Diversification je suis perdue... :-(
-
Diversification je suis perdue... :-(
Bonjour à toutes !
Voilà...je pense que jeudi (rdv des 4 mois chez le pédiatre) s'il me donne le feu vert je vais commencer la diversification (avec mon nouveau baby cook!) ;-)
Voilà.... on commence par quoi ?
Doit-on cuire la pomme ? poire ? ensuite la mixer ? je suis complètement perdu, je sais pas du tout comment m'y prendre, ni par quoi commencer...j'avoue c'est un peu la cata...
Merci de m'éclairer... :-)
Voilà...je pense que jeudi (rdv des 4 mois chez le pédiatre) s'il me donne le feu vert je vais commencer la diversification (avec mon nouveau baby cook!) ;-)
Voilà.... on commence par quoi ?
Doit-on cuire la pomme ? poire ? ensuite la mixer ? je suis complètement perdu, je sais pas du tout comment m'y prendre, ni par quoi commencer...j'avoue c'est un peu la cata...
Merci de m'éclairer... :-)
Coucou, Pour commencer,
Coucou,
Pour commencer, c'est bien de cuire les fruits (pommes-poires), la banane pas besoin de la cuire, juste l'écrasée.
Quant aux légumes, tu peux commencer avec la carotte et l'écraser. La pomme de terre c'est aussi sympa écrasé, ils aiment bien.
Et après, tu verras ça se fait tout seul. Pendant quelques mois tu auras l'impression d'y donner toujours la même chose, mais au fur et à mesure, tu peux introduire d'autres choses.
Pour commencer, c'est bien de cuire les fruits (pommes-poires), la banane pas besoin de la cuire, juste l'écrasée.
Quant aux légumes, tu peux commencer avec la carotte et l'écraser. La pomme de terre c'est aussi sympa écrasé, ils aiment bien.
Et après, tu verras ça se fait tout seul. Pendant quelques mois tu auras l'impression d'y donner toujours la même chose, mais au fur et à mesure, tu peux introduire d'autres choses.
-
Merci beaucoup...
mais je cuis la pomme de terre et la carotte ensembles ? et je les mixe ou bien?
(mes questions sont peut-être un peu nulles...j'en suis navrée... :-( )
(mes questions sont peut-être un peu nulles...j'en suis navrée... :-( )
-
J'ai encore une question...
vous utilisez l'eau de la cuisson ? Car j'ai regardé moi en cuisant pour essai, une pomme-de-terre, mais l'eau elle est un peu beurk-beurk là.... NON ?
En fait, c'est mieux
En fait, c'est mieux d'introduire un aliment à la fois. ton pédiatre t'as donné ou te donneras à ton prochain RV un tableau (il t'expliquera tout aussi)des aliments à introduire qui suit grosso modo le schéma le plus sûr pour éviter les grosses intolérances alimentaires. l'aliment le moins allergène est la banane et la carotte. il te dira certainement de démarrer avec quelque cuillérées de ça et de lui en donner pendant 3-4 jours de suite pour observer si c'est bien toléré (tout dépend de ton propre historique allergène). Après, tu pourras mélanger des aliments que tu sais que ton bébé supporte bien et là, tu pourras tout mettre dans le baby cook en même temps et mixer une fois que c'est cuit. ou alors tu les cuit en même temps mais tu les sépares au mixage, c'est comme tu veux.
Après un certain temps faudra de toute façon avoir au moins du féculent dans tes purées donc la pomme de terre c'est, à mon avis, le plus simple à combiner avec les légumes parce que la texture est idéale.
voilà.. bon'app!
douly
Après un certain temps faudra de toute façon avoir au moins du féculent dans tes purées donc la pomme de terre c'est, à mon avis, le plus simple à combiner avec les légumes parce que la texture est idéale.
voilà.. bon'app!
douly
Hello ! Lorsque tu commences
Hello ! Lorsque tu commences à diversifier l'alimentation, il faut donner un aliment à la fois (carottes par ex. cuite et mixée) et très peu au début. Une chose que j'ai comprise avec mes enfants, c'est important de donner d'abord le lait (sein ou biberon) et ensuite la cuillère. Ainsi ton enfant va diminuer à son rythme le lait au profit de l'aliment solide. C'est logique en soi car l'aliment de base du bébé la première année c'est le lait. C'est l'enfant qui va augmenter petit à petit les proportions à son rythme.
