bonjour, maman d'un petit de trois moi et demi, je panique un peu car je suis perdue.
En fait je crois que je suis en plein debut de depression post partum et ca me perturbe, je suis suivie, donc ca va mais je me pose trop de question.en fait je viens de lire dans un bouquin que les bébé de parents dépressifs s'ouvraient moins au contact avec eux et ca me fait peur,
en fait je laisse beaucoup mon bébé jouer seul sur son tapis de jeu, il aime ca et gazouille, et quand je joue avec, il me regarde pas longtemps et passe a autre chose, comme si il prefere jouer seul. je le garde peu ans les bras car il veut gigotter et regarder partout. En plus il gazouille quasi pas et ca m'inquiéte.
Ma question c'est comment vous faites avec vos bébés, vous jouer beaucoup avec ou les laisser jouer seul, je precise que je suis toujours à coté.
comment je dois me comporter? que faire avec lui?, J'ai peur que parce que je suis un peu perdue je lui offre pas tout ce qu'il a besoin pour s'épanouir, je veux pas qu'il devienne replié sur lui même parce qu'il joue trop seul, vous croyez que ca peut etre possible?
En fait il joue une heure seul le matin, puis dodo demi heure, puis balade demi heure voir une heure et redodo puis le soir, il rejoue seul demi heure puis le bain avec papa puis il est sur son relax quand on mange puis tétée et dodo toute la nuit. En fait mes moments avec lui c'est sur la table à langé ou cinq dix minutes sur le tapis ou sur le canapé, en dehors des quatres tétée par jour vous croyez que c'est peu?, vous joué plus avec les votre? combien de temps?
Quant on est en visite, il dort pas d tout et gazouille beaucoup, donc je sais pas si c'est parce qu'il est plus heureux avec d'autre?
En fait j'ai vraiment besoin de repère pour avancer, merci de m'aider.
besoin d'être rassurée, je panique
re: besoin d'être rassurée, je panique
on dit que bébé a beaucoup besoin de sa maman, mais pas forcément qu'elle joue avec lui toute la journée. Le temps que tu consacres à jouer avec ton enfant me semble bien, il est encore bien petit pour demander plus. Ce que je te conseille et que j'ai remarqué avec mes 2 enfants c'est de beaucoup parler. Commente tout ce que tu fais dans ta journée, chante...c'est de ta présence dont il a besoin. J'étais inquète moi aussi avec mon premier enfant. En fait, peut être un peu frustrée, parce que les échanges avec bébé sont simples au début et qu'on a peur de ne pas en faire assez. Tu sais, si ton bébé s'ennuie ou manque de stimulation, il ne manquera pas de t'appeler. Et puis chacun son caractère...certains sont déjà très indépendants sans que les qualités de la maman soient remises en question. Allez, haut les coeurs, ton bébé va vite grandir (trop vite) et tu paniqueras de moins en moins. Bonne suite!
re: besoin d'être rassurée, je panique
bibil j'ai vecu la même chose que toi quand mon tit mec à eu 3 mois et je peux tout a fait comprendre ce que tu ressens. Il tournait toujours la tête quand je voulais jouer avec lui ou autre, il me regardait à peine lorsque je lui donnais à manger. J'ai beaucoup douté de moi, de lui, de l'amour que j'avais pour lui et vice et versa. Je n'ai rien fait de spécial saut être plus présente avec lui même quand il était dans son relax, je m'asseyais à côté et je lui faisait des calins, lui parlait énormément et ça lui a passé en 2-3 semaines. Il gazouillait aussi avec les autres, faisait des areuh aux autres mais pas à moi.
Maintenant il a 5 mois et il gazouille quand il me voit (malgré que je travaille), même quand il est dans son relax ou sur son tapis d'éveil.
Ne panique pas ton bébé il t'aime même s'il détourne la tête.
Si tu veux on peut parler en MP.
Maintenant il a 5 mois et il gazouille quand il me voit (malgré que je travaille), même quand il est dans son relax ou sur son tapis d'éveil.
Ne panique pas ton bébé il t'aime même s'il détourne la tête.
Si tu veux on peut parler en MP.
re: besoin d'être rassurée, je panique
Bonjour Bibil! Rassure-toi. Je me retrouve dans ton emploi du temps. De plus, le fait qu'il gazouille sur son tapis de jeu est le reflet qu'il se sent heureux et en sécurité parce qu'il sent ta présence à ses côtés. S'il gazouille plus à l'extérieur, c'est peut-être à cause des discussions qu'il entend et il veut participer, c'est super! Comme tu l'expliques, vos moments de tendresse, il les vit avec toi sur la table à langer (caresses, soins) et au moment des tétées; en effet manger fait plaisir et c'est toi qui lui apporte ce plaisir, cette affection. Pour développer encore vos échanges, tu peux lui chanter des chansonnettes, souvent les bébés adorent et les mamans Castafiore aussi! Tu peux jeter un coup d'oeil sur momes.net, clique sur contines et tu retrouveras plein de chansons de notre enfance! Tu peux aussi lui masser les pieds ou lui caresser les tempes, souvent c'est des moments d'échanges de regards magnifiques. Et puis, si tu as été cherchée de l'aide pour soigner ton blues, c'est que tu l'aimes plus que tout ton petit bout et que tu dois être une merveilleuse maman pour ton petit gars. Je t'envoie de belles pensées pour que tu gardes confiance en toi. Marie-Pascale