Tirer son lait - besoin de conseils

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
elleo

Tirer son lait - besoin de conseils

Message par elleo »

Bonjour,
J'aurais besoin des conseils de la part de mamans qui tirent occasionnellement leur lait.

Voilà, j'aurais aimé tirer mon lait dans le cas ou je dois m'absenter pour un rdv chez le médecin par exemple. Comme cela je pourrais faire garder ma puce par ma maman sans avoir le souci du retard que mon gygy aura dans ses rdv !

J'avais pensé acheter le tire lait ISIS de AVENT et le biberon a sachets. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce système ?
Je me pose les questions suivantes :
1)a quel moment tirer le lait ?
2) une fois le lait tiré, on le conserve au frigo ?
3) avant de donner le bib comment réchauffer le lait ?

Merci d'avance à toutes celles qui pourront m'éclairer
Patjoy

re: Tirer son lait - besoin de conseils

Message par Patjoy »

Salut,
Le tire-lait AVENT est super si tu ne dois pas le faire trop souvent car avec un tire-lait électrique ça va plus vite...
Tu peux conserver ton lait tout en haut du frigo entre 24h-48h selon les avis des sage-femmes. Pour le réchauffer le biberon, soit tu utilise un chauffe(biberon si tu dois le faire régulièrement ou tu peux tout simple mettre de l'eau bouillant dans un récipient et ensuite tu y plonge ton biberon mais n'utilise jamais le micro-onde pour réchauffé du lait maternel car ça détruit les organismes vivant comme les anti-corps...
Voilà j'espère avoir pu t'aider...
Bonne journée
Patricia
Lilypie Baby Ticker
Louloutte1005

Message par Louloutte1005 »

C'est mieux de tirer le matin car c'est le moment de la journée ou le pique de lait est le plus haut.

Pour la conservation, c'est 24h au frigo et 3 mois au congélateur.

Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Je te remets tel quel la réponse que j'ai fait l'autre jour à une autre maman pour tirer le lait (sous "Pour les membres" ) .

----------------

Ne t'inquiéte pas, à 2 mois et demi bébé ne devrait plus confondre bib et sein, surtout que ton allaitement à l'air de bien se passer.

Il y a plein de marques différentes en effet. Je n'en ai essayé qu'un (que beaucoup de mamans ont) et il est très bien, c'est le Avent Isis. Il a une sorte de "partie molle" qui te masse le bout du sein en même temps et est très agréable. C'est un manuel. Il y a des pots réutilisable 3-4 fois qui sont adaptables dessus (180 et 240 ml) mais je les trouve assez chers. Avent a arrêté mais Medela fait toujours des sachets pré-stérilisés assez pratiques. Tu peux tirer dans ton bib Avent puis verser dans le Medela, tu clipes et hop, au congél.

Certaines mamans tirent le matin, sur un sein pendant que bébé vide l'autre. Personnellement j'ai toujours tiré entre deux tétées ou le soir vers 22h, vu que ma puce fesait env. 19h00-2h00 à deux mois. Par contre le soir, avec la fatigue, on est pas au top de la production... Evite également de ne tirer que le lait de fin de tétée car c'est le plus nourrissant alors que celui du début à un but hydratant et il doit avoir des deux. A la limite, pour compléter un bib...

Il y a plusieurs choses qui se disent quand à la conservation au frigo. Perso, je ne l'ai jamais conservé plus de 24h. Tu peux tirer un peu, mettre au frigo et ressortir plus tard pour tirer à nouveau (c'est rare d'arriver d'un coup à la bonne quantité, le tire-lait est moins efficace que bébé). Au congèl il me semble que c'est 3 mois mais de toute façon le lait change de composition au fil du temps donc un lait trop vieux risque de ne plus être adapté aux besoins de bébé.

Quand à la quantité à donner à ton petit, le pédiatre m'avait dit que jusqu'à 5.5kg un bébé boit un sixième de son poid par jour, puis divisé par le nombre de repas. Pour ton bébé, cela donne 183 ml par repas (5) mais tu peux mettre 200ml et voir ce qu'il prend. Ne t'inquiète pas, les bébés ne boivent pas des quantités identiques à chaque repas.

N'oublie pas de boire beaucoup pour bien avoir du lait!

------------------------

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

elleo

Message par elleo »

Merci pour vos conseils et merci Sophie pour ton message. C'est très clair, exactement ce dont j'avais besoin. Je vais aller acheter tout le nécessaire et faire un test du bib avec ma petite puce avant le jour J car on ne sait jamais...
elisaB

Message par elisaB »

Hello,

Comme Sophie, je te mets une copie de la réponse que j'avais aussi donnée à la même question.

------------

Jusqu'à il y a une semaine, je me posais les mêmes questions que toi.

