Monstre coup de gueule !

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Lotila

Monstre coup de gueule !

Message par Lotila »

Hello,

Je me permets de venir vider mon sac ici parce que le comportement de certaines personnes me rend dingue.

Je m'explique : on est un jeune couple tout juste mariés et bientôt parents. Je commence mon 8ème mois de grossesse. On a 22 et 24 ans. Et on a commencé les cours de prépa à l'accouchement il y a quelques temps. On se retrouve qu'avec des couples de plus de 30 ans. Pour nous, ça ne nous change rien on ne fait pas de différence. Tandis que eux, ils nous ignorent, ne nous parlent pas et nous considèrent comme des gamins. Pourtant, nous n'avons rien de gamins. Ni dans notre aspect extérieur et ni dans notre comportement... On est mis de côté mais royalement.

En plus, au cours de cette semaine les papas ne devaient pas être présents. On s'est retrouvés que les mamans et bien sûr moi toute seule dans mon coin. A la fin du cours, la sage-femme demande à me parler. Ok... Et là elle me demande si j'ai au moins quelqu'un dans mon entourage qui me soutient un peu dans cette épreuve ! J'en revenais pas. Je lui ai répondu que tout allait très bien merci. Que j'étais mariée et que cet enfant n'était pas un accident. Que tout était prévu et tout se passait bien.
Là elle me dit qu'elle est soulagée pour moi, qu'elle pensait sincèrement que j'étais une fille-mère (alors que j'avais déjà été à un de ces cours avec mon mari, enfin bref).

C'est quoi ces histoires ? On peut plus avoir d'enfant quand on veut sans que les gens pensent des choses idiotes ?? Alors moi je suis trop jeune pour ça mais j'aurais attendu j'aurais été trop vieille c'est ça ??? Je suis rentrée de ce cours et j'ai fondu en larmes dans les bras de mon mari. Alors vu que nous sommes considérés commes un couple de gamins incapables, on va rester entre nous, c'est dommage mais si c'est pour éviter des claques pareilles c'est mieux.

Voilà, ça va un peu mieux. Je sais que tout le monde n'est pas comme ça mais des remarques sur mon âge depuis que je suis enceinte j'en ai des tonnes et je commence vraiment à en avoir marre.

Désolée d'avoir été aussi longue et merci à celles qui m'ont lues.
sabetnic

re: Monstre coup de gueule !

Message par sabetnic »

Hello moi et mon mari avons conçu notre trésor à l'âge de 23 ans et ce que tu dis m'étonne car personne ne nous a regardé ou jugé. C'est vrai que dans notre entourage on nous disait souvent qu'on était jeunes mais je leur répondait et alors ? Pour moi faire des enfants jeunes s'était très important surtout que ça fait 9 ans que je suis avec mon mari. Je ne vois pas en quoi ça regarde les autres. Et ma soeur qui a 27 ans les gens lui disent "tu n'est pas encore mariée et tu n'as pas d'enfant" Comme si elle était trop vieille. La solution : évite ce genre de personne et ne tient pas compte de ce qu'ils disent, c'est de la jalousie mal placée. Bonne chance pour ton accouchement et bisous.

Samantha
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Sabrina maman de l'adorable Samantha
FolleDeBebe

Message par FolleDeBebe »

Chère Lotila,
Je ne suis une jeune maman (de 32 ans, oui, oui), et pour moi mon bébé est venu au meilleur moment dans ma vie, j'ai l'impression que notre petite puce nous a vraiment choisi et elle a voulu venir à ce moment là. Je crois que pour toi c'est la même chose, vous faites un bébé au moment où c'est "juste" pour vous. Ne te laisse pas impressionner par ces "vieilles" qui te trouvent peut-être trop "jeune", être maman c'est un état d'esprit et surtout de l'amour, ya pas d'âge pour ça!
Bises et belle fin de grossesse!
Folle De Bebe
mel2

Message par mel2 »

Bonjour Lotila,

Je m'excuse d'avance pour l'éventuelle agressivité de mon message...
Tu fais encore partie des personnes qui ont un don de voyance car d'un simple regard tu arrives à lire dans les pensées des gens et à les interpréter.

Je crois qu'il nous faut arrêter un moment de penser que tout le monde nous juge tout le temps et que tout le monde est contre nous, nous ne sommes pas le centre du monde à la fin.

