Premier repas à la cuillière

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Ance

Premier repas à la cuillière

Message par Ance »

Bonjour les filles,
mon fils aura quatre mois le 18 et j'aimerai commencer lui donner à la cuillière.C'est pour cela que j'ai plusieures questions:
-quand avez-vous commencé?
-petits pots ou fait maison(quoi et comment préparé)?
-sucré ou salé?
-combien de cuillières?
-à quelle heure?
-avez-vous complété avec du lait?
-couché ou assis?
Vous allez peut-être me trouver un peu bête avec mes questions,mais je n'ai pas à qui demander.

J'attends vos réponses,merci!
talitha

re: Premier repas à la cuillière

Message par talitha »

salut,

J'ai commencé les purées à 5 mois. je les lui faisais moi même. je mettais à bouillir un peu d'eau dans une casserole et j'y faisais cuire les légumes. J'ai commencé par les carrottes puis le fenouil puis les courgettes. Ensuite j'ai mélangé avec des pommes de terre puis j'ai mélangé les légumes.

Après la cuisson je les mixais soigneusement. Pour la quantité cela dépend de ton petit. Tu faids une petite quantité et tu verras qu'au début il prendra juste une ou deux cuillères puis à la longue il prendra plus, faut adapter.

Pour le bib je lui en donnais un après les légumes, au-début un gros de 200ml. puis j'ai diminué par rapport à la quantité de légumes qu'il prenait.

Pour les fruits j'ai commencé vers 6 mois de la même manière. En cuisant dans un peu d'eau (pomme, poire pour commencé en écrasant aussi parfois un peu de banane.

Pour la position c'était assis dans son transat quand il avait 5 mois (se tenait pas bien assis) et ensuite j'ai acheté une chaise haute.

Voilà j'espère t'avoir aidée, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon appétit à ton petit bout

Talitha, maman d'un petit gars né en octobre 2004
Sonja G.

Message par Sonja G. »

Bonjour Ance,

Mis à part le fait que je trouve un peu tôt de commencer à 4 mois(est-ce que tu pense que ton bébé est déjà prêt?), je t'explique volontier comment je fais.

D'abord je te conseille de commencer avec les légumes, plutôt qu'avec les fruits, parce-que bébé aura plus de peine à aimer le salé que le sucré.

Moi j'ai commencé avec de la carotte seule, et après quelques jours mélangés à de la pomme de terre.

Je coupe les légumes en morceaux et je les mets dans une casserolle avec un doigt d'eau, et je laisser juste fremir jusqu'à ce que ce soit tendre. Ensuite je mouline.

Au debut il va se contenter de 2-3 cuillèrés, ensuite tout les jours un peu plus. Peu à peu tout commencera avec les autres légumes, sauf ceux de la famille des choux et les légumineuses.

Ce qui est important c'est de rajouter une cuillère d'huile de colza à froid, car c'est une huile qui contient de l'omega 3, et une d'huile d'olive si tu veut.

Il faudrà le mettre assis pour lui donner le repas.

Sur le site des pédiatre suisse ils conseillent de rajouter aussi du jus de fruits à la purée, ou de lui donner à boire du jus de fruits avec son repas.

Il y a plein de bon conseil sur ce site.

Mon bébé mange autour de 11h00-11h30. Ensuite je lui donne des fruits autour de 16h00-16h30.

Biz,
Sonja
Lilypie Baby Ticker
Sonja G.

Message par Sonja G. »

J'ai oublié de te dire que la proportions pour les purées de légumes et de 1/3 pommes de terre et 2/3 de légumes à ton choix.

Lilypie Baby Ticker
pamy

Message par pamy »

hello
alors tes question sont pas betes on se les poses plus ou moins toute ..
moi j ai commencer par les fruits.. certains pediatre te diront de commencer par les legumes.. moi j ai tjs tout fais maison.. pour les fruit j ai commencer par les bananes avec un peu de jus d orange et un biscuit adopter a son age.. tout ca mixer... pour les legumes.. j ai commencer par patate carottes.. en potee.. pour commence tu donne 3a5cuillere tu vois si il aime ou pas.. faut surotut pas insister.. puis tu donne bibi de lait meme quantite.. boira peut etre pas toutsi a manger qq cuilleres perso on a acheter la chaise peg preggo qui se couche en 7position et qui se baisse aussi.. donc a moitier assis a 4mois tu peux les mettre...coucher c pas bon car il risque de tout revaumir...pour l heure tu donne vers midi ou dans les environ quand il aurai eu son 2eme bibi de la journee et les fruit remplaceront le 3eme .. mais tu dois tjs donner 1nouvel aliment a la fois..
voila je crois que j ai rien oublier..
si aurte question n hesite pas.. le pediatre devrait te donner un plan alimentaire.. ppuis is il te donne pas je peux te l envoyer
Biz
Lilypie Baby Ticker
mar64

Message par mar64 »

