Equitation pendant la grossesse

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Colinette

Equitation pendant la grossesse

Message par Colinette »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site... Je viens d'apprendre que je suis enceinte !
J'aimerais savoir si certaines parmi vous ont continué à monter à cheval pendant leur grossesse et si oui jusqu'à quel stade ?
En effet je monte à cheval depuis que je suis petite et c'est absolument vital pour mon équilibre... Je monte env. 1x par semaine, surtout en balade assez tranquilles depuis que j'ai appris la bonne nouvelle, et j'aimerai vraiment continuer jusqu'à ce que physiquement je ne sois plus capable de monter en selle ! J'ai entendu dire que certaines femmes ont continué à monter jusqu'au 10e mois sans problème... Avez-vous vécu cette situation ? Merci d'avance pour vos bons conseils...
moupet

re: Equitation pendant la grossesse

Message par moupet »

Tout d'abord félicitations !

Faire du cheval en soi n'est pas mauvais. C'est le risque de chute qui est à prendre en compte. Tout dépend de ton niveau et de ton cheval. Mais rien n'est jamais sûr...

Mon gygy m'avait même fortement déconseillé les ballades à vélo. J'ai donc également arrêter le roller, mais à ça, j'était pas douée. Car une chute est très dangereuse.
Après c'est à toi de voir les risques que tu veux prendre...
kimba

Message par kimba »

Hello,

Alors pour ma part j'ai deux chevaux et je me suis également interessée à la question.

La gynéco m'a dit que je pouvais monter jusqu'à fin janvier, ce qui correspond à 23 SA.

Il est clair qu'on a toujours le choix de faire comme on veut, certaines arrêtent l'équitation dès le début de peur de tomber. Il est claire qu'une chute même à 2 mois peut engendrer de graves complications (décollement du placenta par exemple).

Pour ma part, je ne peux de toute façon plus monter depuis la 17SA car il y a trop de neige où j'habite et les chemins denneigés sont complétement gelés !

Si les conditions me permettaient de monter encore, je n'hésiterai pas une seconde. Je pense aussi que ça dépend du cheval que tu montes. Un cheval hyper gentil peut toujours avoir une fois une réaction spéciale mais on évite quand même pas mal de chute si choisit une monture sympa.

Quand la neige aura fondu, je serai à 7 mois, je verrai à ce moment là, peut-être que mon instinct me dictera de ne plus monter ou pas ???!!!

Je pense que c'est vraiment un choix personnel et tu dois vraiment suivre ton ressenti.

Redis-moi

Kimba
BBelephant

Message par BBelephant »

Salut,

Il y a quelques années de cela, la voisine de mes parents avait fait une fausse couche et le médecin lui avait dit que c'était à cause de l'équitation (à cause des secousses, car elle n'est jamais tombée). Maintenant, je ne peux pas te dire à quel rythme elle montait (galop ou ballade).

Pour sa 2ème grossesse, elle n'a pas du tout monté, et elle a eu son bébé.

Personnellement, j'ai toujours lu qu'en étant enceinte, il fallait éviter l'équitation, le tennis, les sports collectifs (basket, uni-hockey, etc.) et le ski/snowboard.

Donc c'est à toi de voir avec ton médecin, il est mieux placé pour te conseiller.

Christine, en attente d'un Elephant à câliner depuis octobre 2005

nano6

Message par nano6 »

je rejoint BBéléphant ! j'ai aussi entendu ca pour la moto à cause des vibrations! surtout si c'est le 1er bb car le corps n'a pas l'habitude ! pour les suivants (enfants) c'est moins dangereux parait-il !

moi j'arrêterai mon sport lorsqu'enfin la cigogne passera !!

chacun ses choix !

Essai BB1 depuis fin octobre 2005

Palomitas

Message par Palomitas »

JE fais egalement de l equitation, je montais 3 fois par semaine, j'adorais sa. Mais des que je suis tombée enceinte, le gygné ma totalemnet interdit de monter pendant toute la grossesse. Les 3 premiers mois sont d autant plus important, car BB se forme et tu risque plus la fausse couche. Fais des balades trankilles si tu veux absolument monté, je te comprends, mais pense a ton enfant, si jamai ton cheval prends peur pour un lapin ou une voiture... surtout en ballade. C vite arrivé meme si tu connais le cheval. Essai vraiment de t en passer 9 mois sa passe vite, par securité... Ca me ferai mal au coeur s il arrivai qq chose, imagine... Le trot n est pas super non plus kan on est enceinte.

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
aiglonne

Message par aiglonne »

Salut,félicitation pour la bonne nouvelle! J'ai une petite fille adorable de 13 mois qui adore les chevaux tout comme sa maman. Elle vient à l'écurie très souvent avec moi et aime beaucoup le contact avec cet animal si noble. Je monte à cheval depuis toujours. J'ai fait beaucoup de compétition de saut. Quand je suis tombée enceinte, j'ai monté jusqu'au 6ème mois de ma grossesse. Ensuite, j'ai mis mon cheval au parc, car j'angoissais à chaque fois que je montais et il le sentait(peur de tomber). J'avais ce cheval depuis 12 ans, il était chaud, mais adorable. Il est malheureusement mort le 1er juillet d'une colique foudroyante et il me manque beaucoup. Je lui faisais entière confiance. Mais comme dis précédemment, un cheval reste un animal sauvage qui fuit lorsqu'il a peur. On est donc jamais à l'abri. Je pense qu'il faut que tu fasses comme ton coeur te l'indique. Je t'envoie mes meilleures pensées.
Colinette

Message par Colinette »

Bonjour à vous toutes et tout d'abord merci pour vos réponses !

Je suis allée hier chez ma gynéco pour la première fois depuis que je suis enceinte. Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de l'équitation et elle m'a répondu que c'était à moi de mesurer les risques. Pour l'instant, j'ai donc décidé de continuer et de voir comment je le ressens...
Je vous tiendrai au courant... en attendant, bonne continuation à toutes !
Biz
Répondre