Choix de la mat' pour accouchement et SECURITE pour le bébé

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Simtonic

Choix de la mat' pour accouchement et SECURITE pour le bébé

Message par Simtonic »

Bonjour les filles,
Encore moi avec un nouveau flip... Bon ben je suis bientôt décidée à envisager qu'éventuellement moi aussi je devrais accoucher. Me suis donc bravement inscrite à un cours de prépa et j'envisage d'aller voir les mat' près de chez moi. Voici mon angoisse du moment:
Savez vous me dire ce qu'il en est de la présence d'ANESTHESISTES pour les urgences s'il y a un pépin durant l'accouchement?
C'est vrai que si on est au Sama à Vevey, l'anesthésiste risque d'être à Montreux ou à Blonay, parce qu'il y en a qu'un pour l'hôpital Riviera qui est composé de 3 hostios ? Mais alors, c'est DANGEREUX, il peut arriver trop tard ?? :-(
Idem pour l'hôpital d'Aigle parce qu'il risque d'être à Monthey, l'anesthésiste ??
Y a que le CHUV où c'est sûr alors ? J'hésite à me laisser tenter par cette possibilité, vu que de toutes façons, PARAIT QUE s''il y a un problème avec le bébé, ils le transfèrent de toutes façons au CHUV ???
Dites-moi ce que vous savez, vos expériences et vos conseils (à part : "T'as qu'à pas flipper" svp).
:-( merci
Simtonic (pas très tonique aujourd'hui)
Choupidou

re: Choix de la mat' pour accouchement et SECURITE pour le béb

Message par Choupidou »

Pour ce que je sais du pool hôpital riviera, s'il y a urgence, l'anesthésiste est bippé d'urgence. En principe dans les 20 mn il doit être là.
Perso j'ai accouché au Samaritain et j'ai eu la péridurale 1 heure après le début du travail, donc :-)

Lilypie Baby Ticker
Simtonic

Message par Simtonic »

Choupidou,
Merci pour ton commentaire. Mais tu vois ma meilleure copine a acchouché au CHUV et d'un coup fallait sortir son BB en 10 minutes parce que le coeur baissait, et là l'anesthésiste a pu venir tout de suite, hop, césarienne, BB sorti. S'il avait fallu poireauter 20 minutes ç'aurait été trop tard !!
Ma copine n° 2, elle a eu des contractions à 35 semaines, elle a rien remarqué - (genre : tiens j'ai un peu mal au bide, le matin, encore le midi et toujours à 17 heures... elle est passée à la mat, et hop ! BB venu au monde prématuré, couveuse au CHUV, justement !!
Du coup j'ai que des exemples qui m'impressionnent et me font hyper peur.
chais pas, 20 minutes ça me semble énorme !

Vermicelle est en route!
Lilypie Baby Ticker

Choupidou

Message par Choupidou »

Je comprends, et je pense que le mieux c'est encore d'en parler à tes cours de prépa à l'accouchement. J'ai dit 20 mn, mais si ça se trouve c'est moins, je n'y travaille pas donc je ne peux pas l'affirmer à 100 %.
Si vraiment ça te rassure d'avoir toute l'infrastructure autour de toi, alors effectivement le CHUV s'impose avant la 34e semaine (j'ai une amie qui a accouché à 34 semaines au Sama et ils ne l'ont pas transférée au CHUV).
Chaque naissance est différente - ce que je peux te dire, c'est que le Sama est quand même un excellent hôpital qui fait plus de 800 naissances par année. Après c'est un choix personnel, perso je déteste le CHUV ;-)

Lilypie Baby Ticker
Bambilaf

Message par Bambilaf »

hello

vu ton angoisse (qui est tout à fait normale je te rassure)
tu dois faire ce qui te semble bien pour toi et ton bébé et ce qui te rassurerait

c'est vrai qu'au chuv, tu as l'anesthésiste sur place 24h sur 24 et le pavillon des prématurés si problème avec bébé.

cela évite un transfert toujours délicat si bébé prémat ou en état grave

à toi de voir

remarque, tous les accouchements ne se passent pas comme tes copines

bambi
Ginia

Message par Ginia »

Je ne voudrais pas te décevoir concernant le CHUV mais ma meilleure amie a accouché la-bas et ça été une catastrophe on a bien failli ne jamais connaître son adorable petit mec et ne jamais là revoir elle.