Tu ne precises pas si ton bebe est nourri au biberon ou au sein. Dans le 2ème cas, attends jusqu'au 6 mois, ton bebe n'as besoin de rien d'autre. Les sevrages trop précoces sont la cause de beaucoup d'allergies et otites à répétition. Si ton pédiatre est d'accord, tu peux commencer, à ta place j'attendrais le 5ème mois, mais bon, à toi de voir. Le mieux c'est introduire un seul aliment à la fois, carotte, fenouil, courgette, pomme de terre... le donner cuit à la vapeur ou dans peu d'eau sans sel, pendant 3-4 jours et voir la réaction. Si l'enfant fait beaucoup de resistance, laisse tomber, il n'est pas prêt... A propos des plans alimentaires : j'en ai au moins 4 et ils disent souvent des choses differentes, selon qu'ils soient suisse, italien, français, québecois, espagnol... Comme quoi tout dépend de la culture alimentaire d'un pays... A réflechir...
ninise

Message par ninise »

J'ai commencé également autour des 4 mois avec les fruits.
C'est vrai que de mettre les légumes ensuite c'est pas facile. Donc je te suggère de commencer avec les légumes.

Je fais tout maison. Et je les prépare avec le baby-cook. Mais si tu en as pas, c'est comme les autres maman.

Il mange les légumes à 11:30 heures et les fruits à 15:30 environ. avec un complément de lait ensuite à chaque fois.

Je le mettais couché au début, car il ne tenait pas encore assis tout seul.

Y aller doucement et avoir de la patience... les premiers jours ne sont pas évident.. 2-3 cuillières

voilà pour mon expérience.
Bonne journée.

lilypie Baby Ticker
poupoulette

Message par poupoulette »

Je commence aussi à me renseigner pour le mien qui a bientôt 4 mois, et on m'a dit que jusqu'à 6 mois, le lait (sein ou non) est mieux, car plus on commence tôt le solide, plus il y a de risques d'obesité plus tard. Mais les études sont encore récentes, donc il n'y a pas beaucoup de recul.

Je voulais commencer bientôt, mais finalement je vais essayer d'attendre les 6 mois de mon fils.

Lilypie Baby Ticker
mar64

Message par mar64 »

C'est l'Organisation Mondiale pur la santé que incite les mamans à maintenir le lait exclusivement et ça jusqu'à 6 mois ! Leurs études sont très serieux et pas récents, à mon avis un bébé sait manifester quand il veut passer à d'autre chose que le lait ! Surtout si on allaite, n'oublions pas que notre lait est complet, il a toute la gamme de saveurs, s'adapte à l'enfant et doit rester l'aliment de base pour les premiers douze mois. Parlez acec une consultante en lactation, elle reinseigne volentiers et peut donner aussi des plans d'alimentation.
Sophie M

Message par Sophie M »

Je viens de commencer le solide, à 5.5 mois. Je voulais allaiter complétement jusqu'à 6 mois pour éviter les risques d'allergie mais ma puce commençait à stagner question poid et la puéricultrice m'a demandé si elle avait l'air d'avoir envie de manger quand je le fesais devant elle et c'était le cas... il semblait que cela était le bon moment. Eh bien cela se passe à merveille, elle a tout bien pris depuis le début et les quantités augmentent à chaque repas. 4 mois me semble tôt....

J'ai débuté par les légumes pour la raison donnée plus haut. J'ai préparé à l'avance plusieurs types de légumes différents, cuits à la vapeur, mixés et congelés dans des bacs à glaçons. Le premier jour deux cubes, ensuite 3 puis 4... (pour les premiers temps, ensuite je ferai des doses de 200g). Ma puce mange bien et elle complète au sein ce qu'elle veut. Je ne donne qu'un seul légume à la fois pour qu'elle apprenne les goûts. Pas de sel, pas d'huile (jamais entendu dire qu'il faut en mettre!!!), pas de biscuit, pas de jus de fruit. J'ai commencé par 3 jours carrottes, 3 jours courgettes... pommes de terre, fenouil.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Sonja G.

Message par Sonja G. »

Voilà un détail des principes d'alimentation du site des pédiatres suisse:

"Au début, la carotte constitue le légume idéal, auquel s'ajoutent plus tard, selon la saison, les choux–fleurs, les brocolis, le fenouil, la courgette, le salsifis, la laitue, les épinards etc. Le mélange se compose généralement d'environ 1/2 – 2/3 de légumes et de 1/3 – 1/2 de pommes de terre. Il importe d'y ajouter une ou deux cuillerées à café (5–10 ml) d'huile, par exemple d'huile de tournesol ou de germes de maïs, afin de couvrir les besoins énergétiques de l'enfant et, surtout, de lui procurer les acides gras essentiels qui sont indispensables à son développement.

Il est judicieux d'accompagner la purée de légumes et de pommes de terre (+/– viande) de quelques cuillerées de jus d'orange ou de pomme râpée, qui favorisent l'assimilation du fer contenu dans les végétaux."

Et voilà le link:
http://www.swiss-paediatrics.org/guidelines/alim5-15-fr.htm

Bon appétit!
Lilypie Baby Ticker
Répondre