Travailler jusqu'à quand ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Noestef

Travailler jusqu'à quand ?

Message par Noestef »

Bonjour,

Mon terme est prévu pour le 11 février, et je voulais savoir si c'est vraiment résonnable de travailler jusqu'au dernier jour.
J'aimerais mieux m'arrêter 1 ou 2 semaines avant, mais mon gyné m'a dit que je devais prendre sur mon congé maternité. Ce que je ne veux surtout pas! Est-ce que j'ose demander un arrêt maladie 1 ou 2 semaines avant, ou bien est-ce abuser ?

Merci
StephanieW

re: Travailler jusqu'à quand ?

Message par StephanieW »

Hello!

Normalement avec la nouvelle loi sur le congé maternité ils n'ont plus le droit de prendre sur ton congé mat même si tu arrêtes le dernier mois...

ça dépend peut-être de ton boulot, renseigne-toi comme il faut car je travaille à l'Etat et nous si on arrête le mois qui précède,impossible defaire passer sous maladie, c'est obligatoirement pris sur notre congé mat...c'est ce qui m'est arrivé alors que mon bébé avait des problèmes de santé et que j'ai dû arrêter... Du coupsi c'était à refaire je demanderai un arrêt avant le dernier mois...

Je sais qu'il existe des posts avec une adresse concernant la loi sur le congé maternité, essaie de regarder si tu arrives les retrouver...

Bises

Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005 et enceinte de bb2 pour juillet...

ouchette

Message par ouchette »

Bonjour
Question qui m'intéresse et m'interpelle énormément
Si on doit par exemple pour grosse fatigue ou un problème autre calmer ou stopper la cadence avant le terme ca passe sous quoi ?
Si on a un certificat médical ? Je vois pas pas le pourquoi ca passerai sous le congé matérnité..
Enfin merci de m'éclairer un peu ma lanterne ....
bonne fin de journée
Nadja

Message par Nadja »

Hello,

Suis assez tranchée sur la question car j'ai dû me battre pour qu'on m'écoute.
Une femme peut si elle le désire prendre avant la naissance un bout de son congé maternité (mais qui a envie d'en sacrifier un bout?) Par contre je trouve légitime qu'un médecin arrête une femme enceinte au moins 2 semaines avant (à moins qu'elle ne veuille pas du tout, ça arrive!). Sincèrement il faut se préparer à l'accouchement et être au calme et laissé bébé venir quand il est prêt.
Moi mon gynéco ne voulait pas entendre que j'avais des contractions vers 28SA et que j'en pouvais plus (j'étais épuisée à cause travail 100%)alors je suis allée chez mon généraliste qui m'a arrêtée un moment... Ensuite j'ai fais un saut à la maternité pour contrôler le col et le médecin de garde m'a aussi arrêtée... Après tout ça le gynéco à enfin compris que je suis enceinte que j'ai besoin de protéger ma santé et celle de ma princesse!
Alors suivez votre instinct!!!!, votre corps sais ce donc il a besoin et si le gynéco n'écoute pas allez frapper à une autre porte...Faut pas hésiter, la grossesse et la naissance sont des moments exceptionnels faut pas se les laisser gâcher!

Tenez moi au courant les filles ça me ferait plaisir...

Bisous

Nadja (en attente de sa princesse pour le 19 février 2006)
ludilu

Message par ludilu »

Moi, j'ai tout d'abord bossé à 50 % le dernier mois (mais en fait le terme était prévu plus tôt donc c'était sensé être les 2 dernières semaines...). Puis comme bb ne venait toujours pas, j'ai arrêté totalement de travailler 1 semaine avant l'accouchement. Comme j'avais un certif du gyné (pour le 50 % et l'arrêt total), c'est passé sous maladie et pas sur le congé mat.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie Baby Ticker
Sissi77

Message par Sissi77 »

Bonjour,

J'ai été à 50% 3 mois et demi avant le terme et en arrêt total un peu plus d'un mois avant le terme. J'ai été contente de pouvoir me reposer, car mon bout de chou est arrivé plus vite que prévu.

Mon congé maternité n'a pas été raccourci, car j'avais un certificat médical (mais ma grossesse se passait bien, j'étais "juste" épuisée par le travail).

Perso, je te conseille de te reposer avant, tu en auras bien besoin!
Polux

Message par Polux »

Je pense que c'est personnel, il faut voir comment tu te sens. Perso j'ai travaillé jusqu'à la veille de l'accouchement...

Maline82

Message par Maline82 »

Coucou,

Je vais moi même acoucher le 7 février et je suis à l'arrêt total depuis le 15 décembre. J'ai eu pas mal de petits soucis avec la grossesse donc me voilà à l'arrêt et je peux te promettre que ce n'est pas du luxe. En effet, il est bon pour nous de pouvoir nous reposer avant la venue du bébé, t'as tout le temps après pour mal dormir alors je pense que de pouvoir prendre son temps avant la venue de bébé n'est pas du tout "abuser", mais au contraire nécessaire. Ne culpabilise pas si tu veux t'arrêter avant, toi seul sait ce dont ton corps à besoins alors écoute toi. Je te souhaite une bonne continuation et une bonne et heureuse année 2006.... c'est déjà bien parti !

Maline 82
ayao

Message par ayao »

bonjour,
je suis tres surprise d'entendre qu'on ne peut pas beneficier de congé maladie le dernier mois.cela est il valable aussi dans canton de vaud?
je dois accoucher le 01 fevrier et si je devais m'arreter avant j'aurais souhaité le faire passer sous arret maladie et non congé maternité.
il faut que je me renseigne.
bonne année à toutes.
Lilypie Baby Ticker
Sisi75

Message par Sisi75 »

Coucou !

j'ai accouché au mois de janvier dernier et au mois d'aout j'étais déjà à 50% car j'avais des contractions et début novembre j'ai été arrêtée à 100% j'étais sous arrêt médical donc mon congé mat n'a pas du tout été touché, il à commencé le jour de mon accouchement le 28 janvier 2005.

Moi je trouve bien d'arrêter quand même un peu avant même si tout va bien, pour nous permettre de se "reposer" un peu avant l'arrivée de bébé.

Tu devrais en parler à ton gynéco et lui dire que tu es fatiguée, je ne pense pas que ce soit abuser..

Bisous et bonne fin de grossesse !

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

Répondre