Grands-parents désobéissants !
-
Grands-parents désobéissants !
Je vous envoie ce message car j'ai besoin de vos conseils. Ma puce de 4,5 ans est allée dormir chez papi et mami. Ce n'est pas la première fois et tout c'est bien passé. Si mes parents sont dingues de ma p'tite nana, ils ne tiennent pas compte de mes désirs. Ma louloute doit faire attention à ce qu'elle mange, elle est très gourmande. Mes parents lui ont offert pour son petit déjeuné 4 petits beurres, un diner correct, et des chips pour le goûter (2 paquets !!!). En plus, ma fille a demandé à faire un tour dans la voiture de son grand-papa, qui ne possède pas de siège, et ils ont accepté ! Alors que, au grand jamais, nous le ferions nous, de la transporter sans siège ! S'il ne devait y avoir qu'une règle chez nous, c'est bien de ne jamais emmener nos enfants dans des voitures sans siège !!! Mes parents, en plus, savent à quel point on tien à sa sécurité. Je sais que la route emprunté, 400m au max, était courte. N'empêche qu'une intersection est à proximité... Je suis folle de rage et terriblement déçue (ce n'est pas la premiere fois que mes désirs ne sont pas respectés par mes parents). Je pleure quand j'y pense car c'est comme si mes voeux n'étaient pas important. J'étais tellement surprise quand ma fille m'a annoncé ces "bonnes nouvelles" que je n'ai rien pu dire à ma mère qui se trouvait juste à côté. Déjà que j'avais râlé pourles deux paquets de chips, je ne voulais pas en rajouter, sachant que je me serais sûrement emportée, et je ne voulais pas faire ça devant ma puce.
Est-ce que je m'en fais trop ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
re: Grands-parents désobéissants !
Je comprend bien ton problème. Je sais pas si ta puce va souvent chez tes parents mais si elle n'y va pas trop souvent alors pour ce qui est de la nourriture, des jeux et gateries pas de problème, les gd-parents sont là pour les pourrir et une fois chez eux comme dirait la mienne c'est leur règles. Mais bon pour le côté sécurité la il ne faut pas laisser tes parents faire ce qu'ils veulent tu dois leur dire franchement sinon tu ne leur amènes plus la petite. Ils doivent comprendre, raconte leur une histoire qui c'est passé près de chez moi. Une maman est partie en voiture faire ses courses et comme c'est à 500 m de chez elle, elle n'a pas attaché la petite de 6 ans, c'est un village et non une ville tout tranquille, mais là par malheur un cycliste est sorti d'une petite rue et elle a du freiné sec. la petite de 6 ans a giclé en avant et c'est cassé le bras elle a eu de la chance cette fois là mais la maman a eu la peur de sa vie. Alors raconte leur ça peut-être qu'ils feront attention on pense toujours que c'est les autres, ou une voiture mais parfois la vie décide autrement. Sinon comme je te l'ai dis pour le reste prend toi pas trop la tête. Voilà bonne chance
ptite femme maman d'une adorable ptite puce de 4 mois.
Récemment j'ai pas mal discuté avec ma mère et de son bonheur d'être devenue grand-mère... parce que pas mal de ses connaissances étaient interloquées quand disait à quel point pour elle c'était génial ( faut dire qu'elle a 47 ans et encore 2 ados à la maison)
Pour elle être devenue grand-mère, c'est entre autre bien parce qu'elle peut se permettre de gâter l'enfant sans que ça porte à conséquence... faire plaisir plus facilement parce que ce n'est pas son rôle de faire l'éducation et la discipline...
Peut-être que ça vaudrait la peine que tu discutes tranquillement avec tes parents ( mais d'une fois que ta colère est retombée...) et que tu mettes au clair les points sur lesquels ils peuvent céder de temps à autres et ceux auxquels tu tiens vraiment... par exemple va pour quelques excès alimentaires par contre pas céder sur tout ce qui tient à la sécurité...
Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
-
Le problème, c'est que j'ai déjà eu cette discussion plusieurs fois avec ma mère. Avec mon père c'est plus difficile, il préfère partir quand je commence sur le sujet. Pour vous dire, l'après-midi même de cet événement (et avant que je l'apprenne), ma mère me disait qu'elle avait dit à mon père qu'il était important d'écouter ce que je disais, que c'était moi qui décidait... Durant les deux premières années de ma puce, c'est mes parents qui la gardaient une semaine sur deux, 2,5 jours par semaine. On a du changer de mode de garde parce que ma puce était devenue trop grosse (ils n'arrêtaient pas de lui donner des biscuits). Lorsqu'on leur a fait part de notre soucis et qu'il fallait impérativement qu'ils changent leur comportement, sinon on ne pourrait pas la laisser chez eux... mes parents ont préféré ne plus la garder. Ils disaient qu'ils avaient trop de plaisir à lui faire plaisir.
Ils ont aussi deux chiens. J'ai eu beau leur dire que je ne voulais pas qu'ils laissent les chiens laisser son visage ou qu'ils aient leurs gueules à sa hauteur... je crois que je pourrais encore hurler qu'ils ne m'entendraient pas. Le problème, c'est que mes parents et ma fille s'entendent vraiment très très bien, et quand je pense que je ne pourrais pas la laisser seule avec eux alors qu'elle adore ça, je trouve dommage de punir ma fille pour leur insonsience !
Enfin bref, merc de m'écouter, ça fait du bien d'en parler.
Merchi !!!
moi c'est la meme chose chez mes parents.avec ma fille de 4.5ans
mon père lui donne tout ce quelle veux! voici un exemple vers 10h00 une glace puis des bonbon apres le diner(elle mange plus)un peu plus tard des chips,et le plus souvent il lui donne en cachette.ma mère parcontre elle est plus sévere parce que quand je travaille c'est elle qui garde,et elle respecte mes desirs.Maintenant ça va mieux car j'ai parler avec mon père que si y continue a faire comme ça il la verrait moins et il a compris mais defois il faut le remettre a l ordre.
je pense que tu doit parler avec tes parents dire que c'est comme ça sinon on vous la donne plus.peut être pour toi ça sera dur car c'est tes parents mais c'est pour le bien de ton enfant.
bon courage et a bientôt
touti maman de 2 chippies
-
Je suis assez d'accord avec ce que dit ptitefemme... les bonbons et les gateries, chez les grands parents, pas de soucis, pour autant que ce ne soit pas tout le temps... ca, c'est quelque chose que tu peux gerer toi à la maison, après tout, faut bien qu'ils puissent jouer aux grand-parents gate(a)ux :-)... mais bon, n'empeche pas de leur expliquer qui si ils lui offrent un petit livre ou quelque chose de plus éducatif ou alors une sortie ou je ne sais quoi leur petite fille sera tout aussi contente que si elle avait recu qqch a manger...
par contre, pour la securité en voiture, la, moi je ne plaisanterais pas ! d'ailleurs, mes parents et beau-parents sont au courant ! meme pour 50 m je fais un drame... m'enfous... le jour ou il arrive qqch ca sera plus que penible a vivre et c'est ca qu'il faut arriver a leur faire comprendre ! Quitte a passer pour la chiante (j'en suis une de ce coté la ;-) ) la route c'est dangereux... et c'est dependant de beaucoup trop de facteurs qu'on ne maitrise pas. Reste ferme.
Bon courage !
Laurence
Heureuse maman de Noémie (mars 2000) et Dephine (octobre 2002) et future maman pour début janvier 2006
Pour ce qui est des chiens je serais toi, je leur raconterai ma petite mésaventure qui s'est produite 2 jours après mon accouchement (donc t'imagine dans quel état j'étais lorsque j'ai appris ce qui c'était passé) mais qui heureusement c'est bien terminé !
mes parents ont, pardon, avaient un chien de 4 1/2 ans (qui lorsque a vu son premier enfant avait déjà 2 ans donc il avait ses marques dans la maison, son territoire, etc..!). Un chient très gentil, obéissant, joueur, etc. Bref, le super-toutou.
