Besoin conseil bébé petit mangeur

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Lili74

Besoin conseil bébé petit mangeur

Message par Lili74 »

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de vos expériences pour m'aider ou me rassurer. J'ai un petit Sacha de 9 mois qui pèse à peine 8,5 kg, ce qui n'est pas très lourd, mais pas catastrophique non plus. En fait ce qui m'inquiète le plus c'est que depuis sa naissance il mange de petite quantité et qu'il n'a pas trop de plaisir à cette activité. Le matin et le soir il boit 200ml de lait (quand il les fini!) et pour les purées et la semoule du soir de bonnes quantités, mais si je le lui donne pas un petit jouet (couvercle, cuillère...) il refuse de manger. Avec son jouet, il est distrait et automotiquement il ouvre la bouche et accepte de manger. Avec mon mari on estime que c'est une très mauvaise habitude et on aimerait arrêter ça, mais du coup mon bébé ne mange que quelques cuillères et se met à pleurer. Que faire pour arrêter ce cercle vicieux et lui donner du plaisir à manger ? Avez-vous vécu cela ? Avez-vous des conseils ? Merci !

Lili, maman de Sacha 9 mois
louane

re: Besoin conseil bébé petit mangeur

Message par louane »

Pourquoi es-ce une mauvaise habitude?
Peut être que quand il pourra mieux comprendre il sera assez vite pour lui expliquer que lorsque l'on est à table, on ne joue pas, en lui expliquant le pourquoi du comment. Ou alors si vraiment vous ne pouvez pas, supprimez lui ses jouets, de toute magnière un enfant ne se laisse pas "mourir de faim". Chez les adultes aussis il y a des personnes qui mangent plus que d'autre. Mais je comprend bien que ce ne doit pas être évident à gérer. C'est vite inquietant lorsqu'il y probleme avec la nourriture. N'a-t-il pas de problème de reflux ou autre. Si non et bien c'est juste un petit mangeur p'têtre que ça changera en grandissant.

Bon courage ;-)

bizzzzzz
Louane maman d'une petite fée Emilie née le 21.07.2004
louane

Message par louane »

ps: si vous supprimez les jouets explquez bien pouquoi. ;-)
Louane maman d'une petite fée Emilie née le 21.07.2004
flapi

Message par flapi »

ben moi je dis que c'est trop tot de dire que c'est une habitude....je pense qu'il faut commencer à ce faire du soucis pour l'habitude si cela fait une année...et ou si cela vous derange...( dans le sens qu'a son age c'est plus comme ca)....petit mangeur mon fils l'a ete genre j'ai cru une periode de nous passerion jamais le capt des 9 kg à 12 mois....bon j'ai su apres que mon fils est alegique et tres mefiant avec la nouriture....mais le grand conseil que je peux te donner ne te prends pas la tete si il n'a pas tout manger... eux aussi il ont leurs periode de fringale et puis pas faim...et si ton fils suis SA propre courbe il n'y a rien de grave...on ce fait vite influancé par l'entourrage souvant de generation...ou l'enfant si il n'a pas manger son assiette c'etait pas bien ...et c'est comme ca que des trouble alimentaire apparait si on ce cripe sur son alimentation...
miminette

Message par miminette »

Salut Lili,

Je te rassure, tu n'es pas la seule, j'ai exactement le meme probleme avec mon fils qui a 16 mois et qui fait 9 kg et des poussieres et je te comprends plus que parfaitement.
J'ai toujours cette crainte qu'il ne mange pas assez, je dois aussi trouver des tas de subterfuges pour l'occuper a autre chose afin qu'il daigne manger. Mais je n'ai pas malheureusement de solution miracle. Pour moi, la seule chose qui compte et qu'il mange suffisamment, quelle que soit la facon, je pense que ca va passer avec le temps.
Ma pediatre me dit toujours de ne pas m'inquieter, mais c'est facile a dire surtout lorsqu'on voit les autres petits enfants autour de soit.
Mais bon gardons courage et disons-nous que tant qu'il prospere bien, tout va bien.

