la 5ème maladie ??!!!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Patca18

la 5ème maladie ??!!!

Message par Patca18 »

Je suis enseignante, et il y a quelques jours, on nous a dit que 2 enfants du collège avaient la rubéole...

(je dis on car on est 2 à être enceintes)

coup de panique, tels aux gygy, attente, etc... et on est les 2 immunisée, donc ouf.

Et là, aujourd'hui, l'infirmière scolaire nous retéléphone, car après re-re-consultation (d'une 3ème enfant de la meme fratrie) chez le sous-chef cantonal, ce n'est pas la rubéole, mais...

LA 5ème MALADIE.

genre une variante, du meme type, moins connue et difficilement diagnosticable et surtout sans vaccin connu..(enfin il me semble)...et qui peut aussi être dangeureuse pour les bébés dans les ventres !

du coup, re-coup de panique, et bien sur pas de gygy atteignable avant demain (meme 14h pour le mien grr)

Qui a déjà entendu parler de cette maladie ?

oui oui la 5ème maladie, elle n'a pas de vrai nom :-)

Qui l'a eue ? vue ? sentie ? arggghhh

bref qui sait qqch ???

Merci
Patca18

J'attends mon 1er

Message par Patca18 »

J'attends mon 1er bébé...
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Daisypath Ticker

1er rdv : 20 novembre, 8h : bb mesure 9,6 mm et son coeur bat !
2ème rdv : 20 décembbre, 7h30, bb mesure 5 cm et il va bien ! Résultats tri-test 1/73'000
3ème rdv : 17 janvier, 7h45 : bb mesure environ 11cm et il suce son pouce :-) Spida bifida ok !!!
Prochain rdv : 15 février pour l'écho morpho
N-D

Sites?

Message par N-D »

Hello,

Veux pas te stresser, mais si t'as le net, cherche des infos.

Pour le peu que j'ai lu dessus. Tu as bien raison de contacter ton gygy assez rapidement. On est jamais assez prudente quand on parle de bébé...

Va voir celui-ci
http://www.md.ucl.ac.be/stages/one/dermatologie%20/Dermato%20cas/Eruptions/megaler0.htm

baby development
Image Hosted by ImageShack.us

Pat70

Salut, sans vouloir être

Message par Pat70 »

Salut,
sans vouloir être "paniqueuse", je crois que je prendrais quelques jours.. jusqu'à ce que cette (mini-)épidémie soit passée, ou que tu aies + d'infos, essaie de voir si ça peut t'être offert par l'établissement scolaire.

tu connais le nom exact de la maladie?

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Patca18

Voilà nous sommes mardi

Message par Patca18 »

Voilà nous sommes mardi matin, 7h35...c'est la 1ère fois que je me connecte si tot...

Alors après avoir passé la soirée de hier au téléphone... l'infirmière scolaire m'ayant dit de me renseigner au plus vite... bien sur gygy est fermé la nuit (logique là) et revient qu'a 14h.

Du coup ma collègue et moi avons appelé 2 maternités, et les 2 médecins ont dit qu'il fallait faire une prise de sang et si possible s'abstenir de voir les enfants en attendant...

Donc je suis à la maison, en attendant que le remplaçant que le doyen m'aura (j'espère) trouvé, m'appelle, pour que je lui dise quoi faire.... évidemment quand c'est pas du tout prévu c'est plus dur...

Et j'appelle gygy à 14h pour qu'il me prenne... mais bon, on va pas avoir les résultats en 1 jour.... on verra ce qu'il dit !

Il parait en tout cas, qu'on peut avoir fait "la 5ème maladie" (qui je précise s'appelle comme ça, elle n'a meme pas de VRAI nom :-)), comme la toxo, sans forcément le savoir.

Et si on l'attrape pendant la grossesse, et qu'on le sait, on peut faire un suivi. Je ne sais pas exactement quelles conséquences graves cela peut avoir sur bébé...

J'en saurai plus cet après-midi j'espère.

Voilà, mes remplaçantes ont appelé, du coup je suis à la maison un peu comme une benette là :-)

Daisypath Ticker

2ème rdv : 20 décembbre, 7h30, bb mesure 5 cm et il va bien ! Résultats tri-test 1/73'000
3ème rdv : 17 janvier, 7h45 : bb mesure environ 11cm et il suce son pouce :-) Spida bifida ok !!!
Pat70

Bon, alors profite de ta

Message par Pat70 »

Bon, alors profite de ta journée pour surfer ce site :)

à part ça, j'ai trouvé ceci:
l'autre nom est mégalérythème épidémique, due au Parvovirus B19 (partie du genre Erythrovirus).

Dans le lien suivant, ils disent forte contagiosité et en bas, il y a un chapitre spécial femmes enceintes
MEGALERYTHEME - 5ème Maladie

autres liens trouvées en entrant Parvovirus B19 dans Google:
- http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds116f.html
- http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/01vol27/27s3/27s3i_f.html
- Human parvovirus B19

Bonne chance + bises

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------

Patricia

mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
nad77

^c'est la ROSEOLE

Message par nad77 »

Ma fille l'a attrapée samedi, c'est impressionant ca fait plein de plaques rouges ! Il n'y a rien a faire que d'attendre !

