Retour a la maison ... et questions !

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Chantal73

Retour a la maison ... et questions !

Message par Chantal73 »

Bonjour,
Et voila ... Maurine est née le 19 mai dernier ! nous sommes de retour a la maison et tout content, mais plein de questions ...
Elle est assez agitee le soir, mais je crois que c'est assez normal... etait-ce aussi le cas pour vous ? (pleurs) et que faire ? combien de temps la laissez-vous pleurer ?
est-il bien de la prendre dans les bras, a-t-elle besoin de la presence des parents ?
J'allaite et j'utilise actuellement un teterelle. Le pediatre m'a dit a l'hopital que c'etait OK, mais j'ai aussi lu que ce n'etait pas forcement bien a long terme ?! des exepriences la-dessus ?
et enfin, quelles sont les soins adequats pour une suture ? elle me fait encore mal (brule) et je me demande quelle est la bonne procedure ...je ne fais rien de special, si ce n'est de tamponner pour secher apres la douche (j'utilise du savon ph neutre - sibonet).
Merci d'avance pour vos reponses

Chantal, la maman inquiete d'une petite puce de 5 jours
clc

re: Retour a la maison ... et questions !

Message par clc »

Bonjour,

Toutes mes féliciations et bienvenue à cette petite puce qui porte un joli prénom.
Pour les pleurs, en fin de journée BB décharge tout son stress et puis là elle découvre un monde tout nouveau après avoir passée 9 mois dans son cocoon. Elle arrive dans un endroit qu'elle ne connait, il va lui falloir du temps pour s'habituer. Mon 3e a beaucoup pleuré tout le temps et énormément en fin de soirée...il faut beaucoup de patience. Je ne suis pas une adepte de laisser les touts petits pleurer car ils ont besoin d'être rassurés. Je le tenais droit contre moi en marchant, lui chantait des berceuses et cela le calmait. Quand il a eu des coliques, je le berçais dans mes bras sur le ventre.
Pour la souture, tu peux faire des bains avec du gros sel (je sais qu'on dit faut pas trop prendre des bains quand on a eu une souture, mais je l'ai fait avec ma 2e, je ne restais pas dans le bain pendant longtemps et ça a cicatrisé super vite) et bien sécher (avec un sèche-cheveux).

Maman de Matteo (24.08.04)

Lulubelle

Message par Lulubelle »

Bonjour,

Moi non plus je ne suis pas pour laisser pleurer les petits. 9 mois dans un cocon et tout d'un coup certaines personnes nous disent qu'il faut les laisser dans leur chambre et les laisser pleurer. Je trouve ça un peu barbare. Moi je suis une adepte des câlins.
Et quand tu n'en peux plus tu passes la main.

Pour la cicatrice, moi je la lavais très doucement avec le jet de la douche après chaque pipi pour éviter les infections. C'est peut-être un peu extrême mais rassurant.

Bibi12

Message par Bibi12 »

Salut Chantal,

D'abord, toutes mes félicitations pour la naissance de cette petite princesse.
Pour ma fille et sur les conseils des différents pédiatres (c'est une petite prématurée), un bébé à cet âge ne fait pas de caprice et exprime juste des besoins en pleurant. Alors, si elle se calme dans tes bras, n'hésite pas à la prendre, c'est qu'elle a envie d'être rassurée, de te sentir ou autre chose.
Ensuite, j'utilise les tétrelles depuis bientôt 3 mois pour nourrir ma fille et j'ai toujours autant de lait. Donc pas de problème.
Bon courage et à bientôt

Bibi12
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Bienvenue Maurine et félicitations aux parents !

Pour les pleurs, je suis 100% d'accord avec les messages du dessus. Tu devrais en principe pouvoir bénéficier pendant dix jours de l'aide d'une sage femme qui viendra te voir à domicile. C'était mon cas et j'en ai abusé (questions, demandes de visites, re-questions...)

