enceinte et recherche d'emploi, mission impossible???

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
mel2
Messages : 512
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

enceinte et recherche d'emploi, mission impossible???

Message par mel2 »

Bonjour,

J'avais juste envie de passer mon coup de gueule et de savoir si l'une d'entre vous avait plus de chance que moi?
Je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 8.5 mois et enceinte de 4.5 mois, même si je suis comblée je me suis rendue compte que j'avais besoin de retravailler (petit %) pour moi et aussi pour notre budget! Maintenant ce qui me fait rire c'est que d'un côté le chômage est certain que je vais trouver l'employeur assez compréhensif pour m'engager vu que je dois faire des offres jusqu'à mon 7ème mois de grossesse... et de l'autre y'a tous les autres en particulier les agences de placement qui ne veulent même pas que je leur envoie mon dossier!!! Perso je ne vois pas une entreprise m'engager alors que dans 5 mois je suis out pour 4! Mais au milieu je fais quoi moi? Je suis super motivée pour bosser, mon dossier de candidature est bon, et au moins avec moi l'employeur n'aura pas de mauvaises surprise plus tard!!! Je ne risque plus de tomber enceinte la 1ère année par "surprise"! La surprise étant déjà là ;-) Enfin je suis verte car j'ai eu au téléphone une dame d'une agence de placement ce matin pour une annonce qui aurait été parfaite pour moi et après lui avoir annoncer ma grossesse celle ci n'a même pas voulu connaitre mon dossier!
Est-ce que l'une d'entre vous a été engagée alors qu'elle était enceinte? Faite moi part de vos expérience que je ne perde pas courage :-)

Biz
Mel, maman de Lola (12.12.2004) et enceinte de bb2 prévu pour le 14.01.2006
DauphinQuiRit
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: enceinte et recherche d'emploi, mission impossible???

Message par DauphinQuiRit »

Hello,

J'ai passé toute ma grossesse au chômage (je terminais un contrat à durée déterminée quand oups...) et... quelle chance. Mais là n'est pas la question.

Pour le chômage, tu dois prouver que tu cherches un emploi. Un entretien téléphonique avec une personne de l'agence = une recherche d'emploi. Résultat de la recherche d'emploi: pas d'engagement. Ce n'est pas de ta faute.

Pour l'instant, c'est certain, tu ne vas pas trouver un job, à moins qu'on t'engage pour septembre 2006. Alors à mon avis il vaudrait mieux envoyer des offres aux entreprises qui ne t'intéressent pas prioritairement jusqu'à ce que tu aies accouché. Tu devras reprendre les recherches quelques semaines avant la fin du congé (dans mon cas c'était un mois après la naissance de ma fille mais l'assurance maternité n'était pas encore en vigueur). Sors tes meilleures balles à ce moment là car tu auras probablement plus de chances d'être engagée. Même si tu as un trou d'un an dans ton CV, si tu expliques que tu es restée à la maison pour bébé, on ne t'en tiendra pas rigueur.

Et puis... désolée pour la mauvaise nouvelle mais le chômage est vraiment méchant en ce moment. Il touche des gens super motivés et qualifiés. Je te soutiens dans ton désir de continuer ta carrière mais là tu fais déjà du bon boulot en mettant un enfant au monde (c'est un acte citoyen !) Alors ne t'inquiètes pas, réfléchis déjà à ta stratégie pour trouver un job après l'accouchement (si le chômage t'envoie suivre un bilan de compétences qui te permettra de bien définir tes objectifs, profites-en bien) et... c'est génial ce que tu fais pour la société, de pondre un morceau de vie.

Mais rassure bien ton conseiller en faisant assez d'offres !

Bonne grossesse (il y a tant de choses à préparer quand ton corps se prépare !)

DauphinQuiRit
ptitloup
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

re: enceinte et recherche d'emploi, mission impossible???

