Salut Lio, je suis "début-septembrette" alors je me permets de te répondre.
Il me semble que le tri-test c'est tout le monde. C'est une écho où le gynéco regarde surtout la clarté nucale, une prise de sang, et je ne sais plus quoi, les données sont mises en calcul avec l'âge et ainsi est calculé le risque de trisomie.
Si le risque est plus grand que les risques dûs à l'amniocentèse, celle-ci est proposée. Moi qui ai 37 ans, le gynéco m'a dit qu'ils proposaient systématiquement l'amniocentèse aux femmes de + de 35 ans.
Il faut savoir que tu peux refuser l'amniocentèse, et d'ailleurs, si tu décides que tu gardes ton enfant même en cas de trisomie 21, il ne faut pas prendre le risque de l'amnio puisque le résultat ne sert à rien si tu ne veux pas d'IMG. D'ailleurs je ne sais pas si tu peux dire ça déjà avant le tri-test, dans ce cas pas besoin de le faire.
Perso, je vais choisir l'amnio d'office, car dans ma tranche d'âge le gynéco m'a dit qu'il y avait 5 x plus de risque de trisomie, je le cite: "même si les risques sont toujours bas, c'est 5x plus que les femmes plus jeunes".
Et perso, si mon enfant est atteint de trisomie, je choisis l'IMG, je dis cela en espérant ne pas être jugée des mamans qui ont un avis opposé soit par conviction religieuse, ou autre, et surtout j'espère ne pas choquer les parents d'enfant trisomique, je suis sûre qu'ils sont aussi de petits soleils d'amour, mais pour moi, et en accord avec mon homme, je choisirais quand-même l'IMG.
Bon, ceci dit, il y a un grand pourcentage des grossesses où tout va bien
pour ta 2ème question: non

pas encore.
A + et tout de bon!
--------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts