choquée!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Bibou1
Messages : 89
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

choquée!

Message par Bibou1 »

Bonjour,

Je voudrais avoir vos expériences si tel est le cas : Je viens d'apprendre que je suis enceinte et je viens d'apprendre aussi que mon assurance couvre les hospitalisations en clinique privée mais pas la maternité. Vous auriez dû y penser avant ! m'a-t-on répondu! je ne savais même pas qu'il y avait une assurance en plus pour la maternité!
J'ai assez peur d'accoucher en hôpital plublic (pour moi CHUV ou Hôpital de Morges).
Est-ce que certaines d'entre vous sont ou ont été dans le même cas ? si oui, existe-t-il des arrangements ? j'aimerais vraiment choisir mon médecin et le lieu où j'accoucherai!
Un grand merci pour réponses!
Automne
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

re: choquée!

Message par Automne »

Ma première fille est née à l'hôpital de Morges par césarienne en urgence pour cause de pré-éclampsie. Ce même hôpital a également sauvé la vie de mes 2 reins en début de grossesse.

Grâce au CHUV mes triplés ont été sauvé à 30 semaines et 3 jours et moi aussi par la même occasion vu que ma vie était en jeu.

L'hôpital de Morges a une très bonne réputation pour sa maternité.

En cas de problème si tu accouches en clinique pour toi ou ton enfant tu ou il sera directement transféré dans un hôpital donc je vois pas l'utilité de payer des fortunes pour aller en clinique. Les hôpitaux sont tout aussi bien.

Je pense que si tu y tiens tu dois pouvoir payer un forfait pour accoucher quand même en clinique.

Te souhaite une grossesse sereine.

Automne
maman d'une grande de 7 ans et de
2 diablotins et 1 diablotine de 3 ans et demi
(nés à 30 semaines + 3 jours)
kinder surprise
Messages : 100
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: choquée!

Message par kinder surprise »

oui les assurance de base assure le publique si tu veux aller en prive il faut payer la differance de ta poche
moi aussi je voulais accouche en clinique mais n'ai pas de complemantaire mais apres avoir discuter avec des autre maman et medecin je suis rassuree ce n'est plus l'usine comme avant ils ont faits de gros progres pour donner un cote humain
ne t'inquete pas trop tout ira bien nous avons un des meilleur service medical dans notre pays
felicitation et bonne suite
Bibou1
Messages : 89
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: choquée!

Message par Bibou1 »

Un grand MERCI pour vos réponses rassurantes ! vous m'avez vraiment séreinisée! :-) effectivement, finalement, je vois les choses différemment maintenant.

Encore MERCI à vous 2 et excellente continuation!

Bibou1
Messages : 89
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: choquée!

Message par Bibou1 »

Et Bravo Automne pour les triplés! c'est exatraordinaire !
Idefix
Messages : 299
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: choquée!

Message par Idefix »

Je paye une assurance semi-privée pour la maternité depuis presque 10 ans et j'attends seulement maintenant mon 1er bibou !!! Mais à cause des réserves de 2 ans qu'ils te collent en cas de changements j'ai jamais voulu annulé... bref !!!
J'ai entendu dire qu'à raison d'environ 100.- par jour tu pouvais bénéficier d'une chambre à 2 lits au CHUV. Pour autant qu'il y ait de la disponiblité.
Automne
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

re: choquée!

Message par Automne »

Je ne pense plus que ça existe des chambres avec 6 lits.

A Morges après ma césarienne en urgence et mes 2 jours et demi en soins intensifs je me suis retrouvée dans une chambre pour moi toute seule (je suis assurée seulement en chambre commune).

Au CHUV après être sortie des soins intensifs je me suis retrouvée dans une chambre dite parent accompagnant avec 2 lits car mes enfants étaient au Pavillon des prématurés.

Vu que je n'ai pas eu la chance de connaître l'étage maternité du CHUV je ne sais pas combien y a de lits dans les chambres mais en tout cas avant de devoir faire la césarienne en urgence j'étais dans une chambre à 2 lits et dès que l'on a su que ça se passait mal pour moi la dame d'a coté a été gentiment déplacée dans une autre chambre (je pense pour pas la stresser de ce qui ce passait pour moi) et j'ai ainsi pu être tenue au courant de ce qui allait être fait :

- tout d'abord un héliportage sur Berne pour y faire naître les bébés (manque de place en soins intensifs au Pavillon des prématurés)
- puis ils ont réussi à trouver 3 places en soins intensifs en déplacant des bébé du pavillon des prématurés.
- j'ai même eu le chef de pédiatrie qui est venue me rassurer.
- ils ont rappelé pendant la nuit 2 équipes supplémentaires et grâce à eux mes enfants sont nés au CHUV avec environ 25-30 personnes rien que pour moi et eux.

depuis environ 15-16h de l'après-midi jusqu'a 3h du matin ou je suis descendue au bloc j'ai été constamment tenue au courant des événements et même pendant les 30 min. de préparation pour les équipes médicales j'avais auprès de moi 2 anésthésistes et j'ai pu aussi voir quelques infirmières qui allaient s'occuper des enfants dès la naissance (pour chaque enfant il y avait 5 personnes).

