Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionnelle ????

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
mel2

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Message par mel2 »

Coucou
Alors moi je ne te dirais qu'une chose, ne décide rien pour l'instant! Ensuite prends tout le temps nécessaire avec et sans ton mari pour analyser à fond toutes les possibilités que tu as devant toi. Mais de toute manière tu ne pourra jamais être sure à 100% de ton choix vu que tu n'en a pas encore fait l'expérience (comment peut on être sure d'une chose que nous n'avons pas encore vécue?)
Perso lorsque j'ai appris ma grossesse cela tombait à un moment de ma vie ou mon chef me proposait un nouveau poste avec plus de responsabilités bref pour moi l'occas de ma vie sur le moment. Au contraire de toi je n'ai pas eu le choix... après l'annonce de ma grossesse au boulot, tout m'est passé sous le nez je n'ai même pas eu droit à une augmentation de salaire en fin d'année et cela parce que je ne voulais pas reprendre à 100%. Malheureusement à notre époque pour une femme qui souhaite avoir des enfants et travailler à moins d'avoir la place de rêve avant les enfants dans la majorité des cas tu peux dire bye bye aux responsabilités après à moins de reprendre à 100%.
Pour ce qui est des enfants rapprochés, les miens auront 13 mois d'écart et je suis passée par tous stades de crainte dont celle que tu as aussi, mais à l'inverse de toi j'étais déjà enceinte donc difficile de revenir en arrière... :-) Sur cette question là je crois franchement qu'il n'y a pas un moment plus facile qu'un autre, il y aura toujours quelque chose qui nous retient de faire le 2ème si on reflechit trop... Maintenant à toi de voir comment tu te sens à la maison (il m'a fallu 1 an pour me faire à l'idée d'être "que" maman au foyer et "bonne à tout faire"... ;-) ) et je reconnais que je tiens le coup car je reprends des études en 2007 et que je sais que du coup je ne laisse pas ma "carrière" en plan pour toujours. Mais il m'a fallu du temps et j'y bosse encore pour accepter le fait que pendant 2 ans min. je me consacrais à mes enfants et à tenir ma maison, car pour moi j'ai l'impression d'être au temps de ma grand-mère en fin de compte rien n'a vraiment changé...
Cette tartine pour te dire que toi seule trouvera la solution mais prend le temps d'y songer, essaie de visualiser les situations et de voir ce que tu peux ressentir dans chacune d'entre elles ensuite choisi celle dans laquelle tu penses te sentir le mieux tout en gardant en mémoire que rien n'est définitif et que tu auras toujours le choix de rechanger d'avis si jamais.
Je trouve que cette période de notre vie est très destabilisante alors je te souhaite plein de force pour trouver ce qui est de mieux pour toi.
Biz

Mel
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

jull

Message par jull »

Bonjour les filles

Je pensai la meme chose que toi en fait..notre premier loulou est venu sans qu'on y pense vraiment... J'ai donc passer mon temps d'activit à 50%. Pour moi j'avais pas trop le choix de ne pas travailler meme si mon mari aurai voulu que je puisse rester auprès de notre fils. mais de l'autre coté après les 6 mois d'arret (congé mat et vacances) j'en pouvais plus...j'avais l'impression d'avoir oublier mon role de maman. J'ai bientot 28 ans et je me sentai innutile..

je regrette rien. De 1 la plupart des amies qui ont arreter de travailler ne retrouve plus car on est super vite dépassée et surtout si on a un enfant (les employeurs pensent tjs aux futurs autres enfants...), et puis notre fils est super ouvert, il a son indépendance. moi meme je suis plus attentive quand je suis la plus à l'écoute et plus zen en cas de grosse crises (enfin parfois non ca dépend!). les premiers temps on été dure mais je me sens bien, je ne parles pas que de bébé avec mon mari et lui apprécie. De plus je l'aide comme il m'aide. je trouve important de participer au roulemetn du ménage et d'apporter à mon fils ma présence et une ouverture aux autres.

j'ai augemté récemment mon taux d'activié mais cest le papa qui s'occupe de notre fils à 20 % et la je suis enchantée. le papa est parfois grognons mais après coup il est super heureux. Notre fils est plus proche de lui, il partage un momeent privilégier et on le voit plus étanouis. on ne sait pas ce que ca va donner plus tard mais cette manière de faire nous convient. je ne pense pas arreter de travailler meme quand il ira à l'école.

