SOS
SOS
Dites moi je ne peux pas faire le deuil d'une grossesse et pourtant je ne vais pas avoir le choix faute d'argent.
La seule chose que nous pourrions faire c'est une FIV et c'est trop cher pour nous.
Je suis complétemant desesperée. Je preferarai encore me geter d'un pont puisque je ne sert a rien.
Je reves de devenire maman depuis tellement longtemps c'est vicéral chez moi. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
En tout cas merci de m'avoir écoutée
Re: SOS
avant de prendre une décision hative renseigne toi, tu peux appeler l'aide social au 021 315 11 11 c le numéro de la ville de lausanne.
ne panique pas, calme toi, il y a toujours des solutions.
tu as bien fait de venir en parler ici.
avant toutes choses renseigne toi bien et si tu veux expose nous mieux ta situation.
voila mon mail si tu veux parler en privé aska_22@hotmail.com
a bientot j'espère
http://www.sosfuturesmamans.ch/
Claudia, 3 enfants: 2 ados et Nimnim (Melody), 10 février 2000
Je suis passsée par la PMA pour avoir mes 4 enfants.
Au départ c'était prévu à chaque fois FIV + ICSI et j'ai emprunté auprès de ma famille pour pouvoir avoir mes enfants.
La vie est injuste faut faire un parcours du combattant pour être maman et en plus il faut être riche ou alors s'endetter pour quelques années.
Si tu veux me parler perso voici mon e-mail : murielle_savary@hotmail.com
Courage
Murielle
Alison 6 ans
Anthony - Sébastien - Jessica 32 mois
Pas inutile
Je te laise prendre contact avec Murielle, parce qu'elle pourra t'en dire 1000 fois plus que moi, et te comprendra mieux encore.
Je veux seulement te dire celà: quand tu dis "...puisque je ne sert a rien"... c'est stupide et FAUX ! Je ne peux pas accepter cette phrase. Je comprends ta détresse et ta douleur. Je comprends (un peu) ton sentiment d'impuissance et le trouble identitaire qui t'envahit. Mais croire qu'une femme ne "sert à rien" parce qu'elle na pas d'enfant, c'est inacceptable. Certaines n'en veulent pas (encore), d'autres n'ont pas (encore) rencontré la bonne personne, d'autres ne peuvent pas (encore) en avoir, d'autres ont un partenaire qui ne peut pas en avoir, d'autre pourraient en avoir, avec un petit coupe de pouce ou de chance, etc, etc. Dans le cas de votre couple - j'insiste sur couple, parce qu'un bébé se fait à 2, ce n'est pas qu'une question de femmes - vous avez semble t'il des problèmes de fertilité, et il est normal que celà vous ébranle. L'image que tu avais de toi et de ta féminité en ont probablement souffert. Mais, en tant que femme, tu n'es pas qu'une "machine à faire des bébés". Tu as tu valeur en tant qu'individu, en tant que partenaire, en tant que membre de ta famille, pour tes amis, tes collègues, tes voisins, nous, etc. Une image vaut mieux que 1000 mots, penses-tu que Mère Thérésa a été inutile parce qu'elle n'a pas eu d'enfant ?
Concernant la FIV, je comprends ton sentiment d'injustice. Un enfant est un cadeau que nous fait parfois la vie. Avoir le sentiment de devoir "payer" pour recevoir ce "cadeau" choque, évidemment. Avoir un enfant ressemble à un "luxe", que seuls les riches peuvent se payer, alors que l'on pense souvent que c'est un droit inaliénable. Je partage un peu ta colère. Savoir que l'état paie plein de choses inutiles, et ne reconnait pas un "droit à avoir des enfant" est dicutable. Mais c'est. Et dis-toi, pour ne pas trop te torturer, que les médecins se font payer parce que, de fait, la FIV coûte très cher en recherches et manipulations. Je ne pense pas qu'ils soient là pour profiter de vos difficultés, mais ils ne peuvent pas se permettre d'offrir leurs services non plus.
Finalement, si ta phrase "Je prefererais encore me jeter d'un pont.." est, ne serais-ce qu'une infime poussière de plus qu'une façon de parler, n'hésite pas à faire appel à de l'aide de la part de professionnels. Et, vu la situation, je te donnerais ce conseil de toute manière. Tu vas probablement penser "ce n'est pas grave, je vais m'en tirer toute seule, ce n'est que l'argent qui pose problème". Mais poses-toi vraiment la question. J'iamgine que vous avez déjà dû passer par des longs mois d'essais et de déceptions pour en arriver là. Ne serais-ce que pour celà, n'as-tu pas besoin de te vider un peu, de déposer ce fardeau, avant de t'attaquer à un nouveau défi ? Le moral est important dans certains aspects de la fertilités. Rien que pour ça, ça peut en valoir la peine. Et, si vous avez un jour un bébé, ce que je vous souhaite évidemment, saches qu'un bébé "trop désiré" risque de porter un lourd fardeau, si ses parents n'ont pas bien vécu ou travaillé sur les difficultés qui ont été associés à sa conception.
Je ne voulais dire que 2 mots, j'en ai craché bien plus... j'espère que tu les recevras bien et qu'ils te seront utiles.
Xavier, papa de Quentin, né le 17.6.2002