Je crois que tu devrais plutot aller dans celui que tu penses être le mieux pour toi et sans écouter les histoires des autres.

Moi personnellement j'ai choisi la Maternité d'Aigle.

Bon courage
Bambilaf

Message par Bambilaf »

salut ginia,

les accouchements catastrophiques peuvent arriver n'importe où je te signale juste...
la mère ou l'enfant n'aurait peut-être plus été de ce monde si elle avait accouché AILLEURS qu'au Chuv justement

quand cela se passe mal dans les petites maternités, je te signale que tout le monde est transféré dans un hôpital universitaire donc...

il ne faut pas généraliser

bambi
Ginia

Message par Ginia »

Pour ton information, c'est bien se que je dis il n'y a pas d'hôpitaux mieux que les autres, les accouchements catastrophiques arrivent partout. Tu le dis très bien , il ne faut pas généraliser mais il ne faut pas non plus cacher la merde au chat et laisser croire que le CHUV est le meilleur hôpital. Mon cousin y travaille et je parle en connaissance de cause.
Bambilaf

Message par Bambilaf »

Bonjour Ginia,

Excuse-moi mais tu ne parles pas en connaissance de cause puisque tu n'y travailles pas, si j'ai bien compris !!!
Dans quel service travaille ton cousin ?
Il est quoi ? infirmier, médecin ?

Je n'ai pas dit que le chuv était LE meilleur hôpital mais j'ai dit que quand cela se passait mal, on transfère les gros cas dans un gros hôpital pour qu'ils y soient mieux pris en charge que dans les petites maternités justement. (question matériel, formation du personnel, et disponibilité de celui-ci 24h sur 24, place de libre, présence de néonatologie etc)

Cela peut être le chuv, berne, genève, bâle ou n'importe où selon la place disponible et l'urgence de la situation...

Ayant travaillé dans plusieurs hôpitaux, cliniques, et pays, je parle en connaissance de cause justement aussi !!!

Sur ce, à bon entendeur

Bambi
Anniepancha

Message par Anniepancha »

Bonjour a toutes.
Je vous propose un autre chemin de reflexion. Ca fait un momment que je accompagne les femmes dans leurs accouchements et je commence a me rendre comte des differentes derroulements de l'accouchement selon le equipe de travail.. Soit à l'Hopital, la clinique, la maison ou la maisson de naissance.
C'est drole que de toutes les maman avec grossesse normal qui ont accoucher dans des hopital super techniques il y a eau toujours de problemes et des intervention plus ou moins dangereuses ou desagreables pour la mère et bebe, celles qui on accoucher avec des sage-femmes independantes etait toujour moins traumatiques et avec moins d'interventions...voir completement normales. Jamais vu un accouchement completement normal dans un hospital (incroiyable mais vrais). Et toutes les accouchements normaux que j'ai eau le privilege de accompagner c'etait dans des maissons de naissance.

Sa revien a la phylosofie (protocole) de chaque medecin ou le staff hospitalier et ausii au travail de preparation des parents...
Avec tristese, je constate que Il y a bcp des interventions innecesaires qui provoque souvent plus des intervention et de complications plus ou moins graves.

Example. Rmpre la poche d'eau trop tot avec bebe qui est encore haut, provoque souvent que bebe descent trop vite en dans la mauvais position qui fait l'accouchement difficil et plus doulereuse avec besoin de ventouse ou forceps ou bien cessariene. Si on laisse la poche se casse naturellement le bebe descend dans son temps...
Il y a aussi des complications si on essai de augmenter les contraction avec syntotec ou autres medicaments occytociques, sur sout si bebe a le cordon court ou autour de cou. Si il y a que des contractions naturelles Il reagis assez bien au contractions, et il y a rarement de problemes lies al'accouchement car le corp va expulse bebe vite au moment venu. Si on augmente le contraction de façon artificielle, le bebe a moins de temps pour recuperer de contractions souvent trop forts, dont il soufre et on a provoque le besoin de cesarienne....

Les problemes vient aussi des interventions medicales. Si on achete Hopital avec bcp des technoique on aura tres posiblement des accouchements trop medicales... Si on choisit des endroits et medecins plus physiologistes il y a moins des complications...

Just une reflexion apres observation.
Elena
Répondre