Comment peut-tu arriver à cette conclusion? "Tandis que eux, ils nous ignorent, ne nous parlent pas et nous considèrent comme des gamins" As-tu toi fais un pas vers ces gens, as-tu été parler à une personne au moins de ce groupe? Crois-tu vraiment que TOUS pensent que vous êtes des gamins??? Ne peut-tu pas imaginer d'autres situation, ex: une de ces personne de 30 ans te regarde, se doute que tu es plus jeune, et regarde ton gros ventre avec envie car elle cela faisait plus de 5 ans qu'elle essayait avec son mari d'avoir un enfant. Alors oui elle se dit peut-être que tu es jeune mais aussi peut-être que tu as bien de la chance d'être enceinte, toi tu n'as peut-être pas du attendre ses 5 ans.
Je suis persuadée que dans ce groupe d'autre personnes se sentent jugée car elles ont elles peut-être l'impresssion d'être vieilles, donc elles peuvent être aussi mal à l'aise vis a vis d'un jeune couple ne peux-tu pas envisager cela?

Avant de mettre des pensées dans la tête des gens, fais un pas vers eux. je suis sure que tu seras surprise en bien.

Concernant la maladresse de la sage femme, il est clair qu'elle aurait pu te demander les choses différement. Je pense qu'il lui est un peu difficile de se souvenir de chaque tête car des cours comme cela il y en a pleins et les gens défilent. Mais d'un autre côté, n'aurais.tu pas été contente d'avoir cet intéret si tu avais en effet été mere célibataire? Je pense qu'il est mieux que quelqu'un se trompe plutot que de n'avoir personne qui soutienne les personnes seules je suis sure que tu es d'accord avec moi non?

Voilà, tout ça pour dire que souvent notre interpretation est fausse et que à cause de cela nous passons à coté de personnes ou de moments qui pourraient nous apporter beaucoup.

Essaions donc de moins juger nous aussi et de nous ouvrir aux autres, les gens ne sont pas méchants, nous sommes tous pareils, avec nos craintes. Si nous prenions le temps de nous parler un peu plus cela éviterait beaucoup de ce genre de malaise j'en suis sure.

Allez, je te souhaite une très bonne fin de grossesse et beaucoup de bonheur avec ce ptit bout, c'est ce qu'il y a de plus important après tout.

Biz
Mel
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

doudoudamour

Message par doudoudamour »

Bonjour mel,

Ce que tu dis n'est pas tout faux mais par contre quand tu dis que les gens ne sont pas méchants.... tu vis ou ??? chez les bisounours ???

Je m'excuse mais les gens sont méchants et dès qu'il le peuve, il te plante un couteau au moment ou ca fait le plus mal (expérience vécue bien sur !)

La sage femme a cru bien faire, mais qu'elle apprenne à observer et à aborder les gens avant de l'ouvrir !

Pour les personnes qui suivent le cours, ce que tu dis n'est pas faux, peut être qu'il faut aussi aller vers eux.
J'ai 29 ans, quand j'étais enceinte j'avais 27 ans mais je fais bcp plus jeune (23 au lieu de 27 par ex) et au cours de prépa, il y avait aussi que des filles qui faisait plus vieille que moi, et je me sentais aussi à l'écart, surtout quand mon homme était pas là et qu'il fallait faire des exercice à 2 !
Pareil au cours en piscine !
Mais m'en fout pas mal ! Je vais pas à ces cours pour me faire des copines, j'y vais pour moi, pour mon bébé et mon homme.

Biz
Lotila

Message par Lotila »

Pour te répondre, déjà lors du 1er cours je me suis mise à leur parler (parce que je suis pas qqun de timide). Je suis allée vers ces femmes et je m'intéresse à leurs grossesses. Elle répondent à mes questions puis se tournent vers une autre pour leur poser d'autres questions et moi j'existe déjà plus. J'essaie de parler le moins possible de moi et de m'intéresser à elles, sans les mettre mal à l'aise ou leur poser des questions trop personnelles bien sûr. Mais pas moyen, elles me répondent ça oui mais elles ne me demanderaient pas pour moi comment ça se passe. Je vais te citer un exemple qui date du dernier cours :
j'ai demandé à 2 si elles désiraient savoir le sexe de leur enfant ou pas ? Une me répond que non et l'autre me dit qu'elle sait mais garde secret. Ok. Ensuite hop les 2 partent vers une 3ème et lui pose aussi cette question. Mais à moi, elle ne m'ont pas demandé en retour pour moi. Je sais c'est débile et je vais pas en mourir mais sur le moment tu te dis "purée mais je suis si invisible que ça ?". Et c'est pour tout comme ça, elles ont la politesse de répondre mais ne veulent pas de discussion suivie. Je ne les intéresse pas, point.

Et les gens, je ne les juge pas. Je dis juste que ça me fait de la peine d'être mise de côté à ce point. J'ai l'impression d'être le vilain petit canard de service et ça fait quand même très mal.

