Bébé doit-il offrir un cadeau à sa grande soeur?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
mamiouche

Bébé doit-il offrir un cadeau à sa grande soeur?

Message par mamiouche »

Bonjour à toutes! Nous attendons notre deuxième enfant pour cette semaine. La première a 3 1/2 ans. Pour éviter la jalousie entre les deux, on nous a conseillé ce petit truc: bébé offre un cadeau à sa grande soeur (les parents le cachent discrètement dans le berceau à la maternité). Nous étions assez convaincus par la méthode, mais je viens de lire les conseils d'une psychologue qui pense que c'est un non-sens. Selon elle, les enfants ne sont pas idiots, ils ne croient pas à ces histoires et les rapports entre frères et soeurs sont faussés d'avance. Finalement, je me dis qu'elle n'a pas tort. Bien sûr, nous lui offrirons un cadeau, mais rien de la part du bébé. Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait cette expérience? Quelles ont été les réactions des plus grands?
Pat70

coucou perso, sans

Message par Pat70 »

coucou

perso, sans expérience, je trouve que ce serait un peu bête que ta fille se disent "mais, mes parents me mentent et me prennent pour une idiote, le bébé ne peut pas encore faire de cadeau, puisqu'il ne parle pas/ne marche pas, etc"

un cadeau de votre part oui, pour marquer le passage qu'elle devient une grande, et que votre coeur a grandi pour qu'il y aie toujours autant de place pour elle...

bel accouchement à toi
--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
xbisous

Hello

Message par xbisous »

Je n'ai pas non plus d'expérience pour ce cas. Mais je viens de lire quelque chose à ce sujet. Les rivalités entre frère et soeur : Si vous attendez votre deuxième enfant quand l'aîné est encore très petit, annoncez-lui son arrivée lorsque votre grossesse commence à être visible, généralement vers le 4ème ou 5ème mois. Expliquez-lui que vous l'aimerez toujours autant et que le bébé aussi l'aimera. Il a alors besoin que vous le rassuriez et vous devez répondre à toutes ses questions sans détours et avec franchise. Impliquez-le dans la grossesse et faites-lui sentir le bébé qui bouge dans votre ventre, de manière à ce qu'il puisse avoir l'impression de prendre part à cet événement familial. Faites-lui acheter un cadeau pour le bébé et faite en sorte que le bébé ait quelque chose pour lui lors de leur première rencontre (pensez à le mettre dans votre valise avant de partir pour la maternité). N'oubliez pas que votre aîné a besoin de se sentir aimé et valorisé, surtout lorsque le nouveau venu focalise toute l'attention. Même si s'occuper vous laisse peu de répit , essayez de consacrer chaque jour un peu de temps unique à votre aîné pour lui rappeler que vous l'aimez toujours autant.

Voilà ce qui était écrit à ce sujet. Comme nous parlons d'un petit deuxième avec mon mari, cà m'avait interpellé et personnellement je pense que si deuxième il y a, je ferai un petit cadeau. Mais, après, chacun fait comme il a envie...

Tout mes voeux pour le futur bébé et la nouvelle famille
gigi la tendresse

Je trouve cette histoire du

Message par gigi la tendresse »

Je trouve cette histoire du cadeau vachement sympa... ça permet de montrer combien il l'aime et inversément cela rassure le grand !

C'est une bonne idée, en tout cas moi, je le ferai certainement.

Gigi

Lilypie cycle de 21-37 jours PicLilypie cycle de 21-37 jours Ticker
Karibou

Un cadeau de la part des

Message par Karibou »

Un cadeau de la part des parents, parce qu'elle devient officiellement grande soeur... mais pas de la part du bébé...
C'est faussé la réalité je trouve... mieux vaut être honnête.

Karibou
Petite Plume

Coucou Mamiouche !

Message par Petite Plume »

Nous attendons notre deuxième bébé dans 3 semaines. Et, j'avais également entendu cette histoire de cadeau...
Je lui ai acheté la voiture "avec bébé dedans" des "Little People".
Mais pour l'instant, nous n'avons aucune idée de la première réaction de notre fille, lors de sa première rencontre avec bébé. Donc, je pense lui dire que c'est "bébé" et "maman" qui ont choisi un petit cadeau pour "elle"... Pour fêter, le moment magique d'être "grande soeur". Quand penses-tu ?
On verra bien sur le moment :-)
Ma fille a presque le même âge.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Petite Plume
Nea

J'en avais déjà parlé

Message par Nea »

J'en avais déjà parlé dans un autre post sur le sujet. Perso je l'ai fait quand ma puce est née.
Quand le grand (22 mois) est arrivé à la mat pour rencontrer sa petite soeur, il y avait un cadeau pour lui dans le berceau, aux pieds du bébé.
Franchement, il était tellement petit que je ne suis pas sûre que cela ait vraiment eu un effet quelconque. Il était content d'avoir un cadeau et de rencontrer le bébé. Peut-être que ça a été utile.. Je sais pas...