Il faut donner le même aliment plusieurs jours d'affilée pour que l'enfant (et sa digestion) s'habitue gentiment. Plus tu mélanges d'aliments plus il faudra de sucs digestifs pour digérer donc éviter les mélanges et les pdt au début. Pour la banane, elle est plus digeste si tu la poches rapidement dans de l'eau bouillante ou si tu la mixes pour qu'elle soit bien aérée.
C'est très déstabilisant lorsque l'on commence à diversifier, je connais...il ne faut pas être trop pressée et vouloir tout introduire en même temps mais laisser le temps à ton petit de 4 mois d'être encore un bébé...le temps passe vite...
Il faut donner le même aliment plusieurs jours d'affilée pour que l'enfant (et sa digestion) s'habitue gentiment. Plus tu mélanges d'aliments plus il faudra de sucs digestifs pour digérer donc éviter les mélanges et les pdt au début. Pour la banane, elle est plus digeste si tu la poches rapidement dans de l'eau bouillante ou si tu la mixes pour qu'elle soit bien aérée.
C'est très déstabilisant lorsque l'on commence à diversifier, je connais...il ne faut pas être trop pressée et vouloir tout introduire en même temps mais laisser le temps à ton petit de 4 mois d'être encore un bébé...le temps passe vite...
pas sûr d'avoir compris ta
pas sûr d'avoir compris ta question mais l'eau de cuisson c'est mieux de la jeter, parce que l'eau est passé dans le système et bon là ton appareil est neuf mais quand ça vieilli ça emporte au passage parfois des écailles de calcaire et ben c'est bof berk! ;-)
si tu dois ajouter de l'eau parce que ta purée est trop dense, choisie plutôt de l'eau propre, ou un peu d'huile de colza ou olive (pour les omégas 3).
douly
si tu dois ajouter de l'eau parce que ta purée est trop dense, choisie plutôt de l'eau propre, ou un peu d'huile de colza ou olive (pour les omégas 3).
douly
-
Merci...
je suis parfaitement d'accord avec toi...je ne veux pas allé trop vite, mais le simple fait de commencer, me stress..car justementje veux pas faire faux, de peur qu'il ai mal au ventre / ne digère pas / attrape des allérgies / ou autres....
Alors j'ai hate de voir mon pédiatre...!
MERCI beacoup ;-)
Alors j'ai hate de voir mon pédiatre...!
MERCI beacoup ;-)
Mes enfants sont ados auj
Mes enfants sont ados auj :), le conseil que me donnait le médecin homéo à l'époque était de commencer à diversifier avec de la carotte bio et de donner la carotte midi et après-midi durant 3 semaines...si tu l'allaites tu peux encore attendre 1 ou 2 mois pour introduire d'autres aliments...
Moi j'avais voulu aller trop vite car notre fils appréciait la cuillère. J'avais commencé à 5 mois 1/2 et je l'allaitais. Résultat des courses au bout de 3 semaines, j'ai du tout arrêter car il pleurait jour et nuit.... c'est pour cela que j'ai compris l'histoire du sein d'abord et pas de pomme de terre et de banane trop vite et surtout pas de céréales avant 8 ou 9 mois.... et jamais de petit gervais car trop lourd et gras à digérer pour le foie...
Tout de bon !
Moi j'avais voulu aller trop vite car notre fils appréciait la cuillère. J'avais commencé à 5 mois 1/2 et je l'allaitais. Résultat des courses au bout de 3 semaines, j'ai du tout arrêter car il pleurait jour et nuit.... c'est pour cela que j'ai compris l'histoire du sein d'abord et pas de pomme de terre et de banane trop vite et surtout pas de céréales avant 8 ou 9 mois.... et jamais de petit gervais car trop lourd et gras à digérer pour le foie...
Tout de bon !
vu qu'on a toutes des
vu qu'on a toutes des pédiatres différents et des façon de faire différentes, je te fait part de mon expérience.
déjà comme l'a dit mon pédiatre, qu'on allaite exclusivement jusqu'à 6 mois ou pas, les allergies qui doivent apparaitre apparaitront de toute façon tôt ou tard. on ne peut rien y faire a part enfermer bébé dans un bulle stérile et encore.
bref
j'ai commencé la pomme râpée crue ou en compote depuis les trois mois et demi, avant ça vers les deux mois je faisait des biberon de lait mélangé avec un peu d'eau de cuisson des légumes, le bouillon quoi.
je me suis fait un tableau de diversification en tenant compte de ce que je cuisine habituellement, des allergies de la famille et des recommandations (genre je ne fais jamais de fenouil pour moi, j'en fait pas non plus a ma puce)
là j'introduis un nouvel aliment par semaine en alternant fruit et légume, je lui donne régulièrement des petits suisse, ça a le don de la "déconstiper", un par jour au gouter en remplacement de la tétée avec des fruits a volonté.
la tétée avant ou après ça dépend de son humeur, les jours ou elle mange bien je la laisse se rassasier de légumes puis je lui propose le sein, sinon le sein d'abord et un peu de légumes ensuite.
mais demande a ton pédiatre, il t'expliquera volontier par ou commencer.