Pour la téterelle. Selon moi c'est une bénédiction. Je promettais de m'en débarasser bientôt en me disant secrètement que je ne le ferais jamais. Pourtant, quand mes tétons ont guéri (ils revenaient de loin ! Ensanglantés au bout de quelques jours !), j'ai voulu voir comment ça se passait sans. J'avais si peur que ma fille réclammait la version plastique ! Puis finalement elle a préféré le goût nature et les méchantes crevasses ne sont jamais revenues. Quand elles menacent, je fais un peu plus attention.

Ce qui m'embêtait, avec les téterelles, c'est qu'il fallait les prendre partout avec moi et trouver un coin pour les nettoyer alors que bébé hurlait que sa mort était proche. A l'hôpital, on m'avait donné le petit format (pour le téton) mais j'ai essayé plus tard avec le format normal et ça allait mieux (chez Avent, il n'y a qu'un format, le normal). La sage femme m'a également donné des coques recueille-lait de chez Avent. Cela permet aux tétons de sécher sans être touchés par le soutien-gorge et cela "forme" un peu les tétons. Cela m'a aidée aussi. C'était juste un peu bizarre d'avoir ces "coques" dans le soutien gorge et je m'amusais parfois à "toquer" sur ma poitrine comme un gorille...

Enfin tout cela a l'air bien compliqué et éloigné de l'idée "nature" qu'on se fait de l'allaitement. Pourtant, au bout de quelques semaines, tout est rentré dans l'ordre et je suis libre comme l'air (sans coque, sans téterelle) quand je sors maintenant. Si tu veux allaiter à long terme (un mois ou plus), le jeu en vaut la chandelle.

Bienvenue à ta nouvelle famille.

DauphinQuiRit
nicof

Message par nicof »

...tout ça ressemble à ce que j'ai vécu! pour les brulures, je giclais aussi de l'eau après chaque pipi, mais j'ai arrêté quelques jours après la rentrée à la maison, la sage femme me disait que ça soulageait les 2-3 premiers jours et que ce n'était plus nécessaires. C'est normal que ça tire un peu, j'ai le souvenir d'avoir été gênée environ 2 semaines. Pour la téterelle, j'ai tout entendu, pour ma part, ma fille avait de la peine à prendre le sein et ça me rendait dingue! c'était plus facile avec la téterelle. à l'hosto, on m'a dit de ne pas abuser et cette idée me stressait. La sage femme qui m'a suivit après m'a dit de faire comme je voulais, l'important est que le bébé se nourisse, qu'importe la manière, pourvu que cela soit bien pour le bébé et pour le bon moral de la maman. J'ai alors utilisé une téterelle pendant 2 mois, j'ai arrêté d'allaiter après pour cause de médicaments que je devais prendre.
Elle pleurait aussi beaucoup, le jour, la nuit elle a dormi assez vite. Ce que je faisais, c'était des longues balades en poussette sur les quais, le landeau "atténuait les bruits" (elle a une forte voix!) et elle finissait par se calmer, mais elle pleurait souvent, jusqu'à 3 mois environ. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'on reçoit les pleurs différemment au fil du temps, tu les comprendras et les accepteras mieux plus tard, là c'est encore un peu tôt pour toi et pour elle!

T'en fais pas, ces petits tracas vont passer, c'est ce qu'il faut te dire, le système digestif du bébé n'est pas encore fini, et les coliques sont courantes, je lui donnais du Flatulex, ça marchait assez bien, sinon, beaucoup d'amour, de baisers, de calins et de chansonnettes!

Bon courage, et tout le bonheur du monde!
Chantal73

Message par Chantal73 »

Merci beaucoup pour vos messages !
je vais y aller a l'instinct ... et on verra bien. C'est toujours un peu la panique au debut j'imagine ...
on ne sait jamais quand sortir et combien de temps par exemple :)
La sage femme qui est venue a la maison m'a donne du produit pour faire des bains de siege pour ma suture et un spray (a voir c'est une sacree suture et ca tend beaucoup).
Pour la teterelle, j'essaie de temps en temps de faire sans, on verra bien (mais a voir vous avez toujours ete satisfaites en faisant avec !)
ma louloute a une semaine aujourd'hui ! ca fait vraiment tout bizarre:)
merci encore !
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Pour la téterelle:

J'en étais très satisfaite. Si je l'ai abandonnée, au bout d'un mois, c'est que mes seins étaient bien guéris, que j'en avais marre de la transporter et que j'ai eu un peu peur car on m'a dit que les aréoles n'étaient peut-être pas bien stimulées, donc que cela pourrait faire que le lait coule moins bien. Je ne sais pas si c'est vrai mais cela m'a encouragée à essayer autrement. Je voulais vraiment que cela marche. En revanche, une amie allemande m'a dit qu'elle en employait une pratiquement tout le temps. Son bébé est en excellente santé et elle a assez de lait.

