Arrêt de travail

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Bajka

Arrêt de travail

Message par Bajka »

Coucou les filles,

ce matin une collègue m'a demandé combien de temps avant l'accouchement j'allais arrêté parce qu'apparemment il y aurait une nouvelle loi qui prévoit un arrêt avant l'accouchement. Vous êtes au courant ? J'ai essayé de chercher sur le net, mais je trouve rien. Ou alors elle se trompe ?

Merci de m'éclairer et bonne journée ensoleillée :)
Bajka

(No subject)

Message par Bajka »

Lilypie Attendre un bébé Ticker
pomme17

hello, je n'ai pas entendu

Message par pomme17 »

hello,
je n'ai pas entendu parler d'une nouvelle loi.
Mais parfois les gynéco mettent à l'arrêt le dernier mois.
Et la loi dit qu'une femme enceinte n'est pas obligée de travailler donc tu peux arrêter avant mais sans salaire.

biz.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us
Haley81

A mon dernier cours d'hapto,

Message par Haley81 »

A mon dernier cours d'hapto, ma sage femme m'a dit que le dernier mois on était pas obligée de travailler...mais j'ai rien vu d'écrit la dessus...parait que ça figure sur le petit dépliant que le gygy nous donne concernant la loi sur le travail !

nanie77

Coucou Bajka ! Il me semble

Message par nanie77 »

Coucou Bajka !

Il me semble qu'il y a une loie de ce genre pour les femmes travaillant en millieu hospitalier, sinon pour les autres tu prends sur ton congé mat ou en congé non payé. Par contre si c'est ton gyné qui te mets en arrêt c'est un arrêt maladie pris en charge par ton boss (qui est assuré en conscéquence !). Tu dois accouché quand ?
virgal

Coucou, Alors moi j'avais

Message par virgal »

Coucou,

Alors moi j'avais effectivement arrêté avant mais c'est parce qu'il me restait des jours de vacances à prendre.

Mon terme était pour le 10 décembre et j'ai arrêté le 29 novembre. Par contre, le congé maternité a commencé le jour de naissance de mon fils, soit le 9 décembre.
Mon dernier jour de vacances a donc été "remplacé" par mon 1er jour de congé maternité étant donné que j'ai accouché 1 jour plus tôt que le terme prévu.

Par contre, je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais accouché plus tard... Je n'avais plus de solde de vacances. J'aurais dû prendre sur le congé maternité et j'aurais eu moins après la naissance.

Essaie peut-être d'en discuter avec ton patron ou avec ton médecin.

Bajka

Merci les filles. Je me

Message par Bajka »

Merci les filles. Je me disais bien que c'est bizarre que je ne trouve rien.

Nannie : Je dois accoucher le 25 décembre.

A mon prochain rdv chez gygy je vais lui demander de me mettre à 50% le matin seulement. L'après midi est insuportable pour mon petit dos. Je serais au début du 7ème mois. Vous pensez que c'est trop tôt ?

pomme17

Tout dépend des gynéco,

Message par pomme17 »

Tout dépend des gynéco, beaucoup te répondront que la grossesse n'est pas une maladie et basta. J'espère que le tien va baisser ton taux de travail, je sais à quel point c'est pénible. (moi j'ai rien eu :( ).

[URL=http://imageshack.us][img]http://img214.imageshack.us/img214/7467/vivianejuillet07034bw1.jpg[/img][/URL]
Lona

Hello

Message par Lona »

Normalement tu as droit à 16semaines de congé maternité. Tu peux les prendre soi un mois avant la naissance et 3 mois après, ou 4 mois à partir de la naissance. Regarde si cela est noté dans ton contrat. Et n'hésites pas à demander à ton gygy. Car ainsi tu pourras garder le maximum de semaine avec ton enfant.
btc

selon la loi

Message par btc »

Selon la loi le congé maternité commence le jour de la naissance. Aucune possibilité de prendre déjà 2 seamines avant le terme.

Cependant, suivant les sociétés, l'employeur donne 16 semaines au lieu des 14. Dans ce cas vous pouvez demander de les prendre avant terme ou l'employeur peut l'exiger. Puisqu'il les offre, il a le choix...

caouète

Congé maternité

Message par caouète »

Hello

Le congé mat est de 16 semaines sur Genève et 14 sur les autres cantons ça c'est le minimum légal. Des employeurs donnent plus.Tu peux en effet prendre un mois avant ton accouchement mais ça implique que ton congé mat avec bébé sera réduit d'un mois. Ceci dit c'est un choix que tu as si tu te sens bien. Par contre si le gynécologue décide que tu dois arrêter avant, à ce moment là c'est de la maladie et dans ce cas ça dépend comment t'es assurée en perte de gain maladie (a voir avec ton employeur !).
Répondre