Message par ptitloup »

Coucou mel2,
C'est rageant non ? pour ma part, j'ai occupé pendant plus de 5 ans un poste d'assistante. Et j'ai été me présenter il y a 15 jours pour un poste similaire dans une entreprise concurante, suite à un premier entretien l'année passée où je correspondais parfaitement au poste mais malheureusement pas de place dispo à ce moment là, ils m'ont recontacter pour me signaler une place de libre (moi ravie et presque sûre d'avoir enfin un poste après 9 mois de chômage) et là, pendant l'entretien je fais juste réference au fait que je suis enceinte donc difficile pour moi de porter des choses trop lourdes. Sur ce ils m'assurent que "mon étât" ne les dérange en aucun cas... Ils doivent me donner une réponse ~ dans 1 mois. Et surprise 10 jours plus tard je reçois la fameuse réponse dans laquelle ils m'informent que je ne corresponds pas au poste proposé !?!?!
J'en informe imédiatement mon conseiller au chômage et sa réaction ? Ben c'est clair que dans votre situation un patron va pas vous engager....
Non mais, il n'existe pas une loi sur la discrimination au travail ?
et en plus je dois continuer à faire des offres, mais même si mon conseiller est pésimiste ça sert à quoi ?
Désolée d'avoir fait si long mais tu vois je suis aussi dans la même situation. Les patrons tous des C...
Bisous et profite bien de ta 1ère puce ainsi que de ta grossesse y a rien d'autre à faire.
Future maman d'un ch'tit mec.
mel2
Messages : 512
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: enceinte et recherche d'emploi, mission impossible???

Message par mel2 »

Hello les filles, merci pour vos messages!

Je trouve que les RH sont de + en + C..s à ce sujet! De toute manière lorsqu'ils engagent une femme entre 20 et 40 ans (ma collègue à eu son bb à 42...) ils savent pertinemment que y'a un risque (pour eux une chance pour nous) de grossesse donc la personne sera out 4 mois. Donc en engageant une femme enceinte le risque au moins et connu à l'avance et pour ma part le poste qui m'intéressait était un "simple" poste de réceptionniste , je pense honnêtement qu'il ne m'aurait pas fallu plus d'un mois (et encore) pour être formée donc j'aurais pu bosser sans problème encore 4 mois et ensuite on engage une tempo et je retrouve le poste quand je reviens.
Et après plus de risque pour eux que je tombe enceinte (2 enfants pour l'instant c'est parfait pour moi!)
Arghh, ça m'énerve mais bon faut se faire une raison à voir :-(

Enfin, bonne chance à toutes celles qui comme moi sont au chômage et voudraient travailler.

Biz

Mel, maman de Lola (déc.04) et enceinte de bb2 (prévu pour jan.06)
Lilypie Baby Ticker
CarlaLeonor
Messages : 173
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: enceinte et recherche d'emploi, mission impossible???

Message par CarlaLeonor »

Salut mel2,

Je comprends ta situation à 100%, étant moi même au chômage et à la fin de ma 26ème semaine d'aménorée...
La semaine prochaine j'ai un entretien pour un poste de réceptioniste (50%), mais ils ne savent pas encore que je suis enceinte... on verra bien, avec un peu de chance ils voudrons bien me prendre à partir de mars...
Au chomage ils s'en foutent complètement de la dificulté que c'est pour nous de trouver un boulot...
En plus ce qui m'est arrivé, c'est qu'ils m'ont inscrite pour un cours qui commençais le 31 mai et durai jusqu'au 19 août, à l'époque je ne savais pas encore que j'étais enceinte, normalement je devais partir en vacances avec mon mari début mai, mais malheureusement il a du annuler au dernier moment à cause de son boulot, résultat j'ai appelé le chomage pour changer le cours tout en expliquant que je suis enceinte... rien à faire, ils ne voulaient pas me changer de cours, donc pas de vacances cette année... le pire, c'est que dans ce cours c'était prévu de faire un stage en entreprise, ils m'ont trouvé un stage dans une crèche, ce qui est plutot simpa, mais après une semaine de stage je me suis retrouvée à l'hôpital avec de fortes contractions... du coup ma gyné m'a fait un certificat jusqu'à la fin de la grossesse, tout en disant que je pouvais retourner au cours et continuer à chercher du boulot... mais voilà, le hic c'est que le chomage ne paye que 30 jours de maladie... après à toi de te débrouiller...

Bref, tout ça pour dire qu'au chomage ils s'en foutent complètement...

Carla
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker


Future maman pour le 27 novembre
http://www.magrossesse.com/sites/carla.64607.php
Répondre