maison de naissance

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
lalou8

maison de naissance

Message par lalou8 »

Bonjour à toutes!

Concernant le lieu d'accouchement, j'ai entendu quelques expériences et c'est pas toujours très encourageant.
Je n'ai pas eu beaucoup d'avis concernant l'évaluation de la prise en charge des mamans en maternité (en particulier région de Nyon) et pour celles qui ont expérimenté cela, des maisons de naissances.

Quels sont vos appréciations, vos commentaires, les points positifs et négatifs selon vous?

A bientôt et merci pour vos réponses!

Iseo

Bonjour lalou, J'ai testé

Message par Iseo »

Bonjour lalou,

J'ai testé les deux: hôpital de Nyon et maison de naissance de Grens. En fait, c'est parce que j'ai testé l'hôpital de Nyon que je suis allée à la maison de naissance la 2ème fois ;)

L'hôpital sera toujours protocolaire et laisse peu de place au respect de la maman et du bébé, ainsi qu'à l'intimité. C'est froid, ça sent mauvais, c'est stressant.

La maison de naissance, c'est un cocon douillet où la personne la plus importante est la maman et tout est fait pour son bien-être à elle, pas pour le confort du personnel. Les maîtres mots sont liberté, respect, chaleur, confiance, intimité, et je rajoute encore une fois respect, parce que c'est fondamental et ce qui marque le plus la différence avec l'hôpital.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
lalou8

Merci , je comprends trop bien

Message par lalou8 »

Merci pour cette réponse,
Je pensais aussi cela mais comme les choses sont parfois bien différentes qu'on se l'imagine, je voulais vraiment me lancer en toute connaissance de cause!

Mes autres questions sont:
As-tu une assurance complémentaire qui t'as aidée?
Combien faut-il prévoir pour Grens de frais en plus de la prise en charge de base de l'assurance?

En tous les cas, j'espère vraiment que j'aurais le choix, car l'idée de devoir accoucher à l'hopital me déplait vraiment, et ton expérience me conforte dans mes sentiments!

salutations et bonne suite ,

Lalou
Lilypie 15 - 80 day cycle Ticker
lalou8

d'autres expériences et conseil?

Message par lalou8 »

Merci à celles et ceux qui me lisent,
merci d'avance pour vos commentaires, conseils, expériences...

Lalou
Sophie M

Ma soeur a commencé son

Message par Sophie M »

Ma soeur a commencé son accouchement à la maison de naissance de Nyon puis a dû le finir à la mat car sa puce était bloquée et qu'ils ont eu besoin des forceps.

Elle a un bon souvenir des deux je crois. La sage-femme a sû dire stop à temps en voyant que le bébé n'allait pas descendre de lui-même et la mat était toute prête à l'acceuillir car ils avaient été prévenus. Je crois qu'elle a trouvé l'accueil et le personnel ok mais par contre trouvé pas très intime de devoir partager la chambre et avoir tout le temps peur de déranger l'autre dame... elle a tout fait pour vite rentrer à la maison.

Les mamans qui ne peuvent pas finir leur accouchement en maison de naissance sont souvent déçues et limite aggressives avec le personnel de la mat. Ma soeur était heureusement prête à toute éventualité et surtout à faire le mieux pour son bébé et je crois que le personnel l'a même remercié d'avoir été coopérative et sympat avec eux!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Venez voir mon blog avec affaire puériculture et habits fille à vendre: http://maudska.skyrock.com/
ptit-bout

Couco Lalou :)

Message par ptit-bout »

Couco Lalou :)

Normalement au niveau du financement, tu n'as rien à débourser de plus : la LaMal prend en charge, sauf les frais de garde de la sage-femme qui est libre prioritairement pour toi durant 4-5semaines autour de ton terme. Enfin, je ne suis pas sûre qu'à Grens se soit pareil. Il y a aussi les frais de séjour si tu veux rester plusieurs jours (repas etc.).. mais dans tous les cas, les maisons de naissance sont ouvertes à toutes les femmes, quelles que soient leurs finances. Il faut en discuter avec la sage-femme directement.,
Donc n'ait pas peur d'un frein financier.

Pour ce qui est du choix, je te conseille de te renseigner sur tous les aspects des accouchements que ce soit en maison de naissance, à l'hôpital ou à domicile... Une visite des lieux est aussi importante à mon avis. Et de fil en aiguille ton choix se précisera en fonction de ta raison, tes émotions et de ton instinct.

Aussi, je rejoins tout à fait la démarche de la soeur de Sophie M. Il faut je crois vraiment envisager que l'accouchement voulu en maison de naissance, puisse se terminer à l'hôpital.
Nous nous accouchons en maison de naissance mais du côté de Morges, je ne peux donc pas te partager mon expérience car ça c'est pour bientôt. Mais nous avons également été faire un dossier à l'hôpital de Morges, et faire connaissance avec l'équipe et les lieux.

