accouchement ambulatoire

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
annemma

accouchement ambulatoire

Message par annemma »

salut à toutes

je voulais savoir si vous aviez déjà accouché de manière ambulatoire. J'envisage de le faire : j'accouche à la mat de Genève et j'ai déjà contacté une sage-femme (de l'arcade sage-femme) qui viendra à la maison pour notre suivi (bébé-allaitement-maman).
En fait je garde un mauvais souvenir de mon séjour à la mat pour ma première fille. Les sages-femmes n'avaient pas le temps de m'aider et d'aider ma fille à têter. Elles avaient toutes une opinion différente et en une journée on a passé de la téterelle au tire-lait, sans lasser à cette pauvre puce d'arriver à attraper le mamelon sans s'énerver. Et moi là dedans, j'avais mes belles idées d'allaitement idéal qui fondaient comme neige au soleil. Bref, je voyais toutes les mamans qui nagaient autant que moi (les tire-lait étaient sur toutes les tables ou presque !)et je ne me sentais pas bien du tout.
Alors j'ai décidé que pour ce bébé à venir, je n'allais pas rester à la mat plus que nécessaire. Si possible au bout de 12h. (ou plus , tout dépend à quelle heure j'accouche) je vais rentrer chez moi.
Mais bien sûr, j'ai tout de même une petite appréhension, alors si vous en avez vécu l'expérience, cela m'intéresserait de savoir comment cela s'est passé.

Merci d'avance
Ann
pipillon

re: accouchement ambulatoire

Message par pipillon »

Salut,
Alors ça me fait plaisir de te lire, parce que lorsque je dis que j'ai accouché le 29 novembre et que je suis rentrée le 30 à midi, on me dévisage comme si j'étais une mère indigne! Alors que finalement, je me suis beaucoup mieux reposée à la maison qu'à la mat!

J'ai tout comme toi, contacté une sage-femme de l'arcade qui est passée à la maison le jour où je suis rentrée et les jours suivants pendant 10 jours. Nous l'avons rencontré avant l'accouchement afin de nous assurer qu'elle était sur la même longueur d'ondes que nous et que le courant passait, afin de pouvoir changer encore au cas où...

Tout s'est merveilleusement bien passé! J'ai bien récupérer, j'ai pu allaiter comme bon me semblait et mon mari a pu être au près de moi en permanence, sans devoir s'esseoir sur une chaise et supporter les visites des autres!

Je t'encourage donc vivement et te souhaite un très bel accouchement ainsi qu'une bonne rentrée chez toi,

Bonne suite,

Maman de Johann né le 29.11.2004
Un vrai petit lutin coquin!
Lilypie Baby Ticker
yalou

Message par yalou »

Salut,

Oh comme je te comprends ! j'ai regretté de ne pas l'avoir fait car en effet, j'ai accouché à la mat' un jour de lune noire (c'est à dire maternité pleine !) et du coup les infirmières n'avaient pas trop le temps et en plus elles doivent s'être dit qu'avec un 1er je devais savoir comment ça se passait !
Que neni ! je n'ai jamais réussi à me reposer (la voisine avait décidé de scier un stère de bois ;-)) et l'allaitement je ne t'en parle même pas ! du coup, j'ai tout abandonné avec un petit regret quand même. Mais je ne me voyais pas m'occuper de l'aîné, essayer d'allaiter le petit et tout ça dans l'aggacement ! donc, j'ai préféré stopper.

Malheureusement, j'ai constaté trop tard que si j'étais rentrée à la maison avec une sage-femme qui vient à domicile, ça m'aurait été plus bénéfique que de rester là avec des dames très gentilles mais qui ne m'ont été d'aucun secours. Alors si tu peux le faire, fonces.
C'est en tout cas une des choses que je ferai si nous en avons un 3ème.
Les "on-dit" qu'on se repose mieux à la mat' et bien ce n'est pas toujours vrai !
voilà pour ma propre expérience.
bonne grossesse.
biz

Yalou

Kitsch

Message par Kitsch »

Salut,
Et bien je crois que j'aurais pu écrire le message de "pipillon".
3 enfants, 3 accouchements ambulatoires, prévus et organisés (dans la mesure du possible) avec une sage-femme que nous avions rencontré avant. Je ne referais pas autrement, c'était parfait. Comme décrit dans le message au-dessus, pas de stress "hospitalier", pas d'interférences par les voisines (les visites et les bébés...) Bref, que du bon.
Moi, j'avais fait mon choix à l'avance, j'en avais parler à la sf lorsque je suis allée faire "l'enregistrement pré-accouchement" et ça a été très bien reçu et entendu...
(j'ai déjà parlé de cette expérience plus en détail dans une discuss. du 21 fév. 05 qui s'appelait "recherche maison de naissance..." si ça t'intéresses va voir dans les archives).
Bonne suite et fin de grossesse.
Kitsch
annemma

Message par annemma »

merci de vos encouragements et de vos témoignages. Cela me rassure un peu. Même si effectivement on a l'impression de devoir se justifier face à la famille et aux amis qui ont parfois de la peine à comprendre.
Je suis aussi contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui trouve la mat un "peu"surchargée.

J'espère donc pouvoir faire comme je le veux, tout dépendra bien sur de mon accouchement et de ma petite puce. Je me réjouis tellement de la voir.

merci à toutes
Ann
Répondre