bonjour ma femme est infirmiere enceinte de 10 SA elle travaille dans un service penible tant sur le plan physique que morale avec des journées de plus de 12 heures sans compter le trajet environ 100km aller retour elle est frontaliere ma question est la suivante quels sont ses droits en suisse peut elle demander des amenagements cancernant ses horaires et en particulier le travail de nuit? merci de me donner le maximum d'information pour la rassurer et veiller à ce que la grossesse arrive à son terme (elle a déja fait une fausse couche en partie dûe au travail)
grossesse et travail
Re: grossesse et travail
Coucou,
Je sais qu'elle a droit à beaucoup de pauses, surtout pour les professions en station "debout"... sinon tu peux te renseigner auprès d'un sydicat...
je suis désolée de ne pas pouvoir mieux te renseigner...
Myriam maman de Léa 14.03.2002 et petit boy prévu pour le 17 juin
Je sais qu'elle a droit à beaucoup de pauses, surtout pour les professions en station "debout"... sinon tu peux te renseigner auprès d'un sydicat...
je suis désolée de ne pas pouvoir mieux te renseigner...
Myriam maman de Léa 14.03.2002 et petit boy prévu pour le 17 juin
Comme Rimi te l'a dit, ta femme à droit à des pauses beaucoup plus fréquentes, je crois 10 minutes toutes les heures, ou toutes les 2 heures. Si ça ne va vraiment pas, il lui faut un certificat médical. Je crois qu'un certificat du gyné ira très bien même s'il ne vient pas de Suisse. J'ai un certificat portugais pendant 4 semaines d'arrêt de travail (c'était même pas un gyné) et l'assurance n'a rien dit. Elle peut peut-être demander une réduction du temps de travail également. Il faut qu'elle se renseigne auprès de son employeur, c'est vraiment la meilleure chose à faire, elle lui dit tout simplement que c'est fatigant. Comme elle travaille dans le domaine "médical", ils devraient être assez compréhensifs.
Silvia, maman de Daniel, 18.05.02
eh bien pas grand chose, pas de pauses mais par contre elle peut ne pas faire le travail de nuit. Lis la Loi du Travail à ce site et tu sauras ce qu'il en est.
www.jura.ch/services/befh/Degal_a_egale.pdf
Stellie maman de Joey 18 juillet 2002