Lorsque nous mangions, il allait toujours se mettre sous la table et c'était "sa" place. mon fils de 2 ans jouait très souvent avec lui et allait même sous la table. de temps en temps le chien grognait parce qu'il n'était pas content mais jamais il n'avait l'air de vouloir être agressif envers mon fils.
un soir pourtant, mon père, mon mari et mon fils étaient dehors en train de préparer les grillades et le chien était à nouveau sous la table quasiment SUR les pieds de mon mari (c'est pour vous dire) et mon fils a été, comme il avait l'habitude, vers lui et là le chien n'a pas crié gare et l'a mordu au visage (à 5 mm près nous allions à l'hôpital de Berne car l'oeil aurait été atteint) mais comme je l'ai dit cela s'est "bien" terminé car au final il a une petite cicatrice à l'oeil et à la joue au niveau de la mâchoire. En fait, le chien n'a pas voulu mordre et il a juste voulu montrer que sous la table c'était SON territoire.
En bref, même si tu connais le chien, même si c'est le plus gentil, que ton enfant joue toujours avec, qu'il lui tire les oreilles ou la queue et qu'il ne dit rien : ne jamais laisser un enfant seul avec le chien et surtout lorsque tu vois qu'il commence à grogner contre l'enfant c'est qu'il faut tout de suite prendre les choses en main (voir un éducateur du comportement du chien) car les conséquences peuvent être dramatique !
Du coup, c'est malheureux pour mes parents, mais après s'être renseignés auprès d'un véto, (il leur a dit qu'il pourrait recommencer) ils l'ont fait piquer.
Cela s'est produit au mois de mai et jusqu'à début juillet mon mari en cauchemardait toutes les nuits !
Donc, plutôt que de culpabiliser après qu'il soit arrivé qqch, je suis d'accord avec toi si tu ne veux pas que ton enfant soit seul avec les chiens et je te dis bravo. idem pour la voiture les incidents arrivent beaucoup trop vite !
Discutes avec tes parents mais si tu es convaincue d'une chose n'en démords pas même pour leur faire plaisir. je crois que c'est plutôt à eux de se plier à tes désirs et non l'inverse et cela ils doivent l'accepter même s'ils ne le comprennent pas toujours.
désolé d'avoir été si longue mais il fallait que je partage mon expérience.
biz
Yalou
maman de gaël (01.05.03) et romain (09.05.05)
Pour le siège auto, est-ce que tes parents n'ont pas vu le spot TV français sur le port de la ceinture de sécurité ? C'est une famille qui démarre en voiture, ils sont heureux, il plaisantent, et soudain le chauffeur est obligé de freiner très brusquement. Sur les visages, la joie fait place à l'effroi : celui qui n'était pas attaché est mort, sa tête a tapé contre la vitre. Je suis comme toi, je ne plaisante pas avec un sujet comme celui-là. Il faut en discuter sérieusement avec tes parents, coûte que coûte. Au pire, tu leur achètes un siège-auto et tu l'installes toi-même dans leur voiture. }:)
Quant aux "petites désobéissances", une sage-femme m'avait donné un truc : tu dis que c'est le PEDIATRE. Ca marche à tous les coups ! ;-) Le pédiatre a dit qu'elle ne devait plus manger de chips"... Le pédiatre a dit que ci... Le pédiatre...
Ah nos parents ! Quand ils font leur crise d'adolescence à retardement ;-) pas facile à gérer, hein ! Biz,
Marie, maman de Louis
-
Encore merci !!!
franchement, bouder ne sert à rien ;-) mais perso, je leur dirais que je suis la maman, que les temps ont changés donc siège enfant indispansable, pas par rapport à leur conduite, mais aux autres, et éventuellement que depuis qu'ils l'ont prise sans le siège, c'est l'horreur pour la remettre dedans !
si les consignes alimentaires et autres ne sont pas respectées par la suite, tu peux toujours leur dire que tu ne laisseras plus la petite seule avec eux !
pour l'alimentation, si une fois elle mange autrement, c'est pas dramatique, même si tu dois surveiller son poids, mais dis-leur aussi que c'est pour sa santé !
Mél & Brian, p'tit brin de muguet du 23 mai 2001