Caprices à 1 mois et demi est ce possible????

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
anachim

Caprices à 1 mois et demi est ce possible????

Message par anachim »

Bonjour à toutes!

Tout d'abord, je voulais vous annoncer la naissance de Eve le 12 décembre. Je suis une maman ravie et super heureuse seulement voilà: Ma petite a de la peine à s'endormir après les têtées. Lorsque je suis rentrée de la maternité, tout allait pour le mieux et cela fait 3 semaines maintenant qu'elle se réveille quand je la pose et qu'elle pleure. Il faut toujours qu'elle soit dans mes bras pour s'endormir. Après avoir changé ses chouches, donné le sein, joué un peu avec et tout le tralala, ma petite perle ne s'endort pas.

Comme c'est mon premier enfant, je culpabilise lorsque je la laisse pleurer dans son lit car j'émets l'hypothèse du caprice.
seulement voilà tout le monde me dit "un bébé à cet âge ne fait pas de caprices" alors quoi?? est-ce mon lait qui n'est plus bon? que dire? que faire? je ne sais pas car j'ai encore un peu du mal à diffèrencier les pleurs....
Anyna

re: Caprices à 1 mois et demi est ce possible????

Message par Anyna »

Bonjour!
Félicitations pour ta petite princesse!!!
mon fils me faisait un peu pareil. A la maternité, pas de soucis, il dormait facilement. Les premiers jours à la maison, idem. Tout à coup, il commençait à ne plus vouloir rester seul dans son Moïse et pleurait dès que je l'y posais. Il passait donc ses nuits couché sur moi. Tout s'est très vite arrangé, aussi vite que c'était venu.
Pour ma part, je ne pense pas à un caprice. Décemment, je ne crois pas qu'il soit capable de se dire: "Je vais pleurer pour embêter Maman." Je pense simplement que le bébé a "peur du vide". Qu'il se sent seul et qu'il a besoin de chaleur. Il ne doit pas bien comprendre ce qui lui arrive. Il me semble que la patience et le calme soient les seuls remèdes.

Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)
louane

Message par louane »

Hello!
Je suis d'accord avec Anyna, ton bébé a passé 9 mois dans ton ventre ou il fait bon chaud, il y tjrs du bruit, et toujours qqn avec lui. D'une heure à l'autre, il se retrouve parachuté dans un endroit ou il est seul, y tous les bruits sont plus fort et parfois il n'y plus de bruit du tout. Ce doit être angoissant. N'hésite pas a la garder dans les bras, il existe un moyen extraordinaire (c'est mon avis). Ma fille pleurait énormément les 3 premier mois 2 choses l'ont calmée. L'ostéopathe et l'écharpe porte bébé.

Si tu désir plus d'info sur cette écharpe c'est bien volontier.(au début j'était septique pour ces écharpes et maintenant j n m'en sépare plus)
Bizzzzzz
Louane maman d'une petite fée Emilie née le 21.07.2004
clc

Message par clc »

Salut
Tu sais moi aussi j'ai eu la même chose avec mon petit, il pleurait beaucoup le soir (même à la clinique. Comme il est arrivé plus tôt que prévu avec une jaunisse il avait du mal à s'alimenter (ce qui explique ces pleurs, épuisé il s'endormait mais n'avait pas grand chose dans l'estomac). Dês que je le posais ds son berceau il se réveillait, même s'il s'endormait à côté de moi après la tété du matin, tu pouvais être sûre que si je m'éclipsais, 5 mn après il se réveillait et pleurait. Certaines personnes diront que c'est un caprice mais je ne crois pas car ces touts petits sont vraiment dépendantds de ns et ont besoin d'être rassurés, d'avoir un contact physique...Maintenant il a 4 mois et demi, il pleure moins lorsque je le mets dans son berceau, il aprrend petit à petit que je ne peux pas tjs être avec lui au moment de la sieste (et pourtant j'aimerai bien pouvoir dormir moi aussi!!). J'ai aussi acheté un porte-bébé que j'utilisais ds la maison et ça m'a beaucoup aidé.
^Peut-être que ta petite puce a encore faim mais elle fatigue en cours de route, s'endort...
Mais il ne faut pas trop t'inquiéter, je sais cela peut être épuisant les pleurs incessants mais elle va prendre ses marques et petit à petit cela ira mieux. Bon courage
julyane35

Message par julyane35 »

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour la naissance de ta t'ite puce.
S'il y a une chose dont je suis certaine, pour avoir travaillé chez un pédiatre (je suis assistante médicale), c'est que les bébés aussi jeunes ne font pas de caprices, s'ils pleurent, c'est que quelque chose les angoissent. Je pense que ta puce a besoin de sentir la chaleur de ton corps et surtout de sentir que tu es bien toujours là, tout près d'elle.
Tu ne dois surtout pas te culpabiliser parce que tu ne sais pas enore différencier tous ses pleurs, laisse toi du temps... on n'apprend pas pas à être parents, il n'y a pas de manuel qui nous explique comment faire. Il faut faire comme tu penses et je suis certaine que tu fais ça très bien. Ce n'est pas parce ta puce s'endort dans tes bras qu'elle va prendre de mauvais plis.
Je ne pense pas non plus que ton lait ne soit plus bon, mais est ce qu'elle mange suffisamment? prend-elle bien du poids? Il se peut qu'elle ne soit pas assez rassasiée?
Si cela devait se prolonger, je pense qu'il faudrait demander conseil auprès du pédiatre ou te renseigner auprès du contrôle des nourrissons.
A mon avis, ne t'inquiète pas, c'est juste qu'elle aussi a besoin de temps pour s'habituer à sa nouvelle vie.
A tout bientôt...
Amitiés.
Chantal (maman de Romain 11 ans et Maxence 1an)
monique jayet

Message par monique jayet »

Bonjour,
Dans mes cours de massage pour bébé, nombreuses sont les nouvelles mamans à se poser cette question. Jusqu'à l'âge de tois mois environ votre bébé n'a pas concience d'être séparé de vous, tout ce dont il a besoin est de votre amour et de votre présence attentive. Il ne se rend pas compte que ses pleurs vous inquiète, c'est sa façon de communiquer, alors patience, plus il sera rassuré moins il pleurera. Peut-être souffre-t-il de coliques, vous pouvez lui masser le ventre délicatement dans le sens ds aiguilles d'une montre...ou apprendre le massage pour bébé qui détend les bébés et soulage de nombreux petits maux!
Bon courage et beaucoup de plaisir avec votre petit bout de chou!

anachim

Message par anachim »

Vraiment je vous remercie pour tous ces messages!!!!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas... J'ai trouvé un bon moyen de l'endormir, c'est de partir en ballade avec elle et mon chien ca fait du bien à tout le monde et je pense qu'elle aime bien le mouvement... (une petite agitée comme sa maman).

je vais essayer cette écharpe porte bébé ca m'a l'air bien... je vais chercher des infos sur le net. si vous avez des liens, n'hésitez pas.

Tout de bon à vous toutes!!!
Kakine

Message par Kakine »

Je ne pense pas que des petits de quelques mois font des caprices, ils ont besoin de beaucoup d'amour et de tendresse.
En revanche, j'ai remarqué pour ma petite qu'elle avait beaucoup de coliques les deux premiers mois et qu'elle avait besoin de sentir de la chaleur humaine pour la réconforter.
Ensuite, on a constaté qu'elle avait besoin de pleurer 10 à 15 minutes avant de s'endormir. Parfois, elle s'endormait dans nos bras et dès qu'on la posait il fallait qu'elle pleure un moment.
Maintenant, elle pleure toujours avant de faire dodo et nous fait des nuits de 12 heures. Le rêve quoi !
Si jamais un petit truc assez efficace qu'on faisait les premiers temps c'est de mettre dans le lit de bébé une bouillote bien chaude pour que le contraste entre les bras de sa maman et le lit tout froid ne soit pas trop important.
Bonne continuation.

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004
tinou

Message par tinou »

Salut,

Effectivement je ne pense pas que si jeune il fasse un caprice, mais il doit se sentir tout perdu dans son grand lit ...
La sage-femme m'avait donné un truc qui a bien fonctionné pour mon bébé les quelques jours après la sortie de la mat. : je lui mettais dans son lit un pull que j'avais porté et qui était bien imprégné de mon odeur.
Je crois que ça le rassurait et il a passé des nuits de 6 heures dès sa 3ème semaine de vie.
En espérant avoir pu t'aider je te souhaite tout de bon pour la suite.

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)
louane

Message par louane »

Hello! pour l'écharpe!
www.echarpe-bebe.ch
Bizzzzzzzz
Louane maman d'une petite fée Emilie née le 21.07.2004
Répondre