Accoucher au CHUV ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
coco77
Messages : 56
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

Accoucher au CHUV ?

Message par coco77 »

Bonjour les filles !

J'aurais besoin d'un petit conseil : je suis à 24 semaines et je commence à réfléchir sérieusement à quelle maternité choisir. Je suis seulement assurée par la Lamal, donc on oublie les cliniques, et j'habite à Lausanne. Pour mon premier, (5 ans et demi), j'étais allée à Morges, mais presque personne n'était venu me voir à la mat et j'étais un peu déçue. Alors pour cette fois, je me suis dit que le CHUV était peut-être plus pratique, mais cet hôpital me fait un peu peur, j'ai l'impression que c'est une immense usine complètement froide et impersonnelle (pas vraiment l'ambiance de rêve pour passer un des plus beau, mais aussi des plus épuisants moments de sa vie...).

Alors voilà, je serais heureuse que vous me donniez vos impressions, expériences, etc..., pour que je puisse enfin prendre une décision sereine.

Merci beaucoup d'avance.
jamu77
Messages : 2450
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par jamu77 »

salut,
J'ai accouché 3x au CHUV et cela c'est toujours bien passé. Le personnel en salle d'accouchement était sympa. Mes courts séjours à la mat. étaient sympa. Je n'ai pas connu les chambres bondées nous étions 2 au max dans une chambre à 3 lits donc assez agréable.
Ma dernière a du rester quelques jours de plus sous la lampe pour la jaunisse et j'ai du changer de secteur mais pas d'étage.
Une infirmière me l'amenait pour que je puisse la nourrir la nuit.
Il y avait une veilleuse insupportable :je devais sonner quand ma fille avait fini de têter pour appeler l'infirmière du secteur naissance ou était ma fille, et cela sonnait aussi dans le secteur ou je me trouvais et à chaque fois elle venait me dire que je ne devais pas sonner car je n'étais plus hospitalisée... Elle se faisait cordialement remettre en place par la gentille veilleuse qui m'amenait ma fille. Donc c'était assez rigolo !
jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
connemara
Messages : 189
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par connemara »

Salut!

C'est vrai que le CHUV est un peu impersonnel car très grand et avec les travaux actuellement. Mais moi qui suis allée souvent pour des contrôles, j'ai tjrs été bien reçue, avec le sourire, par des pros qui ont un matériel de pointe...alors si je n'avais pas la possibilité de choisir une clinique, j'irais sans hésiter là-bas! J'ai plusieurs copines qui y ont accouché et elles étaient contentes.
Palomitas
Messages : 2062
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par Palomitas »

Hello! je fais faire court: Tu dis que le CHUV a l'air d'une usine, mais la mat' est différente, meme que c un autre batiment. c vrai qu'il y a les travaux (ma chambre était juste en face mais ca allait encore!)g accouché récemment, ya 3 semaines, voila mon expérience: L'accouchemebt a été génial! faut t'attendre a avoir des étudiantes sage-femmes, moi ca me fesait flipper, mais je suis tombée sur une fille génial! elle ma trop rassurée. après, dans la chambre, le personnel était super sympa, mais g eu trop de visites, j'étais pas tranquille pour allaiter, ma voisine de chambre a eu aussi bcp de visites, et ses enfants me déranger pendant l'allaitement! de ce coté là, les sage-f n'ont pas fai assez attention, car il y a des panneaux avec des ''règles'' a respecter, comme: ne pas entrer pendant l'allaitmnt, pas de visite d'enfants... (je trouvait ca bete, mais en fait ils sont très bruyants!) Et g pas eu trop le temps de me reposer, G pas trouvé ca normal qu'on me laisse pas dormir pendant 2 jours après l'accouchement fatiguant!apart ca g adoré cet accouchement, meme si g eu forceps.
Bisous! et je te conseille vivement le chuv!

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
tinette
Messages : 431
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par tinette »

Hello,

Pour ma part, j'ai dû accoucher au CHUV, car ma puce est née prématurément. Normalement, l'accouchement était prévu à Morges.
Et bien je n'ai pas été déçue du tout. Le personnel en salle d'accouchement était vraiment très pro et celui en chambre, très sympa.

J'étais seule en chambre, car assurée en semi-privé. J'avais une jolie chambre et une magnifique vue sur le lac. J'avoue que j'ai passé 5 jours super. Je n'hésiterai pas à y retourner si je devais accoucher une seconde fois.

Tinette, maman d'une adorable petite


monica6
Messages : 183
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par monica6 »