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Dodie1965

Alors moi, j'aime cette

Message par Dodie1965 »

Alors moi, j'aime cette idée. Ma maman m'a beaucoup raconté comment quand elle était petite (dans les années 30, en Egypte...) à la naissance de sa petite soeur, elle était rentrée dans la chambre de ses parents (à l'époque, les femmes accouchaient à la maison) et avait trouvé dans le berceau de sa petite soeur plein de bonbons.
Il y avait là sa mère et les tantes qui lui ont dit que c'était un cadeau que le bébé avait apporté pour elle. Elle en avait gardé un très joli souvenir. Je crois que le fait que l'enfant se doute que ça ne peut pas être le bébé qui a mis le cadeau, n'est pas important. Ma maman qui avait 5 ans à l'époque avait dû deviner que ce n'était pas le bébé qui avait apporté les bonbons. Mais, ce n'est pas grave...
C'est un peu long pour développer ici, mais je ne pense pas que l'enfant qui comprend qu'il n'y a pas de Père Noël pense que ses parents sont des menteurs. C'est un peu la même chose.
Ce sont des "légendes familiales" faites de magie et d'amour. Quand l'enfant en comprend le mécanisme, il intègre à son tour le secret des grands et perpétue ces traditions auprès des plus petits de la famille... jusqu'à ce qu'à leur tour, il passent du côté des grands.
Quand je suis née, ma soeur avait 8 ans. Elle me raconte encore maintenant comment quand elle m'a vu la première fois dans mon petit lit à la maternité, elle a été un peu déçue par cette espèce de crevette hurlante, jusqu'à ce qu'elle trouve le petit cadeau que "je" lui avais apporté. Elle s'est dite que bon, ce bébé est plutôt moche, mais puisqu'il m'a apporté un cadeau, je l'accepte. On en rigole encore toutes les deux aujourd'hui!!!!

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
jamu77

hello, Comme vous dîtes,

Message par jamu77 »

hello,

Comme vous dîtes, les enfants savent bien que ce n'est pas le bébé qui a apporté le cadeau ! Mais cela n'enlève en rien, qu'ils sont tout contents et que c'est un peu magique !
Le bébé est toujours arrivé avec une petite attention pour les grands. Et les grands avec une petite attention pour le bébé.
Ma grande a vu une jolie peluche hier, et m'a demandé si elle pouvait l'offrir à la naissance du bébé. Donc elle se souvient très bien de ce premier échange.

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02, So 12.08.04 et
ptit-bout

coucou,

Message par ptit-bout »

coucou,
Avis sans expérience :
Je rejoins l'avis de lydivane : cadeau pour personne. Je ne vois pas en quoi il en faudrait un pour montrer qu'on aime
De plus, je n'aime pas du tout l'idée d'acheter qqch pour cet évènement.. l'amour, le rôle d'aîné, etc.. c'est à mon avis tout au long de la grossesse que ça se fait... et l'accouchement en lui-même devrait se suffire comme cadeau.
si vraiment cadeau il devait y avoir, il serait à mon goût complètement symbolique : un petit mot écrit, un acte de transmission d'un objet déjà existant et symbolique, une promesse, un droit qu'il n'y avait pas avant,...etc., Je suis plutôt pour une relation de confiance et d'écoute de l'aîné

enfin j'en sais rien, mais en tout cas pas un objet acheté pour l'occasion... en même temps je n'aime pas fêter non plus la st-valentin, ni la fête des mères, ni noel, ni pâques ...
lol

bises
mariece

-

Message par mariece »

Ca me serait jamais venue à l'idée de faire un cadeau pour le premier à la naissance du deuxième.
Mais pourquoi pas, après tout, mais plutôt quelque chose de symbolique.

