L'une d'entre vous à accouché sans faire de cours?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
dama15

Message par dama15 »

Coucou!

Voilà, je voulais m'inscrire a un cours de préparation à l'accouchement et en faite c'est trop tard pour moi. Je suis a ma 28 semaines et j'aurais du my prendre avant!

Je voulais savoir si quelque unes d'entre vous avaient accouché sans préparation et comment cela c'était passé?
Avez-vous quand même pris contacte avec une sage femme?

Dama future maman de septembre!
chicahola

re: L'une d'entre vous à accouché sans faire de cours?

Message par chicahola »

Hello,

Je n'ai pas pris de cours dutout pour l'accouchement. Je savais juste par mes copines et le gynéco, au sujet de la perte des eaux et les contractions toutes les x minutes. C'est tout.

Le jour J, j'ai perdu un peu de liquide. Je suis allée à la clinique pour un contrôle si c'était le liquide amniotique. Ce fut le cas. Je suis restée à la clinique jusqu'au soir. A minuit, les contractions sont arrivées toutes les 10 minutes, puis les 5 minutes. L'infirmière à toucher mon col pour voir l'ouverture. A 1h00 du mat, elle m'a conseillée de faire la péridurale. J'ai accepté avec soulagement. Puis le gyné est arrivé, m'a mise les pieds dans les étriers, j'ai poussé avec le ventre et non avec la tête (important).
Il m'a dit plus fort...
Je lui ai dit: comme çä?
Il m'a dit : On respire
J'ai respiré
Il m'a dit : On pousse, on pousse, on poussssseeeee
j'ai poussé, poussé, poussé, poussssséééé
again et again
et pis elle est arrivée, ENFIN!!!!

Des cours???? non, je n'en ai pas eu besoin dutout. Question souffle, poussé ou autres...c'est le doc et la nurse qui me dictait tout. Dans un sens, j'écoutais plus pour faire bien et ma tête était plus occupé à faire ce que l'on me disait et la douleurs était moindre, je crois....

voilà.
Bisous et n'hesite pas à m'interroger si tu veux plus d'info!!!!
yalou

Message par yalou »

Salut dama15,

Pour ma part, j'en ferais un (mais c'est perso). Pour mon 1er accouchement, j'ai fait juste un cours qui t'explique comment ça va se passer et les différents exercices pour se soulager durant la grossesse.
Arrivé l'accouchement (je ne voulais pas de péridurale) j'ai tellement paniqué par les douleurs qui étaient très intenses (chaque femme est différente) que j'ai demandé la péridurale !

Pour le 2ème j'ai fait un cours sur un jour qui est axé énormément sur la respiration (malheureusement, la sage-femme ne donne qu'à Bienne et Berne ces cours) mais c'était vraiment génial et le jour J je n'ai pas eu besoin de péridurale et je l'ai fait au naturel.

Donc, à toi de voir ce que tu préfères mais si tu veux en faire un, je pense que tu peux trouver un cours sur une journée (où le mari est très actif) il faut te renseigner auprès d'une sage-femme. moi, j'ai trouvé le cours en allant au planning familial. il y a aussi le site des sages femmes www.hebamme.ch.

voilà pour mon expérience, j'espère avoir pu t'éclairer.

biz

yalou
maman de gaël (01.05.03) et romain (09.05.05)

ludilu

Message par ludilu »

Hello !
Moi je ne voulais pas faire de cours car je ne voyait pas l'intérêt de passer 6 ou 8 soirées à papoter sur le sujet. Et finalement j'en ai quand-même fait un sur une journée (je pense d'ailleurs que c'est celui dont Yalou parle plus haut). Et c'était vraiment super. Pas de blabla inutile mais des conseils pratique et surtout des exercices de respiration pour les contractions. Mon mari a aussi participé au cours et il a été super pendant l'accouchement. Il m'a fait des pressions dans le dos exactement comme je voulais. C'était génial.

PS: j'ai fait ce cours alors que j'en était à la 34ème semaine. Donc c'est pas trop tard pour toi
Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
nisette

Message par nisette »

Salut Ludilu

de quelle region es-tu ?
Il faut justement que je m'inquiete aussi un peu pour la preparation a l'accouchement, car j'en suis a presque 32 semaines. Pour le moment je n'ai encore suivi aucun cours, car avec les horaires irreguliers je n'arrivais pas a me liberer autant de soirees pour des cours commencant deja vers 19h, surtout que les dates ne pouvaient pas etre connues au minimum 6 semaines a l'avance.
J'habite la region de la Cote, alors si tu connais une sage-femme qui fait des cours d'une journes ca m'interesserait beaucoup.

bonne journee

Denise
ludilu

Message par ludilu »

Ben, je suis de Bienne... Je pense que tu aussi trouver ce genre de cours dans ta région, il suffit de demander à une sage-femme (http://www.hebamme.ch/fr/). Mais je sais qu'il existe aussi des cours donnés par d'autres personnes, genre sophrologue, qui sont uniquement basés sur la respiration. L'avantage avec la sage-femme, c'est qu'elle sait vraiment quelle respiration fait avancer le travail.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
BDM

Message par BDM »

j'ai accouché 2 fois sans péridurale, et je n'ai jamais fait de cours. Les 3/4 des femmes de la planète (si c'est pas plus...) accouchent sans faire de cours, et elles survivent (à moins qu'il n'y ait un problème technique particulier). L'essentiel, c'est de faire confiance à ton instinct au moment crucial, et ne pas être passive face à la douleur.
Dis-moi si tu veux plus de détails!
dama15

Message par dama15 »

Coucou!

Merci pour tout ces renseignements, sa me rassure!
Je connais la théorie sur la respiration et comment se déroule un accouchement avec ses différentes étapes!
Je travail dans le domaine de la santé, donc j'ai un peu de théorie. Je pense que ça va suffire :-)

Je ne suis pas une douillette et en plus je suis sportive, je pense que s'est des petit plus?!

J'ai demandé a ma mère et elle non plus n'avai pas eu de cours pour moi, quand elle ma eu. Par contre ça a durer super long, car quand les médecin ont enfin décidé de lui faire une péridural, ça lui a tout bloquer...
Bref, j'espère ne pas en avoir besoin :-)

Merci a vous pour vos témoignage!!!

Dama future maman en septembre
IsaP

Message par IsaP »

Pour la 1ere grossesse, pas pu suivre les cours car hôspitalisé après avoir fait que le 1er cours. Finalement, j'ai dû avoir une césa, donc voilà...
Alors là, pour la 2eme, on a demandé une sage-femme à domicile de venir. Je suis un peu inquiète de l'accouchement par voie basse et on a déjà rencontré 1x la sage-femme chez nous qui est super sympa. On commence les cours en août :-) .
Bisous.

Isabelle, 23 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et enceinte de bébé 2 (DPA 10.10.05).
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch
Paolasoleil

Message par Paolasoleil »

Salut BDM,

Moi je veux bien!

Je fait un cours d'haptonomie mais pas de cours specifique pour l'accouchement et ça m'interesse beacoup... j'ai choisi d'accoucher en maison de naissance et la sage femme trouve aussi que un cours n'est pas forcement necessaire...

Il y a des jours où je me sens parfaitement confiante et tranquille et d'autres... un peu moins!

Je reste à l'écoute :)

Lilypie Baby Ticker
Répondre