Frais ou petits pots ?
-
Frais ou petits pots ?
A ce sujet, on entend tout et son contraire. J'aimerais donc connaître vos avis et vos expériences. Certains préconisent les viandes, les fruits et les légumes frais car ils sont naturels et pleins de vitamines...mais d'autres affirment que jusqu'à 10 mois, les petits pots tout préparés sont mieux car ils ont l'avantage de contenir des produits hyper-contrôllés (bio, sans pesticides, sans "vache folle" etc...) et avec un ajout de vitamines que l'on trouve pas forcément dans les produits frais. Qui croire ? En ce moment, je devrais normalement introduire dans l'alimentation de mon fils qui a 6 mois les pêches, les abricots et les nectarines mais ce n'est pas la saison, ma pédiatre m'a conseillé de lui les donner en petits pots. Qu'en pensez-vous ? Béatrice
re: Frais ou petits pots ?
Je ne donne pas de petits pots, je fais tout moi même avec des produits frais et bio quand c'est possible.
Si ce n'est pas la saison, ne peut-on alors pas attendre la saison pour lui en donner ? Est-ce indispensable de lui donner ses aliments à ce moment là ?
Ben j'avoue que je ne me posais pas toutes ses questions jusqu'à ce soir car je n'étais pas encore concernée (j'en suis encore à la pomme-poire-banane/pomme-de-terre-carotte, j'allais commencer les courgettes cette semaine :) )
J'attends aussi de réponses et conseils. Je vois mon pédiatre la semaine prochaine, je lui demanderais.
Bizzz
Nelle, maman d'un petit prince depuis juin 2004 !
Si ce n'est pas la saison, ne peut-on alors pas attendre la saison pour lui en donner ? Est-ce indispensable de lui donner ses aliments à ce moment là ?
Ben j'avoue que je ne me posais pas toutes ses questions jusqu'à ce soir car je n'étais pas encore concernée (j'en suis encore à la pomme-poire-banane/pomme-de-terre-carotte, j'allais commencer les courgettes cette semaine :) )
J'attends aussi de réponses et conseils. Je vois mon pédiatre la semaine prochaine, je lui demanderais.
Bizzz
Nelle, maman d'un petit prince depuis juin 2004 !
Hello,
ça fait bientôt 5 mois que je fais quasiment tout moi-même, les petits-pots, pour moi, (vu les prix !!!) c'est pour dépanner ...
A mon avis si tu cuis tes fruits et tes légumes bien lavés à la vapeur ça ne devrait pas poser de problème ... en tout cas, mon fils n'a jamais été malade à cause de ça.
Pour ce qui est des fruits et légumes, je les prends "de saison", ces temps, c'est pommes, poires, bananes, jus d'oranges et petits morceaux de mandarines et les légumes, c'est pdt, carotte, courgette, fenouil et chou-fleur.
Sinon, maintenant qu'il a 9 mois, je commence à lui faire goûter un petit peu de tout, il a même testé un boût de chocolat donné par sa cousine cet après-midi, ensuite, j'ai pas compris il la suivait partout avec son youpala ;-)
Voilà pour mon expérience, je me réjouis de lire celles des autres
A+
Tinou maman de Corentin (10.3.2004)
ça fait bientôt 5 mois que je fais quasiment tout moi-même, les petits-pots, pour moi, (vu les prix !!!) c'est pour dépanner ...
A mon avis si tu cuis tes fruits et tes légumes bien lavés à la vapeur ça ne devrait pas poser de problème ... en tout cas, mon fils n'a jamais été malade à cause de ça.
Pour ce qui est des fruits et légumes, je les prends "de saison", ces temps, c'est pommes, poires, bananes, jus d'oranges et petits morceaux de mandarines et les légumes, c'est pdt, carotte, courgette, fenouil et chou-fleur.
Sinon, maintenant qu'il a 9 mois, je commence à lui faire goûter un petit peu de tout, il a même testé un boût de chocolat donné par sa cousine cet après-midi, ensuite, j'ai pas compris il la suivait partout avec son youpala ;-)
Voilà pour mon expérience, je me réjouis de lire celles des autres
A+
Tinou maman de Corentin (10.3.2004)
moi j'ai donné bcps de petits pots jusqu'a 1 an et c tres bon. ils sont d'une excellent qualité et je connais bcps de maman qui on fait de meme.
en france il y a bcps plus de choix et moins cher
en france il y a bcps plus de choix et moins cher
Hello!
Mon fils a eu 2 ans et j'ai toujours fait moi-même les petits pots, je cuisais dans la marmite à vapeur et je congelais...J'avais reçu des petits pots en cadeaux...il ne les a jamais mangé :-( L'avantage c'est que maintenant il mange tous les légumes comme nous!
Le pédiatre m'avait donné une liste des aliments à introduire d'après l'âge. Je l'ai suivie dans les grandes lignes!
Bonne chance à toi et bizz
Mon fils a eu 2 ans et j'ai toujours fait moi-même les petits pots, je cuisais dans la marmite à vapeur et je congelais...J'avais reçu des petits pots en cadeaux...il ne les a jamais mangé :-( L'avantage c'est que maintenant il mange tous les légumes comme nous!
Le pédiatre m'avait donné une liste des aliments à introduire d'après l'âge. Je l'ai suivie dans les grandes lignes!
