguée la journée a force de me reveiller 3 a 4 x par nuit, alors je me demandais si une de vous a essayer de donner du lait artifielle uniquement la nuit pour dormir un peu plus lonsgtemps..et si ca avait marché...j'ai peur qu'apres ma princesse ne veuille plus le sein...parfois je suis si fatiguée que le soir j'ai moins de lait ( je le sens) mais bon je m'accroche encore alors HELP les filles!! merci
Mamisse

href="http://lilypie.com">

Message par Mamisse »

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
href="http://lilypie.com">Lilypie 1er anniversaire Ticker

cooljoy

hello

Message par cooljoy »

alors pour moi j'ai essayé de remplacer la tétée du soir (22h) par un bib de LA mais ça n'a rien changé... il s'est réveillé pile à la même (2h)...
Mon grand a 3 ans et demi et le ptit 3 mois et demi, je l'allaite toujours car me suis rendue compte que j'avais bien assez de lait, mais il tète encore 5 x / jour (7h/12h/16/21h/2h)

Je n'ai pas tellement de conseil à te donner mais si tu vois que tu es fatiguée le soir, essaie de lui donner un bib car en effet peut-être que tu n'as plus trop de lait le soir
Carouille

Hello,

Message par Carouille »

Je ne suis pas une grande pro de l'allaitement, j'ai allaité mon 1er jusqu'à 2,5 mois et là (3 mois) j'allaite encore.
La seule chose que je remarque c'est que passer au LA ne change pas forcéement grand chose. Les 2 miens ont fait leur nuit tôt tout en étant au LM.
Par contre, si tu sens que tu n'as pas assez de lait le soir, c'est peut-être possible car c'est là qu'on en a le moins, et bien essaie de passer au bib pour voir. Ils vendent du LA par petites portions de 5 comme ça tu peux tester. Tu verras bien. Et puis si ça marche, tu peux le faire un temps, le temps de te reposer un peu et puis repasser au sein le soir dès que tu te sens d'attaque.

Par contre je trouve curieux que ta puce se reveille aussi souvent la nuit. Elle mange combien de fois par jour en tout ? Si tu as déjà 3 ou 4 fois la nuit, ça te fais 10 fois par jour ?

A 1 mois et demi mon fils mangeais 6 fois. Il se revaillait encore 1 fois la nuit, vers 4 heures.
Mais même au début il ne mangeais que 7 fois par jour.

Est-ce que tu donnes à la demande? Est-ce que tu essaies de respecter un temps minimum entre 2 tétées ?
Peut-être que certaines maman vont hurler, mais pour ma part, j'ai toujours respecté un temps minimum de 2 heures entre la fin d'une tétée et le début de la suivante. cela pour ne pas trop solliciter le ventre de bébé et lui laisser un peu de temps pour digérer. A part cette règle là, je fais à la demande.
Je trouve bien car ça les rythme un peu.
Je connais des mamans qui donnent 15 fois par jour sous prestexte de donner à la demande. Donc elles donnent dès que bébé pleure. Mais bébé ne pleure pas toujours parce qu'il a faim !! Je sais qu'il n'y a pas qu'une façon de faire pour l'allaitement comme pour tout. Mais tout ça pour dire que si ta fille se reveille 4 fois par nuit, c'est pas forcément les 4 fois à cause de la faim!

Elle a peut-être envie de réconfort, d'être bercée, de téter....
As-tu essayé la lolette?
Peut-être si tu lui donnes un peu moins souvent la nuit, alors elle prendra une plus grosse ration qui lui tiendra au corps un peu plus longtemps. Tu vois ce que je veux dire ? Parce que niveau lait, la nuit c'est là qu'on en a le plus, donc c'est pas que tu en manques... Mais si elle est habituée à prendre très peu à chaque fois, c'est peut-être un raison.

As-tu demandé conseil à une sage-femme ? Tu as le droit a 3 conseils en allaitment gratuits. Donc n'hésite pas à les appeler pour demander conseil sur ce problème particulier. Elles auront peut-être de bons conseils.

Courage à toi

Carouille

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mamisse

merci

Message par Mamisse »

J'essaie de respecter aussi les 2h entre les tetees, j'aimerai bien essyer la tetine mais elle me la crache et elle s'enerve encore plus..par contre la nuit je n'ai jamais essayé de ne pas lui donner le sein car j'ai peur que ma grande (3ans) se reveille a cause des pleurs du bebe..
Je sais qu'il y a des bebes qui mangent toutes les 2h la journée et apres la nuit qu'une fois, mais ma fille c'est toutes les 3 heures environs et la nuit un peu plus que 3h , je n'ai pas vraiement fait attention.
Demain je vais voir l'infirmiere de la petite enfance alors je vais lui poser la question!! merci encore pour vos conseils!!

href="http://lilypie.com">Lilypie 1er anniversaire Ticker

kaki02

Appelle la leche league !

