Question congé maternité?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Noosy

Pour que votre congé

Message par Noosy »

Pour que votre congé maternité ne soit pas amputé si vous vous arrêter avant la naissance il faut que cela soit votre généraliste qui fasse un arrêt de travail !! Car cela passera sous maladie et non pas sous maternité !!

Je me suis fais avoir donc attention !!!

Noosy
Soso-Manon

je trouve étonnant que la

Message par Soso-Manon »

je trouve étonnant que la loi ne soit pas identique pour tout le monde....

sur Vaud le congé mat est de 16 sem, débutant le jour où tu accouches.

pour les personnes devant arrêter de travailler avant le terme, pour raisons médicales, cela est pris sur la maladie, donc pas de raccourcissement du congé mat ! cela me parait évident, imaginez la fille qui doit rester allitée les 5 derniers mois de grossesse, ben elle n'aurait pas de congé mat !!! illogique !

pour ce qui est du salaire, je crois que cela dépend du contrat selon les entreprises. Moi j'ai été payée à 100% durant mon arrêt malade (=3 sem avant accouchement) et à 100% durant mon congé mat.

Voilà pour ce que je sais
bon courage et renseigne toi bien, ne te laisse pas faire

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Daisypath Ticker
bientôt 2 ans de bonheur....
Nena76

Alors moi je travaille à

Message par Nena76 »

Alors moi je travaille à l'Etat de Vaud et je suis déjà à 50%... Mon employeur m'a déjà dit que si je continuais mon 50% jusqu'à la fin, on me retirerai 7.5 jours de mon congé matérnité... et qui si mon gygy me mettait à 100% d'arrêt avant l'accouchement, ben on me retirerait 15 jours à mon congé maternité... que ça faisait partie de la conviention salariale et que c'était tout à fait légal... que selon la loi, l'employeur peut retirer jusqu'à 15 jours du congé maternité si l'employée a eu une incapacité totale de travailler avant la naissance... (pour retirer 15 jours, il faut avoir été 15 jours absente avant la naissance... si tu es absente 3 jours, on te retirera 3 jours...).

Donc, pour supermimine, qui travaille aussi à l'Etat de Vaud, tu sais à quoi t'en tenir!!!! C'est des rats!

Sonia

Un petit mec qui arrivera le 18 octobre 2006.
Tickybee Ticker
2bb

congé maternité

Message par 2bb »

Salut à toutes!

Alors pour ce qui est de mon cas, je serais en congé maternité à partir du 4 septembre (je dois accoucher le 7). S je dois être en arrêt maladie à 100% avant l'accouchement, j'aurais deux semaines de congé mat en moins et non un mois! Pendant le congé mat je serais payé à 80%.
Actuellement je suis arrêté à 50% et tjs payé à 100%!
Emy85

Merci pour toutes ces

Message par Emy85 »

Merci pour toutes ces infos!
Pour ma part je crois que je suis dans le même cas que Supermimine. J'ai 16 semaines de congé mais si je dois être arrêtée à 100% avant ils me retirent 2 semaines sur mon congé mat.
Par contre, pour le salaire je serai payée à 100% durant le congé mat.

Emy

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Bba

Alors moi c'était mon

Message par Bba »

Alors moi c'était mon généraliste qui m'avait fait le certificat et j'ai quand-même était pénalisé les deux semaines avant le terme... je travaillais dans la restauration. Mais c'était il y a 9ans pour ma première, alors je ne sais pas si cela a changé ?
pregnancy
anout

@emy

Message par anout »

Je travaille aussi dans la vente et depuis le 6ème mois de grossesse, une femme enceinte ne doit pas travailler plus de 4 heures debout.... (voir lien)

http://www.travailsuisse.ch/uploads/media/franzoesisch.pdf

sur ce dépliant il y a aussi un n° de tél. si tu veuX d'autres précision.

Mais ma gygy, ne voulait pas trop m'arrêter à 50% ( elle m'a dit qu'a une certaine époque les femmes travaillaient dur dans les champs en étant enceinte!!!?) et finalement j'ai insisté elle m'a mis à 50% début juin.
Si elle ne l'avait pas fait, j'aurais été à la maternité voir un autre gygy. ( car j'ai pas mal de varices et j'était crevée, M..DE!)

Dis à ton gyneco que tu es fatiguée, mal au dos, mal aux jambes etc.. sans forcément mentir, mais lâches-toi et plains-toi!
On m'a dit que les gygy ne peuvent pas mettre les femmes enceintes à l'arrêt (50 ou 100%), sans justifier une raison auprès des assurances maladies, donc donne-lui de quoi justifier!

On va pas revenir en arrière, si on a droit, c'est comme ça, non?

La "syndicaliste" hi,hi,hi

Sophie M

Je te corrige... sur Vaud le

Message par Sophie M »

Je te corrige... sur Vaud le congé de base est de 14 semaines dans la loi. Maintenant certaines entreprises font peut-être plus mais c'est libre à elles.

J'imagine que là ou 2 semaines sont rabotées sur le congé en cas d'incapacité de travail sur la fin de grossesse sont dans les cas ou l'entreprise (ou l'état) offre plus que le congé de base.

Par contre je serai très très étonnée que cela soit légal de réduire ce congé à moins de 14 semaines ailleurs. Dans tous les cas, je conseillerai à celles qui ont des doutes de contacter l'assistante sociale du planning familial de leur région pour expliquer le cas et regarder avec elle si tout est légal.. Elles seront à même de trouver la bonne info et d'aiguiller sur les bons services en cas de litige.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

mamnini

Coucou

Message par mamnini »

Coucou, alors moi je travaillais dans la vente pour mes 2 grossesse, mon gygy m'a arrêté au 5e et 6e mois de grossesse pour risque d'accouchement prématuré et ni pour l'un ni pour l'autre je n'ai été pénalisée...congé maternité complet et payé à 80% par l'assurance perte de gain.
Ma patronne disait que si j'arrêtais avant ce serait déduit de mon conger alors je suis allé au planning familial de ma commune et là une conseillère m'a donné une copie de la loi sur le conger mat...Si tu as des doutes je te conseil d'appelé le centre proche de chez toi.

Lilypie 4th Birthday Ticker
Lilypie 1st Birthday Ticker
supermimine

En fait Sonia je suis dans

Message par supermimine »

En fait Sonia je suis dans le canton de vaud mais je travaille pour une entreprise privée... bisous... Supermimine

Tickybee Ticker
Répondre