Par contre, quand il y a une deuxième naissance dans mon entourage, j'aporte toujours quelque un petit quelque chose pour le deuxième, ceci pour éviter toute jalousie et pour lui montrer que lui aussi est important. Car on a toujours tendance à valoriser le nouveau-né, et le plus grand se sent souvent à l'écart.

mes ventes sur ricardo.ch
et encore ici

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Reglette regime
jamu77

perso, je ne fais pas un

Message par jamu77 »

perso, je ne fais pas un cadeua pour leur dire que je les aime ! cela n'a rien à voir !

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02, So 12.08.04 et
fifi761

hello, quand j ai eu mon

Message par fifi761 »

hello,
quand j ai eu mon bb2, nous avons pensé la même chose avec mon mari et pour finir sachant que notre 1ère est assez jalouse et qu elle n avait que 2 ans nous avons fait ainsi, aux personnes proches qui sont venues nous voir à l'hôpital et aux personnes avec qui nous en avons parlé pendant la grossesse nous avons bien fait comprendre que Léa ne devait pas être mis à l'écart, elle qui a tjs était le centre du monde jusque là, donc les personnes amener en général un tit cadeau pour Lilou et qqch pour sa grande soeur même un tout tit truc, 1 paquet de haribo, 1 nounours ou autres et du coup ça a super bien passé, après Léa disait à tt le monde vient voir ma soeur, mdr!
et pour bb3 je pense faire pareil

Dodie1965

Ben chez nous, on arrête

Message par Dodie1965 »

Ben chez nous, on arrête pas de se faire des cadeaux, à la moindre occasion. Je n'aime pas beaucoup quand on dit "chez nous, pas besoin de cadeaux pour dire qu'on s'aime".
Ceux qui disent ça sousentendent qu'eux, ils aiment plus, ou mieux... C'est assez énervant. C'est porter un jugement sur la qualité de l'amour qu'on donne à nos enfants et je trouve ça assez irrespectueux. C'est un peu comme si je disais que ceux qui n'offrent pas beaucoup de cadeaux à leurs enfants sont des radins.
Nous, on s'adore tous dans la famille, on se le dit, on se l'écrit, on se le montre et on couvre nos enfants de cadeaux. Voilà! Et, je réponds déjà aux critiques qui ne vont pas manquer d'arriver. Non, nos enfants ne sont ni capricieux ni blasés.
Notre philosophie est un peu à l'orientale. On est plutôt flambeurs et rien n'est trop beau pour ceux qu'on aime.

ptit-bout

Coucou Dodie ! Alors pour ma

Message par ptit-bout »

Coucou Dodie !

Alors pour ma part ce que tu relèves, c'est totalement différent.

Nous aussi on se fait plein de cadeaux, pas forcément achetés, mais pleins de surprise et tout.
Et c'est effectivement à mes yeux important tout comme pour toi.
Parcontre, ce qui me dérange personnellement,.. c'est de faire 1 cadeau pour telle occasion spécifiquement (quitte à délaisser les autres jours).
C'est pour moi dans ce contexte là plus du mercantilisme qu'une vraie envie de faire plaisir.

Je pense juste qu'il y a des meilleures façons pour que l'aîné ne se sente pas lesé à l'arrivée du bébé. Et aussi, je trouve dommage de relier un tel évènement à autre chose que ce qu'il est réellement, les enfants sont pas bêtes, ils peuvent comprendre

voilà :) bises
Dodie1965

On se rejoint. Bien sûr, ce

Message par Dodie1965 »

On se rejoint. Bien sûr, ce que j'entends par cadeau, ce n'est pas toujours un truc acheté avec un papier brillant autour. C'est aussi une sortie tous ensemble, une petite fête à la maison, un gâteau... Moi aussi, je connais le cas de la personne qui achète des trucs à mes enfants, mais qui ferait mieux de s'intéresser vraiment à eux. Mais c'est là que les enfants ne sont pas dupes. Ils sentent très bien si c'est de l'affection réelle ou juste une façon facile de s'attirer leurs faveurs. Ce que je voulais dire, c'est que mon mari et moi, on a tendance à gâter nos enfants, j'adore faire des surprises pour marquer les évenements importants. Et ça se rajoute à l'amour infini qu'on leur porte. Pour en revenir au sujet du cadeau apporté par le petit frère ou la petite soeur, je ne pensais pas à une Ferrari, mais bien à une petite chose du type jolie peluche. Quelquechose qui restera liée à ce merveilleux évenement.

Répondre