Question assurance maladie de base

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
nenu

Question assurance maladie de base

Message par nenu »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce que l'assurance maladie de base (LAMAL) est censée remboursée lors d'une grossesse? J'en suis à 15 SA et j'ai reçu une lettre de mon assurance maladie stipulant que seules certaines prestations etaient remboursées pendant la grossessse.

Je pensais peut-etre naivement que toutes les prestations d'une grossesse non-risquée étaient prises en charge par l'assurance maladie de base, mais à présent je suis un peu perdue alors si vous avez quelques informations ou expériences à me faire partager, c'est bien volontiers.

Merci d'avance et bonne journee
Nenu
abeilley

re: Question assurance maladie de base

Message par abeilley »

il te paie 8 contrôles chez ton médecin, 3 échos et tous les frais de laboratoire, l'accouchement à l'hosto et le contrôle post-partum (celui fait après la grossesse). Tout le monde est assuré la même chose pour la Lamal (donc pareil d'une caisse à l'autre, c'est juste le prix des primes qui change). A la CSS, j'ai dû réclamer pour toutes les factures parce qu'il me disait que c'était à ma charge alors que non, donc j'ai dû écrire environ plus de 15 fois chez eux pour me faire rembourser... Alors tu vois quoi ! J'espère que j'ai répondu à ta question
nenu

Message par nenu »

Oui merci, je crois que tu as repondu assez clairement a ma question. Je pense que ce qui m'attend va beaucoup ressembler a ton histoire. C'est-à-dire cortège de lettres et réclamations pour me faire rembourser! Bon du moment que je sais que j'ai le droit de réclamer le remboursement c'est déjà ça! Merci!
Polux

Message par Polux »

Perso je n'ai pas compté le nombre de contrôl j'ai eu mais ils m'ont tout remboursé à 100%

Petite Etoile

Message par Petite Etoile »

Hello

Si jamais les médicaments prescrits par le gygy (style Elevit, magnesium, etc) sont soumis à la franchise et au 10 % donc pas forcément remboursé si tu as une grande franchise.

Bisous et bonne grossesse
nenu

Message par nenu »

Ok pour les medicaments!
Mon probleme se trouve au niveau d'une facture d'analyses, mais si j'ai bien compris les laboratoires doivent etre rembourses surtout si ce sont des analyses normales pour une grossesse sans risques particuliers.

[url=http://www.pour-bientot.com][img]http://www.pour-bientot.com/134128-1130324484.png[/img][/url]
abeilley

Message par abeilley »

alors oui pour les factures d'analyses donc du labo, ils doivent te les rembrouser. donc tu renvoies leur décompte en notant dessus en gros feutre rouge : CONCERNE MA GROSSESSE et tu attends... C'est ce qui m'a le plus découragé durant ma grossesse ! Pourtant mon assurance savait que j'étais enceinte et connaissait également le terme ! mais c'est un peu des gogoles. En tout cas je ne passe pas par mon agence pour les réclamations, j'envoie directement à la grosse succursale (ceux qui remboursent) Bonne chance. Si c'est pas indiscret, tu es à quelle caisse-maladie ?
Carine6

Message par Carine6 »

Je suis à la KPT/CPT et pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes de remboursement. Mes contrôles et analyses de laboratoire ont été remboursé à 100%. J'ai une quote-part de 10% sur les médicaments, mais comme je n'ai presque pas dû en utiliser, c'est trois fois rien.
Pour les cours de préparation à l'accouchement, en principe l'assurance de base te rembourse 100.-. Ca a été le cas pour moi en tous cas. Je crois que tu peux encore bénéficier d'un remboursement selon ton assurance complémentaire: je ne sais moi-même pas si je vais y avoir droit.

Bonne grossessse

Carine6
nenu

Message par nenu »

Je suis chez Assura jusqu'a la fin de l'annee. Apres je change pour Visana. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à faire à mon assurance maladie, donc pas de problèmes, mais ma soeur elle a eu de mauvaises expérience avec des remboursements.

Bon il faut dire que je leur ai envoyé une seule facture et déjà ils viennent me dire qu'ils ne doivent pas payer etc...

Bon maintenant si je sais que je peux être stricte et inflexible alors je vais pas me laisser faire :-)

Merci pour tous ces conseils!

abeilley

Message par abeilley »

il me semble que ton assurance rembourse tous les frais que tu as eu qu'à la fin de l'année... non ? si jamais tu changes de caisse, va sous www.comparis.ch pour voir lesquels sont le mieux, moi je change pour aller à l'EGK, ils sont bien et tu paies vraiment pas cher
nenu

Message par nenu »

Je ne sais pas, comme je te l'ai dit je n'ai jamais eu a faire a eux avant! Mais je vais me renseigner dans tous les cas et leur demander pour quelles raisons ils pensent que la dite facture ne peut être remboursée. Après si je suis effectivement remboursée qu'à la fin de l'année ou même au début de l'année prochaine pour moi c'est un peu égal.