bonjour,
j'ai aussi accouché au CHUV et j'en étais bien contente car mon accouchement ne s'est pas bien déroulé. Après 12 heures d'horribles contractions, j'ai du être opérée d'urgence car ma fille n'avais plus d'oxyggène dans le sang (elle avait le cordon ombélicale enroulé complètement et y avais plus assez de longeur pour qu'elle descende) bref j'avais l'impression d'être dans la série ER(urgence), tout le monde courait de partout et on m'a opéré 30 seconde après les résultats il avait en autre 2 médecins, 1 pédiatre et 1 anesthésiste dans ma chambre prêts à intervenir! J'étais terrifiée mais en même temps rassurée de les voir tous là.
Après cette expérience je dirais positive car ma fille était saine et sauve, j'avais payé 600 frs (non remboursable car moi aussi je n'ai que LAMAL) pour le séjour pour avoir une chambre individuelle au 6ème. J'y suis restée 5 jours et tout c'est bien déroulée, les infirmières étaient très gentilles (sauf une, une canadienne antipatique mais que j'ai tout de suite remis à sa place et demandé qu'elle ne s'occupe plus de moi). La chambre était spacieuse et agréable car refaite récemment.
J'ai eu un grand soutien quand en plus ma fille a refusé de têter mon sein. Malgré toute l'aide, il a fallu 6 semaines et après visites chez l'ostéo pour que ma fille se décide à prendre mon sein (selon l'ostéo, elle avait la nuque bloquée à cause du cordon ombélicale. Je conseille vivement d'amener le bébé après la naissance à l'ostéo, ils controllent si toute les soudures du crane et que le squelette sont en ordre= conseil de plusieurs sage-femmes). Bref tout ça pour dire, qu'il ne faut pas avoir peur du CHUV, au contraire c'est l'endroit où il faut être en cas de pépins en plus il y a des personnes très professionnelles et gentilles et si vous avez un peu d'argent, ça vaut la peine de dépenser ces 600 frs pour avoir le confort et la paix!

Bonne grossesse.
coco77
Messages : 56
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par coco77 »

Merci beaucoup pour vos conseils, ça me permet d'y voir un peu plus clair. Par contre, j'ai entendu je sais plus trop où que moyennant finance, même si on n'est pas assuré en privé ou semi-privé, il y avait moyen de se faire hospitaliser au CHUV en chambre individuelle. L'une d'entre vous pourrait-elle m'en dire plus ?
coco77
Messages : 56
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par coco77 »

Oups, j'avais pas encore lu votre message avant de demander pour les frais d'hospitalisation en privé. Merci beaucoup pour votre conseil et bonne continuation à vous et à votre petite puce.
Tarah
Messages : 1954
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par Tarah »

pour être en chambre individuelle, il faut faier la demande assez tôt au CHUV car ils ont une liste.... c'est 100frs la journée.
Et c'est pas garantie qu'au moment où tu accouches, ils aillent une chambre simple libre!
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

monica6
Messages : 183
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par monica6 »

c'est 150.- par jour maintenant. c'est juste il faut s'inscrire pour la chambre le plus tôt possible (il faut payer à l'inscription!); je l'avais fait vers 25 semaines de grossesse.

J'ai aussi pris rendez-vous (démarche personnelle) avec une sage-femme conseil au CHUV qui m'a fait visiter les lieux (salles d'accouchements, chambres) et expliqué la procédure, les possibilités/positions d'accouchement; j'étais plus serene et j avais moins d'apriori après cette visite. Elle a aussi rempli un dossier sur moi (anamnèse familial, mes peurs et mes désirs) afin qu'ils aient déjà des info sur moi si je devais arriver à l'hôpital en urgence.

Maman d'une petite coquine née aout 2004

Cherokee
Messages : 1956
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par Cherokee »

Hi, hi, Monica : moi aussi j'ai eu une canadienne antipathique ;-) c'était peut-être la même...

Marie, maman de Louis
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
monica6
Messages : 183
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par monica6 »

elle s'appelait "lucie"; un an après l'accouchement je me rappelle d'elle tellement ça m'a marqué! Est-ce la même? Par contre j'ai été traitée comme une reine par Nadia et Véronique!
Cherokee
Messages : 1956
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par Cherokee »

Ah ben tiens, hé, hé... ma sage-femme canadienne aussi se prénommait "Lucie", quelle coïncidence, vraiment ! ;-) ;-) ;-) Je me souviens même de son nom de famille, que je m'abstiendrai de mentionner ici.

Un jour elle m'a planté mon bébé dans les bras avant de sortir de la pièce en me lançant sèchement "Cet enfant doit manger, c'est à vous de le faire manger". Imagine : j'étais sous Tramal et en plus je n'avais jamais allaité... J'ai fondu en larmes, je me sentais nulle, incapable de nourrir mon enfant. J'ai mis bien une année à m'en remettre. Maintenant, avec le recul, j'en rigole et je me rends compte aussi qu'elle avaient une mauvaise ambiance sur l'étage, des tensions entre elles. Mais en novembre 2003 j'étais tellement dans le cirage...

Par contre j'avais une veilleuse espagnole très chaleureuse, une certaine "Josefa".

A part ça, je trouve qu'au niveau technique le CHUV dispose de toutes les installations en cas de problème et c'est très bien. Biz :-)

Marie, maman de Louis
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
monica6
Messages : 183
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: Accoucher au CHUV ?

Message par monica6 »

je crois bien que ça soit la même! j'ai subi une césarienne et les 1érs 2 jours je n'arrivais pas à sortir du lit sans aide encore moins sortir ma fille de son lit et l'amener dans mon lit pour la nourrir; j'ai sonné plusieurs fois car ma fille hurlait de faim, elle arrive finalement, je lui demande de me donner ma fille, elle m'a répondu qu'elle n'était pas là pour faire la servante et que devais le faire moi-même! j'ai vu rouge, elle a eu un sale quart d'heure. Les autres sages-femmes se plaignaient aussi car elle était partisane du moindre effort. il semblerait que plusieurs patientes se sont plaintes. A part ça, tout le reste était parfait. Si je pouvais avoir un deuxième enfant, j'accoucherais de nouveau au CHUV!

Monica
Répondre