Aux mamans ayant accouché par voie basse d'un bébé en siège

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
cerise80

Aux mamans ayant accouché par voie basse d'un bébé en siège

Message par cerise80 »

Bonjour,

comme écrit dans le titre, j'aimerais avoir les témoignages de mamans ayant accouché par voie basse d'un bébé en siège. Car il me semble que le corps médical est de plus en plus réticent à ce sujet et programme d'office une césarienne en cas de siège.

Alors, vous qui avez eu le choix, venez témoigner !

Merci et bonne soirée
loupilou

salut, Moi je n'ai pas

Message par loupilou »

salut,
Moi je n'ai pas accouché d'un bb en siege, mais j'ai une très bonne copine à moi qui l'a fait. Je vais lui dire de t'écrire si elle a le temps.

Ton bb est en siège?

Biz

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

FC mars 07 à 12SA
FC juillet 07 8SA
cerise80

Merci Loupilou ! Oui mon

Message par cerise80 »

Merci Loupilou !

Oui mon bébé est toujours en siège et les semaines passent... On me parle déjà de version et de césarienne programmée, et j'ai l'impression qu'on ne me laissera pas facilement le choix, moi qui voudrait laisser faire la nature au maximum (mais sans prendre de risques bien sûr). D'où mon post...

Lilypie 6th to 18th Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
aredia30

bonsoir, Personnellement,

Message par aredia30 »

bonsoir,
Personnellement, j'ai accouché de mon premier enfant par voies basses d'un bébé en siège, à la maternité de Genève. Avant nous avions tentés la version, sans succès, ainsi que l'ostéopathie, sans succès non plus. Grace à l'appui médical de la maternité de Genève,j'ai pu accouché par voies basses, car une petite voie me disait que j'en étais capable. Les sages-femmes m'ont encouragés dans cette décision, et nous avons laissé faire la nature. J'ai perdu les eaux et 8h après mon bébé à vu le jour. Il faut dire aussi, que les 15 derniers jours j'ai eu une échographie régulièrement pour s'assurer que le bébé allait bien, pour mesuré son périmètre crânien (qui ne doit pas être trop important, et son poids (En effet un bébé trop "gros" n'est conseillé pour ce type d'accouchement). Je m'étais aussi bien documenté sur ce type d'accouchement pour en savoir le plus possible et aussi sur la respiration. J'ai eu une péridurale qui m'a permis de m'injecter moi-même l'anesthésie quand je le souhaitais, donc j'attendais d'avoir vraiment mal pour le faire et garder ainsi le plus grand nombre de sensation. Enfin grace aux deux sages-femmes présente, au médecin et à mon amour de bébé j'ai eu un super accouchement dont mon mari et moi garderont un souvenir très émouvant.
Pour ma part, à l'Hôpital cantonal de Genève on m'a laissé le choix. J'avais les bonnes conditions requises pour cela et j'étais motivé.
Je ne sais pas dans quel canton tu habites, mais pour moi cela c'est merveilleusement passé, alors je ne peux que t'encourager à laisser faire la nature (si tu remplis les conditions requises).La présentation en siège n'est pas une pathologie, mais c'est vrai que les médecins ne veulent courrir aucun risque d'une césarienne en urgence (on m'avait bien expliqué les risques).
Je te souhaite tout de bon pour la suite de ta grossesse et si tu veux plus de renseignements tu peux m'envoyer un mp (aredia30@hotmail.com)
Je t'envoi plein de pensées positives.
Aredia
moustic72

@cerise

Message par moustic72 »

Bahhh, tu vois, y'a l'air d'avoir le choix (bon, pour moi mon bébé à l'air d'être gros - 2kg100 à 33SA). Mais merci les filles pour vos témoignages.
Ca rassure de voir que ça peut quand même ce faire (car mon gygy n'a pas émi cette hypothèse une seconde ! Pour lui c'est césarienne programmée d'office). Vais essayer par contre de lui imposer une date qui nous convient mieux (à mon mari, à moi et au bébé... vais lui poser la question !).
Voilà, merci cerise pour ton post car je suis moi aussi dans le même cas que toi. Au fait, me rappelle plus où tu accouches... sur Genève (moi vais à Clinique Générale Beaulieu à Genève).
Bizzz et venez nous raconter vos expériences...

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
test +++++ : 26.1.2007 (beau cadeau d'anniv ! suis du 28.1)
rdv 6SA 9.2.07 : BB 6 mm. Son coeur bat. Ouf !
rdv 11SA 13.3.07 : BB 42.6mm. Tout va bien
rdv urgence 19.3.07 car saignements: Tout ok. OUF ! Tri-test ok (pas d'amio)
rdv urgence 23.3.07 car saignements: Denouveau tout ok
rdv 14SA 5.4.07 : BB 7.8 cm (12 avec les jambes). Tout ok mais encore repos
rdv 16SA 18.4.07: BB 14 cm. Tout ok et reprise boulot à 50%.
Echo morpho le 21.5.07. Tout va bien. Fille ou garçon ?!?!? on garde la surprise !!!
rdv 21SA 22.5.07: Tout baigne mais l'assistante m'a raté la prise de sang... ai un gros bleu ! ;o)
rdv 25SA 18.6.07: test glucose ok. Ai des fuites?!? urine ou liquide amniotique ?!? Apparement urine :o( mais rien de grave !
rdv 29SA 16.7.07: Tout va bien mais j'ai pas le droit à une écho ! Juste écouté le coeur et il bat bien!
rdv 9.8.07 chez Dianecho: Pour contrôler éventuel problème aux reins. Tout va bien. Bébé pèse déjà 2kg100 à presque 33SA ! Gros bébé
rdv 33SA 16.8.07: Bébé tjs en siège. Il a 2 semaines pour se retourner sinon césarienne autour du 19.9.07 :o((
prochain rdv 29.8.07... et là on prendra une décision si césarienne ou pas :o((
DPA 29.9.07
Groseille

