Césarienne ? Oui, parce que je le veux !

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Automne

re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !

Message par Automne »

J'ai vécu 2 césariennes en urgence.

La première en 1997 à 38 semaines pour ma fille pour cause de pré-éclampsie.
La deusième en 2000 pour la naissance de mes triplés à 30 semaines pour cause de maladie rare de mon foie et pour me sauver la vie.

Lors de mes 2 césariennes j'ai été à chaque fois endormie complétement et à chaque fois j'ai fait 2-3 jours en soins intensifs sans pouvoir voir le (les) bébé(s) juste sur Polaroïd.

J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. Et je comprends pas trop les mamans qui choisent de le faire sous prétexque de "comfort". Que j'aurai voulu donner la vie par une naissance normale pour ma première fille car je savais très bien qu'avec ma grossesse triple ça serait par césarienne.

Automne maman d'une grande de 7 ans et demi et de
2 diablotins et 1 diablotine de 4 ans

Automne
maman d'une grande de 7 ans et de
2 diablotins et 1 diablotine de 4 ans
(nés à 30 semaines + 3 jours)
salut

Message par salut »

Bonjour ! Je souhaite répondre à miminette qui défend le droit et la liberté de choisir la césarienne. C'est précisément cette position qui est encore difficilement acceptée en SUisse et soulève des réactions vives. Pourtant, au Brésil par exemple, le nombre de femmes choisissant la césarienne est élevé (jusqu'à 80 % selon les cliniques).

Ma question: votre génycologue vous a-t-il soutenu ? Et votre entourage ? LE papa s'est-il mêlé à la discussion ?
Les sages-femmes ont utilisé quoi comme argument pour tenter de vous dissuader ?

Et si c'était à refaire, le referiez-vous de la même manière ?

Merci pour votre réponse,
Rafa
salut

Message par salut »

Bonjour,

je souhaite ici répondre au message de Nanne. En effet vous avez vécu les deux expériences très différentes d'une naissance par voie basse et d'une naissance par césarienne.
Vous ne donnez cependant pas votre avis quant à la césarienne de "convenance". Que pensez-vous du recours volontaire à ce moyen ?

Merci pour votre réponse,

Rafa
salut

Message par salut »

Bonjour,

Louane, vous parlez d'une femme qui a choisi de recourrir à la césarienne ? Savez-vous si elle a affiché son choix ou s'en est caché ?`Comment avez-vous vous même réagi ?

Les sages-femmes sont-elles à votre avis les défenderesses d'une naissance "naturelle" alors que le corps médical tend à (sur)utiliser les techniques de pointes mises à sa disposition ?

Merci de votre contribution, à vous comme à toutes les autres,

Rafa

ladyblue71

Message par ladyblue71 »

Hello,

et bien je trouve que c'est normale de laisser le choix sur la façon d'accoucher. Moi, je suis enceinte de 30 sa et je vais accoucher par cézarienne. J'en ai parlé avec des amies, mon mari et la gynéco et c' est une décision mûrement réfléchi.
Je me connais et je sais que c'est la meilleure façon pour mon bébé et moi et pourtant sans raison médicale...
La seule raison c'est que je suis très très anxieuse et qu'il m'arrive de faire des crises d'angoisse. Il y trop de risques que j'en fasse pendant un accouchement par voie basse ce qui serait très mauvais pour nous deux. Je ne pense pas qu'un bébé né par césarienne soit plus traumatisé qu'un autre... alors vive le choix libre de l'accouchement!!!

Ah j'oubliais... la sage-femme a essayé de me faire changer d'avis... Après avoir expliqué ma situation, elle s'est rangée à mon avis, elle n'est pas à tout prix pour les méthodes naturelles, elle est pour qu'on écoute la mère!!!

voilà, c'est dit...

biz à toutes

Valérie
salut

Message par salut »

Bonjour Ladyblue,

votre témoignage m'interpelle parce que j'ai l'impression que de nos jours il est rare de trouver des femmes qui affirment tout de go qu'elles ont "choisi" la césarienne. Or c'est bien votre cas.

Si vous êtes d'accord d'en parler de vive voix avec un journaliste de la TSR (c'est moi), n'hésitez pas à m' appeler - en toute discrétion et sans engagement - au 079 615 20 60, je vous expliquerai notre projet de reportage. D'avance merci de faire le pas ...

Raphaël Engel
journaliste TSR
079 615 20 60
miminette

Message par miminette »

Bonjour Rafa,

Je n'arrive pas a comprendre les personnes qui n'admettent pas cette decision personnelle. On est libre de choisir ce qu'on estime le mieux pour notre enfant et nous meme.