Il est clair que tout ceci je ne l'aurai pas eu en clinique d'ailleurs pour les naissances de triplés il n'y a que 3-4 hôpitaux en Suisse qui les prennent en charge dont le CHUV, Bern et sauf erreur St-Gall.

Enfin tout ceci est un cas particulier.

J'ai été une fois en clinique pour une opération car mon gyné opéré dans cette clinique et j'avais la possibilité de me faire opérer en ambulatoire grâce a un accord entre la clinique et ma caisse-maladie sans débourser un centime. Et bien j'ai pas trouvé quelque chose de mieux par rapport à l'hôpital, les contacts avec le personnel infirmier sauf pour mon gyné étaient limité au strict minimum, j'étais vraiment contente de pouvoir sortir le soir.

Alors aux futures mamans plein de bonheur à vous avec votre enfant pour les prochains mois.

Automne
maman d'une grande de 7 ans et de
2 diablotins et 1 diablotine de 3 ans et demi
(nés à 30 semaines + 3 jours)
Sandra K
Messages : 107
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: choquée!

Message par Sandra K »

Et bien moi j'ai beaucoup aprécié d'être en clinique. Tout d'abord j'ai eu une grossesse difficile. J'ai dû rester alité depuis la 19ème semaines. A la 24ème semaine j'ai été hospitalisée d'urgence car mon col se raccourcissait. D'abord dans un premier temps à l'hopital cantonal de Genève. La cata, bon j'étais dans l'ancienne partie carla nouvelle est pour les femmes qui accouchent. J'y suis restée 2 semaines, c'était l'été passé quand il faisait 40 degré. Le personnel soignant sympa, mais ras-le-bol d'expliqer 10 fois la même choses au gens car il y a plein de medecin différents. Et encore j'ai eu du bol d'avoir le chef de clinique car je suis assurée en semi-privé. Du coup mon gyné à téléphoné à ce chef de clinique pour qu'il s'occupe de moi.. pour les détails, la bouffe infecte, il faisait 40 degré et on m'a envoyé bouler lorsque j'ai osé demander de l'eau fraiche.. non non, il y a des bouteilles à dispo dans la chambre ! super,l'eau devait être au moins à 30 degré!!! Après 2 semaines, transfer a la clinique des grangettes, et là changement de décors.. chambre seule ( alors que assuré en semi-privée), visite de mon médecin tous les 2-3 jours, bien mangé, bref changement total. Et puis pour l'accouchement, super... j'ai eu une provocation, et j'ai eu une infirmière pour moi toute seule à dispo toute la journée. La péridurale a été posé qques minutes après que je l'ai demandé, et puis finalement j'ai eu une césarienne dû à des douleurs et mon bébé qui ne descendait pas.. en une vingtaine de minutes , mon l'équipe était prête pour l'intervention avec en prime le pédiatre que j'avais choisi à mes côtés.. bref, le pied . Malgré une cesarienne, j'ai un beau souvenir de mon accouchement.

masa
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: choquée!

Message par masa »

Bonjour,

Pour ma part je suis suivie par un médecin associé au CHUV qui a son cabinet directement dans la maternité. Les avantages sont que tu es suivie pendant toute ta grossesse par le même gyne et ton dossier en cas d’urgence est toujours complet et disponible à la maternité. De plus mon gyne est vraiment est très doux et toujours à l’écoute.

Mon accouchement a été provoqué avec des ovules le vendredi, mais sans résultat et même si je suis assurée en chambre commune mon gyne est venu le samedi de Pâques pour m’informer sur la suite à donner.

Pour ton information la provocation a lieu au prénatal au 4ème étage dans une chambre à deux lits.

Ensuite en salle d’accouchement toute l’équipe a été génial et comme il y a eu des hauts et des bas j’ai eu la visite du chef de clinique et le lendemain il est venu me trouver dans ma chambre pour prendre des nouvelles !

Pour ton information la maternité de CHUV est en rénovation et depuis la fin du mois d’avril il y a 6 nouvelles salles d’accouchement avec tout confort ( p.ex. baignoire pour se relaxer en vue de l’accouchement). De plus en cas de complications le bloc est à deux pas des salles d'accouchement.

Pour finir les chambres en division commune sont au 5ème étage et sont à deux lits, toutefois il y a la possibilité d’avoir une chambre en division privée à un lit au 6ème étage en versant la somme de CHF 150.00 par jour. S’il y pas de place le montant versé est remboursé.

Moi j’ai choisi l’option du 6ème étage et là aussi le personnel a été super sympa et compétant.

Bonne suite pour ta grossesse.

Sandra maman d’Ilan né le 10.04.04




Répondre