Evidemment le médecin ne m'a pas parlé pour les femme enceinte, mais le nom de cette maladie c'est la roséole !

Pat70

sur le site

Message par Pat70 »

sur le site mamanpourlavie.com, ils disent que la roséole est la "sixième maladie" et la 5ème c'est celle que j'ai décrite dans mon précédent post (plus bas).

La roséole qui est aussi appelée la « sixième maladie »
5e maladie ou érythème infectieux

A+

j'édite pour rajouter (copié collé des liens ci-dessus):

pour la 6ème maladie - roséole
chapitre grossesse

Aucune complication reliée à la grossesse n’est rapportée. Toute femme enceinte devrait néanmoins s’abstenir d’être en contact avec la maladie.

pour la 5e maladie ou érythème infectieux
chapitre grossesse

La 5e maladie peut constituer un risque grave pour le fœtus qui peut alors développer une anémie grave. Le risque de transmission au fœtus est d’un sur dix, et le risque de décès du fœtus infecté est d’environ 0,5 %. Lorsqu'une femme enceinte est exposée à la cinquième maladie, elle doit consulter son médecin.

A+

Patricia

nad77

c''est à l'hopital qu'on m'a dit ça

Message par nad77 »

Ecoute à l'hopital ou je suis allée consulter, on m'a dit que ma fille avait la 5ème maladie ! (le docteur m'a dit ce nom )

et qu'on appelait aussi ça la roséole alors, je ne sais plus trop !
Pat70

ah :)

Message par Pat70 »

ah :)

Patricia

nad77

de toute façon, vaut mieux

Message par nad77 »

consulter un professionnel en cas de doute ! Internet foumille de renseignements, mais aussi peut angoisser inutilement !

Enfin, si je peux me permettre tu as l'air super zen toi !
Patca18

Oui je confirme que le post

Message par Patca18 »

Oui je confirme que le post ci-dessus de Pat70 est exact. La 5ème maladie est bien le virus machin B19.

Alors j'ai été faire une prise de sang, gygy comme d'hab pas pressé, on a discuté et il m'a meme fait une écho gratuite :-) le crane de bb fait 4 de diamiètre et son corps 3cm de large. hihi

Je dois attendre les résultats jeudi ou vendredi et ne pas aller bosser en attendant... après soit je l'ai déjà eue, et c'est ok. Soit non et c'est arret un moment... et ça, ça ne m'arrange pas du tout du tout !!

Bref ils prennent ça assez au sérieux, vu que les risques ne sont pas la majorité, mais tout de meme là.

Daisypath Ticker

Pat70

bon ben au moins c'est prix

Message par Pat70 »

bon ben au moins c'est prix au sérieux, c'est bien...

mieux que d'être chez un employeur qui ne comprendrait pas..

tu dois sûrement avoir tes raisons, peut-être tes élèves, pour dire que ça t'arrange pas, mais quelque part en positivant, ça te fait quelques jours de congé...

Tout de bon à toi et bises

Patricia

Patca18

Oui, quelques jours, ça

Message par Patca18 »

Oui, quelques jours, ça va....
Mais dans le cas ou je l'ai pas eue, ça sera environ 18 jours d'arret... et là, ça ne m'arrange pas...

car non seulement en effet si je ne suis pas là, c'est des remplaçants, et donc le travail n'avance pas.... ça me demande pas mal de préparation d'aller tout noter ce qui doit etre fait..donc je dois aller à l'école le soir ou le week-end quand personne n'y est :-)
De plus, j'ai une stagiaire à 50 pour cent qui finit dans 2 semaines, et on a pas mal de choses à finir ensemble, et les bilans...

Et je pars en camp de ski dans 2 semaines, et pas mal de choses à organiser...

Bref, j'espère vraiment l'avoir eue, comme ça, ça m'aura fait 4 jours de repos... mais plus... et surtout si je l'ai ipas eue, le risque est que je l'ai en ce moment.... car j'ai cotoyé des enfants atteints ces derniers jours...

Daisypath Ticker

Prochain rdv : 15 février, 16h30
puis écho morpho le 26 février, 8h, au centre de radiologie
loumaman

Allo ! Je suis aussi

Message par loumaman »

Allo !
Je suis aussi enseignante et chez nous au Qc, on nous retire dès qu'on sait qu'on est enceinte ! On ne prends aucun risque avec la 5 maladie....Renseigne toi au plus vite et tient nous au courant !!
Loumaman xxx
Lilypie 1st Birthday Ticker

Patca18

Voilà j'ai eu les

Message par Patca18 »

Voilà j'ai eu les résultats, et ils sont ok heureusemnt. j'ai déjà eu la 5ème maladie dans ma vie sans m'en rendre compte, comme environ 60 % des gens visiblement.
Par contre ma collègue enceinte aussi pas, et elle a 2 semaines d'arrêt.

Daisypath Ticker

Prochain rdv : 15 février, 16h30
puis écho morpho le 26 février, 8h, au centre de radiologie
N-D

Ouf, voilà un souci de

Message par N-D »

Ouf, voilà un souci de moins!

baby development
Image Hosted by ImageShack.us

Répondre