Message par kaki02 »

Moi je n'aurais qu'un conseil : appelle une animatrice de la leche league ! Si tu ne connais pas, c'est une association de bénévoles qui aident les mamans dans leur allaitement. http://romandie.stillberatung.ch/ Il ne faut surtout pas hésiter ! Je connais Barbara Scherwey l'animatrice de Lausanne : elle est vraiment super et elle a sauvé mon allaitement !
Carouille

Je te comprends

Message par Carouille »

moi aussi mon bb dort avec mon grand de 3 ans. Donc j'ai du bol qu'il ai fait ses nuits a 2,5 mois.

Par contre avant qu'il fasse ses nuits, je le faisais dormir dans le salon (dans la nacelle de la pousette) pour ne pas réveiller son frère. Ça permet délaisser pleurer un tout petit peu. Quelques fois il pleurnichait 2, 3 minutes et se rendormait pour 1 heure!
C'est clair que dans la chambre avec son frère je ne lui aurait pas laisse le temps de se rendormir car j'ai trop peur qu'il le réveille....

Sinon hier soir mon fils a eu un bib de LA car je sortais. Et cette nuit reveil a 4h30 !!!
Alors qu'il fait ses nuits depuis un bon moment! Donc tu vois ce n'est pas forcément plus nourrissant!
Bon, pour ma aprt j'ai essaye la lolette et il s'est rendormi jusqu'à 8h00

Pour lolette mon fils la recrachait aussi au debut. Ce fait seulement qques jours qu'il la prend.

Bon courage a toi. J'espère que ta puce va bientôt te laisser plus de repos la nuit

carouille
voilà.

tortue2

Salut! Le fait que tu ais

Message par tortue2 »

Salut!
Le fait que tu ais moins de lait le soir c'est quelque chose de NORMAL! Vraiment! Tu ne manque pas de lait c'est juste physiologique... Souvent le soir, les bébés font ce que l'on appel des tétées groupées, c'est à dire qu'il prenne très très souvent le sein (tous les 10,30 min ou 1h ça dépend).
Pourquoi respecter 2h entre les tt? C'est pas à la demande alors...
Mon fils a 2mois et j'ai une petite fille de 2ans... Je comprends que tu sois crevée... Moi aussi lol!
Une des solutions que je peux te proposer (je ne sais pas si tu le fait déjà) c'est d'avoir ton bébé à côté de toi la nuit comme ça si il veut tété ça te reveil pas trop...

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers
tortue2

Juste pour savoir hein

Message par tortue2 »

Juste pour savoir hein ;-)
Pourquoi laisses-tu 2h entre les tt? Sais-tu que le LM se digère très très vite: en 20 minutes!....
Il y a des moments dans la journée surtout le soir) où le bb réclame ++++ à tt et je ne sais pas comment tu fais pour laisser 2h entre chaque tt?
Sinon pour le nombre de tt cela dépend des bb, de la maman, de l'âge de l'enfant ect ect... Mon fils a 2 mois et (je ne compte pas les tt qu'il a dans la journée) mais il doit bien tt encore je dirais 9-10x! Mais il tète très vite... Donc chaque bb est différent... Alors on peut pas demander à un bb de tt tant de fois par jour si c'est pas son rythme à lui...
Heu c'est pas méchant mon message hein! ;-)
Juste partager mon point de vue ;-)

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers
Carouille

Hello tortue

Message par Carouille »

Alors, ne t'inquiète surtout pas j'ai pas mal pris ton message.
Je sais qu'il y a plein de façons de faire différentes pour l'allaitment et l'important c'est de trouver cele qui va convenir à la fois à la maman et au bébé.

Pour les 2 heures, je le fait parce que ma sage femme m'a conseillé de faire comme ça et je l'ai aussi lu dans mes 2 bouquins sur les bébés. En plus j'avais trop de lait au début et des engorgements, donc il était important pour moi de faire de bonnes tétées qui vident bien les sein (1 sein à chaque fois).

Bon, l'autre raison, c'est surtout parce que je n'ai pas du tout envie de donner 10 fois pas jour. C'est pas mon truc.
Comme dormir avec mon bébé ou l'avoir tout le temps sur moi... Bref, je ne suis pas "maternage proximal" du tout ;-)

Donc, non ce n'est pas complétement à la demande. C'est clair. Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Mais pas non plus à heure fixe: J'attends qu'il demande pour donner. Quand il pleure au bout d'1 heure, j'estime que ce n'est pas dorcéement de la faim. Il peut avoir mal au ventre, ou besoin de dormir ou tout simplement envie d'un calin...
Et puis c'est aussi lui qui a régulé le nombre de tétée par jour au début 7 puis 6 puis maintenant 5.
Parfois, au début il demandait avant les 2 heures, alors j'ai fait des petites exceptions à la règle quand j'avais l'impression que c'était vraiment de la faim. Mais maintenant, ça n'arrive jamais qu'il réclame avant.
Il a 3 mois. Il mange 5 fois par jour, dort la nuit et fait sa tétée assez vite (en moins de 10 minutes). Sauf le soir, c'est plus long.
La journée il réclame entre 3 et 4 heures et c'est vrai que la dernière c'est 2h, 2h30 après. Donc on doit quand même voir moins de lait le soir.

Voilà. J'espère que j'ai répondu à ta question

Bises
Carouille

Répondre