écoles privées

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Bellou66

écoles privées

Message par Bellou66 »

Est ce que quelqu'un ici à mis ses enfants en école privée et a une bonne (ou mauvaise) expérience de cet enseignement ?
Recommanderiez-vous le privé ?
Quels sont les tarifs ? Comment faire pour arriver à payer car c'est cher je crois ?
Quand commencer ? (âge) et quand s'inscrire ?
Quelle est la différence entre public et privé au niveau des matières enseignées ?
Comment choisir une école ?

Merci de me donner des renseignements et de me faire part de vos expériences en la matière car je suis étrangère et je ne connais rien au système suisse.

nadia85

re: écoles privées

Message par nadia85 »

Bonjour Bellou66,

J'ai moi-même été dans une école privé étant enfant (mais ca fait pas si vieux vu que je suis de 1985. Au fait, je suivais un programme par correspondance (CNED programme français) et j'avais certains délais où je rendais mes devoirs aux correcteurs français. Ce programme est un programme où on apprend de manière autodidacte et le fait d'avoir fait ce programme (j'ai commencé à partir de la 4ème primaire) m'a aidé à prendre des responsabilités très jeune et à travail de manière autonome. Comme nous étions plusieurs à faire ce programme, nos parents ont décidés d'ouvrir une classe. Donc nous avions une prof qui était là plutot pour nous superviser et répondre à nos questions avant l'envois des devoirs. Et c'était une expérience vraiment enrichissante et je suis contente du choix de mes parents. J'ai deux frères qui on vécu la même expérience.
Actuellement ma mère enseigne dans une école privée qui est la suite si on peut dire de la classe ou j'étais à part qu'ils ont maintenant tout le programme et la méthode fait par des enseignants ou parents suisse. Cette école a des bases chrétiennes et les enfants et jeunes qui sortent de cette école sont vraiment épanouis et très à la pointe dans les écoles supérieures. Les enfants travaillent aussi de manière autonome mis à part pour les langues, la gym et la musique qui sont des branches enseignées.

Voilà. Désolé j'ai été un peu longue.. mais cela me rappelle de beaux souvenirs !

Nadia85
Texas412

Message par Texas412 »

Bonjour Bellou,

Ce qu'il faut savoir, c'est que dès qu'un enfant est mis dans une école privée, il ne vaut mieux pas le remettre en public par la suite. Donc il faut etre sur que coté financier, vous pourrez assurer tout au long de sa scolarité.

Le cout de l'école privée depend de l'école en question. Moi, je connais que celle du coté de Genève. Le cout est de plus en plus cher, en fonction des années.
L'enfant peut y rentrer dès 3 ans (mais doit etre propre à 100%). Le cout à cet age là est moins cher qu'une creche!

Le gros avantage de l'ecole privée (ayant fait l'experience des deux) est la culture! Il y a plus de matière en privé, les prof. sont plus disponible en sortie de classe. L'enfant peut sans problème rester après le cours pour avoir un complément d'information.
L'enfant est souvent dévaloriser en école public s'il fait de mauvaises notes alors qu'en privé, il est soutenu.
Maintenant, faut le mettre dans une bonne école privée qui va facile dans les 20'000.- par année (voir 35'000.-) après les classes primères. Plus, il faut acheter les fournitures, livres, etc.
Un autre avantage, c'est le melange des nationalités, l'apprentissage des langues.

Par contre, l'examen de la maturité est plus difficile en privé car la moyenne de l'année ne compte pas. Donc il faut mieux pas etre anxieux à l'examen car sinon, toute l'année est à refaire!
Contrairement au public où les notes de l'année sont pris en compte, ce qui permet d'arriver au examen plus detendu si l'enfant a bien travailler tout au long de l'année.

J'espère avoir pu t'aider.

