Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Pour ma part j'ai noté plus haut les faits qui on fait que j'ai pris cette décision que d'ailleurs j'assume pleinement.
Beaucoup de vous disent que c'est un moment intense que c'est le plus beau des moment etc.. mais vous êtes vous demandée ce que nous, nous avons ressenti au moment de notre accouchement, même si cela est une césa??? vous êtes vous demandée franchement si nous aurions vécu un accouchement des plus merveilleux en partant déjà angoissée et négatives au possible??? non... vous ne voyez que l'acte chirurgical et vous nous jugez.. Nous sommes des mères à part entière et surement de très bonnes mère.. nous aimons nos enfant autant que vous aimez les votres et ça aucun de vos commentaire désagrèable de vos critiques ou de vos méchanceté ne le changera.
Je suis simplement triste de voir autant d'incompréhension et autant d'intolérance dans ce bas monde...
Bye
Silvia maman de Loïc né le 21.04.04
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Non elle ne l'a pas choisi, le médecins voulait lui l'imposer mais elle c'est battue avec les Sages femmes afin de l'éviter!!
Mais si elle l'avait choisi je ne l'aurait pas jugée, j'estime que chaqune fait au plus près de se concience...
Bonne année
Louane maman d'une petite fée Emilie de 5 mois
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
je repointe le nez. car c'est moi qui ai lancé la discussion cette fois. Comme nous préparons un reportage pour la TSR (Temps Présent), nous souhaitons pouvoir rencontrer des femmes aux expériences de vie diverses.
Vous avez travaillé durant deux ans dans le milieu de la mat'. et vous avez l'impression que la césarienne de convenance connait un certain essort.
Merci de bien vouloir vous mettre en contact avec nous, sans obligation et en toute confidence.
Voici notre téléphone (TSR): 079 61520 60
Rafa
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
je ne vais pas passer par 4 chemins: dans le cadre d'un reportage à venir sur Temps Présent (TSR), et qui traitera de la césarienne "de convenance*, je me permets de vous écrire.
Seriez -vous d'accord de discuter de votre expérience de vive voix ? Sans obligatione et en toute confidentialité.
Mon téléphone:
079 615 20 60
A bientôt, et merci
Raphaël
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Je crois qu'un accouchement est qqch de perso et qu'il faut le vivre comme on a envie et comme on se sent capable de le vivre!!!
J'ai accouché par voie basse et je trouve ça merveilleux, mais si j'aurais eu une peure vicérale de l'accouchement pas vb et bien peut être bien que j'aurais demandé une césa!!! Et croyez moi j'aime ma fille plus que tout. Je ne crois pas que l'on peut parler égoïsme (si c'est la mère ou le couple qui décident), si l'on est tendu au possible pour accoucher par voie basse, je suis sûre que l'accouchement poeu se terminer par des complications! Et n'oublions pas que nos petits anges sont de vrais éponge émotionnel...Si maman est mal bébé n'est pas bien non plus.
Bizzz
Louane maman d'une petite fée Emilie de 5 mois
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
oui votre expérience et le récit de vos deux naissances m'intéressent. Comment puis-je vous contacter ? Merci le cas échéant de laisser un message vocal sur le 079 615 20 60 avec vos coordonnées. Confidentialité garantie, car il ne s'agit d'abord que d'une discussion exploratoire hors caméra. Nous préparons un reportage sur la question de la "césarienne de convenance" pour Temps Présent.
Meilleures salutations,
Raphaël, TSR
079 615 20 60
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
je suis en train de préparer un reportage qui présenterait les deux aspects du problème: la césariene pour raisons médicales et la césarienne de convenance, même si parfois la limite est floue, car une femme angoissée par la naissance par voie basse peu dès lors "devenir" un cas médical.
Votre témoignage pourrait nous intéresser. merci de me faire savoir, sans obligation aucune, si vous êtes prête à faire connaître votre vécu de la naissance ds le cadre d'un reportage. Nous pouvons en parler tranquillement d'abord.
d'avance merci de me faire signe,
raphaël TSR
079 615 20 60
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Je voulais apporter aussi mon témoignage.
J'ai accouché en 2002 de ma fille, par césarienne programmée, car elle était en siège complet. Pour un 1er accouchement, ça peut-être dangereux. Et la version (faire tourner le bébé manuellement à travers le ventre)m'était impossible, car on ne savait pas où passait son cordon, s'il était autour du cou ou non.