Comme toi, je ne savais pas quand tirer mon lait, me disant que si je le faisais entre 2 tétées, je n'en aurais peut-être pas assez pour la tétée suivante, et à la fin d'une tétée, mes seins sont vides... Alors comment faire?

Et puis je suis allée chez une amie qui a à peu près tout lu sur l'allaitement et qui m'a expliqué comment elle faisait, sans avoir besoin d'un tire-lait! J'ai mis ses conseils en pratique et ça marche!

Tu prends un bac à glaçons et pour commencer, tu regardes avec de l'eau combien de ml fait un glaçon (chez moi c'est 20 ml). Tu peux passer le bac au lave-vaisselle pour le stériliser, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Ensuite, à la fin de chaque tétée, tu extrais manuellement le lait qui te reste dans un compartiment du bac, et tu mets au congélateur, dans un sachet en plastique pour que ça reste propre. A la prochaine tétée, tu recommences en complétant chaque fois tes cubes de lait. Lorsque ton bac est plein, tu mets tous tes cubes de lait dans un tupperware que tu étiquettes avec la date et que tu le laisses au congélateur et tu recommences à remplir ton bac à glaçons. Comme le disait Sophie, tu peux garder du lait congelé 3 mois, mais après comme le lait évolue, il n'est plus adapté (mais pas impropre à la consommation!).

Ensuite, quand tu veux utiliser le lait congelé, tu calcules la quantité dont tu as besoin comme l'a expliqué Sophie, et tu mets le nombre de cubes nécessaires au frigo jusqu'à ce qu'ils soient dégelés (il paraît qu'il ne faut pas dégeler du lait au micro-onde...). Si tu veux être sûre d'avoir assez de marge pour la quantité, on m'a dit qu'il fallait ajouter 50 ml.

Bon, au début c'est assez décourageant. Quand j'ai commencé et que j'ai vu que je n'arrivais pas à sortir plus que 10 ml, j'ai failli abandonner. Et puis au bout de 3 jours, j'avais quand-même réussi à tirer plus de 200 ml!

Et puis il faut avouer qu'il y a plus sexy que de se traire dans un bac à glaçons au milieu de la cuisine, en espérant que le voisin ne va pas venir frapper à la vitre à ce moment-là! :-)

Sophie, tu dis qu'il ne faut pas tirer son lait uniquement à la fin des tétées pour ne pas avoir que du lait "gras". J'ai fait la même remarque à mon amie et elle m'a dit qu'en fait, si tu fais juste des réserves pour dépanner de temps en temps, ce n'est pas grave. Par contre, si tu veux avoir un ou deux bib. par jour parce que tu fais garder ton bébé, par exemple, alors tu peux tirer quelques ml avant et quelques ml après la tétée...

Voilà, bon courage si tu veux utiliser cette méthode pas très sexy mais assez efficace si on a un peu de patience!

--------------

Bisous

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Saby

Message par Saby »

Coucou,

Juste une petite info de dernière minute..... ma soeur a utilisé le tire lait quelques temps, elle ne l'a pas acheté, mais pris en "location" chez Sun Stor, tu paies à la semaine et tu peux le garder le temps que tu veux (mais sorry j'ai pas le prix)

Alors si tu veux faire un essai avant de l'acheter, pas chez Sun Store ou dans une pharmacie, comme ça tu pourras voir si cela te convient.

dama15

Message par dama15 »

Les consignes de conservation du lait maternelle sont:
-au frigo, 24h. (jamais dans la porte)
-dans le congélateur du frigo, 1mois.
-au congélateur, 3 mois.

-si tu garde du lait au frigo, tu peux rajouter pendant la journée pour complété, MAIS, tu dois l'utilisé 24h après la 1ère tiré.
-si tu a congélé du lait maternel, ne JAMAIS rajouté par dessus. Mieux vaux avoir 2 petits biberons que tu donnera l'un après l'autre à bébé (sans les mélanger)

J'utilise aussi AVENT, manuel. Il est super! Je te conseil un manuel personellement. Mais j'ai une amie qui préfèrais l'electrique, ainsi elle laissait faire le travail, comme avec bébé :-)
Si tu veux en louer un, je ne sais pas les prix par coeur, par contre. Avec une ordonnance, la location des tires-laits électriques est remboursé par la caisse maladie.

Je suis pas d'accord avec la "technique" de Elisa, mais c'est personel, peut-être parce que je travail en pharmacie et que l'hygiène et la stérilisation est assez importante pour moi :-)

Je trouve ça, assez artisanal de mélanger plusieurs cubes de lait-glaçons pour n'en faire qu'un biberon? Pour finir, bébé boira un cube de carotte + un cube de chocolat + un cube de pomme + un cube de fromage etc...
Mais, comme j'ai dit plus haut c'est personel et chacun est libre de faire comme il veux.