Future maman de X ou Y pour juin 2005
Bellou66

Message par Bellou66 »

un petit détail à rajouter à mon message:

par école privée, j'entends une école maternelle, primaire et secondaire et non une école privée de cours du soir ou de langues etc.

Bellou, Maman d'une poupinette de 4 ans et d'une choupinette d'un an
Anniepancha

Message par Anniepancha »

Salut
J'ai mes enfents en ecole prive pour l'instant parce que je trouve tres important de donner des basses des autres langues de les plus jeune age...
Ils on 3 et 5 ans et Il vont tous les deux au Montessori International (anglais -francaise)a Commugny)

Moi Je ne suis pas suisse d'origine et j'ai une plus tot bonne experience des ecoles priveés mais mon mari n'est pas de même avis. Il est suisse et a toujours fait public...

En principe, mon aine devrait commencer le public a Nyon l'anne prochain. On vera bien. Il faut encore reflechir.

Moi je prefere donner la culture et les langues a mes enfants parce que sa reste et on a du mal a aprendre sa autrement. sa change la vie et on devient plus ouvert et tolerant avec une vision plus global des choses. En plus je l'interee de que mes enfants se sent aussi international que moi , histoir de cree de liens avec eaux.. Je horreur de panser que mes enfants pouront, une fois a l'ecole public, ne plus vouloir parler espagnol ou anglais avec moi. et je vois que sa arrive souvent.

je sais que dans le coin Il y a pas mal des ecoles privees et ils sont plu tôt cheres donc je pense que de luer donner au moins les basses de langues et culture en privee (cest moins chere) et plus tard on vera bien.

Bonne chance
Elena
Bellou66

Message par Bellou66 »

Merci pour vos infos.

Est-ce quelqu'un connaît ou a ses enfants à l'école française Valmont à Lausanne ?

Bellou, Maman d'une poupinette née en octobre 2000 et d'une choupinette née en novembre 2003.
justine

Message par justine »

Ecole Privee ecole Public,

Je pense qu'en tant que Suisse et bien on repondra ecole Public, tout simplement parce que les ecole public Suisse sont tres bonnes. Elles sont multiculturelles on apprends les langues a partir de la 2e primaire, et je ne pense pas que ce soit le fait d'etre en ecole privee qu'ils arreteront de pareler une autre langue.

Mon mari est espagnol et nos deux filles le parlent parfaitement, c'etait tres important pour nous, parce que mes beaux-parents ne parlent "que l'espagnol". Nous voulions donc que ce soit ainsi, les jeunes filles qui les gardaient parlaient toutes espagnol. L'ainee commencera l'annee prochaine l'ecole espagnole 2 heures par semaine, en plus de l'ecole public qu'elle frequente.

Mais c'est aux parents de s'investir.

J'ai une amie qui a ses deux enfants dans une ecole privee a Cologny, c'est vrai qu'ils on commence a 3 ans et ils sont tres heureux. Cette ecole offre beaucoup de cours diversifies aux enfants.
Cela a l'air chouette. Comme le dit mon amie, c'est tres agreable, comme cela ce n'est pas elle qui fait les trajets pour emener les enfant a la danse a je en sais quel cours.
Ils font meme les devoir a l'ecole, mais pas tout et elle doit encore les faire avec sa filles, tellement ils ont de devoirs. Ce qui n'est pas le cas de la mienne qui a exactement le meme age.

De meme, mes filles font l'ecole du cirque et c'est une option qui n'existe pas a l'ecole privee.

Bref c'est un choix a prendre des le debut.

Mais ce qui est tres important a savoir, c'est qu'en suisse aller a l'ecole public n'est pas pejoratif, c'est meme tres bien, c'est faire comme la majorite des enfants. Ici a Geneve et environ il y a plus d'ecoles privees tout simplement parce que Geneve est internationale, les gens y sont de passage et la c'est tout a fait logique que les enfants ne perdent pas un cursus, si les parents doivent repartir.

Justine maman d'Irina et Lorena
Répondre