Bonjour,
Ma question est la suivante : mon homme et moi ne sommes pas mariés et nous ne souhaitons pas le faire. Bébé est attendu avec impatience pour début novembre et j'aimerais savoir comment on doit s'y prendre pour la reconnaissance de paternité, quelles sont les papiers nécessaires et surtout où doit-on se rendre.
Merci d'avance pour votre aide.
Comment dois-je m'y prendre ?
re: Comment dois-je m'y prendre ?
Salut,
Tout se passe à l'office d'état civil, mais le mieux pour savoir quels papiers fournir c'est sans doute de leur demander directement... comme souvent dans notre doux pays les procédures et les frais varient d'un canton à l'autre.
Tout de bon et bonne suite
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Tout se passe à l'office d'état civil, mais le mieux pour savoir quels papiers fournir c'est sans doute de leur demander directement... comme souvent dans notre doux pays les procédures et les frais varient d'un canton à l'autre.
Tout de bon et bonne suite
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
salut, comme je souhaite etre dans la meme situation que toi je me suis renseigné un petit peu!
Important, faut que le futur papa reconnaisse avant la naissance l'enfant si je me trompe pas c'est pour des questions de legs (il peut aussi le faire après).
Oublie pas que le papa ne pourra pas avoir l'autorité parentale, seule toi pourra l'inscrire à l'école par exemple.
et aussi une loi qui m'a un peu choqué, en cas de décès de la maman (j'espère surtout pas), la garde de l'enfant ne va pas au père pour celà il doit faire recours (sauf testament).
à l'hospice générale ils ont des brochures au sujet des parents non marié... sa pourrait te donner de précieux renseignement, sinon va à l'etat civil
Important, faut que le futur papa reconnaisse avant la naissance l'enfant si je me trompe pas c'est pour des questions de legs (il peut aussi le faire après).
Oublie pas que le papa ne pourra pas avoir l'autorité parentale, seule toi pourra l'inscrire à l'école par exemple.
et aussi une loi qui m'a un peu choqué, en cas de décès de la maman (j'espère surtout pas), la garde de l'enfant ne va pas au père pour celà il doit faire recours (sauf testament).
à l'hospice générale ils ont des brochures au sujet des parents non marié... sa pourrait te donner de précieux renseignement, sinon va à l'etat civil
-
hello hello, pour la reconnaissance paternité il vous faut a chaqu'un un certificat de domicil que vous demander danas la commune ou vous habiter un un certificat d état civil je croi ke vous devez demander dans la commune de votre lieu d'origine, pui une foi ke vous avez tout sa il vous faut y amenez a l état civil de votre ville il vous prendron les papiers et feron une enquete sur le papa pour savoir si il a des entésédents et apres ils vous recontacteron pour signé tout sa.. voila bonne chance
-
La fédération suisse des familles monoparentales édite une brochure appelée "Un bébé hors mariage". Infos et modèle de contrat d'entretien. Tu peux l'obtenir au 022/342 33 40 ou fsfm@dplanet.ch.
C'est important de faire les choses sérieusement et de prévoir toutes les situations (même une séparation éventuelle) maintenant déjà. Mon mari a obtenu l'autorité parentale sur sa fille (il n'était pas marié avec la mère) mais il n'a pas fait faire un document officiel pour la pension alimentaire. Du coup la mère n'a pas été complètement reglo et on devrait l'attaquer en justice pour recevoir ce qui nous est dû. Et on n'a plus les moyens. S'ils avaient fait ratifier le document par le juge de paix, on n'en discuterait pas.
Et félicitations pour cette grossesse !
DauphinQuiRit
C'est important de faire les choses sérieusement et de prévoir toutes les situations (même une séparation éventuelle) maintenant déjà. Mon mari a obtenu l'autorité parentale sur sa fille (il n'était pas marié avec la mère) mais il n'a pas fait faire un document officiel pour la pension alimentaire. Du coup la mère n'a pas été complètement reglo et on devrait l'attaquer en justice pour recevoir ce qui nous est dû. Et on n'a plus les moyens. S'ils avaient fait ratifier le document par le juge de paix, on n'en discuterait pas.
Et félicitations pour cette grossesse !
DauphinQuiRit