Nous envisageons le 2ème plus tot que prévus car au fond de nous on sent cette envie, cet amour qui nous conduit à cette décision. La encore je continuerai de travailler et je pense etre capabe (faut pas tro ppenser au premier mois autrmenet comme dit l'une de vous on fait plus rien hahaha) donc on se réjouit de ce futur éventuel petit bout (on aimerai bien qu'il arrive d'ailleurs...)..

voilà pour mon avis mais pense à toi et surtout n'écoute que toi!

bisous

Jull, maman d'un poussin né en avril 2004
andromede

Message par andromede »

Alors voici mon récit

J'ai 28 ans et maman de 2 garcons... Lorsque Ludovic est né, j'ai continué à travaillé mais à 50 %, mais j'en suis tomber malade de devoir le laisser à ma belle-famille pour me concentrer au travaille et mon mari qui me demandais de rester à la maison. Vu ce que je ressentais de devoir le laisser j'ai donné mon congé et durant maintenant 2.5 ans que je suis maman au foyer. Mais outre l'aspect financier... on est totalement dépendant de son conjoint ce qui ne me plait pas forcément c'est pourquoi j'ai décidé de me remettre a la recherche d'un emploi, afin de mettre à profit mes connaissances et etre dans la vie active et avoir un petit salaire. Probablement que j'ai trouvé un job, ca va me faire du bien au moral. Pour les enfants rapproché, je vois la chose ainsi, 2 enfants à 2 années d'intervalles et pourquoi pas encore 1 ou 2 enfants en 2008

Beezoo

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Kitsch

Message par Kitsch »

Pfff, quel casse-tête n'est-ce pas?
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais il y a un truc qui me fait bondir dans ta question et dans les réponses que j'ai lues, c'est que tout dépend de toi, "c'est ton choix", "à toi de voir", etc.
Mais où est ton mari-le père??? Ne peut-il pas entrer en ligne de compte dans ces réflexions organisationnelles? Peut-être peut-il diminuer/aménager son temps de travail LUI AUSSI?
Y a-t-il une vraie bonne raison pour que toi tu mettes ta carrière entre parenthèse (si ce n'est pas carrément au placard) d'office et que ton mari poursuive son petit bonhomme de chemin sans se poser de questions si ce n'est le nombre de mois d'écart entre vos 2 enfants??

Je ne fais pas de remarques négatives à ton encontre, comprends-le bien. Mais plutôt contre une société ou l'on (les employeurs) n'a pas encore compris que lorsqu'on favorise "l'épanouissement" familial (tant pour le père que la mère) on génère des gens plus heureux, plus cool et donc plus efficaces au travail...
Bon voilà, c'est mon "coup de gueule" pas contre toi (mais essaie d'en parler dans ce sens à ton mari, on sait jamais, il sera peut-être père au foyer et toi directrice quelque part ;-) )

Tiens! c'est lundi, jour ou mon mari arrête de bosser à 15h30 pour aller chercher les gosses, faire les devoirs et préparer le souper.
Je n'ai plus qu'à rentrer, tranquille, lire le journal et mettre les pieds sous la table... Non je plaisante, ce doit être génétique chez les femmes, je ne peux pas rester à rien faire si mon mari est en train de bosser "au ménage", vous pouvez vous?
A+ kitsch
nicof

Message par nicof »

Je comprends ton hésitation. Ce dont je suis sûre, c'est que de se couper totalement du monde du travail, aujourd'hui, c'est pas conseillé. Il faut voir dans l'avenir, quand ils iront à l'école, ce sera difficile pour toi de retrouver du travail, je vois aussi par exemple ma mère, que mon père a quitté alors qu'elle s'est occupée à temps complet de ses 3 enfants, je ne te le souhaite pas bien sûr, mais elle se retrouve dans une situation difficile et personne n'aurait pu prévoir cette séparation. C'est bon pour la tête aussi, de voir autre chose, d'autres gens, quand on reste à la maison, ce qui est souvent le désir des papas(!), on est quand même coupé du monde...De mon côté, je travaille à 80 %, mais je ne peux pas faire autrement, nous ne gagnons pas assez, ma mère et une nounou adorable s'occupent à merveille de ma fille. Si j'avais la possibilité de travailler à 50 %, ce serait le rêve, mais en prévoyant d'augmenter mon temps de travail quand elle ira à l'école.
J'aimerais un autre enfant, quand ma fille aura 4-5 ans. J'aimerais profiter d'elle encore un moment avant de pouvoir me consacrer à un petit frère ou une petite soeur!

