Couche lavable

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
ptitruc

Couche lavable

Message par ptitruc »

Bonjour
Je suis enceinte de mon premier bébé et je me pose pas mal de questions. J'ai entendu parler des couches lavables, très bien pour l'écologie, mais au niveau de la pratique? J'aimerai bien avoir des témoignages si qq'un en a déjà utiliser, et où les acheter.
Merci
Ania

re: Couche lavable

Message par Ania »

Et bien moi j'attends mes couches et pour tester ;)
Anita maman de Stella 10 janvier 1997, Issa 07 juillet 2001, Zia 01 février 2003, bébé septembre 04

Lhassa

Message par Lhassa »

Hello,
J’utilise les couches lavables de la marque Mère Hélène (www.merehelene.com) depuis presque deux mois et j’en suis très contente ! J’ai compté, ça me prend une heure de travail par semaine : deux machines+rangement. Je n’ai jamais eu de fuites (jusqu’à présent ;-))et ça que j’allaite mon bébé (donc caca liquide). Bien que le coton soit bien meilleur pour la peau que les couches en papiers (faite avec du pétrole entre autre) il faut changer bébé plus souvent si on ne veut pas que ça macère…
Si tu veux plus de précisions n’hésite pas à m’écrire.:-)

Lhassa, maman de Yanko 19.03.04
ptitruc

Message par ptitruc »

Bonjour ,
Je vous remercie de vos posts. Lhassa, tu as acheté les couches par internet, alors? Est ce qu'en Suisse on peut acheter des couches lavables? Je suis d'origine francaise et un peu perdue dans les magasins suisses, ce n'est pas les mêmes marques....
J'accouche début septembre.
petite-maman

Message par petite-maman »

Hello!

voici des adresses pour les couches lavables:
www.baby-walz.ch
http://ravillion.chez.tiscali.fr/
http://www.maman-nature.
http://www.bebenaturel.info/

...et sûrement d'autres encore à chercher sur google.

Lhassa

Message par Lhassa »

Salut,
Oui tu peux acheter les couches mère Hélène par internet. Pour le « kit de vie » comme ils l’appellent, c'est à dire tout ce qu'il te faut pour langer ton bébé de la naissance jusqu'à ce qu'il soit propre, ça coûte environ 500.- tout compris (envoi, TVA et taxes de douane).
Sinon en Suisse voici une adresse:www.bbnballybabynatura.com
Où habite-tu? Moi je suis à Lausanne et c'est avec plaisir que je te montre les différents models que j'ai chez moi.

Lhassa, maman de Yanko 19.03.04 :-)

ptitruc

Message par ptitruc »

Merci pour vos réponses. J'habite vers neuchatel et j'aurai aimé venir regarder tous tes models, mais je suis allitée pour cause de contractions et doit rester chez moi (les journées sont looooonngues). Tu as quels modéles? Et comment tu fais quand tu les stockes avant la lessive? J'ai vu sur des sites qu'il faut les tremper avec de huile d'arbre à thé, tu fais comment?
Merci en tout cas pour vos sites
Lhassa

Message par Lhassa »

Salut !
J’ai donc les couches Mère Hélène model Angelik.
Pour les stockés avant le lavage je les met dans une poubelle, avec couvercle, en plastique. Je ne les fait pas tremper .D’ailleurs je ne comprend pas très bien pourquoi on les mettrait dans de l’eau et de l’huile essentielle d’arbre à thé alors que les huiles ne sont pas solubles dans l’eau. Bref, lorsque la couche est salle avec seulement des urines je ne fais rien, par contre avec les selles, je rince bien la couche avant de la mettre dans la poubelle. Rinçage facile les selles étant liquides (bébé allaité). Je fais une lessive tous les trois jours. Petite info lessive : lavage à 60°c sans adoucissant (ça abîme) programme intensif (plus long) et non pas avec prélavage, parce que je ne sais pas si c’est le cas avec toutes les machines à laver, mais la notre fait les prélavages à 40°c donc incruste les saletés.
J’ai essayé quelques fois les couchises, le model où la couche en coton est cousue avec la couche plastique. J’aime moins. Elles mettent plus de temps à sécher par exemple. Un des avantage des Angelik c’est que tu peux les utiliser dès la naissance (mon bébé faisait à peine trois kilos).Mais bon, je ne sais pas à long terme ce que ça va donner, ça ne fait que trois mois que je les utilise.
J’espère que ta grossesse se déroule bien malgré tout et que mon message aura raccourcit un peu ta journée.

ptitruc

Message par ptitruc »

Je te remercie pour ton mail et les infos. J'ai commandé quelques couches, de trois marques différentes pour me faire une idée. On verra lequelles conviennent le mieux. Tu as acheté combien de couche pour ne faire la lessive que tout les trois jours? Tu les laves séparemment ou avec le reste de ton linge? Tu as pris des multi-tailles ou une taille unique?
Ma grossesse se déroule bien, meme si commence à trouver le temps long chez moi, heureusement on va commencer à prévoir la future chambre, cela va m'occuper et ma famille vient me voir pendant les vacances. De quoi faire passer les derniers mois plus vite!
Je te remercie encore pour tout, car c la galére pour trouver des réponses à toutes les questions que je me pose....

Future maman, pour début septembre 04!!
Lhassa

Message par Lhassa »

Coucou,
Les couches Angelik de Mère Hélène que j’ai, sont de taille unique. Normalement elles sont utilisables jusqu’à ce que l’enfant fasse 15 kilos. J’en ai 26. En fait tu peux commander chez eux le set « kit de vie », et tu as tout ce qu’il faut. L’avantage avec ces couches, c’est que la partie coton est séparée de la culotte plastique de protection et pour moi qui n’ai pas de sèche linge c’est pratique, le tout sèche plus vite que les couches où le coton est cousu au plastic. Comme je te l’écrivais, j’ai aussi des couchies. Elles sont pas mal, mais pour un bébé qui fait des selles molles-liquides (allaitement) je crains un peu les fuites. Etant donné leur formes, elles n’adhèrent pas aussi bien que les Angelik. Ma sœur dont le fiston a une année, utilise les couchies et là, vu que ses selles sont solides, pas de problèmes. Ça à l’air de rien mais se sont des détails qui comptes ;-)
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Répondre