Bonne chance à toi et bizz
Moi j'ai surtout donnée du frais, enfin aussi du congelé que je congelais moi-même à partir de produits frais, mais les petits pots rendent bien service de temps en temps pour dépanner, ou pour varier un peu. Donc alterner les 2, pour moi c'était très bien.
J'ai reçu des petits pots en cadeaux. J'ai tenté d'en donner à mon garçon et il n'a pas aimé (carotte). J'aurais voulu qu'il les mange afin de réutilisé le contenant. Finalement, j'ai tout jeté et je prépare tout moi-même. Ca passe nettement mieux! En plus, c'est facile à faire. Je prépare de grandes quantités(env. 1kg à chaque fois) et je congèle par portions de 100gr que je décongèle au fur et à mesure. C'est autant pratique que les petits pots finalement! En plus, ça me fait plaisir de lui préparer sa nourriture à mon petit pioum!
Je pense que dans les fruits et légumes de saison, il y a déjà un bon choix surtout si l'on considère qu'il ne faut introduire qu'un nouvel aliment par semaine. Pour ma part, après mon essai loupé avec les carottes, je lui ai donné de la pomme et il a adoré! La deuxième semaine, je lui ai donné des haricots verts et de la pomme en dessert. J'introduis toujours les légumes doucement, mélangés avec de la semoule lactée (une cuillérée par 30gr de légumes minimum, au début je mets même plus de semoule, pour l'habituer au goût). Je fais une semaine un fruit et la semaine suivante un légume avec le fruit de la semaine précédente en dessert.
Bon début de diversification!
Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)
Je pense que dans les fruits et légumes de saison, il y a déjà un bon choix surtout si l'on considère qu'il ne faut introduire qu'un nouvel aliment par semaine. Pour ma part, après mon essai loupé avec les carottes, je lui ai donné de la pomme et il a adoré! La deuxième semaine, je lui ai donné des haricots verts et de la pomme en dessert. J'introduis toujours les légumes doucement, mélangés avec de la semoule lactée (une cuillérée par 30gr de légumes minimum, au début je mets même plus de semoule, pour l'habituer au goût). Je fais une semaine un fruit et la semaine suivante un légume avec le fruit de la semaine précédente en dessert.
Bon début de diversification!
Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)
Je pense que je privilégierais le frais. Les petits pots sont, à mon avis, trop chers et pas si bien que ça. Les fabricants vantent leurs mérites comme pour toute marchandise, mais c'est quand même de la nourriture industriel. Toutefois, pour dépanner pourquoi pas.
Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004
Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004
-
petit truc bien pratique!!
essayez ça, c'est super pratique:
vous faites des grandes quantitées une fois par mois, carottes purée, courgettes, prunes, pommes, haricots, de tout mais toujours séparement pour cultiver les gouts.
puis vous congelez sous forme de cubes dans des bacs à glaçons vous voyez? puis une fois congelés vous transférez dans des sachez refermables en mettant dessus ce que c'est. Super pratique, à décongeler dans une casserole ou micro-onde, mais toujours séparement pour les goûts.
moi je trouvais ça génial, alors je te fais quoi ce soir bébé?
hum voyons, deux cubes carottes, 2 haricots et un de poulet! puis une pomme dessert! et le tour est joué!
vous faites des grandes quantitées une fois par mois, carottes purée, courgettes, prunes, pommes, haricots, de tout mais toujours séparement pour cultiver les gouts.
puis vous congelez sous forme de cubes dans des bacs à glaçons vous voyez? puis une fois congelés vous transférez dans des sachez refermables en mettant dessus ce que c'est. Super pratique, à décongeler dans une casserole ou micro-onde, mais toujours séparement pour les goûts.
moi je trouvais ça génial, alors je te fais quoi ce soir bébé?
hum voyons, deux cubes carottes, 2 haricots et un de poulet! puis une pomme dessert! et le tour est joué!
-
Comme beaucoup de mamans dans ce post, je préparais de grandes quantités et je congelais dans des petites boites en plastique de congélation, contenance 1 dl environ.
J'achetais des légumes bio ou je prenais ceux de mon jardin.
Je ne comprends pas ta pédiatre : on m'a toujours conseillé (ma naturopathe) de donner les fruits et légumes de saison, ce qui me semble logique. Pourquoi chercher à donner des pêches en décembre ?? Ca peut attendre l'été ? Donne-lui plutôt pommes, poires, en hiver pas grand'choix de fruits surtout qu'il faut en éviter certains à cause des allergies ... par contre au niveau légumes il y a plus de choix. L'important c'est de donner les fruits indigènes et de saison ... comme ça pas de risque.
Voilà, bon app' ;-)
J'achetais des légumes bio ou je prenais ceux de mon jardin.
Je ne comprends pas ta pédiatre : on m'a toujours conseillé (ma naturopathe) de donner les fruits et légumes de saison, ce qui me semble logique. Pourquoi chercher à donner des pêches en décembre ?? Ca peut attendre l'été ? Donne-lui plutôt pommes, poires, en hiver pas grand'choix de fruits surtout qu'il faut en éviter certains à cause des allergies ... par contre au niveau légumes il y a plus de choix. L'important c'est de donner les fruits indigènes et de saison ... comme ça pas de risque.
Voilà, bon app' ;-)