Bonne chance
Myriam
PegPeg

Message par PegPeg »

Notre fils Axel qui a 12 mois a exactement le même comportement pour les repas... pas moyen de lui faire avaler quoique ce soit s'il n'est pas en train de jouer, les mains et l'attention occupés. Il a y quelques mois j'avais vraiment l'impression que manger ne l'intéressait pas et représentait une perte de temps pour lui. Mais je ne m'inquiète pas parce qu'il grandit bien (il doit aussi arriver à 8,5 kg) et la pédiatre non plus. Bien sûr il nous fait régulièrement tourner en bourrique, idem à la crèche, mais entre les dents qui poussent et le besoin de s'affirmer, j'estime qu'un bébé a ses raisons pour manger peu. J'ai aussi remarqué qu'Axel mangeait plus volontiers s'il pouvait grignoter en même temps un bout de pain ou un biscuit ou un bout de gruyère. Donc il aime manger seul et je me dis que c'est un pas vers l'autonomie, tant mieux!
Enfin pour le biberon du matin, j'ai commencé à 10 mois à lui mettre du cacao+céréales pour bébés dans son lait et depuis il le boit plus volontiers avec nous, en ayant l'air d'apprécier le moment "biberon-calin".
Voilà, bon courage pour la suite!
Bellou66

Message par Bellou66 »

Bonjour Lili,
8.5 kg pour 9 mois, c'est pas mal
ma fille pesait 7 kg à un an !
il n'est donc pas rachitique ni anorexique donc moi je ne me ferait pas de soucis. Tu en as parlé au pédiatre ?

Tu sais, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il sait très bien ce qu'il a besoin. Il y a des gourmands et des gourmets!
Ceux qui dévorent goulument et ceux qui picorent du bout des lèvres.
Ils finissent tous par bien grandir si on ne les force pas et qu'on ne leur montre pas notre stress par rapport à la nourriture.

Je ne sais plus quel pédiatre disait: "un enfant est comme un invité à notre table. On lui propose et il mange ce qu'il veut.
Cela ne nous viendrait jamais à l'idée de forcer un invité à manger toute son assiette " .
Je trouve cela bien dit.

As-tu déjà essayé de le mettre à table avec vous, dans sa chaise haute afin qu'il mange la même chose que vous, ou au moins en même temps que vous.
S'il voit que vous avez du plaisir à manger, que c'est un moment convivial en famille, il va vouloir faire pareil que vous.
Un enfant imite tout...

Tiens nous au courant
salut et bisous à Sacha

Bellou, Maman d'une poupinette de 4 ans et d'une choupinette d'un an
Lili74

Message par Lili74 »

merci pour vos messages! ce qu'il y a c'est que chaque qu'on touve une solution, elle marche que quelques jours ou semaines et tout est à refaire. On va donc s'armer de patience et moins se prendre la tête. J'ai ajouter des céréales dans ses biberons et il les fini à nouveau, et le truc qu'il grignote quelque chose pendant que je lui donne à manger, j'ai essayé aujourd'hui et ça a marché. Pour ce qui est de manger en même temps que nous, on ne le fait pas encore.
Je me demandais aussi, le fait qu'un bébé prenne peu de poids, est-ce que ça a une influence sur la croissance ? Est-ce que vos bébés sont plus petits que la moyenne de fait qu'ils ont un plus petit poids ?
stephanie1

Message par stephanie1 »

Hello,

Comme je te comprends! Je me prends la tête depuis que ma fille est née il y a bientôt 16 mois... Avec mon mari nous ne savons plus vraiment que faire. Le fait qu'elle ne mange pas beaucoup durant la journée ne m'affole pas mais ce qui est ennuyeux c'est que le soir elle ne mange pas bien et se réveille au milieu de la nuit. Donc souvent je dois lui donner le biberon en deux fois à 19h et vers 23h quand je vais me coucher afin qu'elle dorme jusqu'à 8h30... côté mauvais habitude c'est pas mal!?!?!
Au contrôle des 1 an la pédiatre m'a dit qu'elle était un peu légère par rapport à sa taille et que nous devrons être attentif au contrôle des 18 mois mais elle a homis de me donner un mode d'emploi. Enfin, si tu trouves le remède miracle fais moi signe!
Bellou66

Message par Bellou66 »

salut lili74

Ma fille qui mange comme un oiseau est plus grande que la moyenne et plus mince aussi.
Elle est vive et intelligente et je ne m'inquiètes pas de son appétit.

Le principal est que l'enfant suive sa courbe de poids et de taille. Voir avec ton pédiatre.

Comme je l'ai dit, il y a des gourmands et des gourmets...
L'important est qu'il mange (même peu), qu'il grandisse, et que les parents ne stressent pas trop et tout ira bien.

Bon courage.

Bellou, Maman d'une poupinette de 4 ans et d'une choupinette d'un an
Répondre