Mon second était bien

Message par Groseille »

Mon second était bien tourné à S33 et en siège à S37. Mon gyné ne veut pas non plus entendre parler de voie basse en cas de siège mais par contre il m'a proposé une version. ça a très bien marché et l'accouchement en voie basse s'est très bien passé. Le tien ne pense pas essayer?
Il vaut peut-être mieux être préparés à la césarienne au cas où, pour moi ça a été difficile à digérer au départ. Si elle n'est pas nécessaire tant mieux!
Et demander un autre avis médical?

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
greentea

J'ai assisté à plusieurs

Message par greentea »

J'ai assisté à plusieurs accouchements par voies basses de siège. Ca s'est toujours bien passé mais avec un plus grand suivi en fin de grossesse. Le gygy fait une radiopelvimétrie pour mesurer la largeur de ton bassin et le périmètre cranien de bébé, celui-ci ne doit pas être trop gros. Je ne peux malheureusement pas te mettre en contact avec ces mamans car je ne me souviens plus de leurs noms (ca fait 6 ans et plus) mais si ton gygy te le propose, c'est qu'il est sûr de lui. Par contre, c'est vrai que bcp de gygy ne le font plus pour éviter toute sorte de procès.
J'aurais bien voulu le faire pour mon premier mais étant plutôt petite et fine et mon gygy étant mon chef, il n'a pas voulu prendre le risque (c'est plus dur quand on connait dans un autre contexte, d'ailleurs même au bloc pour la césarienne, le personnel était plus tressé car tout le monde me connaissait).
Chris74
maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 5th Birthday Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
cerise80

Merci à toutes pour vos

Message par cerise80 »

Merci à toutes pour vos témoignages. C'est tellement difficile de savoir quelle est la meilleure décision à prendre...

@Moustic : j'ai aussi un assez gros bébé (2,5kgs à 34SA), d'après le gygy il devrait faire dans les 3,5kgs à terme. Je sais pas si c'est trop gros pour un accouchement naturel... Sinon, j'accouche à la mat de Genève.

@Ticoeur : jusqu'à récemment il a souvent changé de position - tantôt siège complet tantôt décomplété. Mais là depuis une semaine environ il semble s'être bien installé en siège décomplété.

Je pense que je vais effectivement tenter une version, mais le plus tard possible car je n'en ai vraiment pas envie...je trouve ça assez effrayant! (@Groseille : contente de voir que pour toi la version s'est bien passée ! J'ai lu tellement de récits horribles sur le sujet...) Donc j'aimerais encore lui laisser le + de temps possible pour se retourner tout seul. Après, si ça marche pas je verrais avec le corps médical ce qu'ils pensent d'un accouchement par voie basse.... Mais j'ai très peur de faire courir un risque à mon bébé en prenant une mauvaise décision, donc je vais bien en discuter et réfléchir à tout ça.

Merci encore et bonne continuation à toutes.

Lilypie 6th to 18th Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
dodie75

Salut! Mon 2 ème etait en

Message par dodie75 »

Salut!

Mon 2 ème etait en transverse et en siège parfois jusqu'à 37 SA et en effet le gyné parlait que de césarienne. Comme j'avais prévu maison de naissance je flippais pas mal!(genre insomnies toutes les nuits, sentiments de colère envers mon bébé...) On a fait hapto, moxa (en acupuncture), ostéo, et j'ai fais les contrôles plus que chez la sF comme prévu.(léger déni de la situation!!)
Je n'ai plus revu le gyné et le jour ou les contractions ont démarées c'était bon,quelle chance, il était tourné donc j'ai pu aller à aquila!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005, d'un poussin du 14 mars 2007...et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Iseo

Je crois que la condition

Message par Iseo »

Je crois que la condition sine qua non pour un acc voie basse de bébé en siège, c'est qu'il ait la tête flêchie. Cela se contrôle facilement avec une écho. A part ça, il n'y a pas de contre-indication. Malheureusement, il y a beaucoup de gynécos trouillards qui préfèrent programmer la césa d'office.

J'habite dans le canton de vaud et j'ai accouché en maison de naissance de mon 2ème. Mais à 33 SA, il s'est soudainement mis en siège et la sage-femme m'a expliqué que dans le canton de vaud, les acc voie basses de siège sont purement interdit! Tout ça car il y a eu un jour un accident. C'est complètement idiot car il y a aussi des accidents lors de césariennes ou d'acc céphaliques. Mais par contre, à Genève on peut. J'avais d'ailleurs appris qu'il y a un gynéco à la mat du Cantonal qui adore les sièges ;-)

Pour en avoir vu plusieurs en film, je confirme que c'est très beau. Idéalement, il faut éviter la péri, afin d'être connectée au mieux à bébé qui, dans ce cas, à plus besoin que jamais que sa mère le guide.

Mon bébé a fini par se retourner après que j'ai pratiqué un excercice pendant 4 jours. Cela s'appelle "pont passif" ou "pont indien" (avec google tu devrais trouver l'explication).

Bonne chance!
Répondre