Doudou la nuit

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Cilemique

Doudou la nuit

Message par Cilemique »

Bonjour à toutes!
Petite question: quand avez-vous commencé à laisser la nuit une petite peluche à côté de votre bébé?
Mon bébé de 3 mois 1/2 commençait enfin à bien dormir et là, depuis quelques nuits, il se réveille très souvent et hurle. Avant ca arrivait qu'il se réveille vers 2, 3 heures du matin, je lui donnais à manger et il se rendormait aussitôt. Maintenant ce n'est plus du tout le cas. On dirait qu'il n'est pas du tout content d'être tout seul et je me demandais si j'osais lui laisser déjà une peluche pour une présence. Selon vos expériences, auriez-vous aussi tendance à le laisser pleurer tout seul? C'est vraiment difficile car on a envie d'aller les réconforter et on n'a pas non plus envie de gêner les voisins en pleine nuit??? Merci pour vos conseils. Sylvie
petitelune

re: Doudou la nuit

Message par petitelune »

moi au debut je ne laiser pas de peluche et maintenant j'en laisse toujours 3 ou 4
lily-01

Message par lily-01 »

moi je laisse une peluche, mais s'il se réveille la nuit il n'arrive pas à la reprendre.Il a 4 mois.Mais je lui en laisse une petite et pas un doudou genre patte car j'ai peur d'un accident.sinon s'il pleure j'ai tendance à aller tout de suite le voir.Mais le pédiatre m'a dit de faire attention car plus on y va vite plus il va pleurer ( au fond je le savais bien ;-) ) Alors il m'a conseillé d'augmenter le temps avant d'aller vers lui et de ne pas entrer en contact physique avec lui , même pas une p'tite caresse sur le front :-( dur dur... Mais c pour son bien et le notre aussi :-)

Clothilde

Message par Clothilde »

Comme pour tout ce qui concerne les enfants, on nous dit tout et son contraire et il faut faire des choix personnels.

Pourtant, je pense que nous avons tous et toutes des convictions pour l'une ou l'autre chose.... pour les pleurs, j'ai la mienne!

JAMAIS je n'ai laissé mon bébé pleurer. Je pars du principe et c'est une théorie défendue par pas mal de monde, qu'un bébé rassuré, un bébé qui sait que lorsqu'il appelle et qu'il est entendu reçoit une réponse, pleurera beaucoup moins que ceux qu'on essaie de "dresser" trop vite... à qui l'on essaie d'expliquer si vite qu'ils doivent rester seuls, pleurer seuls, se rassurer seuls, s'endormir seuls...

Qui sait si c'est ce choix qui fait que mon fils de 8 mois fait toutes ses nuits depuis le début... pleure très peu... s'endort facilement.... je ne saurai jamais mais.... intimement, je suis convaincue qu'il est fondamental de répondre aux appels des bébés...

Pour ce qui est du doudou, il en a eu assez vite... vers 4 mois je pense... mais effectivement pas celles qui ressemblent à des chifons avec lesquelles ils pourraient risquer de s'étouffer.

Voilà! c'était mon avis..... sur la seule chose qui me fait monter au créneau! hi! hi!

Bon courage!
bigpitsh

Message par bigpitsh »

Salut,
Ben tu vois nous on fait tout le contraire de Clothilde et notre bébé de 7mois et demi fait ses nuits depuis le début.
Je crois que ce qui est important est que la manière dont tu t'y prend n'entraîne en toi aucune culpabilité et que tu te sente bien dans ta peau car le bébé le sentira et sera serain.
N'écoute que tes sentiments c'est la meilleure façon d'agir...

P.S. son doudou c'est celui qu'il choisira lui et non celui que l'on met dans son berceau...

Plein de bonheur
Clothilde

Message par Clothilde »

Oui, c'est vrai que c'est lui qui le choisit!!
Nous on lui en mettait plusieurs qu'il avait reçu autour de lui la journée et petit à petit le choix s'est porté sur une petite souris et un gros lapin... oui, il y en a deux qui ont ses faveurs! c'est l'un ou l'autre... pour s'endormir ou pour se consoler...
sabetnic

Message par sabetnic »

Moi je lui ai laissé un doudou à partir de l'âge de 3 mois mais un doudou très fin et tout plat et depuis elle ne peux plus s'en passer et en cas de crise il est super efficace.

Bisous.

Samantha
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Sabrina maman de l'adorable Samantha
loulouetdoudou

Message par loulouetdoudou »

C'est vraî que des conseils on peut toutes t'en donner. Mais c'est à toi de faire selon tes convictions.
Je suis du même avis que Clothilde. Je n'ai jamais laissé pleurer mon fils. Il a 8 mois, dort plus de 12 heures sans jamais se réveiller depuis ses 3 mois.
Par contre, son lit est plein de doudous de toutes formes, de toutes couleurs et de toutes textures. Il en a 2 qui sert contre lui pour dormir. Souvent il les a sur la figure et il n'a jamais eu de problème pour respirer. Si par contre on le lui enlève, il se réveille...
Un conseil : fais selon tes convictions. Tu es la mieux placée pour savoir ce qui convient à ton enfant.
Bonne suite, Loulouetdoudou
merichan

Message par merichan »

Salut,

Je rejoins les autres... Choisis ce qui te fait te sentir à l'aise, soit laisser pleurer soit aller chercher... ce qui est important c'est pas la méthode, mais la confiance que tu as en cette méthode.

Pour le doudou, perso j'avais mis très vite une berceuse en peluche dans son lit, et ma fille se l'est appropriée en doudou vers l'âge de 4-5 mois.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Cilemique

Message par Cilemique »

Un grand merci pour tous vos messages!!

Sylvie, maman d'un petit lutin né le 20 mars 2005
Répondre