Donc en accord avec le gynéco, on a prévu une césarienne. Mais pour moi, elle n'était dictée que par la raison médicale, et pas de convenance du tout.
J'ai d'ailleurs bien dû m'y préparer, j'en avais plus peur que de la voie basse.
La césarienne s'est bien passée, j'ai pu avoir ma puce sur les bras assez vite et elle allait tout de suite bien. Aucun tuyau, aucune jaunisse. Mais elle est née à 38SA, et n'a jamais bien têté. On ne saura jamais si c'est dû au fait qu'elle n'était pas prête à naitre, ou si c'est sa nature.
Par contre, j'ai regrêté le fait d'être parti à la mat le soir d'avant, sans contraction. Qu'avec le gyné et mon mari, on a choisi sa date de naissance. C'était moins magique.
Et alors quand je lis le confort de la césarienne, je suis aussi choquée !! La râchi ne m'a pas fait mal, mais j'ai souffert du dos pendant une heure en salle de réveil, j'avais une sonde urinaire pendant 2 jours, impossible de me lever plus de 5 minutes les 2-3 premiers jours, les contractions pendant les 3 jours qui ont suivis ont été un cauchemard, j'étais sous morphine, super pour m'occuper de ma puce, et accueillir les visites !!
Je n'ai pas pu lui donner de bain moi-même avant 4 jours, et j'ai du rester 8 jours à la mat !!!
Pour cette grossesse-ci, bébé s'est mis la tête en bas vers la 30è semaine.
Malgré ça, mon gyné m'a proposé à chaque rendez-vous si je voulais une césarienne !! Sisi !! J'ai dû lui répéter à chaque fois que non, que pour moi c'était un acte chirurgical, que les femmes étaient faites pour accoucher par voie basse, que j'allais donc essayer.
Je sais que j'ai une cicatrice utérine, et que si le travail devait être trop long et fort, ça pourrait se terminer en césarienne. Mais je regretterais trop de n'avoir pas essayé.
En ce moment, je suis à moins d'une semaine du terme, j'ai plein de contractions non douloureuses, surtout le soir, et je me demande chaque soir si ça va s'emballer ou se calmer.
L'attente est longue, mais je trouve tout ça plus magique !! C'est plein de mystère et ça fait tout son charme !!
Voilà mon expérience et mon avis.
Lolema, maman d'une puce, née le 27 septembre 2002, et bb2 prévu pour le 13 janvier 2005
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
et bien moi, j'ai "failli" subir une césarienne pour mon accouchement et ce par choix. En effet, pour 1000 et 1 raison, j'avais tellement peur de l'accouchement par voie basse que j'avais choisi cette solution (sans en parler à mes proches qui auraient été inquiets plus que moi) . Tout était planifié donc et je me sentais bien dans ma tête face à cette échéance.
Toutefois, le hasard a bien fait les choses car 3 jours avant la date prévue, j'ai perdu les eaux et je me suis retrouvée en maternité bien avant d'avoir dit ouf. Une fois sur place, je devais faire un choix rapide : soit accoucher normalement (toutes les conditions requises étaient bonnes) soit attendre "une place" pour la chirurgie et quand, personne savait (c'était le week-end). J'ai pas hésité deux secondes, et j'ai accouché normalement. Tout c'est très bien passé et très vite!!! En six heures mon bébé était là (c'est mon premier bébé).
De plus, 36 heures après la naissance, je rentrais à la maison avait mon bébé, ce qui n'aurait jamais été possible avec une césarienne.
Aujourd'hui, je suis comblée de bonheur de cette expérience mais je reste certaine qu'il fallait que je sois rassurée par cette césarienne pour terminer ma grossesse dans de bonnes conditions morales...
Voilà donc en quelques mots mon expérience...
Les choix de chacun restent personnels et je ne vois pas pourquoi on jetterait la pierre à toutes celles qui décident de faire une césarienne...Moi je n'avais pas peur de souffrir personnelement mais plutôt de faire souffrir mon bébé lors de la délivrance.
Je pense qu'on peut vivre avec son temps et utiliser les moyens mis à notre disposition pour toutes les choses de la vie, naissance y compris. Maintenant, il est vrai que certaines femmes pense que le fait d'accoucher naturellement (même sans péridurale!!!)les rends plus fortes et honorables que les autres alors tant mieux pour elles, mais sans moi!
Plein de succès dans la suite de votre "enquête"...
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
j'espère que votre grossesse se déroule bien.
Vous êtes un exemple de personne qui va devoir argumenter pour expliquer un choix pas encore très bien compris par tous/toutes.
Votre expérience pourrait être tout à fait intéressante pour nous: dans le cadre de l'émission Temps Présent, nous préparons un reportage sur la tendance à la césarienne comme nouvelle voie de naissance.
Merci de nous faire signe pour nous dire si nous pouvons en discuter , sans aucune obligation de votre coté et en toute discrétion.
merci d'avance:
raphaël Engel
079 615 20 60
email: raphael.engel@tsr.ch
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
j'ai lu attentivement votre message.
Nosu préparons un reportage sur les césariennes de convenance dans le cadre de Temps Présent (TSR).
Votre avis nous semble refléter un point de vue fréquent et il nous intéresserait de savoir si vous êtes d'accord que nous discutions d'une possible interview. Sans obligation et en toute discrétion.
D'avance merci !
raphaëL engel
079 615 20 60
email: raphael.engel@tsr.ch
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
j'ai lu attentivement votre message.
Avec le réalisateur Antoine Plantevin, nous préparons un reportage sur les césariennes de convenance dans le cadre de Temps Présent (TSR).
Votre avis semble refléter un point de vue fréquent et il nous intéresserait de savoir si vous êtes d'accord que nous discutions d'une possible interview. Sans obligation et en toute discrétion.
D'avance merci !
raphaëL engel
079 615 20 60
email: raphael.engel@tsr.ch
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
je vous laisse aussi un email si vous souhaitez me contacter par ce biais dans el cadre de la préparation d'un reportage de Temps PRéasent sur les césariennes dites de convenance ..
Merci d'avance et meilleures salutations,
Raphaël Engel
email: raphael.engel@tsr.ch
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
nous avons lu avec intérêt votre prise de position.
Le fait que la césarienne rapporte davantage au médecin qu'une simple naissance par voie basse nous fait bien sûr dresser les sourcils.
A votre avis et selon votre expérience - ou celle de votre femme - est-i lfacile de cacher une césarienne de convenance, ou d'intérêt, derrière une urgence médicale de dernière minute ? Y a-t-il par ailleurs un nombre d'heure de "travail" de la parturiente, au delà duquel une césarienne sera considérée "nécessaire", alors qu'aucune indication médicale ne force le gynécologue à y avoir recours ?
Saviez-vous par ailleurs qu'aux Etatss Unis, le nombre des césarienne augmente le vendredi et les veilles de vacances ?
Meilleures salutations,
Raphaël Engel
TSR
raphael.engel.@tsr.ch
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
J'ai lu attentivement tous les posts de ce sujet avant d'y ajouter un message et je dois dire que celui qui m'a le plus "touché" est le votre.
Je suis une future jeune maman de 22 ans, j'attends des jumeaux pour le 1er juin (date du terme officiel) qui probablement viendront en mai. J'en suis à ma 20e semaine de grossesse.
Je dois dire tout d'abord que c'est ma première grossesse, par conséquent je ne peux pas vraiment apporter quoi que soit aux expériences précitées plus haut. Je me pose, bien évidemment des milliers de questions sur mon futur accouchement.
Tout d'abord je dois dire qu'avant de tomber enceinte, j'aurais aimé opter pour la césarienne, je me demandais d'ailleurs naïvement : est-ce qu'on a le droit de l'exiger ? Ma mère en a eu deux, pour mon frère, il était en position transversale et son gynéco n'a pas voulu prendre de risque. Pour moi, je faisais déjà 4,5 kg dans son ventre et je pense que l'idée de devoir me faire sortir naturellement ne s'est même jamais présentée. Le médecin lui a, à nouveau conseillé de faire une césarienne. C'était il y a 25 ans pour mon frère, et 22 ans (hier) pour moi.
Elle m'a toujours sermoné sur les douleurs d'un accouchement normal, que les médecins étaient des barbares parce qu'ils préconisaient que la femme devait souffrir "par là où elle avait péché" pour mettre au monde son enfant, etc... Elle m'a beaucoup fait peur, il faut le dire, mais je n'ai pas décidé d'y réfléchir quand mon mari et moi avons pris la décision d'avoir un enfant. Je sentais au fond de moi que c'était le moment, point.