Mon conseil: concentre-toi maintenant sur une bonne position, sur un bon moral (c'est dur, au début, mais cela s'arrange, promis !) et la téterelle s'en ira par après.

DauphinQuiRit
chicahola

Message par chicahola »

Hello,

J'ai aussi allaité ma puce et j'ai aussi utilisé la teterelle pendant un petit moment. En faite, je l'utilisais juste pour les 5-6 succions puis je continuais sans. J'utilisais aussi une crème que je mettais après chaque tétées qui m'a évité vraiment le pire. Beaucoup de mes amies l'ont utilisé et donné par la clinique Grangette (genève). Je ne me rappelle plus du nom mais le tube est vraiment JAUNE et en vente en pharmacie. Spécial pour les bouts des seins. Achète le vraiment, il est efficace et sans danger pour le bébé durant la tétée.

Si tu veux plus de détail, dis moi, j'irai regardé dans la pharmacie car je l'ai encore.
Penses-y , cela m'a aidé car cela me faisait terriblement mal...
Chantal73

Message par Chantal73 »

c'est ce que j'essaie de faire parfois, de commencer avec la teterelle et de finir sans ... mais ma puce a tendance a s'endormir au sein ! etait-ce pareil pour vous ? elle avait la jaunisse en sortant de l'hopital et ce n'est pas encore tout a fait passe (d'ou parait-il sa fatigue).
Tout les combien de temps nourrissiez-vous vos ptits bouts vous ?
la fameuse pommade jaune je l'ai (PureLan 100), elle m'a l'air en effet bien efficace ... merci pour ces conseils.
J'ai encore une question bete :) sortiez-vous souvent au tout debut ? perso j'ai l'impression qu'elle est encore petite et j'ai peur qu'elle demande a manger tout a coup quand je suis dehors...
Chantal73

Message par Chantal73 »

autre question : changiez-vous souvent de position d'allaitement ?
merci:)
chicahola

Message par chicahola »

Re,

Pour les positions, j'aimais bien la mettre le long de mon ventre, position couché, bras sous un coussin, assis. Ou alors, allongé dans le lit (surtout le soir). Position sous le bras (style ballon de rugby) je n'étais pas trop alèze..... Les tétées duraient 10 minutes à chaque sein (pas évident mais j'essayais de la stimuler pour qu'elle reste éveillée pour j'ai 3 heures de répit entre chaque tétée.

Pour les tétées, ben....pour ma part, je fus très stricte...toute maman fait comme elles l'entends...mais pour moi, toutes les 2 heures fixes puis ensuite, toutes les 3 heures fixes....ect....ma puce a très vite fait ses nuits complets. Maintenant, je fus aussi critiquée alors c'est toi qui le sens et surtout c'est toi qui décide!!!!!
Bibi12

Message par Bibi12 »

Salut Chantal73,

J'allaite ma fille à la demande, alors ça va de 6 à 10 par jour selon ses envies. Pour les sorties, je dois dire que je fais au minimum car elle est encore petite et imprévisible au niveau des repas et je ne me sens pas à l'aise de l'allaiter partout. Sans compter les coliques qui la perturbent, ce qui fait qu'elle pleure beaucoup et tout le temps.
Au fait, dernière chose, il n'y a jamais de question bête.

Bon courage avec ta puce.

Bibi12
Chantal73

Message par Chantal73 »

coucou
Merci ! ca me rassure de ne pas etre seule dans ce cas:)
enfin je pense qu'on passe toutes par la !
je la nourris aussi a la demande ... donc on vit a son rythme, pas toujours facile :)

Chantal, maman de Maurine 10 jours
Répondre