Prime par rapport à l'arrivée de bébé ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
supermimine

Penses-tu minic77, qu'il

Message par supermimine »

Penses-tu minic77, qu'il faille que j'aille voir mon employeur pour en parler ? ou je peux attendre du style les 2/3 mois de la naissance et si je ne vois rien venir... je secoue les bras ??? Supermimine

pregnancy
Mel77

Si tu es pas mariée, c'est

Message par Mel77 »

Si tu es pas mariée, c'est toi qui va la toucher (sur Geneve c'est chf 200.-) et si vous êtes mariés c'est ton Homme.
Melanie, maman de Camille (04.03.2003)et Mathéo (09.12.04)
minic77

Réponses....

Message par minic77 »

Bonjour à toutes...

Voici les réponses à vos questions :

Pour l'allocation de naissance : ton employeur est au courant que tu es enceinte et que tu accoucheras tout prochainement...il te demandera une copie du certificat de naissance de bébé, une copie de ta carte AVS ou celle de ton mari...Donc, la démarche se fait dès que bébé est là.
Sur VAUD : L'allocation de naissance est d'au moins Frs. 1500.-, certains employeurs versent plus, si leur caisse d'allocation familiale prévoit plus... A demander !
Ensuite, s'ajoute l'allocation familiale, qui sont mensuelles et d'au moins 160.-.
Qui les perçoit ? si les deux parents travaillent à 100 %, c'est le père qui les touchent, sauf si demande de la mère.
C'est le conjoint qui travaille au taux le plus élevé qui perçoit les allocations.
Les allocations familiales découlent d'une loi cantonale, raison pour laquelle chaque canton est différent.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions...
Bye bye les filles
supermimine

Dernière question

Message par supermimine »

Dernière question minic77... le versement de l'allocation familliale se fait naturellement ou je dois engager des démarches pour que celle-ci soit versée ? merci en tout cas pour toutes tes réponses et merci à toutes... Supermimine

pregnancy
minic77

1. Pour les parents

Message par minic77 »

1. Pour les parents mariés:
- le parent qui est salarié à plein temps, si l'autre parent n'est salarié qu'à temps partiel;
- par moitié à chacun des conjoints si l'un des deux en fait la demande et s'ils sont tous deux salariés à plein temps. Sans demande expresse, l'allocation est versée au père;
- le parent qui a le taux d'activité le plus élevé lorsque les parents exercent tous deux une activité à temps partiel, le complément devant être demandé par l'autre parent pour atteindre une allocation entière au maximum;
- par exception, si seul l'un des conjoints est le parent d'un enfant entretenu dans le ménage commun, le droit à l'allocation est réglé comme si les conjoints étaient tous deux les parents de l'enfant.
Pour les parents non mariés:
- Si les parents font ménage commun, le droit à l'allocation est réglé comme si les parents étaient mariés. S'ils ne font pas ménage commun, le droit appartient au parent qui détient l'autorité parentale.
Simtonic

Tu dois remplir un formulaire

Message par Simtonic »

que te remet ton employeur et qu'il enverra à la caisse AVS.
Tu peux voir sur le site www.avs.ch tu vas sous la rubrique APG-AMat, t'as toutes les explications, les formulaires etc...
Simtonic

oups

Message par Simtonic »

euh pardon c'est www.avs.admin.ch j'ai tapé trop vite LOL
jenny87

pis quand les deux parents

Message par jenny87 »

Lilypie Expecting a baby Ticker

pis quand les deux parents sont au chomages ca se passe comment?
Ou si le mari est dans l'entreprise seulement depuis 1mois ou 2 mois, ca se passe comment? y a aussi droit a la prime naissance???
lilith167

Donc si j'ai bien compris

Message par lilith167 »

Donc si j'ai bien compris c'est le canton ou tu travailles. Mais si je travail à 75 % j'en perçois combien.... de plus ça fera à peine 11 mois que je suis dans cette boîte....
Bon c'est vrai que j'ai les yeux qui croisent, vais allez me coucher !
Bonnet de nuit et à bientôt

Lilith167
minic77

Si chômage ou temps partiel

Message par minic77 »

Si tu es au chômage, tu y a droit quand même...car tu continues à payer l'AVS et c'est cette caisse AVS qui te versera l'alloc. de naissance.
Pour les employés à temps partiel :
Exemple : si mari 80% et femme 50 % : le mari touchera le 80 % de l'alloc et la femme peut demander le complément à 100 % à son employeur, donc la femme touchera 20 %.
L'alloc est due des le premier jour d'emploi, il n'y a pas de limite de temps chez l'employeur. Si vous travaillez chez votre employeur depuis 3, 8 ou 14 mois, il n'y a aucune différence.
A votre dispo pour question sur le canton de VAUD...
Bye les filles et bon week-end
Répondre