Voilà mon avis qui ne tient qu'à moi!
mobidick

Message par mobidick »

C'est super d'avoir le choix mais des fois on a l'impression que c'est mieux de ne pas avoir le choix...

J'occupe un poste à 80% (32heures / sem.) et je ne descendrai pas mon pourcentage. Grâce à mon job, j'apprécie non seulement mon indépendance fiancière, le contact social comme tu dis mais surtout je suis heureuse lorsque je retrouve mes petites puces et les moments que nous passons ensemble sont merveilleux.

En ce qui concerne les enfants rapprochés, les miennes ont presque 4 ans et demi de différence et ça me convient car à la naissance de la dernière, elle était déjà bien indépendante et me faisais moins de soucis. J'ai trouvé aussi super la grossesse car elle me posait plein de question.

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre le fait d'être mère au foyer. Et les grossesses rapprochées est avant tout un choix personnel si il n'y a pas de gros problèmes de santé...

Si tu décides de reprendre ton travail, rien ne t'empêches de donner ta démission après, puis être mère au foyer.

Voilà l'avis d'une maman et qui est fille d'une mère au foyer dont les quatres enfants ont un an et demi de différence...
lesgrimmis

Message par lesgrimmis »

Bonjour,
J'ai un garçon de 7 mois et une fille de 22 mois. Je suis très contente de les avoir eu de suite. Cela fait 1 mois que j'ai recommencé à travailler à 50%..c'est idéal. J'avais la chance de pouvoir choisir le taux d'activité et le choix de 50% est idéal pour les enfants. Vu que j'ai un poste intéressant de cadre, si j'avais arrêté, cela aurait été très dur de retrouver qch d'équivalent par la suite, même après 2-3 ans. De plus, cela fait quand même un changement, il y a le côté social, etc... Tout dépend du caractère de la maman, de l'investissement qu'elle a donné pour sa formation professionnelle et, bien sûr, du revenu de la famille, si le travail de la maman est précieux de ce côté-là. Je trouve qu'il y a beaucoup (trop) d'employeurs qui refusent le temps partiel aux mamans et c'est vraiment dommage.
Avant de recommencer, j'ai beaucoup hésité aussi...mais je me suis dit finalement que j'allais recommencer 2-3 mois et voir si cela allait ou pas et finalement cela s'est bien passé. Evidemment on a moins de temps pour soi, il faut plus s'organiser etc...mais si on a du plaisir à travailler, on est aussi plus détendu avec les enfants et cela vaut bien mieux que d'être frustrée à la maison et d'avoir des regrets. Maintenant, je comprends que si c'est un plein temps, c'est difficile à choisir. Il faut en tout cas avoir une très bonne formule de garde pour les enfants. Salutations, Anne
Kit

Message par Kit »

J'ai encore une remarque à faire, c'est vrai que c'est toujours à nous de faire des conscessions, mais d'un autre côté la société actuelle ne laisse pas beaucoup de choix. Il n'y a pas beaucoup de job où le mari peut réduire son taux d'activité....MAis bon moi j'ai vraiment flippé de recommencer à bosser et maintenant je suis ravie. Y'a encore un truc qui me fait très très peur...le chômage....que fait-on quand Monsieur tombe au chômage et que Mme travaille pas ??? Parce que ça arrive faut pas croire et dans l'exemple que je cite, heureusement que la femme bosse au moins a 50% car avec 80% du salaire de Monsieur qui bosse dans le bâtiment ben merci les fin de mois serrées....

MAis c'est une décision qui doit se prendre à deux, mais pour que toute la familel soit heureuse et épanouie il faut que la maman le soit aussi !!
Lilypie Baby Ticker
Répondre