En tous cas, j'arrive à terme dans une sérénité totale, je ne suis pas pressée, ni angoissée, la sage-femme qui me suit je la connais depuis plusieurs mois, elle va nous accoucher et on a une très bonne communication avec l'équipe médicale. C'est donc pour nous le choix qui nous épanouis entièrement.

J'espère que pour toi ce sera idem, où que tu ailles.

Bises
lalou8

Merci pour vos mots

Message par lalou8 »

Merci pour vos conseils et je te souhaite le meilleur ptit-bout!!

Je tiendrai compte de tout cela et je vais effectivement me rendre dans les différents endroits pour être vraiment à l'aise et savoir à quoi et à qui m'attendre. Ce sera plus rassurant et c'est important d'avoir confiance!

Bonne suite avec votre famille et votre petis bout de chou (ou future famille ) ;o)

Lalou
Iseo

Alors comme te l'as dit ptit

Message par Iseo »

Alors comme te l'as dit ptit bout, tout ce que j'ai dû payer de ma poche étaient les frais de "piquet" (200 ou 300 CHF je crois). Sinon, tout est pris en charge par l'assurance de base.

Ensuite, il y a "l'hôtellerie", si tu souhaites rester plus de 24h. Tu peux choisir demi-pension ou pension complète. Je sais que certaines assurances prennent en charge une partie de ces frais là, mais je ne sais pas lesquelles.

Je te suggère de téléphoner à la sage-femme pour une visite, elle en organise régulièrement. Il faut que tu "sentes" les lieux, et aussi la sage-femme elle-même, bien sûr.

Quel est ton terme?
lalou8

oups...

Message par lalou8 »

Ne te fâche pas Iseo, mais je pose toutes ces questions alors que je ne suis encore qu'à la phase "essayeuse"!
Mais je suis comme ça, j'aime avoir des avis et savoir un maximum de chose pour m'orienter...
J'espère que ça ne sera pas trop long les TP et que je pourrai téléphoner et visiter cette maison à Grens!

Merci encore pour les précisions. Concernant le financement, ça me rassure beaucoup également! Je sais que si j'ai la possibilité et que la visite se passe bien, je peux choisir cette solution sans trop de risque financier!

Super, cela me permet d'avancer dans mes projets , bon, y a plus qu'à attendre le +++ et ...viendront encore plein d'autres questions !

Surtout que je voudrais rester dans la région car je ne sais pas comment je m'organiserai sinon...

Au fait je me demandais aussi au niveau du père, si pour lui ça a fait une différence?

et toi Iseo, comment ça va avec tes deux petits ?

Bon dimanche à toutes et à tous,

Lalou
Iseo

Alors je te souhaite de

Message par Iseo »

Alors je te souhaite de tomber rapidement enceinte! En tout cas je trouve très positif que tu te poses déjà toutes ces questions. Tu prends tes responsabilités, c'est une chose que j'admire.

Oh oui, une sacrée différence pour le père... Mais il faut qu'il soit favorable au projet. Des femmes rêvent d'accouchement à domicile ou en maison de naissance, mais c'est le papa qui freine des 4 fers, par peur. Ce doit être un projet commun et parfaitement accepté.

Ce qui était le cas de mon mari, qui avait toute confiance en moi, en la sage-femme et en notre bébé!

La première fois, à l'hôpital, il était bêtement planté à côté de moi, complètement largué, un brumisateur dans une main, un masque à oxygène dans l'autre, et il me donnait l'un ou l'autre selon les ordres de la sage-femme....

La deuxième fois, eh bien j'ai accouché debout dans ses bras. Ce fût pour nous deux une expérience très belle et intense. Rien, mais rien à voir avec l'hôpital. A la maternité, quand ma fille est née et a été posée sur mon ventre, une infirmière s'est précipitée sur elle pour lui enfiler un tuyau au fond de la gorge pour l'aspirer. Geste de routine... Aujourd'hui encore je m'en veux d'avoir laisser faire, d'avoir permis que son arrivée sur terre soit si violente. Mais je ne savais pas...

A la mdn, la sf a juste vérifié que mon fils respirait bien, n'était pas encombré, et nous sommes restés les 3 dans notre petit cocon pour un temps très long. Les soins (pesée etc.) sont venus bien après. A peine 5 minutes après sa naissance, je l'ai mis au sein et il a tété bien 45 min! 5 minutes après sa naissance, ma fille était emmenée dans la pièce d'à côté, où elle a subit toutes sortes de tests inutiles et intrusifs, et je l'entendais pleurer, pleurer... Sa première tétée, elle l'a eue bien 2h après la naissance, nous étions parquées entre les deux salles d'acc et je regardais passer des ambulanciers qui emmenaient une maman au CHUV! Pour l'intimité, on repassera.

Pour conclure, je suis vraiment à fond pour la naissance à la maison ou en mdn. Mais il faut absolument que ce choix soit fait avec les tripes, sinon ça ne marche pas.

A ta dispo si tu as d'autres questions.

Tu peux me trouver sur www.doulasuisse.org, si jamais
Répondre