J'ai donc arrêté la pilule et 15 jours plus tard, voilà que deux petits anges se trouvaient là. Je suis consciente de la chance que j'ai. Je sais très bien que beaucoup de femmes ne peuvent avoir des enfants à notre époque et j'ai réalisé également que être prête à avoir un enfant signifiait aussi : être prête à le mettre au monde.
Je ne veux absolument pas juger qui que ce soit. Je tiens à le préciser. Je pars du principe qu'une femme a le droit, si elle le ressent profondément de demander une césarienne. C'est ce que j'avais décidé avant de tomber enceinte...
Mais...
Maintenant mon angoisse est toute autre. Elle a encore le temps de changer me direz-vous, mais quand j'ai appris que je n'attendais pas un, mais deux enfants, j'ai eu peur qu'on ne me laisse pas le choix.
J'ai eu droit à de nombreux avis de la part de mes belles-soeurs (qui ont eu respectivement 3, 6 et 5 enfants) qui ont, elles, prôné l'accouchement par voies basses. L'une d'elle est actuellement enceinte de jumeaux également, ce sont ses 7e et 8e enfants, je pense qu'elle pourra sans doute les mettre au monde par voies basses comme pour ses 6 première grossesse.
Mais moi j'angoisse.
D'une part, j'ai entendu des horreurs diverses, et sur la césarienne, et sur l'accouchement par voies naturelles. J'ai autant peur de la césarienne, que de l'épisiostomie (excusez l'orthographe) ou encore des forceps et autres ventouses. Je ne sais vraiment pas que choisir.
A priori, il n'y a pas de raison majeure à ce que je doive subir une césarienne, si ce n'est la gémellité. Est-il vraiment impossible de mettre au monde des jumeaux ? Il me semble qu'il devait bien en avoir avant l'apparition de la césarienne ?
Pour l'instant ils se tournent et retournent allègrement mais je sais que très bientot ils n'auront surement plus beaucoup de place pour le faire.
Si je devais faire part de mes désirs je dois dire que je voudrais les mettre au monde, par voie naturelle.
Cependant s'ils se trouvaient dans une mauvaise position (par le siège) il est évident que je préfèrerai une césarienne (je pense que de toutes façons, dans ce cas, on ne me laissera pas le choix...)
Je dois dire qu'il m'est plus que difficile de dresser une liste des avantages et incovénients de chaque type d'accouchement.
Pour les douleurs, à choisir, je préfèrerai par voies basse avec péridurale...
Mais les voies basses me font craindre l'épisiostomie et les forceps...
Et la césarienne m'angoisse au plus haut point, j'ai peur qu'on m'endorme complètement et qu'on m'arrache mes bébés... j'ai peur de pas pouvoir m'en occuper directement après... j'ai peur de ne pas pouvoir les allaiter... j'ai peur simplement qu'on me sépare d'eux alors que finalement... je suis leur mère, ils ont besoin de moi...
Je sais également qu'une grossesse gémellaire entraîne souvent une naissance avant terme (manque de place, maturité plus précoce) mais savez-vous si une césarienne est obligatoirement prévue ?
Mon gynéco m'a pour l'instant fait savoir qu'il était trop tôt pour en parler, mais il ne laisse visiblement pas la porte fermée à un accouchement naturel. Cependant je sais bien que ce ne sera pas lui qui sera présent et j'ai peur de subir les décisions d'un autre médecin, soit pressé, soit désireux de se faire de l'argent... soit borné et pas attentif à mes désirs.
Je suis désolée d'avoir écrit un peu trop de lignes ici, surtout que je n'ai pas la prétention de pouvoir partager mon expérience, juste mes craintes. En tous cas j'ai appris pas mal de choses dans les posts précédent.
Raphaël : Pourriez-vous nous indiquer dans ce forum quand aura lieu la diffusion de l'émission Temps Présent pour laquelle vous avez lancé ce débat ?
Stéphanie, 22 ans, future maman de deux petits loups pour le mois de mai.
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Et bien je suis ravie que le site bebe marche aussi bien, c'est vraiment chouette de pouvoir argumenter en toute liberte.
Moi, je ne suis ni pour ni contre la cesarienne, j'ai eu deux accouchements par voie basse et la je voudrai un troisieme voir un quatrieme enfant et je laisserai venir les choses a moi comme pour les deux premiers. Chaque grossesse chaque acccouchement par voie basse est different et je pense que meme chaque cesarienne est differente (je n'en sais rien ).