Enfin bref, bonne suite à toi aussi.
doudoudamour

Message par doudoudamour »

j'ai vécu exactement la même chose. ! je sais que cela fait de la peine mais fait pas trop attention, ce sont des gens que tu ne connaissais pas avant les cours, tu continueras ta route sans eux.

C'est pour ca que je maintiens ce que j'ai dis plus haut, les gens sont méchants.

Biz
Christel_22

Message par Christel_22 »

Aujourd'hui, nous sommes dans une société qui fait les enfants de plus en plus tard et on croit que c'est mieux!!

Une femme a ses règles vers 15 ans, c'est pas pour vendre plus de tampons, c'est que son corps est prêt à accueillir un bébé. Alors je pense que 22 ans, c'est pas trop tôt. Je suis née en 1984 et on est en train d'essayer d'avoir un bébé.

Je tiens à préciser qu'un bébé se fait parce qu'on en a envie, et non pas parce que c'est le moment!

Malheureusement, notre société a tendance a inverser les choses... Et c'est bien dommage... :(

Courage petite puce!! Je te comprends! Mais ne catalogue pas toutes les "vieilles" mamans non plus, heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça! :)
soso70

Message par soso70 »

Hello lotila,
Je trouve génial d'avoir des enfants jeunes, c'est ce que j'aurais voulu, malheureusement, j'ai dû attendre 30 ans pour avoir le premier!
J'en ai 2 actuellement, mais j'en aurais certainement eu plus si le premier était venu plus vite.
Tout ça pour te dire qu'avoir des enfants jeunes c'est magnifique et que je vous souhaite que du bonheur, et les remarques des autres il y en aura sur tout et tout au long de ta vie quels que soient les choix que tu fais et à n'importe quel sujet. Alors ne te fais pas de soucis.
Je trouve que la sage-femme a vraiment manqué du tact le plus élémentaire et qu'elle s'est mêlée de ce qui ne la regardait pas.
Profite de tes dernières semaines de grossesse dans la sérénité et la joie. Ton mari, toi et le bébé, c'est ce qui compte le plus, et les autres, tant pis pour eux.
Gros bisous et courage
isanest

Message par isanest »

Bonjour Lotila,

Je rejoins soso70 dans son commentaire.
Pour ma part BB est venu très tard et c'est pas faute d'avoir essayé. J'aurai 42 quand j'accoucherai de ma petite puce. Et j'estime que ça tient du miracle car cela fait 14 ans que nous bataillons pour y arriver.
Si parfois il m'arrive de regarder certaines jeunes mamans, ce n'est que par envie et plaisir.
Je me dit qu'elles ont bien de la chance et je leur souhaitent plein de bonheur.
J'aurais bien voulu avoir des enfants plus tôt et en avoir plusieurs. Mais chacun a sa destinée.

Ne t'occupes pas du regard des autres et vie pleinement ta vie.
Je te souhaite plein de bonheur et une belle famille.
Isanest
Cherokee

Message par Cherokee »

Coucou Lotila,

Je comprends que cela te fasse de la peine d'avoir le sentiment d'être mise de côté... mais cela n'a probablement rien à voir avec toi !

Quand on est enceinte, on a souvent pas mal d'angoisses par rapport à l'accouchement, à l'enfant, à l'avenir, à son couple, et on n'a donc pas forcément la forme. Donc pas non plus trop envie de faire connaissance, de s'engager dans un relation d'amitié, qui plus est dans un contexte "imposé" comme un cours. Et certaines futures mamans se sentent laides physiquement, c'est peut-être le cas de certaines de ton groupe ? Ca peut être dur de voir son corps changer. C'est parfois une période où les relations sont superficielles pour toutes ces raisons là.

En plus, on vit une époque où les gens ont beaucoup de soucis de toutes sortes et pas forcément envie de les imposer aux autres ni d'avoir à porter les soucis des autres en plus des leurs. Mais ce n'est pas une marque me mépris pour autant. C'est juste une "autoprotection" contre le monde extérieur.

Le cours de préparation à l'accouchement n'est donc peut-être pas l'endroit où tu vas lier connaissance, mais certainement que plus tard, en promenant ton enfant au parc où en l'amenant à la garderie, tu vas rencontrer plein d'autres mamans qui auront envie d'échanger avec toi. Et parfois, tu trouveras peut-être que c'est même... trop ! ;-)

Et puis il y a sans doute plein d'autres endroits où tu pourras faire connaisance de gens qui t'intéressent, qui ont les mêmes affinités que toi, affectivement, intellectuellement, etc. Le monde est vaste et l'on trouve toujours quelque part quelqu'un avec qui l'on se trouve des intérêts communs.

Continue d'aller vers les autres, tu as bien raison. Bises, :-D

Marie, maman de Plume de Soleil
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Répondre