Gros coup d'gueule !

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
lovelycow
Messages : 119
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

Gros coup d'gueule !

Message par lovelycow »

Désolée de venir pousser mon coup d'gueule ici, surtout que ça ne concerne pas les bébés, mais il faut vraiment que ça sorte !!!
Voilà le contexte : je vis avec mon ami et nous avons un fiston de 8 mois absolument génial. Mon chouchou est aux études pour encore 3 ans et moi je travaille à 100 % pour nourrir tout ce petit monde. Nous avons fait une demande de bourse au mois d'octobre et attendons la réponse depuis (l'an passé il avait reçu 10'000.-- sans enfant). Et à midi, enfin, après des mois d'attente, la réponse : Fr. 650.-- de bourse pour 1 an !!!!! C'est vraiment n'importe quoi. Pour le calcul de sa bourse, ils ont pris en compte mon salaire alors que moi je n'ai pas le droit de le déduire comme personne à charge pour mes impôts. Sur les 2'300.-- d'alloc de naissance et familiales reçus l'an passé, je paie 600.-- d'impôts.... Rien qu'en loyer, assurances-maladie, pouponnière et impôts je paie 3'000.-- par mois. Après il faut encore payer toutes les autres factures et (accessoirement) se nourrir. C'est vite vu, je n'ai même pas assez de salaire pour payer toutes mes factures !! Ce pays est une catastrophe en matière de politique familiale. Je suis verte, c'est n'importe quoi. Je suis supposée faire quoi ? Prendre un 2ème job ? Et dans 10 ans mon fils me demandera qui je suis ??
J'ai la haine, là vraiment j'ai la haine.
Bon, désolée de vous avoir ennuyées avec mes problèmes de sous, mais quand y a trop, y a trop.
Merci de m'avoir écoutée les filles...
CelineP
Messages : 193
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par CelineP »

Je suis entièrement avec toi!!
Le pire c'est qu'on peut pas faire grand chose!!
Si je pouvais faire quelque chose ce serait volontier!!!
c'est galère ils en donnent toujours le moins possible!!

Bon courage
biz
Céline Maman pour Juillet 2005
Anyna
Messages : 228
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par Anyna »

C'est dégueulasse...
Peut-être pourrais-tu leur écrire un courrier en expliquant tout ce que tu viens de nous dire?
Peut-être pourrais-tu voir avec un avocat ou éventuellement avec ton assurance de protection juridique pour avoir des conseils?
Peut-être pourrais-tu prendre contact avec un centre médico-social qui sauront te guider dans les démarches à entreprendre pour toucher quelque chose d'un quelconque service?

Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)
Paolasoleil
Messages : 551
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par Paolasoleil »


Bien fait de te defouler, ça aide toujours...


Si je peux me permettre, j'ai l'impression que tu en fais assez et que chou chou pourrait eventuellement s'e trouver un petit job pour aider la famille... je comprends que ce n'est pas facile, mais il faut parfois faire preuve de force et de courage.

Je vous souhaite de trouver une solution vraiment agrèable pour les trois.

Si je t'ai embeté avec mes propos, vas y rebelote, defoule toi!

merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par merichan »

De tout coeur avec toi...

C'est vrai que je me rappelle deux expériences... quand j'ai tenté de voir pour une bourse... frappé d'une non-entrée en matière parce que j'aurais du étudier à genève -vu que mes parents y habitent- pour qu'ils entrent en matière alors que j'avais été indépendante financièrement pendant près de deux ans...

Et uand on a fait les calculs de savoir ce qu'on gagnerait à ce que je travaille après la naissance de la puce... et la réponse... rien avec mes espérances de salaire et celui de mon mari tout l'argent que je rapporterais serait parti en frais de garde et en impots!

Et c'est vrai que quand mon mari a réalisé que les alloc' étaient imposables... il s'est vaguement demandé pourquoi exactement on avait inscrit notre enfant à la caisse...

J'espèe que tu trouveras une solution... dépend comment vous rentrez peut-être dans la catégorie ou l'état peut vous faire un pret étudiant... taux d'intéret très bas... même si après les études il faudra rembourser...

Dans tous les cas courage... battez-vous... vous trouverez sans doute une solution...
Bonne chance pour la suite...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
magalie et seb
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par magalie et seb »

Je suis également du même avis, ton "chou-chou" comme tu dis doit se trouver un job car à ce dont je vois il se fait bien entretenir! Tu es courageuse et je tiens à te féliciter mais tu es peut-être trop gentil.
lene48
Messages : 1360
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par lene48 »

Courage! La vie d'aujourd'hui n'est pas facile mais faut tt faire pr t'en sortir.

Je suis de tt coeur avec toi!

Si ton homme veut un job tranquille (pr ses moments de liberté) et ki ne coûte rien, fais moi signe. Je connais qqch de bien, ki te fait gagner de l'argent, ki n'est po déductible des impôts, ki te permet de faire ça kan et comment tu veux, tu fais de grosses économies par la suite, rien d'illégal et d'amendable. Suis à ta disposition si besoin de question.

Encore bon courage.

Biz, Lene
Tarah
Messages : 1954
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par Tarah »

coucou....

je t'envoie pleins de courage!
Je me complais à penser que la roue tourne toujours... Dans quelques années, tu repenseras à ces moments galère et tu souriras.... de plus, quand on passe par ces moments de difficultés, je crois profondement qu'on en garde une trace qui est positive, suffit de la garder et de pas la cacher et on voit le monde autrement!;-)

Nous aussi on galère beaucoup, mais un jour ça ira mieux.... :-)

Bise
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
lovelycow
Messages : 119
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par lovelycow »

Merci à toutes pour vos messages. Je ne sais pas encore comment on va faire. C'est évident que mon chouchou va devoir travailler un peu les week-end mais la vie de famille va en prendre un coup.
Je crois aussi que la roue tourne, mais en attendant c'est dur. J'ai surtout un immense sentiment d'injustice.
Bonne journée à toutes !
Cherokee
Messages : 1956
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Gros coup d'gueule !

Message par Cherokee »

Et si vous alliez voir sous des cieux plus favorables à la vie de famille ? J'ai vécu un an au Canada et si ce n'était parce que j'ai ma famille ici en Suisse, je ne serais jamais revenue ! Je trouve le niveau de vie moyen au Canada nettement plus élevé qu'ici et la population plus positive. D'ailleurs, le Québec recrute des francophones, c'est même le sujet d'une émission aujourd'hui sur France Info.

Si l'émigration vers le Québec vous tente, même pour quelques années, il y a le numéro spécial du magazine Au Québec (n°14 - Janvier-Février 2005) qui est intitulé "Le Québec embauche". Peut-être encore dans les kiosques ? Ce numéro est consacré à l'émigration au Québec. Bien sûr, il ne faut pas craindre les écarts de températures (-30C° en hiver et + 40C° l'été !)

Si cela vous tente, voir si les "crédits" de ton ami sont transférables dans une université québéquoise ? En tout cas, là-bas, j'ai souvent vu des couples dont un des membres travaillait et l'autre étudiait, même avec des enfants. Donc c'est faisable.

Enfin, c'était juste pour vous dire qu'il n'y a pas sur terre qu'une Suisse agonisante, mais aussi des pays ouverts à l'avenir et aux jeunes... :-D
Répondre