-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°
déjà comme l'a dit mon pédiatre, qu'on allaite exclusivement jusqu'à 6 mois ou pas, les allergies qui doivent apparaitre apparaitront de toute façon tôt ou tard. on ne peut rien y faire a part enfermer bébé dans un bulle stérile et encore.
bref
j'ai commencé la pomme râpée crue ou en compote depuis les trois mois et demi, avant ça vers les deux mois je faisait des biberon de lait mélangé avec un peu d'eau de cuisson des légumes, le bouillon quoi.
je me suis fait un tableau de diversification en tenant compte de ce que je cuisine habituellement, des allergies de la famille et des recommandations (genre je ne fais jamais de fenouil pour moi, j'en fait pas non plus a ma puce)
là j'introduis un nouvel aliment par semaine en alternant fruit et légume, je lui donne régulièrement des petits suisse, ça a le don de la "déconstiper", un par jour au gouter en remplacement de la tétée avec des fruits a volonté.
la tétée avant ou après ça dépend de son humeur, les jours ou elle mange bien je la laisse se rassasier de légumes puis je lui propose le sein, sinon le sein d'abord et un peu de légumes ensuite.
mais demande a ton pédiatre, il t'expliquera volontier par ou commencer.
-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°
oui c'est vrai chacun sa
oui c'est vrai chacun sa façon et au sujet des allergies, tu as encore raison, si il y en a, tôt ou tard elles viendront! mais logiquement, ce que les pédiatres essaient de faire avec leur tableau c'est de les amener le plus TARD possible aux allergies et intolérances c'est à dire quand le nourisson est plus fort pour le combattre! une allergie à 3 mois ou à 13 mois, c'est tout de même vécu de manière très différente; pour le premier les conséquences peuvent être dramatiques, par contre, plus on avance dans l'âge plus l'enfant est apte à "supporter" une allergie et/ou une intolérance et surtout fabrique de nouvelles enzymes qui n'existaient pas dans leur système quelques mois plus tôt et permettent de digérer de nouveau aliments.
donc le fatalisme, oui, mais faut aussi comprendre l'enjeu derrière avant d'y aller à la bonne franquette!
et ne pas oublié que ce ne sont pas des petits adultes mais des nourissons qui ont un système digestifs qui se construit petit à petit.
les purées vont te semblé horrible et dégueu mais ne t'inquiète pas les bibou de cet âge n'ont pas un sens du gout aussi développé et définit que nous. leurs papilles gustatives sont encore un peu mélangés et diffus à cet âge donc même si toi perso tu déteste le fenouil ben tu seras étonné de voir ton chouchou avaler ça comme tu avalerais un éclair au choc.
et un jour, tu lui fileras un citron et là... c'est la grimace assuré! trop chou!
douly
donc le fatalisme, oui, mais faut aussi comprendre l'enjeu derrière avant d'y aller à la bonne franquette!
et ne pas oublié que ce ne sont pas des petits adultes mais des nourissons qui ont un système digestifs qui se construit petit à petit.
les purées vont te semblé horrible et dégueu mais ne t'inquiète pas les bibou de cet âge n'ont pas un sens du gout aussi développé et définit que nous. leurs papilles gustatives sont encore un peu mélangés et diffus à cet âge donc même si toi perso tu déteste le fenouil ben tu seras étonné de voir ton chouchou avaler ça comme tu avalerais un éclair au choc.
et un jour, tu lui fileras un citron et là... c'est la grimace assuré! trop chou!
douly
Honnêtement, je trouve les
Honnêtement, je trouve les purées de bibou délicieuses! Je les finis avec plaisir... Aujourd'hui c'était pomme-poire, miam!!!!! Même carottes-patates sans sel c'est pas mauvais ;-)
Arthur est arrivé dans son royaume le 9 février 2010!
Arthur est arrivé dans son royaume le 9 février 2010!