Bisous

Lilypie Baby Ticker
elisaB

Message par elisaB »

Salut Damaris,

Je comprends ton souci d'hygiène, mais quand tu allaites, tu ne stérilises pas tes seins :-). Donc si tu prends un minimum de précautions, comme bien te laver les mains et mettre le bac à glaçons dans un sachet de congélation, tu ne risques pas grand-chose.

Et puis cette technique est moins folklorique qu'elle n'en a l'air: à ma sortie de la maternité, quand j'ai demandé à une sage-femme quel tire-lait elle me conseillait, elle m'a répondu que je n'en aurais pas besoin si j'arrivais à extraire mon lait manuellement et que je pouvais le stocker dans un tupperware. Et deux jours après mon retour à la maison, une autre sage-femme est venue pour contrôler la jaunisse de ma fille et je lui ai reposé la même question et là, elle m'avait aussi parlé du système des glaçons.

Bisous

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Saby

Message par Saby »

renseignement pris auprès de ma soeur, elle a payé CHF 12,50 par semaine la "location" du tire lait chez Sun Stor.

Saby
nisette

Message par nisette »

Salut Saby,
connais-tu le type de tire-lait que ta soeur a loué chez Sun Store à ce prix-là ?
Moi je le loue le Medela Symphony (tire-lait électrique double) dans une pharmacie à CHF3.45 par jour... inutile de te dire que ça commence à me coûter une fortune... et malgré l'ordonnance de gyné, ça sera pour ma pomme, car les "sympathiques" caisses-maladies prennent d'abord la franchise et la quote-part...

bonne journée
Denise

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Mrrr

Message par Mrrr »

D'après la Lecche Ligue, le lait peut se conserver au frigo 5 à 7 jours... Mais il ne faut pas le réchauffer entre 2. Donc je suppose qu'il vaut mieux éviter de compléter un biberon avec du lait tout juste tiré. Mieux vaut d'abord refroidir le lait, avant de l'ajouter à ce qu'il y a déjà au frigo. Idem avec le lait congelé: bien refroidir le lait avant de l'ajouter dans un récipient contenant déjà du lait congelé.
Par contre la congélation en sachet semble fortement déconseillée (perte de beaucoup de bonnes choses). Mieux vaut du PET ou du verre.
La méthode des glaçons me semble intéressante pour un emploi occasionnel. Mais ça doit être un peu barbant à force!
Saby

Message par Saby »

Bonjour Nisette,

Voilà, renseignement prix il s'agit du Medela Symphony électrique (je pense que c'est le même que toi) facturé CHF 12,60 par semaine. C'est pratiquement la moitié de ce que tu payes!!! Je te conseille vivement de le changer!

J'espère que l'info te sera utile, bonne journée,
Saby
nisette

Message par nisette »

Bonsoir Saby,
désolée d'insister pour ce tire-lait, mais je viens d'appeler les deux Sun Store de Nyon et il ne louent pas la marque Medela. On m'a parlé de la marque Kittet et c'est à CHF2.20 par jour et ils n'ont pas de prix à la semaine ou au mois.
C'est dans quelle ville que ta soeur a loué le sien?
As-tu déjà vu son tire-lait? Le Medela Symphony c'est le tire-lait électrique double qui est également utilisé dans les hôpitaux.

Merci
Denise

Saby

Message par Saby »

Bonjour Denise,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne vois ton message que maintenant. Alors je peux t'assurer qu'il s'agit d'un Medela Symphony double électique (il est jaune) et c'est le même que ma soeur avait au CHUV.

Elle l'a loué au Sun Store du Métropole 2000 à Lausanne, je pense que cela vaudrait la peine de lancer un coupe de fil (021/320.22.11)

Tiens moi au courant...

Bonne journée,
Saby
nisette

Message par nisette »

Bonjour Saby
merci pour l'info de de l'adresse. Je viens de les appeler à l'instant et ils m'ont dit qu'il louaient les de tires-lait Medela simple (un sein à la fois). Ils m'ont confirmé qu'il n'avaient pas les doubles. Sinon ils m'ont bien mentionné que le tarif était de CHF1.80 par jour ou CHF12.60 par semaine.
Dommage, ça aurait été trop bien...

Bonne journée enneigée
Denise

Saby

Message par Saby »

Re salut Denise,

Je suis très étonnée de ton message, je viens d'appeler ma soeur qui me confirme qu'il s'agissait bien d'un double!!! Elle l'a rapporté à Sun Store il n'y a pas 2 semaines, cela m'étonne vraiment qu'ils te disent maintenant qu'ils n'en ont pas!! Si tu veux les numéros de téléphone des autres Sun Store de Lausanne c'est volontiers que je te donnes un coup de main.

Ca vaut la peine de faire des recherches. Je suis désolée de la réponse que tu as reçu, et très étonnée, c'est pas sérieux tout ça.....

Fais-moi signe si je peux t'aider.

Bonne journée,
Saby
Répondre