En ce qui me concerne, mon gyne m'a tout a fait soutenue, il m'a meme avoue (il me connait bien) qu'il etait persuade que j'allais choisir la cesa. De ce cote la, vraiment aucun probleme et meme un soutien considerable.

Du cote de mon entourage, personne ne m'a fait de repliques desobligeantes. Il faut dire que mes amis proches n'ont pas encore d'enfants, donc pas vraiment une idee precise sur la question (j'imagine !).

Pour le papa, je suis mere celibataire. L'enfant a ete reconnu mais le papa, Suisse habitant au Mexique, n'a pas eu son mot a dire sur ma grossesse ou mon acouchement.

Les sages-femmes n'ont pas compris le pourquoi de mon choix, vu que le bebe etait tout petit (il est ne a 1.900 kg) et deja engage vers la sortie bien avant sa naissance. Elles voyaient cet accouchement tellement simple, facile et quasiment sans douleur, qu'elles ne comprenaient pas pourquoi je desirais une intervention chirurgicale qui laisse des "traces". Mais leur entetement n'a pas ete penible, elles ont quand meme fini par accepter mon choix.

Et si c'etait a refaire : Oh oui, pareil !!!

Si vous desirez d'autre renseignement, je suis a votre dispo au 079 212.88.82 car vu que c'est les vacances de Noel, je ne vais pas me reconnecter avant l'annee prochaine.

Bonne chance pour votre reportage.

Myriam
bebebern

Message par bebebern »

Bonjours a toute

C'est un sujet tres interessant. Et je ne comprend pas les gens qui ne respecte pas les choix des autres. Pour mon 1ere bb, c'ete tres long et penible pour nous 2 car l'accouchement se presenter mal et qu'il ne pouvai peu etre pas sortir par voi normal, mais on a assaye mlgre tout et a la fin j'ai du subir une cesa. Pour ma deuxieme puce q'arrive dans 2 semaines, j'ai choisi la cesariene et je me sent tres bien sur de moi pour le faire. Meme q l'accouchement normal pouver absolument avoir lieu. Mais je trouve q le bien etre du bb depend aussi du bien etre de la maman et je pense que bb ne se sent pas bien sil reste long temps ou q l'accouchement normal est force. Moi je suis bresiliene et vous avez parler de la % des fammes q choisissent la cesa. C'est vrai q la bas c'est vraiment comme ça et les enfants ne sont pas plus ou moin content q'ici. Mon papa est gygy au Bresil et il est 100% l'accouchememt normal mais il respect la volontee des femmes. Et je ne pense pas qu'il detrui aucune regle medicale ou ethique pour ça. Arracher un bb deja tout bleu avec le "forceps"( je ne sais pas comme s'ecrit ça, mais je pense q vous savez de quoi je parle) c'est pas + traumatisant?

Ps Desolée pour le français. J'espere q vou m'avez compris.
C'est dificile de ne pas reagir a un sujet parreil.

Maman de Liam et petite puce pour bientot.
nadoche

Message par nadoche »

et oui il y a des femmes qui choisissent ça!!
super des jumelles c'est trop chou.
ma soeur a eu une fille et un garçon il y a 4 ans.
trop chou.
nadoche
Sira

Message par Sira »

Moi je continue à dire que l'on a le droit de choisir comment on veux mettre son bb au monde... c'est choix que moi j'ai fait j'ai accouché par césarienne par mon choix.. les sages femmes ont compris les médecins aussi et c'est une chose qui est fréquente.. mais quant on voit des gens comme dans ce post qui réagissent de manière "débile" et se permettent de juger le choix des autres c'est normal que cela reste un sujet tabou. Je suis décue de voir que des gens se donnent le droit de juger de critiquer une personne car elle a fait le choix d'accoucher par césarienne.. on vient pas critiquer celles qui font ou non une péridurale.

L'enfant lui ne souffre pas d'être arraché du ventre de sa maman comme c'est dit plus haut, c'est pas un acte barbare... par contre il est moins fatigué et moins choqué que par un accouchement par voie basse et en plus ils sont plus beau car leur tête n'as pas été déformée par les forceps ou la ventouse...

Bref moi je n'ai pas dit à tout le monde que c'était mon choix uniquement parce que je trouve que je n'ai pas à me justifier de mon choix devant tant de personne... mais je ne regrette rien

ABE Salut.

Silvia maman de Loïc né le 21.04.04
Répondre