Sinon je vais chez Visana c'est sans appel. Ce sera toute la famille chez Visana. Je sais que c'est plus cher qu'Assura par exemple, mais je n'ai que de bons echos, donc j'essaie!

abeilley

Message par abeilley »

et bien bonne chance pour la suite et surtout ne te laisse pas faire :-)
momo15

Message par momo15 »

Coucou Nenu

Moi je suis assurée chez Atupri pour les 2 premières factures j'ai du réclamer car il m'avait à chaque déduit de ma franchise et pour temps j'avais ércit au feutre et stabylobossé sur les facture "Grossesse" j'ai à chaque fois fait la réclamation par e-mail et au bout du 3ème e-mail j'ai reçu des excuses et la personne qui me l'a transmis m'a dit de lui faire parvenir directement à lui les factures. Pour le reste il m'ont tout remboursé j'ai du faire des écographie toutes les 2 semaines chez une gynéco qui avait les appaeils en 3D dès le 5 mois car ma puce à une dilatatio du rein gauche et il fallait surveiller l'évolution et en plus le contrôle de tout les mois chez mon gynéco et il ne m'ont jamais rien demandé

Monica maman de Gianni 27 mois et Emma 5 mois
Kit

Message par Kit »

Je suis au grouppe mutuel et n'ai aucun soucis! Sauf l'echographie mamaire que j'ai dû faire suite à un engorgement de lait que j'ai dû payer de ma poche.

Par contre je trouve scandaleux qu'une caisse maladie emm... les gens comme ça. Sur les factures d'analyses ils voient bien que ça concerne une grossesse, c'est franchement n'importe quoi, faut pas leur faire de pub à ceux-là...C'est comme pour les séances de physio pour la rééducation du périné, y'en a qui essaie...alors que la loi est la loi et point...

Faut pas se laisser faire !!!
nisette

Message par nisette »

Bonsoir Kit,
j'aimerais avoir une précision concernant les séances de physio pour la rééducation du périnée : est-ce que ça entre encore sous le chapitre "grossesse" pour les caisses maladies et elles doivent tout prendre en charge ou bien elles peuvent te les faire passer sous la franchise et les 10% de participation?
Que dit exactement la loi à ce sujet?

salutations
Denise

Lilypie Baby Ticker
Petite Etoile

Ben moi je suis chez Assura et je suis a 26SA et pas eu de problème dès que j'envoie des factures ils me les remboursent rapidement et sans soucis

Petite Etoile
flocondeneige

Message par flocondeneige »

Idem pour moi ! je suis chez Assura et je leur ai écrit pour les informer que j'étais enceinte et qu'ils allaient recevoir des factures concernant la grossesse. Ils m'ont remboursé rapidement et sans problème. Et m'ont même envoyé de la documentation sur ce qui est remboursé ou pas.
Flocon
nenu

Message par nenu »

A celles qui sont également chez Assura:
Est-ce qu'Assura rembourse les factures rien qu'à la fin de l'année tout en un coup ou alors chaque fois que vous envoyez des factures?
Je leur avais également annoncer ma grossesse, mais apparement l'information n'a pas été transférée correctement. Bref je suis en train de leur écrire une lettre pour savoir quand ils vont me rembourser et mettre les choses au clair. J'espère que ça fonctionnera du premier coup :-)!

Petite Etoile

Hello

Moi je suis chez Assura est dès que j'ai deux/trois factures je les envoie (vu qu'il n'y a pas de franchise) avec une petite lettre ou je précise grossesse et je marque sur les factures en rouge grossesse, il me rembourse sous 2-3 semaines. Pas eu de problèmes pour l'instant.

Lors du 1er envoie ils m'ont tél pour savoir où je voulais accoucher et mon terme.

Pas eu de problèmes pour le moment. je te conseille de tél à ton conseillé c'est des fois plus simple.

Courage et bisous

Petite Etoile
Kit

Message par Kit »

Ecoute il faut faire gaffe a une chose, la physio chez qui j'ai été a été adorable mais elle m'a dit que l'ordonnace de l'hôpital avait une durée de validité, de 3 mois sauf erreur...Ce qui est stupide à mon avis et selon le sien aussi...Comme si on avait le temps et l'envie d'aller faire de la gyme a peine sortie de l'hôpital.

LA physio m'a dit que l'assurance de base doit prendre en charge ces excercices. Moi je les ait fait( mais pas sur 3 mois ma foi elle a bidouillé les dates) et j'ai rien revu de ma caisse maladie. Ce qui veut dire que ça doit passer sous grossesse, donc sans franchise et sans participation, c'est comme le contrôle chez le gyne après l'accouchement. Moi j'ai finis mes séances en juillet et j'ai rien revu de ma caisse maladie. Donc c'est que çA doit être réglé.

Il faut savoir que c'est des excercices très pratiques, simples et utiles...Ton gyneco devrait pouvoir te confirmer que c'est prit a 100% en charge....

Bisous
Répondre