grossesse et travail

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
sabita

grossesse et travail

Message par sabita »

Boujours à toutes,

J'ai un question concernant les congés maternité, je crois qu'en Suisse c'est 2 mois mais est-ce que si je dois arrêter bien avant mon accouchement, est-ce que ces arrêts sont comptés comme congé maternité?

J'ai aussi un autre problème, une collègue du même service que moi et aussi enceinte de 2 mois de plus. Le pire c'est que en mon absence c'est elle qui est censée me remplacer. Nous aimerions toutes les 2 baisser notre taux de travail mais nous laisserons-t-ils? Vos conseils sont les bien venus

babylov

Re: grossesse et travail

Message par babylov »

hello,
pour ce qui est du congé maternité en général en tout cas dans le canton de vaud , si tu est en arret le dernier mois de ta grossesse ton employeur a le droit légal de te deduire ce mois sur ton congé maternité , maintenant vu que ton congé et cours 2 mois c'est peu il est possible que ton employeur ne prenne pas en compte le faite que tu ne travaille plus le dernier mois .. mais renseigne toi bien aupres du service du personnel de ton entreprise ..
pour la reduction du temps de travail fais pas la meme bêtise que moi ..pose leur la question bien assez tot et surtout si il accepte demande un piece ecrite , chose que je n'ai pas faite , ils ont accepté verbalement maq proposition de travailler a 40 % et quand mon medecin m'as dit que je devais stoper mon travaille a 100 % jusqu'a léa fin de ma grossesse il y a de ça deux mois j'ai demandé mon nouveau contrat pour mettre les choses en ordre avant mon depart , ben la on m'as gentillement repondu qu'on ne me garderais carrement pas apres mon accouchement ce qui voulais dire que je devais retourner a 100% pendant trois mois apres mon congé maternité et qu'au bout d'un mois je recevrais mes deux mois de preavis ... sympathique non ?
enfin avec tout ça j'ai decidé de donner moi meme mon congé des que j'aurais accouché et je recherchrais un petit job par la suite , vu que de toute façon j'ai quand un droit au chomage avec penalité de un mois , alors on serrera la ceinture pendant un petit mois et voilà le tour est joué... je te souhaite bonne chance et surtout tout ce qui sera decidé entre ton employeur et toi meme fais le mettre par ecris et signé !!! bises

babylov (bébé prévu pour le 7 juillet)
Manoula

Re: grossesse et travail

Message par Manoula »

je crois être la mieux placé pour te répondre à ta première question ... non ils ne te paieront rien si tu arrêtes avant pour complication ... ils vont tout te déduire ... moi il ma même déduit les 3 jours que j'étais pas bien en tout début de grossesse ... ils ont très bonne mémoire et je t'assure qu'avec AC pas de cadeaux !!! Triste à dire mais c'est comme ça. Moi j'ai été payé que jusqu'à fin mars car j'ai arrêté fin janvier ... et pourtant j'ai accouché le 10 mars !!!

Pour la 2ème question ... ahahahah ... je ne saurais dire ... ils sont bizarre parfois !!!!

Bisous ma belle

Manoula, maman de "Ariane" (née le 10 mars 2003)

Répondre