préparation classique à l'accouchement (!?)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
bouxette

préparation classique à l'accouchement (!?)

Message par bouxette »

J'ai besoins de vos lumières ;-)

Avec mon mari, on a commencé l'haptonomie il y a quelques semaines, la sage-femme m'a conseillé de suivre en plus des cours de préparation à l'accouchement (méthode classique ?! heuuuu !!!), elle m'a dit que comme c'est un premier bébé ce serait bien que je puisse suivre en plus ce fameux cours classique ou l'on nous explique (parait-il !) comment se déroule l'accouchement, les instruments que les médecins peuvent être amené à utiliser, ect ...

Ma question est la suivante, est-ce que beaucoup d'entre vous on suivis des cours similaires ? et pour celles qui font l'hapto, ne pensez-vous pas que ce soit suffisant ? J'ai quelques personnes de mon entourage qui n'ont jamais suivi de cours et qui disent que tout c'est bien passé alors j'avoue que je suis un peu dans le flou !!! J'veux pas faire des cours pour faire des cours !!!

En fait, j'serais un peu tentée de suivre ces cours, mais j'ai peur que ce soit "superflu" !!! Si vous pouvez me conseiller !!!???

Bonne soirée !

Bouxette (baby prévu pour juin 2004)

babylov

re: préparation "classique" à l'accouchement (!?)

Message par babylov »

personnellement j'ai beaucoup aimé , je sais pas de quoi vous parler dans les cours avec hapto mais la on a aborder le retour a la maison visite de salle d'accouchement explication des eventuelles instruments en effet enfin moi j'ai aimé et mon homme aussi comment se deroule l'accouchement par voix basse comment cela se passe si il doit y a voir une eventuel cesarienne en urgence enfin tout ça et encore plein de chose moi cela m'as bien rassuree aussi

bon choix et tout de bon pour la suite !!!

Séverine,mamam d'Alexia née le 1 er juillet 2003

babylov

Message par babylov »

juste un truc inscris toi rapidemment si tu est tentee car les places sont rares enfin en tout cas pour moi c'etais galere pour en trouver une !! et je m' y suis prise a 4 mois de grossesse ...

Séverine,mamam d'Alexia née le 1 er juillet 2003

Esthel

Message par Esthel »

Hello

Comment se passe ta grossesse?

J'ai aussi commencé l'hapto et la sage femme m'a aussi conseillé de suivre les cours "normaux". Elle pense que cela est necessaire, histoire de voir où on va accoucher et les petits trucs. du coup, je commence mardi soir. Je te redis.

Becs

Esthel (bébé prévu pour fin mai 2004)
chazaa

Message par chazaa »

Salut,

Je n'ai jamais fais d'hapto... ni de cours d'acouchement. Par contre j'ai fait le cours de puériculture. Que se soit la puéri ou le cours d'accouchement, je pense que c'est bien d'en faire un. De plus c'est totalement remboursé par l'assurance (en suisse). Moi j'ai fais la puéri et j'ai pris rendez-vous avec une sage-femme. C'est très pratique. Elle m'a expliqué comment respirer, les exercices qu'il fallait faire quotidiennement, ect... Toutes les questions peuvent lui etre posées. En plus c'est individuelle et remboursé la aussi par l'assurance (4 rdv je crois). Un de mes rdv a été à l'hôpital où j'ai pu voir dans quel endroit j'allais débarquer, les différents instruments utilisé et... tout quoi!
Crois le ou non, mais de nature paniquée, j'ai commencé à pleurer à grosses larmes et a avoir des vertiges. La honte... je peux te jurer que j'étais bien contente de pas etre dans un cours et d'etre en tete a tete avec ma sage femme et mon mari.

Maintenant j'ai eu ma puce et tout s'est bien passé sans que j'ai eu a faire un cours d'accouchement... de toute manières les dates ne m'allait pas; car je crois, dans ma region en tout cas, qu'il n'y a que 2 cours par année... Alors fait vite ton inscription si tu veux le faire ce cours.

Ca fait 5 mois que ma fille est née, et je téléphone tjrs à ma sage femme pour des conseils...

A toi de voir
Bisous et no souci

Salutations
Chazaa
bouxette

Message par bouxette »

Merci pour vos réponses les filles... ca m'a convaincu, je vais m'empresser d'appeler pour m'inscrire à des cours.

Esthel, ma grossesse se passe tip top, j'ai juste quelques problèmes de dos, mais il me semble que ca va un peu mieux ces jours, donc tout roule ;-), et toi ? Comment ca se passe ? je vois que tu accoucheras un p'tit peu avant moi ! Au fait, tu les fais ou tes cours de préparation à l'accouchement ? (moi comme je pense aller accoucher à la clinique st-anne, je vais m'arranger pour aller les faire là-bas !!!) Et l'hapto ? moi je trouve ca super en tout cas, ... vivement la prochaine fois, ... ce sera que le 3 mars !!!

Gros becs à toutes

Silda

Message par Silda »

Alors, moi je vais dire le contraire : je n'ai pas aimé ces cours (en tout cas les 3 premiers) et ça ne m'a servi à rien.

Par contre, j'ai pu suivre 3 cours d'haptonomie, qui eux m'ont bien aidée lorsque j'ai du rester en repos complet.

Mon gyné me conseille tout de même re refaire un autre cours de prépa traditionnel pour ce 2ème enfant, car ce sera déjà dans un autre hôpital, et puis, ça va me permettre surtout de me familiariser avec celui-ci.

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (12SA)

Mona_2004

Message par Mona_2004 »

Hello,

Nous, on a suivi les cours de préparation classique pour le 1er enfant et on a décidé de ne pas le refaire pour le 2ème faute de temps.

Ce qui est intéressant dans le cours théorique, c'est de rencontrer d'autres jeunes parents qui se posent les mêmes questions que nous, qui ont les mêmes peur, etc..La sage-femme aborde un thème à chaque séance, elle nous fait visiter les lieux, elle nous explique le bon déroulement d'un accouchement, et nous parle aussi de l'après-accouchement, c'est rassurant.

Nous étions tombés dans un groupe super sympa et il y avait une bonne ambiance entre nous. Après les naissances, nous nous sommes tous retrouvés avec nos bébés, on avait franchi un nouveau cap.

Je pense que cette préparation est importante pour un 1er enfant, mais là encore, ça dépend de la sage-femme sur qui tu tombes, du groupe, et aussi de ton caractère.

Bonne préparation

Mona, Maman de Julie (22 mois) et enceinte pour le 20 avril

Linetta

Message par Linetta »

Salut Bouxette,

Comme tu le sais déjà, nous avons aussi commencé l'haptonomie et le prochain RDV est le 2 mars :-))
La sage femme avec qui on fait ces cours propose aussi un cours classique de préparation à la naissance, mais qu'1 seul. On va y aller. J'en ai parlé avec elle, elle serait plus du genre à ne pas trop bourrer la tête des futures mamans.
Bon, j'ai une maman qui était sage femme, donc je peux lui poser certaines questions et j'ai de bons bouquins...:-)

1er BB prévu pour mi juin 2004 :-))
bouxette

Message par bouxette »

Coucou Linetta,

tu vas le suivre ou ce cours de prép. si c'est pas trop indiscret !

Répondre