Je sais seulement d'un ami Docteur qui a fait un stage en mat ou il a vu un accouchement par cesarienne et il a ete impressionne. Apres avoir ouvert les differentes couches de peau de la maman et bien ils voyaient le bebe dans le liquide amniotique tout tranquille et tout beau. Quelle belle image cela doit etre, pouvoir ainsi une fraciton de seconde voir ce que nos bebes on vecu pendant plusieurs mois.
Lorsque l'on provoque l'accouchement ce qui a ete le cas pour mon premier accouchement et bien on programme aussi une date de naissance. C'est quand meme bizzard en tout cas pour moi. De nature je suis une personne qui aime bien controle prevoir, (exemple j'ai deja reserve notre appart de ski pour fevrier 2006...) pour vous dire...:) Mais sincerement je n'aimerai pas a avoir a reprogramme le jour de naissance d'un autre de mes enfants. Et oui je veux lui laisser ce choix.
Oui, laisser au petit etre qui est deja en nous avoir ses propres decisions, par la suite il aura de toute facon beaucoup de contraintes a respecter. Moi dans la mesure du possible je voudrai pouvoir laisser ce choix a mes prochains enfants, parce que c'est le 1er choix qu'il doivent faire.
Oui, oui, je suis comme cela je veux que mes filles developpent leur propres idees leur choix qu'elles les argumentes. Elles doivent se resposabiliser et etre elles meme. Elles on leur vie et moi la mienne.
Irina l'ainee est nee un 13 septembre accouchement provoque, parce que vieillissement du placenta etc.plus assez de liquide amniotique et moi qui n'en pouvais plus d'attendres c'etait surtout cela. Donc pouvoir justifier la provocation avec le placenta et le liquide amniotique me semlait tout a fait bien.
Pour moi je decide si oui ou non je veux souffrir, pour les deux premiers accouchement c'etait chaque fois avec epidurale, mais la aussi je me relaisse le choix.
Donc accouchement par voie basse ou par cesarienne ce n'est pas OUI PARCE QUE JE LE VEUX.
mais plutot, ce sera comme BEBE LE DECIDE.
Ce petit etre ne m'apartient pas... non non non, meme s'il est dans moi si c'est grace a moi qu'il a pu se developper, mais il a sa vie et je voudrai a nouveau pouvoir lui laisser le choix de venir parmis nous lorsque lui le decide. D'ailleurs des la naissance il me dictera l'heure de ses taitees. Il sera completement dependant de moi et moi de lui et donc c'est en harmonie, chacun dictant ses choix que l'evolution est possible.
Justine maman d'Irina et Lorena
-
- Messages : 192
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Ne perd pas l'espoir.
Elena
-
- Messages : 192
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Il Y a une panoplie de raisons por le quele la nature a decider de nous faire natre de cette faiçon.. Et tant que vous faites votre effort votre enfant n'ai pas mal. I recoit la meilleure Stimulation, Le massage premier classe qui demare se sistemes neurologique , respiratoir etc. Il nage dans des endorphines naturelles de votre cops. Il est heureux. Vos vous preparez pour le beaux metier de Mamman avec le gestes les plus significatives dans la vie.
En plus La douleur ne pas la seul ni la plus forte de sensations qu'on a en accouchetnt. Et ce domage de rater les autres.
J'ai vecu une cesarienne et un accouchement completement Naturel et je vous dit que la cessarienne fait beaoucoup plus mal que les contractions et pour plus long temps..
Chaque un ses choix..et on espere que se sont le meilleurs
Amities
Elena
-
- Messages : 192
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am
re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !
Hypnotherapie, TENS,sophrologie, peridural, Accompagnant, Doula. N'importe qoi serait moins risque que une cesarienne.
Efectivement je ne conais pas votee histoire mais je conais pas mal d'autres.
Si vous avez de crises d'angoisses je vous voi mal a gerer la recuperation de la cesarienne avec les demandes des premieres semaines de bebe.
Sarait-til plus facil de vivre quelques heures dures et apres se recuperer vite por se trouver a 100% pour le bebe?
Je n'essay pas de vous juger mais se dificil de transmetre la tonalite de mes mots par ecrit.
Je vous souhaite un super accouchement
Elena