C'est marrant, mais moi je n'ai jamais réfléchi a tout ça! Dailleurs c'est ce qui m'a fait lire ton post car je ne savais pas qu'on pouvait penser quelque chose du placenta. Vu qu'il est là et qu'il est nécessaire...
Pour moi il y avait bébé dans mon ventre et tout ce qui l'entourait c'était moi. Par moment je pensais au cordon, à mon utérus et au liquide amniotique, mais jamais au placenta. Le placenta je ne me le suis jamais imaginé. Du reste quand j'ai vu ce gros morceaux de "foie" après l'accouchement ça m'a fait tout drôle.
Pour répondre à tes questions:
Qu'est-ce que le Placenta represente pour vous?
Le lien- la centrale d'échange entre la mère et son enfant. Je le voyais comme un gros filtre qui protégeait mon bébé de certains éléments néfastes.
Pensez vous qu'il cesse son utilité dés la naissance du bebé?
Oui. De même que le cordon et le liquide amniotique, Sinon, il resterai accorché au bébé.
Est-ce que vous allez le regarder ou le garder après l'accouchement?
Le regarder oui, car j'étais curieuse de voir comment c'était. Le garder, non. Je ne savais pas qu'on pouvais le garder et ça sert à quoi?
La naissance du bebé est-t-elle terminée avant la délivrance?
Pour moi la naissance du bébé est terminée dès qu'il est explusé. Et qu'on à coupé son cordon, à la rigueur.
Puisque- même si le placenta reste dans sa mère et même si sa mère disparait - ça ne l'empechera pas de vivre.
Allez-vous demander d'attendre que le cordon cesse de pulser avant de le couper?
Non. Je ne me suis jamais posé cette question. Dailleurs j'étais tellement inquiète pour mon bébé (car il a été sorti avec une ventouse et j'avais vu du sang sur sa tête - en fait c'était le mien, mais bon j'avais imaginé qu'il avait le crâne arraché ou un truc du style.... pardon pour les détails gores... mais on psychote vite sur la table d'accouchement... surtout pour le premier bébé!) Bref. j'étais tellement occupée à regarder ce petit bébé que je n'ai même pas vu quand le cordon a été coupé. Mon mari m'a dit que c'était lui qui l'avais coupé mais je ne me souviens pas l'avoir vu faire... Tout va si vite!
Allez vous demandé de ne pas couper le cordon?
Heu.... Alors là, je suis paumée. Comment il se décroche si on ne le coupe pas?
Avez-vous déjà pensé au placenta comme un ami de votre bébé avec qui il a tout partagé pendant 9 mois?
Non.
Connaissez vous le Lotus Birth?
Non.
Voilà
Au fait... On ne m'a jamais demandé si on voulait garder notre placenta. Je ne sais même pas ce qu'il est devenu!